Le mariage vintage et à la mode: halal

Je peux te dire que dans les pays du Golf, cela arrange un bon paquet de gens. :cool:
Sinon pour l'origine du terme, t'as entièrement raison c'est sorti ici en France pas les maghrébins quel qu’ils soient. Pas des algériens plus que les marocains ou tunisiens.

Une fois en France, j'ai l'impression que la partie marocaine, algérienne et un peu tunisienne se confonde en un bloque: nord africain...
 
Oui je sais, mais la première génération est venu avec les us et coutumes du Maroc sans les modifiers... ce sont les 2ème génération qui ont subi l'influence "locale" par manque d'intégration... Mais bon j'arrête là parce que c une boite à pandore que je préfère ne pas ouvrir...
elle n'est pas venue seulement avec les us et coutumes mais aussi avec de grands manquements que les autres générations ont du combler ou corriger, bien ou mal, mais elles ont du faire face.
 
pas du tout, on sait absolument à quoi sert l'imam : à s'assurer que le mariage se déroule convenablement.

N'importe qui peu faire l'imam. Tu te retrouves avec une bande de copains dans la cage d'escalier, quand c'est l'heure de faire la prière, vous choisissez un imam..., par contre le mariage il faut un adoul . l'adoul est le seul qui peut faire l'acte de mariage.

Si tu veux forniquer en CDD et garder tes hassanates, c'est rater. Ne racontes pas trop de conneries.

Tu as ramassé un bout de cours sur l'islam de toutes les communautés et tu mélanges tout pour se la péter, genre je connais des oulamas... Mais ce sont ces oulamas qui poussent des centaines de jeunes à l'extrémisme
 
pas du tout, on sait absolument à quoi sert l'imam : à s'assurer que le mariage se déroule convenablement.

Un imam sert à garder une mosquée propre, et à faire un prêche s'il en est capable et a appeler à la prière. RIEN d'autre. Certainement pas à ce qu'un mariage se déroule convenablement. D'abord les cérémonies de mariages sont un rituel local. Chaque région a ses habitudes et ses coutumes. Un mariage Soussi, n'a rien à voir avec un mariage Fassi. Seuls autorisés à célébrer un mariage (au Maroc) ce sont les adouls, en France c'est le maire. POINT A LA LIGNE !
 
Une fois en France, j'ai l'impression que la partie marocaine, algérienne et un peu tunisienne se confonde en un bloque: nord africain...
C'est bien plus compliqué que ça. On a certes beaucoup de choses en commun qui font que l'on se rapproche très facilement les uns les autres mais il y a aussi beaucoup de concurrence, de méfiance, de la jalousie voire même de la haine chez certains. C'est également une boite de Pandore qu'il vaut mieux laisser fermée.
 
@ibo95 Tu es sérieux ? :prudent:
oui.

parle bien comme je te parle bien.


Un imam sert à garder une mosquée propre, et à faire un prêche s'il en est capable et a appeler à la prière. RIEN d'autre. Certainement pas à ce qu'un mariage se déroule convenablement. D'abord les cérémonies de mariages sont un rituel local. Chaque région a ses habitudes et ses coutumes. Un mariage Soussi, n'a rien à voir avec un mariage Fassi. Seuls autorisés à célébrer un mariage (au Maroc) ce sont les adouls, en France c'est le maire. POINT A LA LIGNE !
Je parle du mariage en Islam.

Après, ce que chaque pays fait (mariage indonésien, mariage comorien etc) c'est autre chose.

Je parle du point de vue fiqh.
 
Chan Tan fissa3 :D
oui.



parle bien comme je te parle bien.



Je parle du mariage en Islam.

Après, ce que chaque pays fait (mariage indonésien, mariage comorien etc) c'est autre chose.

Je parle du point de vue fiqh.


Tu racontes n'importe quoi

Quand je te dis que tu mélanges tout et tu fais référence à d'autres pays, tu ne me prends pas au sérieux.

Déjà il y a plusieurs courants islamique, et toi tu parles comme si tu habite dans une Khalifa.

Donc ru n'es pas crédible mais tu encouragés les gens à se marier en CDD, ce genre de mariage est l'équivalent de se payer une prostituée à longue durée, pas plus.

Ce qui parfois peut se transformer en mariage mais ce n'est pas islamique.
 
Il faut formaliser les choses par écrit auprès de l'autorité compétente : mairie, 3doul. L'imam il ne sert à rien dans la conclusion d'un mariage. Il peut venir comme invité sitouttt, d'un point de vue religion l'imam n'est pas un intermédiaire entre Allah et les époux.
L'autorité compétente (mairie, 3doul) permet de garantir un formalisme par écrit. On est en 2017, les paroles c'est du blabla.
 
oui.
parle bien comme je te parle bien.
Je parle du mariage en Islam.

Après, ce que chaque pays fait (mariage indonésien, mariage comorien etc) c'est autre chose.

Je parle du point de vue fiqh.

Il n'y a pas de point de vue fqih.... Dans la religion musulmane 4 conditions doivent être réunies pour que le mariage soit accepté.
1) le consentement de la marié.
2) un "tuteur" mâle coté de la femme.
3) Deux (minimum) témoins mâle pubères , de bonne réputation et saint d'esprit.
4) Une dot.

Pas d'imam... Dans les pays de résidence des mariés il est obligatoire de suivre la règle du pays (mariage civil) pour protéger les deux époux. Le reste n'est que spéculation et phantasmes.
 
Tu racontes n'importe quoi

Quand je te dis que tu mélanges tout et tu fais référence à d'autres pays, tu ne me prends pas au sérieux.

Déjà il y a plusieurs courants islamique, et toi tu parles comme si tu habite dans une Khalifa.

Donc ru n'es pas crédible mais tu encouragés les gens à se marier en CDD, ce genre de mariage est l'équivalent de se payer une prostituée à longue durée, pas plus.

Ce qui parfois peut se transformer en mariage mais ce n'est pas islamique.
O mon message Malo?? :D
 
Encore une bizarrerie
Vos parents l'ont fait, d'où ça vient encore, pour moi, ça vient des Dz
Soit mariage à la marie soit assumage du concubinage, j'ai jamais vu nos parents faire du hlel

Que se passe t il ?

Mdr
C'est pas un mariage. Peu importe comment les gens l'appelent, aujourd'hui c'est comme ça, hier ça portait un autre nom et plus tard ça changeras sûrement.

Le mariage se fait uniquement à la mairie, autorités du pays.
Avec les parents des époux et les témoins.

Le hlel c'est juste quand la famille de l'homme va demander la main de la femme a l'autre famille si tu préfères.
 
Il n'y a pas de point de vue fqih.... Dans la religion musulmane 4 conditions doivent être réunies pour que le mariage soit accepté.
1) le consentement de la marié.
2) un "tuteur" mâle coté de la femme.
3) Deux (minimum) témoins mâle pubères , de bonne réputation et saint d'esprit.
4) Une dot.

Pas d'imam... Dans les pays de résidence des mariés il est obligatoire de suivre la règle du pays (mariage civil) pour protéger les deux époux. Le reste n'est que spéculation et phantasmes.
quand on parle d'un acte d'adoration (et le mariage en est un), on parle alors de fiqh.

ensuite, tu dis pas d'imam, observe que je n'ai dit nul part qu'il faille en avoir un lors du mariage.
 
c'est dans quel ouvrage de fiqh qu'on retrouve cette condition ?

Je ne sais plus où je l'ai lu. Je ne retiens jamais les sources ni les auteurs de ce que je lis. :claque:

Mais il y avait aussi le consentement des époux, la présence des témoins et la dot. C'était précisé que pour le mariage soit reconnu, il faut faire une walima.
 
Tu racontes n'importe quoi

Quand je te dis que tu mélanges tout et tu fais référence à d'autres pays, tu ne me prends pas au sérieux.

Déjà il y a plusieurs courants islamique, et toi tu parles comme si tu habite dans une Khalifa.

Donc ru n'es pas crédible mais tu encouragés les gens à se marier en CDD, ce genre de mariage est l'équivalent de se payer une prostituée à longue durée, pas plus.

Ce qui parfois peut se transformer en mariage mais ce n'est pas islamique.
Je ne m'intéresse pas aux courants islamiques, je parle dans ce qui se fait dans les 4 écoles (hanafite, malikite, chafi'ite et hambalite).

je ne crois pas que tu saisisses mes propos si tu parles de CDD.
 
Je ne sais plus où je l'ai lu. Je ne retiens jamais les sources ni les auteurs de ce que je lis. :claque:

Mais il y avait aussi le consentement des époux, la présence des témoins et la dot. C'était précisé que pour le mariage soit reconnu, il faut faire une walima.
ah ok, c'est dommage pour la source
dit donc, faut manger plus de poissons !! :)
d'ailleurs saha ftourkoum les bladinautes
 
quand on parle d'un acte d'adoration (et le mariage en est un), on parle alors de fiqh.

ensuite, tu dis pas d'imam, observe que je n'ai dit nul part qu'il faille en avoir un lors du mariage.


C pas toi qui dis qu'un imam est là pour assurer que tout se déroule convenablement?

"pas du tout, on sait absolument à quoi sert l'imam : à s'assurer que le mariage se déroule convenablement."

Moi je dis que l'imam ne set à rien, et n'est même pas requis pour un mariage...
 
Tu

Donc ru n'es pas crédible mais tu encouragés les gens à se marier en CDD, ce genre de mariage est l'équivalent de se payer une prostituée à longue durée, pas plus.

.

En réalité, tu as dit le véritable problème dans tes mots.

Le problème, ce n'est pas que des gens font que le hallal sans la mairie

le problème est qu'ils font des mariages avec le moins de personnes possibles (ta référence de demander aux potes de faire le témoin ou l'imam, faire dans une cave etc)
des mariages, avec presque personnes au courant, avec la moindre dépense possible, en mettant de côté, la famille, les amis etc

c'est ça le véritable problème.
 
ah ok, c'est dommage pour la source
dit donc, faut manger plus de poissons !! :)
d'ailleurs saha ftourkoum les bladinautes

Bsaha ^^

Si je retenais toutes les sources de ce que je lis je serais une encyclopédie lol

Plus sérieusement les conditions de validité d'un mariage en islam sont les mêmes dans les 4 écoles. Ce n'est pas un sujet qui prête à divergence.

Qu'on soit d'accord ou pas d'accord sur le caractère obligatoire du mariage civil, il faut reconnaître qu'il protège les époux. Tu ne peux faire valoir la légitimité des enfants, l'héritage, etc sans une preuve du mariage.
Là on est en France donc on a de la chance que le concubinage soit reconnu pour les personnes qui font juste un "hlel".

Essaye seulement d'aller à l'hôtel avec ta femme au Maroc. Tu dois avoir l'acte de mariage sur vous. :D
 
Dernière édition:
Bsaha ^^


Essaye seulement d'aller à l'hôtel avec ta femme au Maroc. Tu dois avoir l'acte de mariage sur vous. :D

Un jour j'étais entrain d'attendre une de mes filles (qui rentrait de diner avec ses amis) dans un lobby d'hôtel à Marrakech, et quand elle est rentrée je suis allé à sa rencontre et je l'ai prise dans mes bras, (comme un père fait avec sa fille) et on est parti bras dessus, bras dessous direction nos chambres... Imagine qu'un concierge m'a apostrophé et m'a parlé comme si j'emmener une conquête dans ma chambre:D... Pas besoin de te dire que ça c'est terminé avec mon poing dans sa tronche, une estafette de police à la réception, et les excuses du night manager et un bol de fruits dans la chambre de ma fille...

Ceci étant, tu passes pas une nana dans un hôtel si tu n'as pas d'acte de mariage en bonne et due forme, sauf si les papiers de la fille indique au minimum la même adresse que la tienne et le même nom.
 
Un jour j'étais entrain d'attendre une de mes filles (qui rentrait de diner avec ses amis) dans un lobby d'hôtel à Marrakech, et quand elle est rentrée je suis allé à sa rencontre et je l'ai prise dans mes bras, (comme un père fait avec sa fille) et on est parti bras dessus, bras dessous direction nos chambres... Imagine qu'un concierge m'a apostrophé et m'a parlé comme si j'emmener une conquête dans ma chambre:D... Pas besoin de te dire que ça c'est terminé avec mon poing dans sa tronche, une estafette de police à la réception, et les excuses du night manager et un bol de fruits dans la chambre de ma fille...

Ceci étant, tu passes pas une nana dans un hôtel si tu n'as pas d'acte de mariage en bonne et due forme, sauf si les papiers de la fille indique au minimum la même adresse que la tienne et le même nom.

Tbarkellah tbarkellah ba9i 9abet frassek wa akid bentek m3atya l'3ain hta hiya...jitiw mwatyen:D

Sauf qu'au Maroc, une femme garde toujours son nom de jeune fille pour des soucis d'affiliation lol
Au début quand on m'a dit qu'on pouvait être arrêté dans la rue si on marche avec un garcon juste pour vérifier qu'on est marié, j'étais choquée. Mais au bout du compte, je trouve ça cohérent dans un pays musulman.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
En réalité, tu as dit le véritable problème dans tes mots.

Le problème, ce n'est pas que des gens font que le hallal sans la mairie

le problème est qu'ils font des mariages avec le moins de personnes possibles (ta référence de demander aux potes de faire le témoin ou l'imam, faire dans une cave etc)
des mariages, avec presque personnes au courant, avec la moindre dépense possible, en mettant de côté, la famille, les amis etc

c'est ça le véritable problème.

Ce n'est pas ça le véritable problème selon moi, le véritable problème c'est qu'il y'ait pas d'autorité qui puisse faire en sorte que ce contrat ait des effets concrets.
Tu peux même inviter 1000 personnes à ton mariage ça ne changera rien : pas de mariage reconnu par les autorités, pas de véritable contrat. Pas de véritable contrat, pas de mariage islamique.
 
Haut