Le maroc anglophone !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
Et voilà tu apportes la preuve toi même que vous avez un sacré problème contre les maghrébins !!! Aucun nom maghrébin, les français maghrébins ne savent pas jouer au handball ?? c est honteux !!
Comme dans le foot vous avez écarté de l équipe de France tous les maghrébins, reconnus pourtant par leurs talents au niveau mondial !!!
Les trois personnalités détestés par les français sont comme par hasard deux maghrébines et un français converti (Ribeyri marié avec une maghrébine )
Sérieusement vous buvez cette haine anti maghrébins dans les biberons !
:) ( sourire hypocrite à la française )
Reste calme hein !!!
Qui est ce vous ?

Si une bimbo cruche sans cervelle, une prostituée dont a peu près n'importe qui sur la planète a vu le Q et un joueur de foot inculte, client de la p...en question au passage, ne sont pas aimés, tu crois vraiment que c'est a cause de leur origine ou de leur mariage ?

Qui est ce vous ?

Si une bimbo cruche sans cervelle, une prostituée dont a peu près n'importe qui sur la planète a vu le Q et un joueur de foot inculte, client de la p...en question au passage, ne sont pas aimés, tu crois vraiment que c'est a cause de leur origine ou de leur mariage ?
Vous (les responsables de cette ségrégation douce contre les maghrébins )
Tu vois comment tu parles ? C est du pur français cette haine !! Se sont des êtres humains comme les autres cruches françaises de souche Louana et co de la télé réalité !! Mais contrairement à toi moi je ne méprise personne moi je dénonce cette haine anti maghrébins en France !!

Les MRE eux même ( je ne parle pas des anciennes généraitons) mais des nouvelles, se tournent de plus en plus vers l'international ( pays du golfe, émirats dubai, angleterre, usa, australie , canada) pour le boulot après leurs études, et à mon avis après l'ambiance qu'il va y avoir en France après l'attaque de charlie hebdo, y en aura de plus en plus qui vont quitter la France, donc ne vous souciez pas de nous lol, car les MRE eux même ont envie que le Maroc s'en sorte et monte en puissance et sont conscients pour leur grande majorité que la coopération avec l'ancienne métropole française ne leur apporte que peu de choses par rapport à l'ouverture sur le monde anglo saxon.. Ca a pu porter ses fruits avant peut être, mais de nos jours ça donne beaucoup de fruits pourris.. Plus le mépris qui accompagne cette coopération ( la récente crise diplomatique entre la france et le maroc) ..

Merci mais je suis MRE moi-même.

Vous (les responsables de cette ségrégation douce contre les maghrébins )
Tu vois comment tu parles ? C est du pur français cette haine !! Se sont des êtres humains comme les autres cruches françaises de souche Louana et co de la télé réalité !! Mais contrairement à toi moi je ne méprise personne moi je dénonce cette haine anti maghrébins en France !!
Ben qd je pense a Nabilla et a Zahia, j'ai plus en tête l'image de 2 cruches que 2 magrébines ...
Loana ça date de 15 ans, le fait qu'elle est française n’enlève rien au fait que c'est aussi une cruche.
On peut constater a quel point tu es mesuré en effet, quand tu écris, mais surtout sans généraliser, hein, parce que ça c'est pas beau quand même ...

Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades !
Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!
Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !
Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!

Désolé mon lapin, mais c'est tes propres mots :)
Si on remplace "français" par "marocain", tu va certainement trouver ça très gentil et hyper objectif .
Alors tes leçons de politesse a 2 balles, il faut en faire un autre usage.

Et voilà tu apportes la preuve toi même que vous avez un sacré problème contre les maghrébins !!! Aucun nom maghrébin, les français maghrébins ne savent pas jouer au handball ?? c est honteux !!
Comme dans le foot vous avez écarté de l équipe de France tous les maghrébins, reconnus pourtant par leurs talents au niveau mondial !!!
Les trois personnalités détestés par les français sont comme par hasard deux maghrébines et un français converti (Ribeyri marié avec une maghrébine )
Reste calme hein !!!

Et les trois personnalités préférées? Y a Djamel Debbouze et Zidane je pense.
Le plat préféré?
La destination préférée?

Je pense que tu devrais faire comme moi, jeter ta télé. Et si tous ces "intellectuels" te heurtent autant, le meilleur moyen est de ne pas leur payer la redevance.

Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades !

Si t'as pu voir ça en faisant tes études ici , alors imagine les trucs qu'ont subi les maghrébins nés ici.. Je suis contente que des MRM puissent se rendre compte de la réalité de la vie de leur cher peuple ( car on est un seul peuple MRM ou MRE, si je puis m'exprimer ainsi) né en France. En effet, lorsque je parlais en ces termes de la vie en France à mes proches MRM ils ne me croyaient pas, ou pensaient que j'exagérais. Cool que t'ais pu voir cette expérience de près..
Même si c'est pas agréable, au moins ca fera ouvrir les yeux à de nombreux irréductibles marocains du Maroc qui continuent à aduler la France.

J'aime une certaine idée de la France moi même, j'aime sa culture, son histoire sa littérature, son raffinement. Mais je n'aime et n'aimerais jamais cet esprit mesquin, revenchard , cynique, laïcard à l'extrême, esprit qui est de plus en plus en train de " gangréner la france" Je crois que je peux dire avec humour que j'aime la France jusqu'à Louis XVI et juste avant la révolution française :D. C'est cet esprit de la France que j'aime, pas la séparation de l'église et de l'état, pas la révolution des " lumières " qui n'en a pas été une de mon point de vue lol ..

Certains français de souche reconnaissent eux même que l'athéisme laïcard a pris des proportions inquiétantes dans leur pays. Bien évidemment il n'est pas question de victimiser. Un maghrébin d'un milieu social aisé ou de classe moyenne ( comme je le suis) , a toutes ses chances en france ( c'est normal un fils d'ouvrier qu'il soit français de souche ou maghrébin aura forcément moins de chances de faire de longues études qu'un enfant de " privilégiés).

Donc oui, un maghrébin ( d'un certain niveau social en général) a bien sur AU DEPART toutes ses chances. Les études sont gratuites ou presque pour les univ, il y a des aides, des bourses etc. Ensuite si on bosse et qu'on est intelligent y a pas de secret. Le problème ce n'est pas les capacités. C'est l'AMBIANCE dans laquelle le maghrébin ou la maghrébine va évoluer dans ses études, dans son environnement de travail etc.. Il y aura toujours ( sauf exceptions) cette ambiance mesquine, cynique, méprisante ou jalouse envers les maghrébins qui réussissent en France. Je dirais même que le racisme envers les maghrébins est plus fort pour ceux qui ont réussi socialement que pour ceux qui sont en bas de l'échelle ( il n y a rien à leur envier)

Personnellement, évoluer dans un environnement aussi mesquin, avec des valeurs qui ne sont pas les miennes ( concept d'une laïcité exclusive poussée à l'extrême au lieu d'une laïcité " souple" qui englobe les différences et les religions, humour mesquin et jaloux, voire dépressif ( premier pays champion de la consommation d'anti déprésseurs) , n'est pas ma tasse de thé. Pays qui porte ce dépressif d'écrivain Houellebecq ( et islamophobe au passage) aux nues, en lui octroyant un prix Goncourt etc. Sans compter ces émissions qui diabolisent l'islam quand on rentre du taff, comme tu l'as bien souligné.

Bref, quand on est éveillé, qu'on ouvre bien ses yeux et qu'on comprend la " subtilité " de ce racisme jamais en face, mais tout en finesse, on a pas forcément envie de s'éterniser dans ce pays. Je préfère le racisme franc que les coups dans le dos et le sourire hypocrite en face, ce qui est une spécialité dans ce pays. Les maghrébins qui pensent que j'exagère : soit ont adopté cette mentalité laicarde donc sont pas concernés, soit ne comprennent pas la subtilité et les différentes formes que peuvent prendre le racisme et la discrimination, soit ne sont pas des gens de la classe moyenne à aisée donc ne savent pas ce que c'est d'évoluer dans un certain environnement où la jalousie et le racisme se mêlent lol.

Mais beaucoup d'entre nous s'accrochent à la France comme sur un radeau car c'est malheureusement tout ce qu'ils ont connu, ils ne savent pas que l'herbe peut être plus verte qu'ailleurs, ils se sont habitués à ce mépris et ce cynisme voilé comme quelque chose de naturel , d'inné à " l'humour français" lol. C'est comme dire que " charlie hebdo" c'est le pilier de la liberté d'expression, y a qu'en France qu'on pourrait dire une chose pareille " LOL"

Sans dresser un tableeau noir, car la France m'a quand même permis de faire mes études, et j'y ai rencontré des personnes ( se comptant sur les doigts d'une main) formidables, il est clair que c'est pas le pays où je veux continuer à vivre .. Sachant qu'en plus je ne dois " rien " à la france ( jamais bénéficié d'aides de l'état ou quoique ce soit..). Je pense donc que je suis " quitte" avec elle lol, et que je peux la quitter sans regrets :D

Dernière édition:
J ai lu attentivement et jusqu au bout ton intervention ! Malheureusement tous les exemples que tu as cités sont d une extrême légèreté qui renforce plutôt cette incompréhension que tu as déjà soulevée !!
Je vais citer un seul exemple pour illustrer l esprit injuste français envers le maghrébin !! À plusieurs reprises (pour éviter la légèreté) j ai observé la différence du comportement de plusieurs français ( pour éviter l exception ) quand ils parlent avec un étudiant étranger suédois ou canadien et un étudiant étranger maghrébin !! Mes observations montrent que c est juste viscérale ce mépris et cette haine anti maghrébins ( africains en général ) dans la tête des français !! Et pourtant et paradoxalement le maghrébin parle mieux le français que les autres étudiants étrangers !!!
Au début j ai cru que le français est froid par nature car il ne sait pas recevoir mais avec le temps j ai compris que c est encore trés grave : le français étudiant est froid uniquement avec l étudiant étranger maghrébin !!
En France , la vie sociale des étudiants étrangers maghrébins est extrêmement difficile, personne ne leur facilite la tâche, au contraire ils sont enfoncés dans les préjugés à deux balles ! Et en plus on doit se taper des émissions anti maghrébins à répétition avec les mêmes fais divers et les mêmes commentaires haineux de vos faux intellectuels !! Ce rouleau compresseur est insupportable, les étudiants marocains peuvent s épanouir mieux ailleurs ! Je passe le message sans haine mais avec une objectivité honnête !!
Personnellement je m en sors pas mal car j ai toujours côtoyé les erasmus mais ça me fait mal au cœur ce mépris de la part des étudiants français à l égard des étudiants maghrébins fraîchement débarqués ! Moi même je commence à étouffer quand je vois que des directeurs d établissements scolaire renvoient au commissariat des écoliers français musulmans à 8 et 9 ans !! Du jamais vu dans les systèmes éducatifs du monde entier !! Dans les médias ce scandale est minimisé voir rapidement oublié !!
Inchallah dans 10 ans les étudiants marocains parleront parfaitement anglais et ils peuvent impressionner à leur tour les étudiants français ! La roue tourne !

Je n'ai pas vu que les étudiants français vont vers qui que ce soit. Ton problème, tu crois que tu vas arriver et que les gens vont t'offrir des fleurs et te remercier d'être là. Est-ce que tu as essayé plutôt d'aller vers les gens avec qui t'as des points communs plutôt que vouloir cette reconnaissance du "Français" à tout prix? Quand t'arrives dans un milieu où tu es différent c'est toujours comme ça.

Ben qd je pense a Nabilla et a Zahia, j'ai plus en tête l'image de 2 cruches que 2 magrébines ...
Loana ça date de 15 ans, le fait qu'elle est française n’enlève rien au fait que c'est aussi une cruche.
On peut constater a quel point tu es mesuré en effet, quand tu écris, mais surtout sans généraliser, hein, parce que ça c'est pas beau quand même ...

Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!
Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !
Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!

Désolé mon lapin, mais c'est tes propres mots :)
Si on remplace "français" par "marocain", tu va certainement trouver ça très gentil et hyper objectif .
Alors tes leçons de politesse a 2 balles, il faut en faire un autre usage.
Dis moi stp tu te reconnais pas dans mes propos??! :D
Sois objectif mon vieux et dis moi à quelle hauteur j ai raison ou j ai tort ?
( j ai bien préciser que je parlais de vos journalistes et vos faux intellectuels ! Ouvre tes yeux tes oreilles ou pète un coup pour renouveler l air dans ta tête ! Tu comprendras mieux mes propos )

Si t'as pu voir ça en faisant tes études ici , alors imagine les trucs qu'ont subi les maghrébins nés ici.. Je suis contente que des MRM puissent se rendre compte de la réalité de la vie de leurs cher peuple ( car on est un seul peuple) né en France. Car lorsque je parlais en ces termes de la vie en France à mes proches MRM ils ne me croyaient pas, ou pensaient que j'exagérais. Cool que t'ais pu voir cette expérience de près.. Même si c'est pas agréable, au moins ca fera ouvrir les yeux à de nombreux marocains du Maroc qui continuent à aduler la France. J'aime une certaine idée de la France moi même, j'aime sa culture, son histoire sa littérature. Mais je n'aime et n'aimerais jamais cet esprit mesquin, revenchard , cynique, laïcard à l'extrême, esprit qui est de plus en plus en train de " gangréner la france".. Certains français de souche le reconnaissent eux même. Bien évidemment il n'est pas question de victimiser. Un maghrébin d'un milieu social aisé ou de classe moyenne ( comme je le suis) , a toutes ses chances en france ( c'est normal un fils d'ouvrier qu'il soit français de souche ou maghrébin aura forcément moins de chances de faire de longues études qu'un enfant de " privilégiés). Donc oui un maghrébin ( d'un certain niveau social en général) a bien sur AU DEPART toutes ses chances. Les études sont gratuites ou presque pour les univ, il y a des aides, des bourses etc. Ensuite si on bosse et qu'on est intelligent y a pas de secret. Le problème ce n'est pas les capacités. C'est l'AMBIANCE dans laquelle le maghrébin ou la maghrébine va évoluer dans ses études, dans son environnement de travail etc.. Il y aura toujours ( sauf exceptions) cette ambiance mesquine, cynique, méprisante ou jalouse envers les maghrébins qui réussissent en France. Je dirais même que le racisme envers les maghrébins est plus fort pour ceux qui ont réussi socialement que pour ceux qui sont en bas de l'échelle ( il n y a rien à leur envier). Personnellement évoluer dans un environnement aussi mesquin, avec des valeurs qui ne sont pas les miennes ( concept d'une laïcité exclusive poussée à l'extrême au lieu d'une laïcité " souple" qui englobe les différences et les religions, humour mesquin et jaloux, voire dépressif ( premier pays champion de la consommation d'anti déprésseurs) . Pays qui porte ce dépressif d'écrivain Houellebecq ( et islamophobe au passage) aux nues, en lui octroyant un prix Goncourt etc. Sans compter ces émissions qui diabolisent l'islam quand on rentre du taff, comme tu l'as bien souligné.

Bref, quand on est éveillé, qu'on ouvre bien ses yeux et qu'on comprend la " subtilité " de ce racisme jamais en face, mais tout en finesse, on a pas forcément envie de s'éterniser dans ce pays. Je préfère le racisme franc que les coups dans le dos et le sourire hypocrite en face. Les maghrébins qui pensent que j'exagère : soit ont adopté cette mentalité laicarde donc sont pas concernés, soit ne comprennent pas la subtilité et les différentes formes que peuvent prendre le racisme et la discrimination, soit ne sont pas des gens de la classe moyenne à aisée donc ne savent pas ce que c'est d'évoluer dans un certain environnement où la jalousie et le racisme se mêlent lol. Mais beaucoup d'entre nous s'accrochent à la France comme sur un radeau car c'est malheureusement tout ce qu'ils ont connu, ils ne savent pas que l'herbe peut être plus verte qu'ailleurs, ils se sont habitués à ce mépris et ce cynisme voilé comme quelque chose de naturel , d'inné à " l'humour français" lol. C'est comme dire que " charlie hebdo" c'est le pilier de la liberté d'expression, y a qu'en France qu'on pourrait dire une chose pareille..

Sans dresser un tableeau noir, car la France m'a quand même permis de faire mes études, et j'y ai rencontré des personnes ( se comptant sur les doigts d'une main) formidable, il est clair que c'est pas le pays où je veux continuer à vivre .. Sachant qu'en plus je ne dois " rien " à la france ( jamais bénéficié d'aides de l'état ou quoique ce soit..). Je pense donc que je suis " quitte" avec elle lol, et que je peux la quitter sans regrets.

Aaaaaaaaaaaaaah la Bible en un post! :D

Tu crois qu'il va lire?

Je te taquine ;)

Je pense que oui :D, ça rejoint son point de vue en plus. Même toi qui n'a pas le même point de vue que nous sur la question devrait le lire ( mdrr là je fais de la promo). C'est toujours intéressant de savoir pourquoi certains maghrébins nés en France , n'ayant connu que la France, décident pourtant de s'expatrier ailleurs

Reste calme hein !!!

Peut-être les maghrébins ne s'intéressent pas au handball? T'as pas beaucoup de maghrébins chez les nageurs français non plus. Benzema je l'ai vu à la coupe du Monde il me semble ...

Je pense que oui :D, ça rejoint son point de vue en plus. Même toi qui n'a pas le même point de vue que nous sur la question devrait le lire ( mdrr là je fais de la promo). C'est toujours intéressant de savoir pourquoi certains maghrébins nés en France , n'ayant connu que la France, décident pourtant de s'expatrier ailleurs

Moi je comprends qu'on en arrive à détester son pays d'accueil mais moi je peux t'assurer que la France souffre de la grande médiatisation de ses élites, parce que c'est pas l'endroit le plus désagréable à vivre, loin de là!

Si t'as pu voir ça en faisant tes études ici , alors imagine les trucs qu'ont subi les maghrébins nés ici.. Je suis contente que des MRM puissent se rendre compte de la réalité de la vie de leur cher peuple ( car on est un seul peuple si je puis m'exprimer ainsi) né en France. En effet, lorsque je parlais en ces termes de la vie en France à mes proches MRM ils ne me croyaient pas, ou pensaient que j'exagérais. Cool que t'ais pu voir cette expérience de près..
Même si c'est pas agréable, au moins ca fera ouvrir les yeux à de nombreux irréductibles marocains du Maroc qui continuent à aduler la France.

J'aime une certaine idée de la France moi même, j'aime sa culture, son histoire sa littérature, son raffinement. Mais je n'aime et n'aimerais jamais cet esprit mesquin, revenchard , cynique, laïcard à l'extrême, esprit qui est de plus en plus en train de " gangréner la france" Je crois que je peux dire avec humour que j'aime la France jusqu'à Louis XIV et juste avant la révolution française :D. C'est cet esprit de la France que j'aime, pas la séparation de l'église et de l'état, pas la révolution des " lumières " qui n'en a pas été une de mon point de vue lol ..

Certains français de souche reconnaissent eux même que l'athéisme laïcard a pris des proportions inquiétantes dans leur pays. Bien évidemment il n'est pas question de victimiser. Un maghrébin d'un milieu social aisé ou de classe moyenne ( comme je le suis) , a toutes ses chances en france ( c'est normal un fils d'ouvrier qu'il soit français de souche ou maghrébin aura forcément moins de chances de faire de longues études qu'un enfant de " privilégiés).

Donc oui, un maghrébin ( d'un certain niveau social en général) a bien sur AU DEPART toutes ses chances. Les études sont gratuites ou presque pour les univ, il y a des aides, des bourses etc. Ensuite si on bosse et qu'on est intelligent y a pas de secret. Le problème ce n'est pas les capacités. C'est l'AMBIANCE dans laquelle le maghrébin ou la maghrébine va évoluer dans ses études, dans son environnement de travail etc.. Il y aura toujours ( sauf exceptions) cette ambiance mesquine, cynique, méprisante ou jalouse envers les maghrébins qui réussissent en France. Je dirais même que le racisme envers les maghrébins est plus fort pour ceux qui ont réussi socialement que pour ceux qui sont en bas de l'échelle ( il n y a rien à leur envier).

Personnellement, évoluer dans un environnement aussi mesquin, avec des valeurs qui ne sont pas les miennes ( concept d'une laïcité exclusive poussée à l'extrême au lieu d'une laïcité " souple" qui englobe les différences et les religions, humour mesquin et jaloux, voire dépressif ( premier pays champion de la consommation d'anti déprésseurs) . Pays qui porte ce dépressif d'écrivain Houellebecq ( et islamophobe au passage) aux nues, en lui octroyant un prix Goncourt etc. Sans compter ces émissions qui diabolisent l'islam quand on rentre du taff, comme tu l'as bien souligné.

Bref, quand on est éveillé, qu'on ouvre bien ses yeux et qu'on comprend la " subtilité " de ce racisme jamais en face, mais tout en finesse, on a pas forcément envie de s'éterniser dans ce pays. Je préfère le racisme franc que les coups dans le dos et le sourire hypocrite en face, ce qui est une spécialité dans ce pays. Les maghrébins qui pensent que j'exagère : soit ont adopté cette mentalité laicarde donc sont pas concernés, soit ne comprennent pas la subtilité et les différentes formes que peuvent prendre le racisme et la discrimination, soit ne sont pas des gens de la classe moyenne à aisée donc ne savent pas ce que c'est d'évoluer dans un certain environnement où la jalousie et le racisme se mêlent lol.

Mais beaucoup d'entre nous s'accrochent à la France comme sur un radeau car c'est malheureusement tout ce qu'ils ont connu, ils ne savent pas que l'herbe peut être plus verte qu'ailleurs, ils se sont habitués à ce mépris et ce cynisme voilé comme quelque chose de naturel , d'inné à " l'humour français" lol. C'est comme dire que " charlie hebdo" c'est le pilier de la liberté d'expression, y a qu'en France qu'on pourrait dire une chose pareille..

Sans dresser un tableeau noir, car la France m'a quand même permis de faire mes études, et j'y ai rencontré des personnes ( se comptant sur les doigts d'une main) formidable, il est clair que c'est pas le pays où je veux continuer à vivre .. Sachant qu'en plus je ne dois " rien " à la france ( jamais bénéficié d'aides de l'état ou quoique ce soit..). Je pense donc que je suis " quitte" avec elle lol, et que je peux la quitter sans regrets.
Moi je te comprends parfaitement :)
C est triste comme constat ! Les maghrébins subissent un racisme viscéral doublement ancré dans les têtes et dans les institutions !!

Je n'ai pas vu que les étudiants français vont vers qui que ce soit. Ton problème, tu crois que tu vas arriver et que les gens vont t'offrir des fleurs et te remercier d'être là. Est-ce que tu as essayé plutôt d'aller vers les gens avec qui t'as des points communs plutôt que vouloir cette reconnaissance du "Français" à tout prix? Quand t'arrives dans un milieu où tu es différent c'est toujours comme ça.
Reconnaissance ?!! Comment tu parles ?! Tu deviens hybrides avec tes réflexions ! Pire que les français eux mêmes :D
Sors un peu de ton coin pour voir autres ambiances universitaires !! Tu comprendras combien ton esprit français est handicapé socialement !!

Attention j'ai jamais dit que j'étais ouvert d'esprit, j'ai dit que j'essayais de le devenir :)

Ce que je pense d'abord, c'est vu que apparemment tu as été victime de discriminations en France (et crois bien que je le regrette, et que si je pouvait m'excuser au nom de mes compatriotes je le ferai), tu devrait justement tenir un discours plus modéré car tu sais que les mots peuvent faire mal et que reproduire de l'agressivité en sens inverse n'est pas la solution.

En gros, comme je perçois ton discours, c'est en gros "les français sont <mot méchant>" et ensuite du dit "ouais en fait je voulais parler que des média et des politiciens". Faut bien voir que les racistes de base auquel tu as dû être confronté tiennent aussi le même genre de discours du style "les musulmans sont <mot méchant>" et ensuite "ouais en fait je voulais parler que des terroristes et des racailles de banlieue". Comme tu as eu de mauvaises expériences avec des français, rend-toi bien compte que ces personnes ont probablement eu de mauvaise expérience avec des gens qu'ils pensent musulman. Ont-ils raison de dire des choses pareilles ? Bien sûr que non mais du coup il faut être plus malin et ne pas reproduire ce genre de comportement.

Ensuite, à propos des média et de la société française je ne vais pas nier que le racisme et l'islamophobie existe, bien sûr que non :(
En revanche, il faut voir aussi que moi, je ne vois pas les choses aussi noires que toi, que les différences de perception sont liées aux différences de culture et que l'incompréhension n'est pas forcément de la haine.

Deux exemples :
- Ici même sur ce forum, j'ai lu plusieurs commentaires qui disaient en gros "les français sont racistes, d'ailleurs y' a un collègue qui m'a demandé quel était mon pays d'origine". Pas mal d'intervenants semblaient trouver que c'était effectivement une remarque raciste, alors qu'en fait de mon point de vue (de blanco 100%), c'est juste un truc anodin qu'on dit comme ça pour engager la conversation !
- De même, à l'époque ou j'étais professeur, je me suis fait traité de "facho" par une élève maghrébine parce que je lui avait fait une remarque sur ses bavardages. Dans son esprit, je lui avait forcément fait cette remarque parce que je "n'aimais pas les arabes" (alors que non pas du tout...promis juré) !

Ce que je veux dire c'est que je ne nie pas le racisme et l'islamophobie, mais apparemment (d'après ce que je vois et d'après un sondages vu dans "Le Monde") les gens le sont de moins en moins (même si malheureusement il y en a encore bien trop), et qu'il ne faut pas surinterpréter les réaction des gens et des médias. Après on finit par voir le mal partout et tout cela devient bien triste :(

En tout cas j'aime bien ta facon de prendre les choses. Vivement que tous les Francais soient comme toi et je sais qu'il y en a un grand nombre :) Les Francais amis des Maghrebins nous les aimons et apprecions sans equivoque.

Reconnaissance ?!! Comment tu parles ?! Tu deviens hybrides avec tes réflexions ! Pire que les français eux mêmes :D
Sors un peu de ton coin pour voir autres ambiances universitaires !! Tu comprendras combien ton esprit français est handicapé socialement !!

Ta meilleure revanche envers ceux qui t'ont maltraite serait de reussir !! Mais il faut pas ceder a la haine quand meme. J'en suis sure qu'il y a aussi des gens agreables non?

Je pense que ce qu'il a voulu pointer, c'est pas spécialement qu'on doit lui offrir des fleurs, mais simplement que la mentalité des gens en général dans ce pays, est complètement aux antipodes de la sienne. Je sais pas dans quel milieu tu as évolué, et si tu te plais en France franchement tant mieux, mais je t'asssure que je comprend et partage son point de vue à 100%. Je suis issue d'un milieu de privilégiés pourtant ( professions libérales de mes parents et ma famille) j'ai cotoyé les fils et filles à papa de l'élite durant mes études. Au fur et à mesure que je me suis rapprochée de ma religion et de ma culture tout en restant parfaitement intégrée et compétente dans le domaine ou j'étudiais puis travaillais durant mes stages, j'ai tout de suite compris que la France n'allait certainement pas être le pays où j'allais m'épanouir dans une bonne ambiance de travail, une qualité de vie ( n'oublions pas le poids astronomique des impôts dans ce pays lol) et des valeurs et principes qui commencent à être dénaturés ( laicité à l'extreme, etc) et qui ne sont plus, de fait, les miennes.

Le truc c'est que quand tu es " successful" dans ton domaine, bien intégrée, bien dans tes baskets et que tu dis de façon decomplexée que tu fais le ramadan ou la prière ( attention c'est jamais moi qui allait sur ce terrain , c'est les autres qui me questionnaient en me demandant si j'étais musulmane et si je pratiquais etc), tu DERANGES. Ca dérange énormément de gens une personne qui réussit, tout en ne lâchant pas ses convictions personnelles religieuses et culturelles, sachant que ces mêmes convictions sont diabolisées et décriées dans les médias à partir de 20H50 à la télé. Un exemple tout simple : les chaines télévisées américaines et britanniques ont censuré caroline fourest et on choisi de ne pas diffuser la une de charlie en la considérant comme offensante pour les musulmans. La même chose dans le sens inverse ( un attentat en pays britannique à cause de carricatures) et tu verrais tous les médias français BFM et tout le reste diffuser en boucle les carricatures du prophète.

Ca parait bête comme ça , mais justement tout est dans le détail. Dans certains pays, on prend en compte la foi des musulmans, on les respecte. Dans d'autres on leur dit d'aller se faire foutre s'ils ne sont pas charlie. :D Tout est dans le détail. Bien évidemment la France est un pays de droit, donc je peux pas dire que les maghrébins sont maltraités physiquement ou autre ici. Par contre, tout est dans la subtilité , la finesse, les discriminations douteuses, les coups dans le dos.. Quelqu'un qui est bien éveillé va s'en rendre compte très vite. Je préfère largement la franchise anglo saxonne et leur pragmatisme. Question de style. Je pense que beaucoup de MRM comme Panam se sont rendus compte que le Maroc n'était plus en phase avec la France en venant faire leurs études ici, c'est certainement pas un cas isolé, car son discours je commence à l'entendre de plus en plus autour de moi en ce moment

Dernière édition:
Enfin des propositions sérieuses et officielles pour changer les programmes scolaires ! L anglais deviendra la première langue étrangère dans l éducation nationale !
En 1o ans, les universitaires et chercheurs marocains seront parfaitement anglophones !
Il est temps de se libérer de cette langue française médiocre qui handicape les marocains au niveau mondial !
http://m.hespress.com/orbites/253685.html

bonne nouvelle, et à quand la libération de l'arabe classique, une langue morte parce que non parlée et ne sert à rien?

Reconnaissance ?!! Comment tu parles ?! Tu deviens hybrides avec tes réflexions ! Pire que les français eux mêmes D

Bah oui tu cherches de la reconnaissance, on peut pas appeler ça autrement. Là où certains te reprochent d'être haineux, je ne vois qu'un cri à être aimé des Français lol

Les Français ne vont vers personne et restent entre eux, principalement parce qu'ils ne parlent aucune langue si ce n'est le français. Ils sont polis mais réservés/froids sauf en soirées. Ils ont un avantage par rapport à d'autres: c'est leur curiosité d'autres cultures. Une amie italienne me dit exactement la même chose que toi. C'est ça les ponts qu'on peut faire nous les MRE ^^ Mara khrwa sewelni :D

Quant à sortir de mon coin, ne parle pas de ce que tu connais pas, à savoir ma vie et mon parcours ;)

Ta meilleure revanche envers ceux qui t'ont maltraite serait de reussir !! Mais il faut pas ceder a la haine quand meme. J'en suis sure qu'il y a aussi des gens agreables non?
Que de la ***** 7achak :D
J ai fait une thèse avec des gens qui t écartent injustement de tout financement au profit d autres mais je dois résister pour la soutenir avant de rentrer définitivement au Maroc :) donc même quand tu es de l autre côté des escaliers ils font tout pour te discriminer !!

Que de la ***** 7achak :D
J ai fait une thèse avec des gens qui t écartent injustement de tout financement au profit d autres mais je dois résister pour la soutenir avant de rentrer définitivement au Maroc :) donc même quand tu es de l autre côté des escaliers ils font tout pour te discriminer !!

J'admire en tout cas ta perseverance. Les politiciens Francais au lieu de se comporter comme des hyprocrites auraient du faire passer des lois contre ce type de discrimination. A mon avis s'ils ne le font pas c'est qu'ils sont pour voila, pas d'autres explications.

bonne nouvelle, et à quand la libération de l'arabe classique, une langue morte parce que non parlée et ne sert à rien?

En ce moment il est de bon ton en affaire de parler anglais , arabe et chinois dans le monde des affaires. Lâcher l'arabe serait la pire bêtise que le Maroc pourrait faire. Par contre apprendre un dialecte actuel moyen oriental compris de tous ( et pas que le classique) là oui je suis d'accord. Etre bilingue anglais et arabe dans le monde des affaires c'est en ce moment le gros duo gagnant et ca va s'accentuer de plus en plus.

Je pense que ce qu'il a voulu pointer, c'est pas spécialement qu'on doit lui offrir des fleurs, mais simplement que la mentalité des gens en général dans ce pays, est complètement aux antipodes de la sienne. Je sais pas dans quel milieu tu as évolué, et si tu te plais en France franchement tant mieux, mais je t'asssure que je comprend et partage son point de vue à 100%. Je suis issue d'un milieu de privilégiés pourtant ( professions libérales de mes parents et ma famille) j'ai cotoyé les fils et filles à papa de l'élite durant mes études. Au fur et à mesure que je me suis rapprochée de ma religion et de ma culture tout en restant parfaitement intégrée et compétente dans le domaine ou j'étudiais puis travaillais durant mes stages, j'ai tout de suite compris que la France n'allait certainement pas être le pays où j'allais m'épanouir dans une bonne ambiance de travail, une qualité de vie ( n'oublions pas le poids astronomique des impôts dans ce pays lol) et des valeurs et principes qui commencent à être dénaturés ( laicité à l'extreme, etc) et qui ne sont plus, de fait, les miennes.

Le truc c'est que quand tu es " successful" dans ton domaine, bien intégrée, bien dans tes baskets et que tu dis de façon decomplexée que tu fais le ramadan ou la prière ( attention c'est jamais moi qui allait sur ce terrain , c'est les autres qui me questionnaient en me demandant si j'étais musulmane et si je pratiquais etc), tu DERANGES. Ca dérange énormément de gens une personne qui réussit, tout en ne lâchant pas ses convictions personnelles religieuses et culturelles, sachant que ces mêmes convictions sont diabolisées et décriées dans les médias à partir de 20H50 à la télé. Un exemple tout simple : les chaines télévisées américaines et britanniques ont censuré caroline fourest et on choisi de ne pas diffuser la une de charlie en la considérant comme offensante pour les musulmans. La même chose dans le sens inverse ( un attentat en pays britannique à cause de carricatures) et tu verrais tous les médias français BFM et tout le reste diffuser en boucle les carricatures du prophète.

Ca parait bête comme ça , mais justement tout est dans le détail. Dans certains pays, on prend en compte la foi des musulmans, on les respecte. Dans d'autres on leur dit d'aller se faire foutre s'ils ne sont pas charlie. :D Tout est dans le détail. Bien évidemment la France est un pays de droit, donc je peux pas dire que les maghrébins sont maltraités physiquement ou autre ici. Par contre, tout est dans la subtilité , la finesse, les discriminations douteuses, les coups dans le dos.. Quelqu'un qui est bien éveillé va s'en rendre compte très vite. Je préfère largement la franchise anglo saxonne et leur pragmatisme. Question de style. Je pense que beaucoup de MRM comme Panam se sont rendus compte que le Maroc n'était plus en phase avec la France en venant faire leurs études ici, c'est certainement pas un cas isolé, car son discours je commence à l'entendre de plus en plus autour de moi en ce moment

Euh ..... que le milieu de l'entreprise en France est intolérant et laïcard et liberticide j'ai jamais dit le contraire ...

Moi c'est un pays où je me sens bien pour beaucoup de raisons c'est tout. Et le français est ma langue, sans le français je n'aurais jamais compris aucune info à la télé marocaine, en plus la langue du continent africain. Tous les rapaces sont en Afrique, le continent le plus riche du monde en train de se servir (je ne dis pas qu'on doit les imiter hein) et nous on veut tout effacer et repartir de zéro avec une autre langue. Je suis pour que l'anglais soit appris à l'école mais un Maroc anglophone ce serait bizarre et contre nature pour moi.

Euh ..... que les Français sont intolérants et laïcards j'ai jamais dit le contraire ...

Moi c'est un pays où je me sens bien pour beaucoup de raisons c'est tout. Et le français est ma langue, sans le français je n'aurais jamais compris aucune info à la télé marocaine, en plus la langue du continent africain. Tous les rapaces sont en Afrique, le continent le plus riche du monde en train de se servir (je ne dis pas qu'on doit les imiter hein) et nous on veut tout effacer et repartir de zéro avec une autre langue. Je suis pour que l'anglais soit appris à l'école mais un Maroc anglophone ce serait bizarre et contre nature pour moi.

Moi je pense que le Maroc doit faire comme le Liban pour les langues, là bas ils parlent autant anglais que français. Le Maroc anglophone tout en ne lâchant bien sur pas la langue française ( mais en la mettant moins en priorité dès l'école primaire), serait pour moi l'idéal, ca permettrait franchement au Maroc d'avoir de nombreuses opportunités, et de faire affaire avec une mentalité plus " souple" , moins rigide, plus respectueuse des différences et des communautés, contrairement à l'esprit obtus français. Après la langue française en tant que telle j'ai rien contre, c'est une belle langue, élégante, je te comprends. D'ailleurs c'est connu que dans tous les pays du monde, quand on fait partie de l'élite , on apprend le français.. Une chose dont les français peuvent etre fiers, je le concède ;)

Après si tu te sens bien dans ce pays, tant mieux, ( on se sent souvent bien dans le pays ou on a sa famille et ses amis en général lol) après t'as des gens comme moi qui peuvent pas envisager un avenir dans un pays où les valeurs et principes et la mentalité de base ne colle absolument pas à la leur. J'ai l'impression de mélanger l'huile et l'eau si je reste ici lol. Pour moi il est plus important de vivre dans un pays qui correspond à ses valeurs ou qui du moins ne rentre pas en conflit avec ses propres valeurs ( comme une laicité à l'anglo saxonne qui ne rentre pas en conflit avec l'islam ou les cultures différentes, contrairement à la laicité française qui rentre directement en conflit avec mes principes), que d'avoir un boulot facilement dans un pays où on y parle la langue.

Je veux dire par là, que je prefere galérer, repartir de zéro, me perfectionner dans une langue étrangère, si je peux avoir une qualité de vie meilleure, un environnement de travail plus chaleureux et une mentalité qui correspond à mes valeurs et dans laquelle je pourrais peut être avoir un foyer. Je pense au long terme et à l'avenir. La vie n'est pas qu'une question de gagner sa croûte. Après j'ai conscience d'être une privilégiée, d'autres personnes ne peuvent même pas se poser toutes ces questions et n'ont peut être pas le choix.

Dernière édition:
Moi je pense que le Maroc doit faire comme le Liban pour les langues, là bas ils parlent autant anglais que français. Le Maroc anglophone tout en ne lâchant bien sur pas la langue française ( mais en la mettant moins en priorité dès l'école primaire), serait pour moi l'idéal, ca permettrait franchement au Maroc d'avoir de nombreuses opportunités, et de faire affaire avec une mentalité plus " souple" , moins rigide, plus respectueuse des différences et des communautés, contrairement à l'esprit obtus français. Après la langue française en tant que telle j'ai rien contre, c'est une belle langue, élégante, je te comprends. D'ailleurs c'est connu que dans tous les pays du monde, quand on fait partie de l'élite , on apprend le français.. Une chose dont les français peuvent etre fiers, je le concède ;)

J'ai édité ..... C'est le milieu de l'entreprise que je trouve intolérant pas les Français.

Les Américains très snobs mettent leur enfants au lycée français parce que c'est chic de parler français. Il faut dire que les Américains pensent que les français mettent encore des robes à cage et des perruques :D Si tu vas dans un pays anglophone tu as de grandes chance d'attirer l'attention non parce qu'ils aiment l'exotisme maghrébin mais pour ta double culture et ta maîtrise du français.

Moi je pense qu'au Maroc comme en France ils doivent d'abord changer leur mentalité.

En ce moment il est de bon ton en affaire de parler anglais , arabe et chinois dans le monde des affaires. Lâcher l'arabe serait la pire bêtise que le Maroc pourrait faire. Par contre apprendre un dialecte actuel moyen oriental compris de tous ( et pas que le classique) là oui je suis d'accord. Etre bilingue anglais et arabe dans le monde des affaires c'est en ce moment le gros duo gagnant et ca va s'accentuer de plus en plus.

j'ai travaillé dans une boite qui fait des affaries avec les arabes en anglais, les arabes n'utilisent pas leur arabe classique dans le business, je parle anglais avec les egyptiens pour mieux se comprendre

Euh ..... que le milieu de l'entreprise en France est intolérant et laïcard et liberticide j'ai jamais dit le contraire ...

Toi va apprendre l arabe littéraire ! Ça te fera du bien de lire autre chose ! Le monde littéraire ne tourne pas autour de la littérature française qui te subjugue tant ! Celle ci Reste comme une goutte d eau dans un océan de savoir !! Tu risques donc de mourir bête et française :D

j'ai travaillé dans une boite qui fait des affaries avec les arabes en anglais, les arabes n'utilisent pas leur arabe classique dans le business, je parle anglais avec les egyptiens pour mieux se comprendre

Oui mais c'est très bien vu dans le monde des affaire de parler un dialecte arabe pou dialoguer avec ses interlocuteurs arabes même s'ils comprennent le français. Le dialecte libanais par exemple est compris de tous. De nos jours en europe, aux états unis, les gens qui parlent un dialecte arabe sont très recherchés dans certaines branches

Toi va apprendre l arabe littéraire ! Ça te fera du bien de lire autre chose ! Le monde littéraire ne tourne pas autour de la littérature française qui te subjugue tant ! Celle ci Reste comme une goutte d eau dans un océan de savoir !! Tu risques donc de mourir bête et française :D

Lol ..... quel caractère ....

No comment, cherche pas trop la réponse à tes questions, elle est dans la phrase ci-dessus.

Allez bonne chance pour te faire aimer des Français à qui tu accordes tant d'importance ^^

J'ai édité ..... C'est le milieu de l'entreprise que je trouve intolérant pas les Français.

Les Américains très snobs mettent leur enfants au lycée français parce que c'est chic de parler français. Il faut dire que les Américains pensent que les français mettent encore des robes à cage et des perruques :D Si tu vas dans un pays anglophone tu as de grandes chance d'attirer l'attention non parce qu'ils aiment l'exotisme maghrébin mais pour ta double culture et ta maîtrise du français.

Moi je pense qu'au Maroc comme en France ils doivent d'abord changer leur mentalité.

J'ai édité aussi donc je te met la suite de la réponse :

Après si tu te sens bien dans ce pays, tant mieux, ( on se sent souvent bien dans le pays ou on a sa famille et ses amis en général lol) après t'as des gens comme moi qui peuvent pas envisager un avenir dans un pays où les valeurs et principes et la mentalité de base ne colle absolument pas à la leur. J'ai l'impression de mélanger l'huile et l'eau si je reste ici lol. Pour moi il est plus important de vivre dans un pays qui correspond à ses valeurs ou qui du moins ne rentre pas en conflit avec ses propres valeurs ( comme une laicité à l'anglo saxonne qui ne rentre pas en conflit avec l'islam ou les cultures différentes, contrairement à la laicité française qui rentre directement en conflit avec mes principes), que d'avoir un boulot facilement dans un pays où on y parle la langue.

Je veux dire par là, que je prefere galérer, repartir de zéro, me perfectionner dans une langue étrangère, si je peux avoir une qualité de vie meilleure, un environnement de travail plus chaleureux et une mentalité qui correspond à mes valeurs et dans laquelle je pourrais peut être avoir un foyer. Je pense au long terme et à l'avenir. La vie n'est pas qu'une question de gagner sa croûte. Après j'ai conscience d'être une privilégiée, d'autres personnes ne peuvent même pas se poser toutes ces questions et n'ont peut être pas le choix.

ps : tout à fait c'est le milieu de l'entreprise qui est comme ça, et pour moi ca fait déjà beaucoup car on passe plus de 50% de sa vie au travail donc c'est un critère à prendre en compte pour le choix du pays.

Retour