Si t'as pu voir ça en faisant tes études ici , alors imagine les trucs qu'ont subi les maghrébins nés ici.. Je suis contente que des MRM puissent se rendre compte de la réalité de la vie de leur cher peuple ( car on est un seul peuple si je puis m'exprimer ainsi) né en France. En effet, lorsque je parlais en ces termes de la vie en France à mes proches MRM ils ne me croyaient pas, ou pensaient que j'exagérais. Cool que t'ais pu voir cette expérience de près..
Même si c'est pas agréable, au moins ca fera ouvrir les yeux à de nombreux irréductibles marocains du Maroc qui continuent à aduler la France.
J'aime une certaine idée de la France moi même, j'aime sa culture, son histoire sa littérature, son raffinement. Mais je n'aime et n'aimerais jamais cet esprit mesquin, revenchard , cynique, laïcard à l'extrême, esprit qui est de plus en plus en train de " gangréner la france" Je crois que je peux dire avec humour que j'aime la France jusqu'à Louis XIV et juste avant la révolution française

. C'est cet esprit de la France que j'aime, pas la séparation de l'église et de l'état, pas la révolution des " lumières " qui n'en a pas été une de mon point de vue lol ..
Certains français de souche reconnaissent eux même que l'athéisme laïcard a pris des proportions inquiétantes dans leur pays. Bien évidemment il n'est pas question de victimiser. Un maghrébin d'un milieu social aisé ou de classe moyenne ( comme je le suis) , a toutes ses chances en france ( c'est normal un fils d'ouvrier qu'il soit français de souche ou maghrébin aura forcément moins de chances de faire de longues études qu'un enfant de " privilégiés).
Donc oui, un maghrébin ( d'un certain niveau social en général) a bien sur AU DEPART toutes ses chances. Les études sont gratuites ou presque pour les univ, il y a des aides, des bourses etc. Ensuite si on bosse et qu'on est intelligent y a pas de secret. Le problème ce n'est pas les capacités. C'est l'AMBIANCE dans laquelle le maghrébin ou la maghrébine va évoluer dans ses études, dans son environnement de travail etc.. Il y aura toujours ( sauf exceptions) cette ambiance mesquine, cynique, méprisante ou jalouse envers les maghrébins qui réussissent en France. Je dirais même que le racisme envers les maghrébins est plus fort pour ceux qui ont réussi socialement que pour ceux qui sont en bas de l'échelle ( il n y a rien à leur envier).
Personnellement, évoluer dans un environnement aussi mesquin, avec des valeurs qui ne sont pas les miennes ( concept d'une laïcité exclusive poussée à l'extrême au lieu d'une laïcité " souple" qui englobe les différences et les religions, humour mesquin et jaloux, voire dépressif ( premier pays champion de la consommation d'anti déprésseurs) . Pays qui porte ce dépressif d'écrivain Houellebecq ( et islamophobe au passage) aux nues, en lui octroyant un prix Goncourt etc. Sans compter ces émissions qui diabolisent l'islam quand on rentre du taff, comme tu l'as bien souligné.
Bref, quand on est éveillé, qu'on ouvre bien ses yeux et qu'on comprend la " subtilité " de ce racisme jamais en face, mais tout en finesse, on a pas forcément envie de s'éterniser dans ce pays. Je préfère le racisme franc que les coups dans le dos et le sourire hypocrite en face, ce qui est une spécialité dans ce pays. Les maghrébins qui pensent que j'exagère : soit ont adopté cette mentalité laicarde donc sont pas concernés, soit ne comprennent pas la subtilité et les différentes formes que peuvent prendre le racisme et la discrimination, soit ne sont pas des gens de la classe moyenne à aisée donc ne savent pas ce que c'est d'évoluer dans un certain environnement où la jalousie et le racisme se mêlent lol.
Mais beaucoup d'entre nous s'accrochent à la France comme sur un radeau car c'est malheureusement tout ce qu'ils ont connu, ils ne savent pas que l'herbe peut être plus verte qu'ailleurs, ils se sont habitués à ce mépris et ce cynisme voilé comme quelque chose de naturel , d'inné à " l'humour français" lol. C'est comme dire que " charlie hebdo" c'est le pilier de la liberté d'expression, y a qu'en France qu'on pourrait dire une chose pareille..
Sans dresser un tableeau noir, car la France m'a quand même permis de faire mes études, et j'y ai rencontré des personnes ( se comptant sur les doigts d'une main) formidable, il est clair que c'est pas le pays où je veux continuer à vivre .. Sachant qu'en plus je ne dois " rien " à la france ( jamais bénéficié d'aides de l'état ou quoique ce soit..). Je pense donc que je suis " quitte" avec elle lol, et que je peux la quitter sans regrets.