Le lycée Averoes, premier au classement général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
c'est vrai y'a pas lieu d'être heureux que le premier lycée de france soit un lycée tenue par des mechant barbu inculte et des voilées sans diplômes dans l'imaginaire des bofs
Mais arrête ne dis pas ça.
Les bonne écoles privée au Maroc sont meilleur que les lycée publique Français, ça n'a rien d'extraordinaire sauf si tu pensais que les musulmans sont génétiquement inférieur au autres.

Et puis les élèves de cette école comme tous les élèves de France apprennent la reproduction du système économique.
Qu'il soit voilé ou barbu à ta place je m'inquiéterai du fait qu'il aient 100% de réussite au bac ES.
Qu'elle le but des musulmans en France ? Si c'est d'être une élite t'inquiète pas il y en a des musulman au FMI et dans les plus grand labo de recherche du monde.
D'ailleurs si tu veux tu peux vérifié dans la liste annuelle des élèves qui obtiennent la bourse du mérite il y a pas mal de musulman.

Je le répète il y a pas lieu d'être heureux pour ça.

Ce qu'on dit pas c'est que ces écoles (je parle pas de l'école musulmane en particulier) dopent leurs résultats en laissant entrer les meilleurs éléments et en évinçant de diverses manières les éléments peu prometteurs avant l'épreuve du bac.

C'est comme ça que ça marche dans toutes les écoles d'élite
oui bien sûr, c'est pour ça que les taux de réussite élevés de ces écoles ont peu d'importance à mes yeux, on a mis ensemble des élèves qui allaient avoir leur bac de toute façon pour la plupart.

J'ai plus d'admiration pour les écoles publiques qui arrivent à faire des bons scores. Yavait une école publique en Bretagne dans un patelin paumé, qui avait des taux de réussite de folie, des élèves qui faisaient des grandes écoles par la suite, et ça s'était arrêté dés qu'ils avaient change de professeur. (c'était une toute petite école) Le mec il mérite la légion d'honneur.

au moment où ça fait mal à certains sites anti-muslim, ça me fait plaisir

:)voila tt

après je sais que c'est pas suffisant mais bon, y'a une symbolisme derrière
Je vois ce que tu veux dire mais tu sera surement déçu par ce genre d'initiative dans le temps.
Si le problème des musulmans c'était de ne pas avoir d'élite ça ce saurait, le problème est justement le manque de bon comportement et pas le manque de bon élèves en maths ou en science.

C'est la simple vérité, lorsque vous effectuez une sélection à l'entrée du lycée vous obtenez ces résultats, que le lycée soit catholique, musulman ou hindou.
De plus vous rajoutez à cela la population fréquentant ces lycées (classe moyenne, classe supérieure) et le nombre réduit d’élèves par classe.

Tu crois qu'il n'y a pas une selection plus déguisé dans des lycées comme Louis le Grand ou Henri IV ? :)

Je vois ce que tu veux dire mais tu sera surement déçu par ce genre d'initiative dans le temps.
Si le problème des musulmans c'était de ne pas avoir d'élite ça ce saurait, le problème est justement le manque de bon comportement et pas le manque de bon élèves en maths ou en science.

et puis bon, on parle de sélection mais faut oublier que la raison PREMIERE de cette école, c'est permettre aux filles voilées de garder le voile tout en suivant une scolarité, donc je ne pense pas que AVERROES soit aussi selectif que henri 4 ou louis le grand

dans ce monde, il ne suffit pas d'avoir un bon comportement, il faut des élites, d'autres communautés l'ont comprise et investissent bp dans les médias, la politique...

Si et c'est pour cela qui ont 99% de réussite

Et bien il n'y a pas lieu de polémiquer sur ce critère de selection :)

Le fait est qu'il y a dans ce lycée une majorité de filles voilées exclues de certains lycées et le niveau de ces filles est généralement très bon.

Un article élogieux sur le monde (on ne va pas se priver pour une fois qu'on parle des musulmans autrement que sous l'angle de la délinquance^^)

http://www.lemonde.fr/societe/artic...-musulman-averroes-de-lille_3149550_3224.html

Et fait étonnant (pas vraiment en fait), le figaro publie son propre classement et supprime le lycée Averoes :D

http://www.al-kanz.org/2013/03/27/palmares-lycee-figaro/

De bon résultat pour ce lycée, grâce à :

-Une sélectivité à l'entrée (quasiment tous les élèves sont enfants d'enseignants)
-De gros moyens pour peu d'effectifs

Comparé à d'autre lycée privés laïque, cathos, ou juifs, qui pour la majorité n'ont pas les mêmes effectifs et prennent des élèves avec des compétences et des résultats diverses, je dirais que le lycée Averroès à eu ses résultat grâce à une politique de marche forcée. Néanmoins, c'est une très bonne nouvelle. J'aurais espérer que l'on puisse admettre des élèves venus avec des difficultés mais la volonté de réussir.

PS: Mon lycée: Laïque, public, effectifs 2 fois plu important. Meilleurs lycée de mon département, 98.3% de taux de réussite au bac dont 99% en section Scientifique sachant qu'il y a 40 élèves par classe... Les élèves viennent eux d'horizons diverses avec des facultés qui le sont aussi.
Ceci dit le Bac est aujourd'hui obsolète et il est surprenant de voir des personnes qui réussissent à le raté.

Et bien il n'y a pas lieu de polémiquer sur ce critère de selection :)

Le fait est qu'il y a dans ce lycée une majorité de filles voilées exclues de certains lycées et le niveau de ces filles est généralement très bon.

Un article élogieux sur le monde (on ne va pas se priver pour une fois qu'on parle des musulmans autrement que sous l'angle de la délinquance^^)

http://www.lemonde.fr/societe/artic...-musulman-averroes-de-lille_3149550_3224.html

Et fait étonnant (pas vraiment en fait), le figaro publie son propre classement et supprime le lycée Averoes :D

http://www.al-kanz.org/2013/03/27/palmares-lycee-figaro/
Il y a pas de polémique sur la sélection comme je l'ai écris c'est juste normale.

Il y a pas de polémique sur la sélection comme je l'ai écris c'est juste normale.

Je pense pour ma part que cette selection n'est pas liée à une politique de l'établissement mais à une limitation au niveau des locaux disponibles. C'est un lycée qui a du se battre pour exister mais si tu as lu l'article du monde, on y apprend qu'ils prévoient d'acquerir des locaux supplémentaires.

Si ça pouvait encourager l'ouverture d'autres lycées je n'en serais pas fâché perso :)

et puis bon, on parle de sélection mais faut oublier que la raison PREMIERE de cette école, c'est permettre aux filles voilées de garder le voile tout en suivant une scolarité, donc je ne pense pas que AVERROES soit aussi selectif que henri 4 ou louis le grand

dans ce monde, il ne suffit pas d'avoir un bon comportement, il faut des élites, d'autres communautés l'ont comprise et investissent bp dans les médias, la politique...
Les élites ont les a déjà, la France n'est pas le seule pays au monde, mais que l'élite soit musulmane ou indou cela ne change rien si il n'adopte pas le bon comportement et qu'ils ne respectent pas les enseignements de Dieu.

La communautés que tu vises est la communauté juifs et justement les musulmans ne sont pas comme les juifs.
L'important n'est pas d'être une élite mais d'avoir des principes. Que ce soit un juif ou un musulmans qui invente le crédit revolving cela ne change rien.
Que ce soit un juif ou un musulman qui fait la politique de Sarkozy ou d'obama cela ne change rien.
Ne tomber pas dans ce genre de piège le plus important c'est ce que un homme fait, et d'ailleurs c'est ce qu'il fait qui peut le qualifié d'homme pieux.

Alors après je comprend que cette info vous fasse plaisir dans la mesure ou vous êtes stigmatisé en France mais il ne faut pas réfléchir en fonction des autres.

Je pense pour ma part que cette selection n'est pas liée à une politique de l'établissement mais à une limitation au niveau des locaux disponibles. C'est un lycée qui a du se battre pour exister mais si tu as lu l'article du monde, on y apprend qu'ils prévoient d'acquerir des locaux supplémentaires.

Si ça pouvait encourager l'ouverture d'autres lycées je n'en serais pas fâché perso :)
La sélection est faite en fonction du niveau (et d'ailleurs elle est déjà faite en amont pas la capacité financière) et c'est normale pour un privée.
Ce que je trouve étrange c'est de pensé que ce taux de réussite est un exploit. Je regarde au Maroc tout les bon privé ont 100% de réussite au bac, c'est juste normal.

La sélection est faite en fonction du niveau (et d'ailleurs elle est déjà faite en amont pas la capacité financière) et c'est normale pour un privée.
Ce que je trouve étrange c'est de pensé que ce taux de réussite est un exploit. Je regarde au Maroc tout les bon privé ont 100% de réussite au bac, c'est juste normal.

Au Maroc il y a beaucoup de magouille dans le privé, un de mes cousins n'a eu le bac que grace au système du contrôle continu qui lui a permis d'avoir une excellente note dans le privée, compenser avec l'examen c'était du gateau après ça :)

Je ne sais pas si ce système de contrôle continu existe encore mais si c'est le cas, les 100% de réussite sont surtout dû à une magouille interne plus qu'à un bon niveau des élèves.

Mais le Maroc et la France on des problématiques différentes, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de comparer les systèmes éducatifs des deux pays.

Au Maroc il y a beaucoup de magouille dans le privé, un de mes cousins n'a eu le bac que grace au système du contrôle continu qui lui a permis d'avoir une excellente note dans le privée, compenser avec l'examen c'était du gateau après ça :)

Je ne sais pas si ce système de contrôle continu existe encore mais si c'est le cas, les 100% de réussite sont surtout dû à une magouille interne plus qu'à un bon niveau des élèves.

Mais le Maroc et la France on des problématiques différentes, je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de comparer les systèmes éducatifs des deux pays.
Oui il y a encore le contrôle continue qui est 25% de la note globale mais c'est pourquoi j'ai écris bon privé.
Alors compare avec les école privée catholique qui ont également 99% de réussite chaque année avec plus d'élèves.
Ce qui est étrange et finalement révélateur d'un mal être c'est d'être content de cette info alors qu'elle est juste normal pour une école privée.

Et finalement il y a un autre débat celui de l'élite. Et là encore je dis qu'une élite c'est pas ce qui nous manque, il nous manque des musulmans pieux.

Ce qui est étrange et finalement révélateur d'un mal être c'est d'être content de cette info alors qu'elle est juste normal pour une école privée.

J'ai l'impression que tu as vraiment du mal à réaliser le coup de tonnerre que ce genre de nouvelles représente en France à une époque où la stigmatisation des musulmans est de mise. C'est au contraire une belle revanche de la part de personnes qui ont été exclues du système public et qui sont aujourd'hui en tête d'un classement national.

Mais tu n'as pas relevé sur les 70% de mentions dont j'ai parlé et qui constituent là-aussi une des exceptions de ce lycée.

Pour ceux qui prétendaient qu'il y'avait 300 bâcheliers dans ce lycée, lexpress rapporte qu'ils n'étaient "que" 43(24 en S , 17 en ES , 2 en STG).

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/lycee-prive-averroes-lille_0596681S.html

En gros ça tape dans les normes d'un bon lycée privé mais on peut trouver des privés qui font mieux notamment à Paris dans le 12eme st michel de picpus(277 bâcheliers avec 100%) :

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/lycee-saint-michel-de-picpus-paris-12_0753897D.html

Mais il est vrai que ce dernier recale les élèves médiocres ou mauvais.

si on avait une élite, on ne se mangerait pas à chaque fois des lois
Si tu te "mange" ce genre de loi c'est surtout car l'Etat Français ne reconnait pas Dieu l'unique et prend ses décisions sans respecter les enseignement de Dieu.
Pourquoi veux-tu d'un musulman au parlement ? Tu veux qu'il joue le jeu de la laicité pour mieux aider sa communauté ? Il y a pas de baraka quand on valide des concept qui ne prend pas en compte les enseignements de Dieu.
Prenez exemple sur Sidna youssouf et Dieu vous facilitera, mais tant que vous parlerez de lobby ou autre vous n'arriverez à rien.
Vivre en France ne vous est pas interdit mais attention à ce que vous validez.

La constitution et l'Etat français ne reconnait pas de Dieu mais la France n'est pas le seule pays au monde.

J'ai l'impression que tu as vraiment du mal à réaliser le coup de tonnerre que ce genre de nouvelles représente en France à une époque où la stigmatisation des musulmans est de mise. C'est au contraire une belle revanche de la part de personnes qui ont été exclues du système public et qui sont aujourd'hui en tête d'un classement national.

Mais tu n'as pas relevé sur les 70% de mentions dont j'ai parlé et qui constituent là-aussi une des exceptions de ce lycée.
Si j'ai noté c'est une bonne école privée comme il y en a beaucoup en France.
Pour la stigmatisation je comprend mais en étant heureux d'une telle info vous leur donnez un peu raison. On a l'impression que c'est quelque chose d'incroyable alors que encore une fois c'est normal pour un privé qui sélectionne, et leur année à été très prolifique.

le lycée musulman en question ne compte qu'une centaine de lycéens, donc pas très significatif pour les médias. C'est un lycée privé mais subventionné par l'Etat français.
Des voix obscurantistes et jalouses s'élèveront pour demander la coupure des subventions de l'état Laique à un Lycée religieux....

Voila pourquoi les maghrébins et musulmans n'évolueront jamais : plutôt que de se réjouir et de se sentir fier qu'enfin l'on parle en bien de la communauté musulmane via ce classement, vous êtes là à faire la polémique...

Kiffer un peu la vie et péter un coup ça vous fera du bien...

Voila pourquoi les maghrébins et musulmans n'évolueront jamais : plutôt que de se réjouir et de se sentir fier qu'enfin l'on parle en bien de la communauté musulmane via ce classement, vous êtes là à faire la polémique...

Kiffer un peu la vie et péter un coup ça vous fera du bien...

ca ne cachera jamais la realite du nord pas de calais avec une communaute musulmane qui sert de 3 eme roue du carrosse .
des trafiquants lillois , des chomeurs longue duree de valenciennes , et des islamistes de roubaix

Bravo au lycée privé musulman Averoes qui est classé premier au classement général devant de prestigieux lycée comme Louis le Grand, Henri IV et consors

http://www.leparisien.fr/societe/decouvrez-le-palmares-2013-des-lycees-26-03-2013-2672843.php

ils ont seulement une 40aine d'élèves .. c trop facile de faire 100% de réussite ds des conditions comme ça ... en plus, g regardé sur leur site, ils ne parlent pas de leurs frais .. donc, va savoir combien ils font payer l'entrée ...

ca ne cachera jamais la realite du nord pas de calais avec une communaute musulmane qui sert de 3 eme roue du carrosse .
des trafiquants lillois , des chomeurs longue duree de valenciennes , et des islamistes de roubaix

Tu ne cessera jamais de m'étonner par ton audace ou plutôt ton idiotie! Comment tu peux t'adresser ainsi à Tarifit59? A mon avis tu ne connais pas son parcours qui est certainement plus brillant que le tien ;)

Tu ne cessera jamais de m'étonner par ton audace ou plutôt ton idiotie! Comment tu peux t'adresser ainsi à Tarifit59? A mon avis tu ne connais pas son parcours qui est certainement plus brillant que le tien ;)
Est e que je parle de tarifit ? Je parle de nos freres du nord pas de calais de wallonie et de moleenbeek qui sont tous les memes .
Meme histoires rif tanger oujda des montagnes arrieres .
Meme penchant pour le chomage longue duree volontaire
Les trafics de voitures et de drogue
Islamisme radical a croire quils vivent sous hitler
Fraudes a gogo
Ils remplissent les prisons .
Apres yen a qui reussissent bsahthom mais faut toujours regarder derriere pour voir ce quy sy passe pasque quand tu regardes devant ya que des jean jak propres sur eux

Est e que je parle de tarifit ? Je parle de nos freres du nord pas de calais de wallonie et de moleenbeek qui sont tous les memes .
Meme histoires rif tanger oujda des montagnes arrieres .
Meme penchant pour le chomage longue duree volontaire
Les trafics de voitures et de drogue
Islamisme radical a croire quils vivent sous hitler
Fraudes a gogo
Ils remplissent les prisons .
Apres yen a qui reussissent bsahthom mais faut toujours regarder derriere pour voir ce quy sy passe pasque quand tu regardes devant ya que des jean jak propres sur eux

Tu es ce que l'on appelle un frustré de la vie. Il n'y a plus rien à faire pour toi.

Tu as honte de ce que tu es, franchement il ne te reste plus qu'à te tirer une balle.

Si j'ai noté c'est une bonne école privée comme il y en a beaucoup en France.

Mais une école musulmane comme il y en a peu en France ;)
Ses dirigeants se sont battus pour décrocher le label et ça n'a pas été simple. Cette nouvelle peut contribuer à faciliter l'ouverture d'autres écoles et encourager les musulmans à se prendre en main dans ce pays.

Rien n'est jamais acquis dans cette vie, ni la réussite ni l'échec.

Pour la stigmatisation je comprend mais en étant heureux d'une telle info vous leur donnez un peu raison. On a l'impression que c'est quelque chose d'incroyable alors que encore une fois c'est normal pour un privé qui sélectionne, et leur année à été très prolifique.

On tourne en rond lol
Moi je te parle d'une chose, toi tu me parles d'autre chose :)

Et oui une classe avec 70% de mention en France c'est exceptionnel

Pluie d'éloges pour le lycée musulman Averroès de Lille

"Si tu veux décrocher ton bac, va chez Averroès !" La petite phrase d'Amar Lasfar claque comme un bon slogan publicitaire. Tout sourire, le recteur de la mosquée de Lille et président du lycée Averroès vend le bon bulletin scolaire de son établissement aux journalistes venus moins nombreux qu'en 2003 : "A notre ouverture, il y avait 34 journalistes, dont un du Japon. Pour seulement 11 élèves et 19 enseignants !"

Dix ans plus tard, le premier lycée d'enseignement privé musulman en France a dépassé la barre des 330 élèves et a quitté la mosquée de Lille-Sud en septembre 2012 pour les anciens locaux du Centre de formation et d'apprentissage. Un bâtiment de 5 000 m2 qui pourrait accueillir jusqu'à 600 élèves.

"Nous avons ouvert deux classes de 6e en 2012, explique le directeur, El Hassane Oufker. Nous avons déjà 250 demandes en attente pour la rentrée prochaine mais pas de financements suffisants pour tous les accueillir." Amar Lasfar espère que le bon classement d'Averroès dans le palmarès des meilleurs lycées de France va permettre une issue positive à sa demande de contrat d'association avec l'Etat pour le futur collège.

ils ont seulement une 40aine d'élèves .. c trop facile de faire 100% de réussite ds des conditions comme ça ...

300 élèves environ en tout et pour ce qui est de la quarantaine qui ont eu le bac, 70% l'ont décroché avec mention.

Mais bon la critique est aisée... ^^

en plus, g regardé sur leur site, ils ne parlent pas de leurs frais .. donc, va savoir combien ils font payer l'entrée ...

Et pourquoi ne pas t'interesser dans le même temps à ce qu'a du couter en temps et en argent ce projet ? :)

Retour