Le Maghreb est une région matriarcale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Le patriarcat apaise l'homme, le rend même galant (il a force légitime pour l'être), alors que le matriacat l'humilie, et le rend donc très vengeur ou agressif vis à vis de la femme. En revanche je doutes fort que les Américains soit patriarcal, honnêtementije les vois comme le symbole même du féminisme 2.0, et quand tu regardes leurs contenu netflix c'est même affligeant.
Tu as raison c'est pour ça que j'ai précisé avant 1945. Les USA ont toujours été un patriarcat, car leurs substrat culturel le plus important est germanique.
La famille américaine traditionnelle est plus proche du cliché incarné par Charles Ingals que celui incarné par le NYorkais ou californien moderne et médiatiques.

Les peuples des steppes en général sont pour la plupart très égalitaires, les guerriers d'élite Scythes étaient à 30% des femmes, d'après les estimations basées sur l'inhumation de nécropoles.
Oui et il en va de meme chez les vikings ou existaient dans leurs rang des femmes, ce n'est pas le cas des mongols.

Absolument!
Mais une partie du Maghreb rongée par des contradictions atroces est un véritable foyer psychiatrique.
C'est un sujet très délicat et dangereux.
Si c'est une partie, peux-tu m'indiquer là où tu estimes que ce ne soit le cas ?

Salam

il est vrai qu’au Maroc on retrouve beaucoup cette mentalité dont tu parle.
l’attache religieuse n’est finalement pas tant présente dans les cœurs.
On retrouve beaucoups de comportement contraire à l’islam

Je pense que les pays qui réussissent mise tout sur l’éducation des enfants ce qui n’est clairement pas le cas du Maroc. L’enseignement la bas c’est une catastrophe même les écoles privées c’est n’importe quoi.

Pour ce qui est du matriarcat, je ne sais pas trop.. peut être l’influence de la mère sur ses fils ,?

Salam

il est vrai qu’au Maroc on retrouve beaucoup cette mentalité dont tu parle.
l’attache religieuse n’est finalement pas tant présente dans les cœurs.
On retrouve beaucoups de comportement contraire à l’islam

Je pense que les pays qui réussissent mise tout sur l’éducation des enfants ce qui n’est clairement pas le cas du Maroc. L’enseignement la bas c’est une catastrophe même les écoles privées c’est n’importe quoi.

Salam!
Absolument, c'est un véritable effondrement!
Une partie des gens agissent en contradiction totale avec leurs croyances, car en réalité ils ne sont pas croyant, l'islam est juste un facteur identitaire, un élément d’appartenance et c'est ainsi qu'il est transmis par une éducation catastrophique réduite à la maitrise des apparences et complètement défoncé par des contradictions insurmontables et qui ne produisent que des cas psychiatriques plus au moins gérable.

Je pense pas comme toi, de mon avis c'est plutôt une mentalité patriarcale perpétuée par des femmes.
De même que les femmes perpétuent l'excision dans certains pays, elles sont souvent garantes des coutumes les plus conservatrices. Préserver le patriarcat, c'est favoriser le garçon, en ce sens je pense que la société maghrébine est, comme bon nombre de sociétés, patriarcales.

C'est intéressant, je n'y avait jamais réfléchis.

Et concrètement cette éducation matriarcale ce traduit par quoi ? Des exemples ?
L'exemple le plus spectaculaire c'est le besoin de domination inculquée très jeune chez une partie des maghrébine à travers l'exemple de sa mère et la soumission de son père. Elle a vu ses tantes, ses cousines, installer de véritable rapport de force avec les hommes de la famille. Elle a vu à quel point les femmes viriles sont valorisées dans son milieu culturel, elle a intégré le fait qu'elles étaient implicitement respectée, "des femmes sur lesquelles on peut compter"! L'intransigeance, le courage, la force, la rigueur, l’endurance, la rage , l'agressivité etc... sont des valeur qu'on aime chez elles, le plus souvent de manière totalement non assumée.

Retour