Le Mahabharata

ahmed II

Sweet & Sour
Selon Kaustav Chakraborty *, Al-Biruni avait écrit sur son protecteur, chef des armées : « Mahmoud ruina complètement la prospérité du pays. Il accomplit certes de merveilleux exploits par lesquelles les Hindous furent réduits à des atomes de poussière. Mais c’est aussi la raison pour laquelle les sciences hindoues se retirèrent loin de ces parties du pays conquis par nous. »

Car tout le monde sait qu’il n’y a pas de science ou de philosophie sans liberté d’expression. À noter que Biruni avait plutôt intérêt à garder une juste mesure quand il écrivait à propos de la conduite morale des musulmans : ils pillaient et saccageaient les lieux qui tombaient sous leur coupe. Et il sait de quoi il en retourne car lui-même fut déporté comme esclave par le tyran qui aimait s’entourer à sa cour d’érudits et de savants.

* Dans son livre Deconstructing the Stereotype: Reconsidering Indian Culture, Literature and Cinema
 

ahmed II

Sweet & Sour
Quand Al Biruni visite l’Inde au début des années 1000, il n’y a pas d’études indianistes, il est le premier à faire une description de ce qu’il perçoit des coutumes et des religions de ce pays.

Dans une note, commentant le livre d’Al Biruni, l’éditeur écrit : « Vasudeva est le père du dieu Krishna ; mais Al-Biruni, à l'exemple de plusieurs écrivains indiens, s'est servi ici et ailleurs de ce nom pour désigner Krishna lui-même. Il fait aussi mention d'un lieu situé aux environs de Mathura, de l'autre côté de la Yamuna, et où Krishna passa son enfance. Il nomme ce lieu Nandacoula (?), c'est-à-dire l’étable de Nanda, du nom d'un bouvier qui éleva Krishna. »

Le passage ne s’arrête pas là, mais avant de placer la suite je veux dire quelques mots
à ce sujet. On y apprend que le père de Krishna s’appelait Vasudeve. Il est certain que l’auteur de cette explication ne connaissait pas le sanskrit. Krishna et son père avaient bel et bien le même nom, mais ils ne se prononçaient pas de la même façon. Quand Vasudeva ( वसुदेव ) se prononce sans le ā long, il s’agit du père. Et Vāsudeva ( वासुदेव ), avec ā ( वा ), il s’agit de Krishna.
 

VideoClip

Let's duck face
Livres ancien sur l'Inde, les dieux et l'histoire, écrit sous forme poétique, le Mahabharata constitue l'oeuvre complète la plus ancienne, la plus intelligente et la plus longue qui ait jamais existée et qui est malheureusement méconnue ou négligée.

Je n’ai pas étudié le Mahabharata mais je l’ai lu et relu avec passion, ainsi que d’autres œuvres littéraires classiques de l’Inde, dont les Puranas. Comme je suis foncièrement positif, je suis convaincu, à parcourir tout ce qui s’écrit sur le sujet, que ma lecture naïve de ces textes, loin des travaux des académiciens, m’a rendu un grand service : j’ai exploré cette littérature de l’intérieur, accroché aux lèvres du narrateur pour ainsi dire.

Et pour mieux m’imprégner des histoires et des enseignements, j’ai voyagé dans toute l’Inde; j’ai fréquenté les gens des temples, les brahmanes, ainsi que les simples villageois et pris un grand intérêt à m’imprégner de leurs sentiments religieux. J’ai ainsi pu suivre mon propre chemin, ce qui me permet aujourd’hui, en ce milieu avancé de ma vie, de commenter ces ouvrages écrits par d’imminents érudits et que je présente à ma façon.

Pour en savoir plus, si vous êtes sur Facebook, vous pouvez lire ce que j'écris sur le sujet ici: http://www.facebook.com/mahabharata.enfrancais


Merci ! Ce sujet m'intéresse beaucoup !
 

ahmed II

Sweet & Sour
Merci à toi, ils sont plutôt rares les gens qui aiment ce genre de lecture.


Je trouve Al Biruni passionnant car il est le seul à décrire l’Inde selon sa véritable identité spirituelle et non d’après le monisme des philosophes, c’est-à-dire l’advaita de Sankara très à la mode aujourd’hui et qui occulte l’authentique tradition religieuse hindoue, l’adoration de Vishnou ( Vishnou et Krishna étant pareils pour les Indiens et du point de vue scripturaires.)

La ville de Mathura est connue depuis très longtemps. À un certain moment, elle est devenue bouddhiste, puis elle est revenue à ses anciens amours, Krishna et les avatars de Vishnou. C’est à Mathura que Krishna est né, en prison, car ses parents y étaient enfermés. Selon la prédiction, un enfant de Vasudeve devait devenir le futur roi, c’est-à-dire Krishna. Grosso modo.

Sur la photo jointe, Mathura se trouve entre Delhi et Agra. Le Taj Mahal n'existait pas à l'époque de Biruni.

La Yamuna est une rivière. Son père réussit à le sauver en le portant de l’autre côté de la rivière, une très large rivière, et le confia à une famille qui l’éleva dans le secret. Cette famille, Nanda et Yasoda, sera plus connue que ses parents biologiques. Ce lieu s’appelle Nandagram et non Nandacoula. Ce n’est pas une étable mais un petit village ou un hameau. Bouvier signifie pasteur ou celui qui garde les vaches. Un autre nom de Krishna est Govinda, go signifiant vache. Krishna étant le protecteur des vaches. La vache est considérée comme une mère, parce qu’elle donne du lait. Tout comme la Terre, elle a également le statut de mère.
 

Pièces jointes

  • mathura inde.GIF
    mathura inde.GIF
    66.7 KB · Affichages: 4
  • Krishna_carried_over_river_yamuna.jpg
    Krishna_carried_over_river_yamuna.jpg
    81.7 KB · Affichages: 5

ahmed II

Sweet & Sour
Pour voir l'image : http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/42/91/20151210/ob_ef2b1a_gargamuni1-krishna.jpg

« Krishna, explique M. Reinaud dans le Journal asiatique de 1844, traduisant et commentant le récit de voyage d’Al Biruni en Inde, appartenait à la famille des Pandava et des Kaurava. Dans la guerre qui s'éleva entre les deux branches, il se signala par son courage, et ce fut lui qui, en se déclarant pour les Pandava, fit pencher la victoire. [---] Al-Biruni donne un petit aperçu de cette guerre, d'après le Mahabharata, qu'il cite ailleurs avec le nom de son auteur, Vyasa, fils de Parasara. Une grande partie des Indiens adressent maintenant un culte à Krishna, qu'ils regardent comme une incarnation de Vishnou, un des membres de la triade indienne; mais ce culte, comme l'a remarqué Colebrooke, n'est pas ancien, et il ne me paraît pas antérieur au Ve siècle de notre ère. »

Colebrooke (1765) a plus que tort. Aujourd’hui on s’accorde pour dire, même si c’est encore faux, que le Mahabharata date du Ve siècle avant notre ère ! Les érudits hindous, cependant, ne sont pas d’accord avec ces dates et le Mahabharata lui-même donne la période de sa composition : quelque temps après la disparition de Krishna, c’est-à-dire 3000 ans avant Jésus-Christ.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je cherche des informations sur les dieux et mythes hindous, mais c'est très contradictoire sur le net.
Je suis hermaphrodite, tout comme mes ancêtres et une bonne partie de ma famille, l'Inde m'a toujours fasciné pour la spiritualité, sa cuisine mais aussi par le mystère de ses dieux à la fois hommes et femmes, c'est une chose que l'on retrouve dans d'autres cultures mais l'Inde est la seule à en avoir gardé des traces.
Une partie de ma famille vient d'Inde, elle a migré petit à petit en passant par le sud de l'Oural pour atteindre la Finlande,
on en a gardé une foi dans la réincarnation et la possibilité de l'ascension suite à l'illumination, voie que je suis comme ma famille avant moi.
On dit que toute légende a un fond de vérité, alors quand je vois des cultures qui parlent d'hermaphrodites je me dis que mes ancêtres n'y sont peut être pas étrangers.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Pour comprendre l'Inde, il faut en manger. C'est comme toute chose, il faut s’investir. Mais il me semble que si c'est
un domaine particulier, il y a possibilité d'en apprendre beaucoup. Je ne connais pas grand-chose sur les
hermaphrodites, je me souviens seulement qu'il y a qq années de cela c'était à la mode de se dire herma... J'avais même
un jeune étudiant qui venait à la maison et qui se disait comme tel. Mais je ne me suis jamais intéressé à la question.

Pour ce qui est de tes origines, tu me fais penser à un très beau film que j'ai vu à l'époque de sa sortie. Je vois qu'il
est maintenant disponible sur le Web. Tu le connais peut-être...

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour comprendre l'Inde, il faut en manger. C'est comme toute chose, il faut s’investir. Mais il me semble que si c'est
un domaine particulier, il y a possibilité d'en apprendre beaucoup. Je ne connais pas grand-chose sur les
hermaphrodites, je me souviens seulement qu'il y a qq années de cela c'était à la mode de se dire herma... J'avais même
un jeune étudiant qui venait à la maison et qui se disait comme tel. Mais je ne me suis jamais intéressé à la question.

Pour ce qui est de tes origines, tu me fais penser à un très beau film que j'ai vu à l'époque de sa sortie. Je vois qu'il
est maintenant disponible sur le Web. Tu le connais peut-être...

Merci pour le lien vers ce film.

La Finlande est un pays particulier, je suis un mélange des différentes migrations qui ont donné notre population, nôtre culture, nôtre foi s'est faite comme un mélange de ces différentes influences, dans ma famille on a toujours été fiers de nos origines.

On est l'association de plusieurs peuples nomades et de réfugiés qui de contrée en contrée sont arrivés là, on a une dizaine et même plus de dialectes, grâce aux apport des arrivées, les Sames, les Vikings, les Celtes, les Saxons, les Roms ......
 

ahmed II

Sweet & Sour
142408

L'aveuglement volontaire

Dhritarastra, roi par intérim, est aveugle, dans le sens physique du terme. Et moral. Cette situation est déjà un signe de mauvais augure, et la suite des événements le confirmera. Sa future épouse, Gandhari, choisira de se bander les yeux au moment de son mariage afin d’être sur un pied d’égalité avec son mari. De cette noble et courageuse conduite, il en ressort un symbole très fort que j’interprète dans la rétrospectivité : l’amour pour son fils démoniaque et pour son mari la rendra, elle aussi, moralement aveugle. D’où la comparaison que nous faisons avec notre temps : bien que la vérité soit accessible à tout un chacun, les humains, possédant un degré raisonnable de conscience et de jugement, ferment les yeux sur les injustices et les abus perpétrés par avidité pour la jouissance et le confort. Ils sont encouragés en outre par les politiques et les scientifiques qui, eux aussi, ne jurent que par leur part du gâteau.
 

Pièces jointes

  • gandhari_dhritarastre_duryodhana.jpg
    gandhari_dhritarastre_duryodhana.jpg
    69.7 KB · Affichages: 4

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
IMAGE de Mahmoud de Ghazna
Les Hindous le décrivent comme un sacré homosexuel, je ne pourrais le certifier.
Mais il vient bien de ces esclaves, souvent eunuques, en grand nombre dans l'armée
et chers aux musulmans et à la culture méditerranéenne.

perso je crois c est un mythe .... que les ennuques soit chers au musulmans et aux monde méditerranéen ...
ou vois ton des eunuques ? dans des palais des harem .. c est a dire chez des m
que ce soit un empereurs chinois un calife a Istanbul ou un prince en d aquitaine ...
l eunuques n est que la représentation mafieuse d une vision essentialiste de la femme .. je suis la mâle alpha et toutes les femelles sont a moi .. et gare tout ceux qui touche a mes femme je leur coupe ..

je ne maitrise pas le monde musulmans , historiquement parlant mais je crois que les eunuques etait des gardien dont on voulait s assurer qu il ne touche pas la marchandises .. nous avons aussi les castra chez nous ... ces ado émasculé pour préserver leur voix .. et pour le plaisir de qui ?? d une aristocratie amatrice de ce plaisir "divin" ...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Quand j'ai vu ce livre dans la vitrine d'une librairie à Bruxelles où j'étais en vacances chez une amie, j'ai dit à celle-ci : « Entrons! Je vais te montrer qu'en Belgique c'est comme en France, au Canada, en Afrique du Nord ou du Sud ; les gens sont ignorants malgré la richesse de la culture aujourd'hui accessible à tous. »

Mon amie fait de la radio et elle interviewe des auteurs. Chez elle il y a plein de livres qu'elle reçoit pour cela. On a beaucoup parlé du Mahabharata. J'ai donc abordé le jeune libraire en pointant le grand livre rouge : « Bonjour, je voudrais vous poser une question... Savez-vous quel est vraiment (insistant sur l'adverbe) le plus grand, le plus long et le plus ancien livre de l'humanité jamais écrit sur l'histoire d'une civilisation ? » Il ne savait pas. Il était désolé...
 

Pièces jointes

  • le plus grand livre du monde.gif
    le plus grand livre du monde.gif
    69.2 KB · Affichages: 3

ahmed II

Sweet & Sour
Note inspirée de la lecture du Mahabharata.
Un des malheurs inhérent à l’âge de Kali, c’est d’être persuadé de pouvoir toucher à la vérité, matérielle ou spirituelle, de s’en approcher ou d’entrer en communion avec elle sans l’aide d’un guide ou d’un maître. C’est une grande illusion. Le malheur est encore aggravé d’abord par le fait que les personnes qualifiées pour enseigner le savoir védique sont rares, qu’elles sont une espèce en voie de disparition, et ensuite parce que les spiritualistes qui ont un intérêt pour la littérature provenant des Védas ne croient plus à leur contenu ; ils le réduisent aux spéculations des matérialistes qui ne comprennent pas l’intelligence supérieure et extraordinaire de leurs enseignements. Ces derniers prennent par exemple le Mahabharata pour des mythes écrits par des hommes dont leurs grands-pères vivaient dans les cavernes, à l’instar de l’homme préhistorique, primitif et ignare.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Je suis encore une fois, comme souvent, à écrire une longue histoire. Je la résume pour les maghrébins qui sont pressés, et pour les autres, vous pouvez aller lire sur mon blog le tout, en images.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/42/91/20160831/ob_a1fe76_pleiades-krittika-skanda.jpg

L’histoire de Skanda
Parce que les dieux avaient un besoin pressant d’une personne capable de vaincre les démons qui perturbaient l’univers, ils sont allés voir Brahma pour qu’il les aide à trouver une solution. Celui-ci leur annonça qu’il avait préparé un plan. Sur ce, il envoya Kama, le dieu de l’amour pour perturber la trop longue méditation de Shiva afin qu’il ait envie d’aimer Parvati. Si ce projet ambitieux est mené à terme, il naîtra un fils prodigieux capable de mettre de l’ordre dans l’univers. Mais pour bien faire, il faudra envoyer Agni, le dieu du feu, s’emparer du sperme de Shiva. Le plan se déroula plus ou moins comme prévu mais il y eu des complications. Agni fut obligé de se débarrasser de la substance qui lui brûlait le corps et la jeta dans le Gange. Elle se retrouvera dans les hautes herbes et six femmes de brahmanas vont entrer en contact par osmose avec elle alors qu’elles voulaient profiter de la chaleur qui émanait du lieu et provoquée par le sperme comme en ignescence. Elles deviendront enceintes et chacune donnera un fils. On les appellera les krittikas. Parce que leur mari les répudiera, n’étant pas le géniteur, désolées, elles deviendront des étoiles. En Occident, cette constellation s’appelle les pléiades.

Ces six fœtus ne feront qu’un à la naissance et l’enfant prendra le nom de Kartikeya. Il aura quelque fois une apparence à six têtes avec un cou, douze yeux, douze bras, et grandira très vite. De par sa force exceptionnelle qu’aucun dieu ou démon de peut venir à bout, Indra en fera le chef de ses armées. Kartikeya est également connu sous le nom de Skanda, entre autres, et Krishna dit dans la Bhagavad-gita : (image).
 

Pièces jointes

  • Krishna_Skanda_Mahabharata.jpg
    Krishna_Skanda_Mahabharata.jpg
    46.5 KB · Affichages: 2

ahmed II

Sweet & Sour
Non, je n'ai pas d'autre projet. Ça te dérange ? Tu es de ceux qui veulent faire avancer la chose à leur façon, si je comprends bien. Il y a des coutumes et des traditions qu'il faut suivre et ceux qui ne s'y conforment pas, on envoie la police.

En tout cas, rappelle-nous la dernière fois que tu as posé une question intelligente sur le sujet et on va te répondre.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Non, je n'ai pas d'autre projet. Ça te dérange ? Tu es de ceux qui veulent faire avancer la chose à leur façon, si je comprends bien. Il y a des coutumes et des traditions qu'il faut suivre et ceux qui ne s'y conforment pas, on envoie la police.

En tout cas, rappelle-nous la dernière fois que tu as posé une question intelligente sur le sujet et on va te répondre.
Justement le sujet n'est pas quelqu'un chose d'intelligent.

Ce livre parle de n'importe quoi et on en fait une religion. C'est comme si les 1001 nuits devenait une religion :D
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Quand j'ai vu ce livre dans la vitrine d'une librairie à Bruxelles où j'étais en vacances chez une amie, j'ai dit à celle-ci : « Entrons! Je vais te montrer qu'en Belgique c'est comme en France, au Canada, en Afrique du Nord ou du Sud ; les gens sont ignorants malgré la richesse de la culture aujourd'hui accessible à tous. »

Mon amie fait de la radio et elle interviewe des auteurs. Chez elle il y a plein de livres qu'elle reçoit pour cela. On a beaucoup parlé du Mahabharata. J'ai donc abordé le jeune libraire en pointant le grand livre rouge : « Bonjour, je voudrais vous poser une question... Savez-vous quel est vraiment (insistant sur l'adverbe) le plus grand, le plus long et le plus ancien livre de l'humanité jamais écrit sur l'histoire d'une civilisation ? » Il ne savait pas. Il était désolé...

et si cette 'méconnaissance' n etait pas tant lié a une ignorance mais a un impérialisme .. une sorte d emprise intellectuel .. un peu comme le mac do peut façonner le gout des enfantset au final ce n est pas tant qu il n aime pas le bœuf bourguignon ou ignore son existante mais on leur a imposé très tôt un mode alimentaire qui se suffit à lui même ..
 

ahmed II

Sweet & Sour
Justement le sujet n'est pas quelqu'un chose d'intelligent.

Ce livre parle de n'importe quoi et on en fait une religion. C'est comme si les 1001 nuits devenait une religion :D

Laisse faire pour l'intelligence.

et si cette 'méconnaissance' n etait pas tant lié a une ignorance mais a un impérialisme .. une sorte d emprise intellectuel .. un peu comme le mac do peut façonner le gout des enfantset au final ce n est pas tant qu il n aime pas le bœuf bourguignon ou ignore son existante mais on leur a imposé très tôt un mode alimentaire qui se suffit à lui même ..

Ca va ensemble, l'ignorance et l'impérialisme.
 

ahmed II

Sweet & Sour
C'est dimanche matin, j'ai plein de soleil qui baigne la cuisine, ma femme fait des crêpes, le kéfir est sur la table, je lis alan chalmers, et toi tu me viens avec cette vidéo. Ce n'est pas le temps. Les pygmées... Je me suis dis il est passé à autre chose. J'ai cliqué pour savoir, me mettre au courant. Comme un ***, je me suis éclaté de rire. Et en plus j'ai regardé jusqu'à la fin. Bon Dieu, j'ai vraiment rien d'autre à faire que d'écouter ces conneries !

Je fais comme lui. Quelle honte !
 

ahmed II

Sweet & Sour
« On doit tenir compte, dans la formation de l’Hindouisme, du rôle énorme de l’épopée. Le grand poème épique indien, le Mahabharata, don le nom même est celui de l’Inde -pays des Bharata-, est plus récent, certes, que les premières Upanishads. » A.-M. Esnoul
 
Haut