Une petite contribution au débat.
Le culte des saints et les pèlerinages des juifs au Maroc est le sujet de recherche du jeune chercheur Hassan Majdi pour lobtention de son doctorat.
Menant des recherches sur le sujet pendant des mois, il commence à connaître par cur les pratiques de la communauté juive, ses cultes, ses rites
A travers cet entretien, Hassan Majdi explique le phénomène des saints juifs au Maroc.
Pouvez-vous nous donner une idée sur le phénomène des Hilloulot au Maroc ?
Le culte des saints chez les Juifs du Maroc, comme chez les Musulmans du Maroc naît dune idée toute simple : le croyant se considère comme étant très loin de lessence suprême de Dieu qui lui est inaccessible. Cette distance spirituelle et physique à la fois, détermine aux yeux du croyant lattitude de Dieu envers lui. La quantité des mortels qui ont recours à laide divine est innombrable, mais lhomme en détresse nest pas toujours sûr que Dieu se souvienne de lui pour lexaucer. Il a donc recours à lintercession dune personnalité célèbre dont les vertus exceptionnelles la rapprochent de Dieu et dont les qualités humaines sont communes aux mortels.
De nos jours encore, les juifs du Maroc croient obstinément au pouvoir dintercession de nombreux rabbins appelés Rabbi remarqués pour leur pouvoir, leur vie exemplaire et leur bienveillance à légard dautrui. Ils visitent tout au long de lannée les sanctuaires de grandes célébrités hagiographiques, tel Amran Ben Diwan, Moulay Ighli, David Draâ, Umosheh, R.david ben Barukh
. Mais cest surtout pour la commémoration de la hilloulah quune multitude de pèlerins afflue aux sanctuaires
Cest un événement religieux et social qui occupe une place de choix dans le cycle annuel de la vie juive marocaine. Le séjour dans les sanctuaires pendant les festivités annuelles (Hilloulot) dure généralement sept jours.
Y aurait-il des similitudes entre le culte des saints musulmans et celui des saints juifs ?
Les cultes des saints juifs présentent une évidente analogie avec les cultes maraboutiques des musulmans. Les cultes des saints juifs sétaient développés du XVII au XIXème siècle, avec un léger décalage par rapport aux marabouts (XVI siècle). Les communautés juive et musulmane présentent en général des traits communs mais aussi des particularités spécifiques, surtout en ce qui concerne la personnalité du saint. La quantité des marabouts chez les Musulmans surpasse considérablement celle des saints juifs et en diffère par la complexité de leurs types
La coexistence harmonieuse et millénaire des Juifs et des Musulmans du Maroc et leur recours indépendant au même phénomène culturel, ont donné naissance à des usages communs, sans que chacun des deux groupes ait pour cela renoncé à son droit de cultiver séparément des voies personnelles et fonctionnelles dans la création de ses saints.
Les caractéristiques spécifiquement juives que comporte le culte des saints juifs au Maroc sont les références à la cabbale, la non transmission de la baraka aux descendants du saint et labsence de toute dimension politique.
Au cours de vos recherches, quelles sont, selon vous, les découvertes qui sont les plus surprenantes ?
Ce qui ma beaucoup frappé cest lexistence de nos jours encore dune vénération des saints juifs par les Musulmans. Des saints qui sont encore invoqués et dont le secours est toujours imploré, surtout dans le domaine de la guérison.. Les Juifs aussi, de leur côté, vouent de ladmiration à quelques saints musulmans. Ils visitent les sanctuaires musulmans ouvertement, quand cela leur est permis, et en cachette dans le cas contraire
Pourquoi avez-vous décidé de consacrer vos recherches au culte des saints juifs au Maroc ?
Jai dabord choisi la dimension judéo-marocaine comme une base de recherche car les juifs marocains font partie de notre mémoire. Ils sont une composante de notre identité culturelle. Il est indispensable de réhabiliter et de reconnaître leur patrimoine culturel comme acteur indépassable de la diversité humaine et culturelle du Maroc
Quant au culte des saints chez les Juifs du Maroc, en bref, cest un phénomène important, passionnant, complexe
Cest un univers quon doit explorer, cest une mémoire millénaire vécue sur le sol marocain quon doit reconstituer
Source:
http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=4035