Pas tant que ça. C'est peut être un contre feu
De plus, sincèrement, certaines cibles, il est tout à fait normal qu'elles fassent partie du lot des gens à surveiller.
Après, quelle idée d'utiliser un smartphone (sous iOS ou Android) pour échanger sur des sujets sensibles et encore plus. Je doute que les dirigeants de haut rang marocains fassent ce genre d'erreur d'amateur. Thales vend des téléphones cryptés. Macron en a un mais comme il aime les iphone et faire son djeuns, il a été pris à son jeu. Thales qui doit vendre tout en laissant un backdoor pour s'amuser à son tour avec les puissances étrangères.
On peut très bien utiliser un iPhone pour pénétrer celui des autres et ne pas l'utiliser pour des informations sensibles. C'est le B-A-BA. On peut également brouiller les pistes et utiliser un téléphone enregistré sous le nom d'une autre personne. Classique mais un simple bornage suffit à identifier l'utilisateur avec un IMSI Catcher et intercepter SMS, appels, etc..
Ce qui est bien en tout cas, c'est que le Maroc est au fait des agissements de certains dirigeants algériens qui gravitaient autour de la "bande d'Oujda" et c'est une très bonne chose. Cela veut dire que le Maroc n'est pas dupe. A voir si l'Espagne est aussi ciblée ce qui serait pas étonnant. Sinon, comment le Maroc aurait pu savoir qu'un haut dirigeant du mvt séparatiste sahraoui était hospitalisé sous un prête nom.
L'équilibre précaire dans le renseignement c'est de se renseigner sans se faire prendre. EUA, Russie, UK, France. Tous se sont fait prendre. Y compris le Mossad donc ...
Reste à savoir à qui profite le crime (...) Si ça se trouve, cela était cautionné sous Trump puis a été découvert par Biden qui lâche l'affaire pour tourner la page Trump >> diviser pour mieux régner. Les Américains eux utilisent les services de Vupen créé par un informaticien algérien qui s'il est patriote doit aussi vendre ses services à sa mère patrie.
++