Le mariage d'amour a-t-il échoué ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
le truc de la passion, supposée éphémère, je pense, c'est non pas de la renouveller par tel ou tel artifice, c'est de savoir s'en contenter, pouvoir en bouffer toute sa vie sans autre prétention.

c'est quand on ne se contente plus de la passion (ne serait ce qu'une des deux parties) que ca devient délicat, quand la passion est encombrée par telle ou telle considération plus terre a terre...à mon avis.

Dans ce cas là , il faut alors être un pur hédoniste , multiplier les relations pour que le plaisir soit toujours là , je vois ça comme se résigner à être un éternel adulescent qui accepte l'amour comme il est , une complaisance dans le fait de s'addonner aux futilités ; à la légèreté du romantisme, et a la fugacité du désir charnel.
Mais il faut bien rentrer dans les rangs à un moment donné .
 
ah mais attention mlms ce n'est pas parce que dans mariage de raison il y'a "raison que le mariage de raison dure....un mariage de raison peut aussi échouer.

Ce n'est pas forcément gage de durée et de stabilité c'est juste un mariage de raison.

choisir un mariage de raison en ayant l'assurance qu'il va durer c'est jouer avec le destin parce que rien ne le garantit.

tu peux réfléchir à une situations peser le pour et le contre et être persuadé d'avoir pris la bonne décision et pourtant....tu te serais trompé...


Mai j'ai quand même l'impression que le mariage de raison a fait ses preuves ,tandis que le mariage d'amour m' inspire la crainte . Le plus risqué reste ce dernier .
 
La passion sait-elle résister aux affres du temps? C'est là qu'il est le problème , l'amour n'est que furtif . Beaucoup de couples qui ont envisagé de se marier par amour , et qui vont au delà de l'éfrittement de la passion au fil du temps , finissent par juste vivre leur histoire de couples comme deux complices .Et ceux qui ne l'acceptent pas ,se séparent avec parfois des conséquences néfastes. Donc je me dis qu'au lieu de prendre le risque , sans se confronter à l'échec , pourquoi ne pas envisager dés le départ un mariage entre deux personnes qui sont juste complices pour toujours , plutôt qu'amants pour un temps .
Si il est possible d'avoir les deux sur le long terme ,j'en doute .

On peut être complices et amants ...l'un n'empêche pas l'autre !

Croire que seul un mariage de raison peut braver le temps, c'est tout aussi utopic que de croire que l'amour à lui seul assure la pérénité d'un mariage !

Le mariage est une combinaison de plusieurs ingrédiens et qu'il faut parfois réajustés avec le temps, l'âge et les évènements de la vie !
 
Mai j'ai quand même l'impression que le mariage de raison a fait ses preuves ,tandis que le mariage d'amour m' inspire la crainte . Le plus risqué reste ce dernier .

Si je peux me permettre c'est peut etre pour ca que tu n'y crois pas.

Un mariage d'amour ca veut aussi dire accepter de perdre le controle peut etre que ce qui ne croit pas à ce genre de mariage, ont peur de ca tout simplement
 
Le vrai amour va au delà d une affaire sexuelle.
Il se manifeste dans un premier temps par cette expression charnelle mais il est un lien plus fort presque une dévotion.
On est mené à évoluer, nos envies de 20 ans ne sont plus les memes qu a 50, mais il y a des constances dont l amour fait partie

Peut-être qu'il y a differents stades,je ne sais pas, il faut vivre une longue histoire pour en être conscient.
 
Mai j'ai quand même l'impression que le mariage de raison a fait ses preuves ,tandis que le mariage d'amour m' inspire la crainte . Le plus risqué reste ce dernier .

Le mariage de raison a fait ses preuves parce qu'il avait lieu à une période ou son application avait plus de chances de réussir.
Il faut tenir compte des changements sociaux depuis cette période.
Si l'on se réfère aux mariages de raison de nos grands parents, évidemment il fonctionnait parce que les normes sociales n'étaient pas les mm qu'aujourd'hui.

de nos jours, un mariage de raison serait plus difficile à appliquer, si l'on tient compte du travail des femmes, de l'augmentation de l'espérance de vie, des exigences que l'on a parce que l'on vit dans une société changeante et où l'on a quasiment tout ce que l'on veut sans grande difficulté etc...

Nous sommes forcément plus exigent que nos grands parents par conséquent vouloir suivre un modèle qui marchait à une période ou tout était plus simple serait à mon sens une erreur. être nostalgique du passé et vouloir reproduire ce qui a marché sans tenir compte de l'évolution de la société, ne peux fonctionner(bien évidemment il y'a des exceptions)

ce que l'on occulte aussi c'est que beaucoup de ces mariages de raison de l'époque n'étaient pas des mariages heureux, les femmes y restaient parce qu'elles n'avaient d'autres solutions pour subvenir à leurs besoins, les hommes eux, avaient souvent de petits "extra" à côté parce qu'il n'avaient pas d'amour pour leurs femmes....(souvent leurs femmes étaient au courant mais elle subissaient)

aujourd'hui, une femme qui travaille et qui peut subvenir à ses besoins n'accepterait pas cette situation.(elle est donc forcément plus exigeante que sa grand-mère et accepterait beaucoup moins de choses) elle va revendiquer des droits que sa grand-mére ne revendiquait pas...ce qui demande forcément plus d'efforts à l'homme d'aujourd'hui qu'à l'homme de l'époque...

Dans ces conditions, un mariage de raison peut-il être aussi solide que les mariages de l'époque....rien n'est moins sûr. maintenant tout est possible.
 
Dans ce cas là , il faut alors être un pur hédoniste , multiplier les relations pour que le plaisir soit toujours là , je vois ça comme se résigner à être un éternel adulescent qui accepte l'amour comme il est , une complaisance dans le fait de s'addonner aux futilités ; à la légèreté du romantisme, et a la fugacité du désir charnel.
Mais il faut bien rentrer dans les rangs à un moment donné .

ben justement je parle que dans le cas d'un couple, d'un duo...sans multiplier.
c'est de cet exploit et ce contentement dont je parle.
 
Il y a du dating par ici :rolleyes: Franchement j'ai lu toutes vos interventions , et j'aime votre optimisme, j'aimerais avoir le même .
 
tout ce que je sais c'est qu'un mariage sans amour..non merci

un minimum quand même !!

on ne demande pas la passion mais au moins la petite graine qui fera pousser la fleur, puis l'arbre..


mais si ya rien je peux pas

pareil

sauf que je ferrai surement passé la raison en premier lieu

quand ma tete dira oui, je laisserai parlé mon coeur
 
Ben non, je joue le jeu de la 3agouna vu que tu me parles comme a une 3agouna...

Les hommes décidément, jms content, mm quand tu leur donnes ce qu il veule il ne sont pas satisfait...

Tu sais très bien que je suis jamais satisfait, tu penses que ce que je voulais c'était que tu fasses la hagouna?

Eh bé
 
Retour
Haut