Mai j'ai quand même l'impression que le mariage de raison a fait ses preuves ,tandis que le mariage d'amour m' inspire la crainte . Le plus risqué reste ce dernier .
Le mariage de raison a fait ses preuves parce qu'il avait lieu à une période ou son application avait plus de chances de réussir.
Il faut tenir compte des changements sociaux depuis cette période.
Si l'on se réfère aux mariages de raison de nos grands parents, évidemment il fonctionnait parce que les normes sociales n'étaient pas les mm qu'aujourd'hui.
de nos jours, un mariage de raison serait plus difficile à appliquer, si l'on tient compte du travail des femmes, de l'augmentation de l'espérance de vie, des exigences que l'on a parce que l'on vit dans une société changeante et où l'on a quasiment tout ce que l'on veut sans grande difficulté etc...
Nous sommes forcément plus exigent que nos grands parents par conséquent vouloir suivre un modèle qui marchait à une période ou tout était plus simple serait à mon sens une erreur. être nostalgique du passé et vouloir reproduire ce qui a marché sans tenir compte de l'évolution de la société, ne peux fonctionner(bien évidemment il y'a des exceptions)
ce que l'on occulte aussi c'est que beaucoup de ces mariages de raison de l'époque n'étaient pas des mariages heureux, les femmes y restaient parce qu'elles n'avaient d'autres solutions pour subvenir à leurs besoins, les hommes eux, avaient souvent de petits "extra" à côté parce qu'il n'avaient pas d'amour pour leurs femmes....(souvent leurs femmes étaient au courant mais elle subissaient)
aujourd'hui, une femme qui travaille et qui peut subvenir à ses besoins n'accepterait pas cette situation.(elle est donc forcément plus exigeante que sa grand-mère et accepterait beaucoup moins de choses) elle va revendiquer des droits que sa grand-mére ne revendiquait pas...ce qui demande forcément plus d'efforts à l'homme d'aujourd'hui qu'à l'homme de l'époque...
Dans ces conditions, un mariage de raison peut-il être aussi solide que les mariages de l'époque....rien n'est moins sûr. maintenant tout est possible.