Le juif en nous

Tarik Ramadan a dit la meme chose a Ayann, et bcp de personnes m'ont dit la meme chose quand ils se sont trouves dans un debat ou ils n'ont plus rien a dire.
c'est un cliche qu'on doit pas utiliser dans un debat.
La tu me copie = cliche (dans mon livre)
rien contre toi, mais j'aime pas bcp les cliches.

C'était juste un clin d'oeil a ceux qui auraient participé a un autre fil ou l'on me titillait un peu avec cela... rien de trascendentaL...

Ne vous en déplaise :)
 

abounidal

Allahu akbar
bien dit frerot,quand meme ils ont cru les sornettes des sionistes apres on cautionné
le vol des terres des musulmans et maintenant vu que l entite sioniste c est trop petit
ils veulent revenir encore voler les terres des marocains.
moi je dis ils ont abandonné le maroc ils ont retourné leur veste (comme d hab)
donc on doit les ignorer.

ué bon lancer comme sa des trucs sa sert à rien...

Limite on rigolera de se que tu sortiras...

Et puis les moi je dis sa sert à rien dans un débat...

Si tu veux montrer que les Juifs vol les terres des musulmans et veulent aussi revenir
voler encore des terres des marocains...et qu'ils ont abandonné le Maroc et retourné leur veste....

Montre leur des chiffres, des preuves, du matériel et non pas des préjugés
 
ué bon lancer comme sa des trucs sa sert à rien...

Limite on rigolera de se que tu sortiras...

Et puis les moi je dis sa sert à rien dans un débat...

Si tu veux montrer que les Juifs vol les terres des musulmans et veulent aussi revenir
voler encore des terres des marocains...et qu'ils ont abandonné le Maroc et retourné leur veste....

Montre leur des chiffres, des preuves, du matériel et non pas des préjugés

des chiffres ? des preuves ?
mais justement , nous avons trop de preuves et des chiffres,
je peux pas te faire une liste exhaustive le serveur va etre bloquer.
cela dit tu observes seulement l ignominie sionistes en palestine,
tu observes seulement les agissement des juifs marocain en palestine
tu observes avec quel haine ils traitent les palestiniens
ca suffit largement pour conclure.
les sionsites ont vole un pays entier et toi tu veux des preuves......

bah en fait j ai pas de preuves a te presenter va les chercher toi meme......
salut
 

abounidal

Allahu akbar
des chiffres ? des preuves ?
mais justement , nous avons trop de preuves et des chiffres,
je peux pas te faire une liste exhaustive le serveur va etre bloquer.
cela dit tu observes seulement l ignominie sionistes en palestine,
tu observes seulement les agissement des juifs marocain en palestine
tu observes avec quel haine ils traitent les palestiniens
ca suffit largement pour conclure.
les sionsites ont vole un pays entier et toi tu veux des preuves......

bah en fait j ai pas de preuves a te presenter va les chercher toi meme......
salut

Ué mais mon frère il n'y a pas de rapport en israel et les juifs du maroc s'il en reste ils sont marocain
Si des juifs marocains agissent en israel ils ne sont plus marocain c'est normal

Ne confond pas des marocains avec des israeliens c'est pas au maroc que sa se passe.

Quand au agissement d'israel avec la palestine sa c'est du foutage de gueule sa montre bien l'hypocrisie de l'occident
Ne pas respecter les droits fondamentaux
Et l'occident qui ferme les yeux
Les USA j'en parle même pas...


Et puis ne juge pas une personne avant de savoir tu sais même pas dans quelle position je suis...
 
en Algérie y en pas ,on connait pas ,on s'en fout d'ailleurs mais moi j'en admire quelques uns(juifs) et beaucoup de respects pour eux comme DAVE Brubeck,YEHUDI Menuhin
David Ostrach ,Lev Oborine ,Geshwin,Bernstein et d'autres génies...Tristan BERNARD
l'inégalable Woody HALLEN ,le génial Charlie Chaplin etc..etc..
 
en Algérie y en pas ,on connait pas ,on s'en fout d'ailleurs mais moi j'en admire quelques uns(juifs) et beaucoup de respects pour eux comme DAVE Brubeck,YEHUDI Menuhin
David Ostrach ,Lev Oborine ,Geshwin,Bernstein et d'autres génies...Tristan BERNARD
l'inégalable Woody HALLEN ,le génial Charlie Chaplin etc..etc..

Il t'en manque dans ta liste... plein ! :D
 

binouze

larabix berbericus
ué bon lancer comme sa des trucs sa sert à rien...

Limite on rigolera de se que tu sortiras...

Et puis les moi je dis sa sert à rien dans un débat...

Si tu veux montrer que les Juifs vol les terres des musulmans et veulent aussi revenir
voler encore des terres des marocains...et qu'ils ont abandonné le Maroc et retourné leur veste....

Montre leur des chiffres, des preuves, du matériel et non pas des préjugés

tu veut des chiffres ?
sur 300000juifs il ne reste méme pas 3000 au maroc,ils sont partis alors bon vent
 
attention le juif que tu est commence à faire de l antisémitisme:D

T'as encore compris de travers ce que je dis :langue:

Cela ne m'étonne pas de toi !

PS : si tu ne l'avais pas déjà lu je ne suis pas juif, mais si un arrière grand père ou mère le fut... je n'en aurai aucune honte, pas plus que s'il y a aussi dans cette lignée un yéménite ou un "moro"... aucun problème pour moi !

Suis international moi... comme le fut Tanger : sa meilleure époque dans son histoire d'ailleurs.


PS : pour ceux qui sont fanas de foot en ce moment le "clasico" Real Madrid Barça... 0-0 !
 

binouze

larabix berbericus
PS : si tu ne l'avais pas déjà lu je ne suis pas juif, mais si un arrière grand père ou mère le fut... je n'en aurai aucune honte, pas plus que s'il y a aussi dans cette lignée un yéménite ou un "moro"... aucun problème pour moi !

!

Au vu de tes interventions j ai bien du mal à le croire.Tu ne peut tromper un esprit logique comme le mien...;)
 

binouze

larabix berbericus
Ta logique t'es propre... que veux tu... elle n'est pas forcément logique par contre !


Tu est quelqu un d intelligent,mais pas assez pour te rappeller tout ce que tu dit sur les forums,et pas assez non plus pour de temps en temps semer de faux indices par çi par là pour detourner l attention et perdre la logique implacable qui m a donné cette certitude sur toi.."tanger"
 
Tu est quelqu un d intelligent,mais pas assez pour te rappeller tout ce que tu dit sur les forums,et pas assez non plus pour de temps en temps semer de faux indices par çi par là pour detourner l attention et perdre la logique implacable qui m a donné cette certitude sur toi.."tanger"

Merci du compliment mais j'ai une mémoire très bonne... pour prouver une "juiveté" quelconque chez moi et mes écrits il va falloir te lever de bon'heur et tu ne la trouveras pas.

Mais je te répère si elle existait dans mes veines je n'en serai pas honteux, ni non plus si on y retrouvait quelque chose de Damas ou Rome ou Carthage ou encore que sais-je !

Les mélanges donnent toujours de bons résultats :D

La preuve... :langue:
 
Une petite vidéo sur l'héritage juif marocain....
le film retrace la saga d'une famille juive marocaine dispersée aux quatre coins du monde et réunie un jour a Oulad Moumen, où elle fut fondée au début du XXe siecle.

[dm]k11M1nntzVrehOyRJb[/dm]
 
je ne voit aucun héritage juif marocain,simplement une bande d eurropeens faisant bombance avec une cuisiniére youyouteuse
marocaine,des scénes comme celle là ils s en passe tous les jours au club med

Tu ne vois manifestement pas grand chose, mais ça on s'en serait douté.
Si je parle d'héritage juif marocain, c'est que cette fête, la Mimouna, est typique des juifs du Maroc, elle clos les festivités de Pessah et célèbre le début du printemps.
Ces "européens" qui sont en fait des juifs sefarades se retrouvent dans le pays de leurs aïeux afin de célèbrer ce jour et perpetuer la tradition.
 

binouze

larabix berbericus
Tu ne vois manifestement pas grand chose, mais ça on s'en serait douté.
Si je parle d'héritage juif marocain, c'est que cette fête, la Mimouna, est typique des juifs du Maroc, elle clos les festivités de Pessah et célèbre le début du printemps.
Ces "européens" qui sont en fait des juifs sefarades se retrouvent dans le pays de leurs aïeux afin de célèbrer ce jour et perpetuer la tradition.



la seule mimouna que je connaisse est une voisine
 
De rien,à part ça tu a déja participer à cet evenement

binouze , pkoi tu te montres haineux rien que pour l'etre?
on voit les choses comme on veut les voir. Tous commes les nuages dans le ciel. C'est une fete de Mimouna dont apparament tu ne connais rien. Que ce soient des juifs marocains ou des europeens, ca depend de ce que tu veux voir. Ta haine te bloque la vision en tout cas.
 
Les juifs marocains celebraient aussi chaque annee la Bataille des trois ROIS qui a donne la victoire des Saadyines.
Comment s'appelait cette celebration ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Une petite contribution au débat.

Le culte des saints et les pèlerinages des juifs au Maroc est le sujet de recherche du jeune chercheur Hassan Majdi pour l’obtention de son doctorat.

Menant des recherches sur le sujet pendant des mois, il commence à connaître par cœur les pratiques de la communauté juive, ses cultes, ses rites… A travers cet entretien, Hassan Majdi explique le phénomène des saints juifs au Maroc.

Pouvez-vous nous donner une idée sur le phénomène des Hilloulot au Maroc ?

Le culte des saints chez les Juifs du Maroc, comme chez les Musulmans du Maroc naît d’une idée toute simple : le croyant se considère comme étant très loin de l’essence suprême de Dieu qui lui est inaccessible. Cette distance spirituelle et physique à la fois, détermine aux yeux du croyant l’attitude de Dieu envers lui. La quantité des mortels qui ont recours à l’aide divine est innombrable, mais l’homme en détresse n’est pas toujours sûr que Dieu se souvienne de lui pour l’exaucer. Il a donc recours à l’intercession d’une personnalité célèbre dont les vertus exceptionnelles la rapprochent de Dieu et dont les qualités humaines sont communes aux mortels.

De nos jours encore, les juifs du Maroc croient obstinément au pouvoir d’intercession de nombreux rabbins ” appelés Rabbi” remarqués pour leur pouvoir, leur vie exemplaire et leur bienveillance à l’égard d’autrui. Ils visitent tout au long de l’année les sanctuaires de grandes célébrités hagiographiques, tel Amran Ben Diwan, Moulay Ighli, David Draâ, Umosheh, R.david ben Barukh…. Mais c’est surtout pour la commémoration de la hilloulah qu’une multitude de pèlerins afflue aux sanctuaires… C’est un événement religieux et social qui occupe une place de choix dans le cycle annuel de la vie juive marocaine. Le séjour dans les sanctuaires pendant les festivités annuelles (Hilloulot) dure généralement sept jours.

Y aurait-il des similitudes entre le culte des saints musulmans et celui des saints juifs ?

Les cultes des saints juifs présentent une évidente analogie avec les cultes maraboutiques des musulmans. Les cultes des saints juifs s’étaient développés du XVII au XIXème siècle, avec un léger décalage par rapport aux marabouts (XVI siècle). Les communautés juive et musulmane présentent en général des traits communs mais aussi des particularités spécifiques, surtout en ce qui concerne la personnalité du saint. La quantité des marabouts chez les Musulmans surpasse considérablement celle des saints juifs et en diffère par la complexité de leurs types…

La coexistence harmonieuse et millénaire des Juifs et des Musulmans du Maroc et leur recours indépendant au même phénomène culturel, ont donné naissance à des usages communs, sans que chacun des deux groupes ait pour cela renoncé à son droit de cultiver séparément des voies personnelles et fonctionnelles dans la création de ses saints.

Les caractéristiques spécifiquement juives que comporte le culte des saints juifs au Maroc sont les références à la cabbale, la non transmission de la baraka aux descendants du saint et l’absence de toute dimension politique.

Au cours de vos recherches, quelles sont, selon vous, les découvertes qui sont les plus surprenantes ?

Ce qui m’a beaucoup frappé c’est l’existence de nos jours encore d’une vénération des saints juifs par les Musulmans. Des saints qui sont encore invoqués et dont le secours est toujours imploré, surtout dans le domaine de la guérison.. Les Juifs aussi, de leur côté, vouent de l’admiration à quelques saints musulmans. Ils visitent les sanctuaires musulmans ouvertement, quand cela leur est permis, et en cachette dans le cas contraire…

Pourquoi avez-vous décidé de consacrer vos recherches au culte des saints juifs au Maroc ?

J’ai d’abord choisi la dimension judéo-marocaine comme une base de recherche car les juifs marocains font partie de notre mémoire. Ils sont une composante de notre identité culturelle. Il est indispensable de réhabiliter et de reconnaître leur patrimoine culturel comme acteur indépassable de la diversité humaine et culturelle du Maroc…
Quant au culte des saints chez les Juifs du Maroc, en bref, c’est un phénomène important, passionnant, complexe… C’est un univers qu’on doit explorer, c’est une mémoire millénaire vécue sur le sol marocain qu’on doit reconstituer…



Source: http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=4035
 

binouze

larabix berbericus
binouze , pkoi tu te montres haineux rien que pour l'etre?
on voit les choses comme on veut les voir. Tous commes les nuages dans le ciel. C'est une fete de Mimouna dont apparament tu ne connais rien. Que ce soient des juifs marocains ou des europeens, ca depend de ce que tu veux voir. Ta haine te bloque la vision en tout cas.


c est une féte de rien du tout,il n y a plus de juifs au maroc ils sont tous partis et mimouna avec
 
c est une féte de rien du tout,il n y a plus de juifs au maroc ils sont tous partis et mimouna avec

Ne prends pas tes désirs pour des réalités il reste encore entre 3000 à 5000 juifs au Maroc.
Et quand bien même ils seraient tous partis (et on peut comprendre pourquoi ils partent, quand on voit le niveau des tes commentaires, l'agressivité et l'ignorance qui en découle on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas vouloir subir cela au quotidien) ils emportent avec eux aux 4 coins du monde leurs traditions et leurs culture.
 
Haut