Le lycée Averoes, premier au classement général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanzo
  • Date de début Date de début
Mais une école musulmane comme il y en a peu en France ;)
Ses dirigeants se sont battus pour décrocher le label et ça n'a pas été simple. Cette nouvelle peut contribuer à faciliter l'ouverture d'autres écoles et encourager les musulmans à se prendre en main dans ce pays.

Rien n'est jamais acquis dans cette vie, ni la réussite ni l'échec.

On tourne en rond lol
Moi je te parle d'une chose, toi tu me parles d'autre chose :)

Et oui une classe avec 70% de mention en France c'est exceptionnel
Salam alaykoum,

Oui mon grief est autre mais c'est vrais que là je pollue.

Bravo au lycée privé musulman Averoes qui est classé premier au classement général devant de prestigieux lycée comme Louis le Grand, Henri IV et consors

http://www.leparisien.fr/societe/decouvrez-le-palmares-2013-des-lycees-26-03-2013-2672843.php

en même temps ils sont pas allés recruter leurs élève dans les ZUS ...
si ? nan ?
ont-ils contribué à la mxité sociale ou à l'amélioration du niveau des élèves ou se sont-ils contentés de recruter les meilleurs ??

en même temps ils sont pas allés recruter leurs élève dans les ZUS ...
si ? nan ?
ont-ils contribué à la mxité sociale ou à l'amélioration du niveau des élèves ou se sont-ils contentés de recruter les meilleurs ??

Non ils se sont juste contentés d'accepter des élèves exclus du système scolaire suite à l'adoption de la loi
Pas besoin d'effort de recrutement quand on connait le nombre de jeunes filles qui se sont retrouvés exclues par la nouvelle loi

Quant à venir nous parler de mixité sociale, la bonne blague :)
Si l'école républicaine ne l'assure plus, pourquoi le réclamer de la seule école privée musulmane en France ? lol

Non ils se sont juste contentés d'accepter des élèves exclus du système scolaire suite à l'adoption de la loi
Pas besoin d'effort de recrutement quand on connait le nombre de jeunes filles qui se sont retrouvés exclues par la nouvelle loi

Si l'école républicaine ne l'assure plus, pourquoi le réclamer de la seule école privée musulmane en France ? lol

je la réclame de tout le monde
pourquoi me poser cette question alors que tu ne connais pas mes positions la dessus
ce n'est pas parce que le public ne fait pas bien qu'il faut lui emboiter le pas

je suis contre un système dont la production des élites se fait sur la base du porte monnaie, un point c'est tout

et sur la base du communautarisme en passant ...

je la réclame de tout le monde
pourquoi me poser cette question alors que tu ne connais pas mes positions la dessus

C'est justement parceque je ne connais pas tes positions la-dessus que je te pose la question. C'est mieux que de préjuger de ce que tu crois non ?

ce n'est pas parce que le public ne fait pas bien qu'il faut lui emboiter le pas

A chacun le rôle et la mission qu'il s'est défini. L'école républicaine et laique comme elle aime à se définir prétend encourager la mixité sociale. C'est la mission qu'elle s'est donnée même si c'est de moins en moins le cas.

L'école Averoes s'est donnée une autre mission, c'est de permettre à des élèves musulmanes d'étudier sans tomber sous le coup de la loi. Et en cela je ne peux que les saluer, ces filles voilées qu'on voit sur la photo serait chez elles à l'heure qu'il est sans cette école et sans aucun bac en poche si cette école n'avait pas ouverte ses portes.

je suis contre un système dont la production des élites se fait sur la base du porte monnaie, un point c'est tout

Tu es contre le système tout court alors :)

et sur la base du communautarisme en passant ...

Et ?

Ce communautarisme est encouragé par une loi inique excluant des jeunes filles sous le seul pretexte qu'elles portent un voile.

Pour le reste, ce communautarisme est assumé au même titre que celui qui motive le lancement d'écoles privées chretiennes et juives.

Et ?

Ce communautarisme est encouragé par une loi inique excluant des jeunes filles sous le seul pretexte qu'elles portent un voile.

Pour le reste, ce communautarisme est assumé au même titre que celui qui motive le lancement d'écoles privées chretiennes et juives.

encore une fois nous parlons bien du lycé musulman et pas des autres
de la même façon je suis contre le fait de leur emboiter le pas

je suis contre cette séparation
alors on ouvre des écoles musulmanes depuis la maternelle et jusqu'à l'arrivée sur le marché du travail, les enfants musulmans ne se fréquentent qu'entre eux

et ensuite on crée un marché du travail dual ?

C'est justement parceque je ne connais pas tes positions la-dessus que je te pose la question. C'est mieux que de préjuger de ce que tu crois non ?

A chacun le rôle et la mission qu'il s'est défini. L'école républicaine et laique comme elle aime à se définir prétend encourager la mixité sociale. C'est la mission qu'elle s'est donnée même si c'est de moins en moins le cas.

L'école Averoes s'est donnée une autre mission, c'est de permettre à des élèves musulmanes d'étudier sans tomber sous le coup de la loi. Et en cela je ne peux que les saluer, ces filles voilées qu'on voit sur la photo serait chez elles à l'heure qu'il est sans cette école et sans aucun bac en poche si cette école n'avait pas ouverte ses portes.

Tu es contre le système tout court alors :)

je suis pas contre
je suis pour son amélioration tout simplement
faut il se contenter de ce que l'on a ?

la mission de l'"cole républicaine est bien définie certes, masi les profs et autres acteurs de l’éducation sont les premiers à remettre en cause ce système

non justement ta question m'est apparue comme une simple question de rhétorique visant à montrer les défauts de l'école publique que je n'aurais pas vus ou que je m'attacherais à nier

comme je ne sais qui, qui taxe limite ruh de islamophobe juste parce qu'il a critiqué alors que je donnerai ma main à couper qu'il vient de rentrer de la mosquée le pauvre ...

encore une fois nous parlons bien du lycé musulman et pas des autres
de la même façon je suis contre le fait de leur emboiter le pas

je suis contre cette séparation

Et bien tu pourras dans ce cas envoyer tes enfants dans le public pendant que d'autres parents enverront leurs enfants dans le privé. C'est la beauté de la chose, chacun est libre de choisir ce qu'il veut

alors on ouvre des écoles musulmanes depuis la maternelle et jusqu'à l'arrivée sur le marché du travail, les enfants musulmans ne se fréquentent qu'entre eux

Quelle est ta solution pour ces filles exclues du système scolaire ?

Pour le reste, la gethoisation des quartiers à déjà créé ce phenomene, pas besoin de ces écoles privées pour en arriver là.

Et bien tu pourras dans ce cas envoyer tes enfants dans le public pendant que d'autres parents enverront leurs enfants dans le privé. C'est la beauté de la chose, chacun est libre de choisir ce qu'il veut

Quelle est ta solution pour ces filles exclues du système scolaire ?

Pour le reste, la gethoisation des quartiers à déjà créé ce phenomene, pas besoin de ces écoles privées pour en arriver là.

encore une fois, je ne vois pas pourquoi tu me dis ça ?
j'ai simplement émis mon avis pour que les potentiels parents qui emmènent leur enfants dans ce genre d'école mesurent les possibles conséquences de leur choix

je n'ai pas voté à l’assemblée nationale pour l'interdiction de ce type d'école

je suis pas contre
je suis pour son amélioration tout simplement
faut il se contenter de ce que l'on a ?

Bon courage, le système éducatif français est basé sur un système élitiste. J'ai enseigné dans plusieurs lycées parisien il y a quelques années et je peux t'assurer que ce concept de mixité sociale est une imposture. Cela n'existe tout simplement plus (en supposant que cela ait existé un jour).

Et plus tard il y a ceux qui ont les moyens d'envoyer leurs enfants en école de commerce et il y a les universités pour le reste.

On peut ne pas apprécier ce phenomene mais qui va hypothequer l'avenir de ses gosses en refusant le système ? :)

la mission de l'"cole républicaine est bien définie certes, masi les profs et autres acteurs de l’éducation sont les premiers à remettre en cause ce système

Il y aurait beaucoup à dire des professeurs ^^

non justement ta question m'est apparue comme une simple question de rhétorique visant à montrer les défauts de l'école publique que je n'aurais pas vus ou que je m'attacherais à nier

Du tout, je te posais une question ^^

comme je ne sais qui, qui taxe limite ruh de islamophobe juste parce qu'il a critiqué alors que je donnerai ma main à couper qu'il vient de rentrer de la mosquée le pauvre ...

je ne sais pas qui c'est, j'ai eu pour ma part une discussion animée mais courtoise avec Ruh même si nous ne sommes pas d'accord :)

Bon courage, le système éducatif français est basé sur un système élitiste. J'ai enseigné dans plusieurs lycées parisien il y a quelques années et je peux t'assurer que ce concept de mixité sociale est une imposture. Cela n'existe tout simplement plus (en supposant que cela ait existé un jour).

oui merci, je connais aussi très bien le système français

et où arrive t on avec des écoles où se retrouvent des enfants de la même confession, et du même niveau de vie qui ne fréquenteront jamais les enfants de chômeurs ?

on en arrivera à ce que des pdg de free ouvrent eux même leur école gratuite parce qu'ils en ont marre des gosses mener à la baguette dans un système où on ne laisse pas la place au cerveau humain

encore une fois, je ne vois pas pourquoi tu me dis ça ?
j'ai simplement émis mon avis pour que les potentiels parents qui emmènent leur enfants dans ce genre d'école mesurent les possibles conséquences de leur choix

Mais dès lors que tu fais le constat de ce risque, je te demande s'il y a une alternative

Parceque d'un coté, il y a cette école privée avec la possibilité d'avoir un bac en poche. Et de l'autre il y a... ben en fait il n'y a rien si ce n'est le choix d'être cantonée à la maison pour ces jeunes filles.

Ce type d'école est une aubaine pour elles et ça leur permet de rester dans le système éducatif. Système à la base de l'integration.

je n'ai pas voté à l’assemblée nationale pour l'interdiction de ce type d'école

Moi non plus mais cela ne nous interdit pas pour autant d'avoir un avis sur la question ^^

oui merci, je connais aussi très bien le système français

et où arrive t on avec des écoles où se retrouvent des enfants de la même confession, et du même niveau de vie qui ne fréquenteront jamais les enfants de chômeurs ?

on en arrivera à ce que des pdg de free ouvrent eux même leur école gratuite parce qu'ils en ont marre des gosses mener à la baguette dans un système où on ne laisse pas la place au cerveau humain

On en arrive nulle-part, nous y sommes déjà. Nous n'avons rien inventé de ce coté là

Mais dès lors que tu fais le constat de ce risque, je te demande s'il y a une alternative

Parceque d'un coté, il y a cette école privée avec la possibilité d'avoir un bac en poche. Et de l'autre il y a... ben en fait il n'y a rien si ce n'est le choix d'être cantonée à la maison pour ces jeunes filles.

Ce type d'école est une aubaine pour elles et ça leur permet de rester dans le système éducatif. Système à la base de l'integration.

Moi non plus mais cela ne nous interdit pas pour autant d'avoir un avis sur la question ^^

je n'ai pas la solution sinon ça voudrait dire que je suis einstein
je dis juste qu'il faut réfléchir à la question avant d'ouvrir à tout va ce genre d'école et se rendre compte de la bêtise dans 40 ans

donc j'ai mon avis sur la question, donc épargne moi tes phrases bidons du genre " très bien, tu enverras tes enfants dans une école publique, j'enverrais les miens dans une école privée"

j'attends un niveau supérieur dans un débat
suis pas là pour te faire changer d'avis

On en arrive nulle-part, nous y sommes déjà. Nous n'avons rien inventé de ce coté là

dialogue de sourd
j'abandonne

si ton argumentaire consiste à dire que la situation est pourrie et que la solution réside dans la formation d'élite musulmane et puis tant pis pour les autres parce que de toute façon ils sont voués au cap, on s'en fiche
et bien d'accord
bonne soirée

je n'ai pas la solution sinon ça voudrait dire que je suis einstein
je dis juste qu'il faut réfléchir à la question avant d'ouvrir à tout va ce genre d'école et se rendre compte de la bêtise dans 40 ans

Ces jeunes filles n'ont pas 40 ans devant elle.

donc j'ai mon avis sur la question, donc épargne moi tes phrases bidons du genre " très bien, tu enverras tes enfants dans une école publique, j'enverrais les miens dans une école privée"

C'est ta réaction qui est bidon lol
Chacun est libre d'envoyer ses enfants ou il veut et c'est la beauté de ce sytème.

Si tu y vois une remarque "bidon", je ne peux rien pour toi :)

j'attends un niveau supérieur dans un débat
suis pas là pour te faire changer d'avis

De même que je ne cherche pas à te faire changer d'avis.

dialogue de sourd
j'abandonne

En effet vu que tu m'attribues des propos qui ne sont pas les miens

si ton argumentaire consiste à dire que la situation est pourrie et que la solution réside dans la formation d'élite musulmane et puis tant pis pour les autres parce que de toute façon ils sont voués au cap, on s'en fiche
et bien d'accord
bonne soirée

wow, de l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ^^

Ou ai-je parlé d'élite musulmane ? Je te mets au défi de trouver une seule fois le mot élite dans mes propos. Tu es d'une mauvaise foi absolue

J'ai dis qu'il y a des filles aujourd'hui exclue du système à cause d'une loi bien réelle et cette solution leur permet d'avoir aujourd'hui un bac en poche !!

Et ça c'est du concret !

si tu n'as pas de solution pour ces jeunes filles alors il n'y a pas à polémiquer là-dessus.

300 élèves environ en tout et pour ce qui est de la quarantaine qui ont eu le bac, 70% l'ont décroché avec mention.

Mais bon la critique est aisée... ^^

Et pourquoi ne pas t'interesser dans le même temps à ce qu'a du couter en temps et en argent ce projet ? :)

je n'ai rien contre les écoles privées ... je dis juste que c un peu facile de se targuer d'un 99% ou d'un 100% de réussite quand on a une base un peu faible de seulement 40 bacheliers environ ..

En effet vu que tu m'attribues des propos qui ne sont pas les miens

wow, de l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ^^

Ou ai-je parlé d'élite musulmane ? Je te mets au défi de trouver une seule fois le mot élite dans mes propos. Tu es d'une mauvaise foi absolue

J'ai dis qu'il y a des filles aujourd'hui exclue du système à cause d'une loi bien réelle et cette solution leur permet d'avoir aujourd'hui un bac en poche !!

Et ça c'est du concret !

si tu n'as pas de solution pour ces jeunes filles alors il n'y a pas à polémiquer là-dessus.

tu n'as pas parlé d'élite ?

on est pas en train de parler d'un lycée privé musulman qui arrive prmier au classement national ?

c'est des élites ou non ?

on parle de quoi parce que des fois suis un peu bête, j'ai du mal à lire les post ?

ou c'est pet être que contrairement aux autres je me contente de parler du sujet dont il est question en premier lieu et de na pas dévier quand je ne sais plus quoi répondre ...

tu n'as pas parlé d'élite ?

on est pas en train de parler d'un lycée privé musulman qui arrive prmier au classement national ?

c'est des élites ou non ?

on parle de quoi parce que des fois suis un peu bête, j'ai du mal à lire les post ?

Si tu estimes que des bacheliers puissent représenter une quelconque élite alors oui tu as un peu de mal

ou c'est pet être que contrairement aux autres je me contente de parler du sujet dont il est question en premier lieu et de na pas dévier quand je ne sais plus quoi répondre ...

C'est toujours mieux que de philosopher dans le vent et de n'apporter aucune solution concrète à un problème bien réel

je me contente de parler du sujet dont il est question en premier lieu et de na pas dévier quand je ne sais plus quoi répondre ...

Mais tu n'as pas répondu à une question pourtant bien concrète.

Les filles voilées exclues du système scolaire, elles font quoi sans ces écoles ?

Si tu n'as pas de réponse concrète alors je noterai juste que tu n'es pas d'accord avec le concept d'écoles privées sans pour autant apporter une quelconque solution.

Si tu estimes que des bacheliers puissent représenter une quelconque élite alors oui tu as un peu de mal

C'est toujours mieux que de philosopher dans le vent et de n'apporter aucune solution concrète à un problème bien réel

qui est de mauvaise foi ?
les bachelier issus de louis le grand et henry 4 ne constituent pas un future élite sortie des grandes écoles ?

nan nan bien sûr ...

Mais tu n'as pas répondu à une question pourtant bien concrète.

Les filles voilées exclues du système scolaire, elles font quoi sans ces écoles ?

Si tu n'as pas de réponse concrète alors je noterai juste que tu n'es pas d'accord avec le concept d'écoles privées sans pour autant apporter une quelconque solution.

si j'ai répondu et je t'ai dit que je n'avais pas la science infuse
alors arrete de vouloir me pieger

depuis le début je n'ai qu'une seule revendication, celle de ne pas enfermer des enfants au même niveau de vie et de la même confession dans une même école opaque à tout autre type d'élèves, point final ...

qui est de mauvaise foi ?
les bachelier issus de louis le grand et henry 4 ne constituent pas un future élite sortie des grandes écoles ?

nan nan bien sûr ...

Ils ne représentent pas actuellement une élite, ça reste des bacheliers, rien de plus. On en rediscutera lorsqu'ils seront diplomés d'HEC ou de l'ESSEC

Mais pourquoi tu louvoies de la sorte ? :) Les filles voilées exclues du système scolaire on en fait quoi si on ne crée pas d'école privée ?

si j'ai répondu et je t'ai dit que je n'avais pas la science infuse
alors arrete de vouloir me pieger

Je ne cherche pas à te pieger mais lorsqu'une personne dit "je ne suis pas d'accord", on s'attend à une solution proposée. Sans quoi c'est juste de la critique sans grand intérêt

depuis le début je n'ai qu'une seule revendication, celle de ne pas enfermer des enfants au même niveau de vie et de la même confession dans une même école opaque à tout autre type d'élèves, point final ...

Le souci c'est que ces enfants étaient enfermés chez eux. Donc cette solution est la moins pire

Je ne cherche pas à te pieger mais lorsqu'une personne dit "je ne suis pas d'accord", on s'attend à une solution proposée. Sans quoi c'est juste de la critique sans grand intérêt

Le souci c'est que ces enfants étaient enfermés chez eux. Donc cette solution est la moins pire

très bien puisque tu me gaves avec tes filles voilées
on fait quoi des filles voilées de chômeurs
on les accepete par charité dans ton école privées

ah bah nan !!!! oust les 100% de réussite au bac ...

bon là c'est de la provoque

tu vois je critique sur un forum et j'agis dans la vrai vie
ma solution ? jmen fou je ne suis pas concernée par le voile
mais si j'étais concernée, je t'assure que je réfléchirais à la solution tout en critiquant
mais je vais préférer réfléchir à des choses sur lesquelles je préfère réfléchir et qui sont mes combats quotidiens ...

bonne soirée !

très bien puisque tu me gaves avec tes filles voilées

Oui je veux bien te croire que te rappeler un vrai problème ça te gave, surtout quand tu n'as proposé aucune solution concrète

on fait quoi des filles voilées de chômeurs
on les accepete par charité dans ton école privées

Pourquoi pas, si l'école est bénéficiaire alors elle devrait en effet facilier son accès à quelques personnes qui n'en ont pas les moyens.

ah bah nan !!!! oust les 100% de réussite au bac ...

Depuis quand les compétences sont liées au fait d'être fils ou fille de chomeur ?
Tu t'égares ^^

tu vois je critique sur un forum et j'agis dans la vrai vie
ma solution ? jmen fou je ne suis pas concernée par le voile

Oui j'avais bien deviné que c'était juste de la critique pour critiquer ^^

mais si j'étais concernée, je t'assure que je réfléchirais à la solution tout en critiquant
mais je vais préférer réfléchir à des choses sur lesquelles je préfère réfléchir et qui sont mes combats quotidiens ...

Très bien et laisse ceux qui se sentent concernés poursuivre leur propre combat quotidien sans venir leur dire ce qui est bon ou pas.

bonne soirée !

Bonne soirée ^^

Oui je veux bien te croire que te rappeler un vrai problème ça te gave, surtout quand tu n'as proposé aucune solution concrète

Pourquoi pas, si l'école est bénéficiaire alors elle devrait en effet facilier son accès à quelques personnes qui n'en ont pas les moyens.

Depuis quand les compétences sont liées au fait d'être fils ou fille de chomeur ?
Tu t'égares ^^

Oui j'avais bien deviné que c'était juste de la critique pour critiquer ^^

Très bien et laisse ceux qui se sentent concernés poursuivre leur propre combat quotidien sans venir leur dire ce qui est bon ou pas.

Bonne soirée ^^

arrête juste de faire genre que ce genre d'école est une réponse à la discrimination que subissent les filles voilées
personne n'y croit ...
et oui tu as raison, les caractéristiques socio-économiques des parents n'a aucun impact sur le niveau scolaire des enfants, c'est moi qui dis des bêtises

Mon point de vue : je dis qu'il en faudrait plus, voir envoyez tous nos enfants dans des écoles privés moussoulman (ou catho) , comme ca ,on entendra plus parler de :

-cantine halal ou pas hallal
-pain au chocolat de Copé (vilci)
-ramadan ou pas ramadan
-agression dans les ecoles
- XXXXXXXXXXXXXXXX

Dans les ZEP, on ne sait meme pas où va les subventions, si ce n'est l'achat d'une nouvelle photocopieuse ou une voiture de fonction...Au moins , on sait où irait la tune.
Les profs ne pourront plus se plaindre, on ne bassinera plus nos enfants avec des histoires qui nous concernent pas.
D'autant que les profs et l'education nationale ont baissé les bras ....

Bref , Le premier Mot révélé en Islam , c'est IQra (ikra comme vous voulez) ... Les "Feujs " l'ont bien compris et je les admire la dessus, ils mettent le paquet dans les études et l'éducation de leurs enfants , avec plus de 206 ecoles israelites en France, les élèves travaillent et ne font pas parler d'eux , ni sur la cantine kacher, ni savoir si tel jour est ferié ou pas....mais ils misent les études...

L'avantage , c'est que dans une école privée (musulmane), t'es pas obliger de te pointer en nike, de savoir qui est le plus beau ou plaire...bref , tu apprends a etre humble (prendre l'exemple de la mosquée) et donc te concentres plus les études... un des points positif qui peut sembler annodin mais qui est très important.

L'éleve" se sent à égale, ne soupsonne en rien une injustice(ca de gagné)....etc...

FELICITATION A CETTE ECOLE. CA FAIT PLAISIR et ceux qui sont pas content, je peux rien pour vous.

Vous me direz "ben alors et l'école public" laiciste ?

Elle a ses limites !
Comment par exemple expliquera t'elle demain, que Jean et julien sont un couple marié,normal, a des enfants musulmans ou meme "pure catho" ?

Là commence la fracture !

Ps tas le droit de pratiquer ta religion mais pas le droit d'etre musulman.

Retour