Le maroc anglophone !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
bon je vais etre plus precis cette foi, la culture francaise , en s'en fou, le Maroc est riche culturellement, en plus franchement c'est une culture de ***** et a l oppose de nos valeurs
par contre la technologie oui mais la france est loin d etre la premiere dans ce domaine
donc

Discours aigri et rancunier.... donc sans aucune objectivité et donc sans aucune valeur

tu travail pour eux sinon pk s'interesser au marocain?
Non, mon employeur n'est pas marocain. Ni français d'ailleurs :D
J'ai des raisons personnelles de m’intéresser aux marocains, ne serait ce que pour mieux connaitre et comprendre cette partie de la population qui vit en France.
Ça s'appelle de l'ouverture d'esprit.

franchement, non...mais c'est quoi ton domaine, si c'est pas indiscret?
60 000 euros c'est une très grosse somme. C'est tout compris ou juste l'inscription?

Tout à fait.
C est un budget total qui concerne plusieurs années !!
Le pire c est de subir cette assimilation douloureuse au quotidien qui te pousse à renier tes origines pour que la pourriture zemmour et cie soient contents de toi !!
À croire qu ils sont les seuls "intellectuels" en France qui savent lire et écrire !!

Le pire c est de subir cette assimilation douloureuse au quotidien qui te pousse à renier tes origines pour que la pourriture zemmour et cie soient contents de toi !!
À croire qu ils sont les seuls "intellectuels" en France qui savent lire et écrire !!

Si t’arrêtais de regarder la Tv, tu verras peut-être que Zemmour n'est pas la France....
Zemmour et compagnie détestent la France, ils roulent pour une autre patrie.

Ces classement sont bidons....
L’école française forme d'excellent mathématiciens (sans doute la meilleure dans ce domaine), d'excellents informaticiens et d'excellents ingénieurs ....
Si vous comparez au États-Unis, l’école française n'a pas à rougir....la majorité des prix nobels americains n'ont pas été formés aux usa mais en Europe...
L'université française ne fait pas de sélection, elle prend tout le monde (sans doute ne devrait-elle pas), le niveau moyen baisse quand vous prenez tout le monde mais cela n’empêche pas l'existence de très bons étudiants....
bon je vais etre plus precis cette foi, la culture francaise , en s'en fou, le Maroc est riche culturellement, en plus franchement c'est une culture de ***** et a l oppose de nos valeurs
par contre la technologie oui mais la france est loin d etre la premiere dans ce domaine
donc

t imagine si on avait été colonisé par l'allemagne...on aurait une usine de grosse mercos à Tanger...à la place de cela on a la......dacia lodgy...

@Nalinux
Tu dois apprendre à parler calmement :prudent:
De quels avantages tu parles ?? Je viens de dire que je regrette le jour ou j ai mis mes pieds ici et toi tu me parles davantage !! L argent que j ai injecté dans ce système pourri me suffit largement pour lancer mes propres affaires la bas !! Mais j étais naïf de croire que les études supérieurs en France vont me permettre de m épanouir ! Quand je fais le bilan c est le contraire qui ressort !! J ai le droit quand même de dire si c est à refaire je le ferais jamais !!
Mais je parle très calmement :)
Que toi personnellement tu ne te plaise pas en France, je ne t'en blâme pas.
C'est différent de ton pays, et on ne peut pas se plaire partout.
La raison n'est pas forcément que le pays est pourri dans son ensemble, mais que entre lui et toi ça n'accroche pas.
Je peux tout a fait comprendre ça.
Dans le cas opposé, je ne suis absolument pas certain que ca me plairait de vivre au Maroc, et je ne déclare pas pour autant que tout le pays est a jeter.
Les gouts et les couleurs ....
Il me semble que tu as quitté ton pays pour les mêmes avantages que tu avances n est ce pas ?!
Absolument pas. Si j'ai quitté mon pays c'est pour rejoindre la femme que j'aime et qui vivait a l'étranger. C'est un contexte tout a fait différent.
Et certainement pas pour des études, j'étais déjà diplômé et avec de l'expérience en arrivant ici.
Je le dis et redis pour donner une infirmation fiable à mes compatriotes et c est mon droit : c est une arnaque de perdre son temps et son argent en France !! Avec le même budget , on peut passer deux ou trois années dans un pays anglophone et le retour sur investissement sera largement meilleur !!
Ah oui j aime bien votre capacité à sourire faussement :D
Respecter vos étudiants étrangers si vous voulez recevoir un bon retour !
Pourquoi pas, c'est fort possible.
La encore, qu'un étudiant marocain fasse ses études en France ou ailleurs c'est vraiment le dernier de mes soucis. Si tu es mieux ailleurs, va ailleurs, c'est certainement pas moi qui dirait le contraire.
Les pays anglophones ont une autre mentalité. Certains vont préférer, d'autres non.
Les gouts et les couleurs la encore.

Si t’arrêtais de regarder la Tv, tu verras peut-être que Zemmour n'est pas la France....
Zemmour et compagnie détestent la France, ils roulent pour une autre patrie.
J étais naïf j ai cru regarder des émissions hautement intellectuelles mais c était plutôt un traumatisme total !! Et pourtant je suis très sélectif pour les programmes Tv !! Culturellement parlant, ceux qui dirigent la Télé française en ce moment ont un sacré problème !

Ok. Tu sais j'imagine que l'inscription annuelle à Harvard ou au MIT est de 35 000 dollars par an?
Les anglais sont nettement moins gourmands, mais il faut quand même débourser 15 000 livres pour Cambridge...évidemment juste pour l'inscription. Et quand on connait le prix des loyers en Angleterre ou a Boston, je pense que ce ne serait pas 60 000 euros mais au moins le triple que ça t' aurait coûté...
A ma connaissance, Zemmour et Cie ne sont pas du tout à l'honneur dans les universités ou les grandes écoles françaises...on se le fait d'ailleurs bien reprocher par la clique dont ils constituent les maitres à penser.

Il est sans doute plus un intéressant d'avoir un quart de la population qui maitrisent le français, un quart l'anglais, un quart l'espagnol etc... que 100% qui ne maitrisent que le français ou que l'anglais....
Dans les langues il y a des niches qui peuvent se révéler plus lucrative que le marché dominant....
En France les bourgeois choisissent Allemand en première langue....c'est une façon de se "sélectionner"
C'est pas une question de bourgeois ou pas.
C'est que la sélection au collège fait que les meilleurs élèves se retrouvent dans ces classes, souvent couplée a du latin ou du grec.
Le niveau est globalement meilleur, quelle que soit l'origine sociale.
Le cursus habituel est anglais première langue, et allemand en seconde.
Sinon, c'est espagnol ou italien en seconde langue. Ces langues sont plus faciles, et donc les élèves au niveau plus faible ne coulent pas.

Économiquement l'avenir du Maroc est en grande partie en Afrique.
Moi qui suis très critique vis çà vis du pouvoir marocain, je lui reconnais d'avoir pris conscience de cette donne, et je serai ravi qu'il amplifie cet engagement envers l'Afrique...le potentiel est énorme pour l’économie marocaine ...L’Afrique de 2050 sera le continent le plus peuplé et à la plus forte croissance économique ( c'est déjà le cas dès aujourd'hui)...Cette Afrique sera en majorité francophone (et fera du français la deuxième langue du monde , après le chinois)

C'est pas une question de bourgeois ou pas.
C'est que la sélection au collège fait que les meilleurs élèves se retrouvent dans ces classes, souvent couplée a du latin ou du grec.
.

On peut choisir allemand sans être bourgeois... mais comme tu le dis les classes aisées savent comment marche l’école et savent qu'en choisissant allemand,leur enfants se retrouveront avec des élèves studieux et de bon niveau...

Mais je parle très calmement :)
Que toi personnellement tu ne te plaise pas en France, je ne t'en blâme pas.
C'est différent de ton pays, et on ne peut pas se plaire partout.
La raison n'est pas forcément que le pays est pourri dans son ensemble, mais que entre lui et toi ça n'accroche pas.
Je peux tout a fait comprendre ça.
Dans le cas opposé, je ne suis absolument pas certain que ca me plairait de vivre au Maroc, et je ne déclare pas pour autant que tout le pays est a jeter.
Les gouts et les couleurs ....

Absolument pas. Si j'ai quitté mon pays c'est pour rejoindre la femme que j'aime et qui vivait a l'étranger. C'est un contexte tout a fait différent.
Et certainement pas pour des études, j'étais déjà diplômé et avec de l'expérience en arrivant ici.

Pourquoi pas, c'est fort possible.
La encore, qu'un étudiant marocain fasse ses études en France ou ailleurs c'est vraiment le dernier de mes soucis. Si tu es mieux ailleurs, va ailleurs, c'est certainement pas moi qui dirait le contraire.
Les pays anglophones ont une autre mentalité. Certains vont préférer, d'autres non.
Les gouts et les couleurs la encore.
Voilà je t ai liké pour t apporter la preuve que je ne déteste personne mais je capitalise sur les expérience pour que d autres étudiants marocains choisissent d autres destinations nettement meilleurs pour leurs propres épanouissement ! Oui de nature je suis altruiste

On peut choisir allemand sans être bourgeois... mais comme tu le dis les classes aisées savent comment marche l’école et savent qu'en choisissant allemand,leur enfants se retrouveront avec des élèves studieux et de bon niveau...
Ça fonctionne dans l'autre sens. Ça l'était du moins quand j'étais au collège .
Il fallait avoir un bon niveau pour accéder a ces classes. Sinon, l'orientation refusait le passage.
C'est un peu logique, puisque les élèves n'ayant pas les capacités auraient systématiquement coulés.
Aucun intérêt de les envoyer au casse pipe.
J'avais allemand en seconde langue, et les potes de classe pouvaient avoir des parents aussi bien agriculteur que avocat. Aucun lien direct.

Ces classement sont bidons....
L’école française forme d'excellent mathématiciens (sans doute la meilleure dans ce domaine), d'excellents informaticiens et d'excellents ingénieurs ....
Si vous comparez au États-Unis, l’école française n'a pas à rougir....la majorité des prix nobels americains n'ont pas été formés aux usa mais en Europe...
L'université française ne fait pas de sélection, elle prend tout le monde (sans doute ne devrait-elle pas), le niveau moyen baisse quand vous prenez tout le monde mais cela n’empêche pas l'existence de très bons étudiants....

Oui ces classements sont bidons. Ils veulent bien nous dire sur quoi ils se basent?

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Ok. Tu sais j'imagine que l'inscription annuelle à Harvard ou au MIT est de 35 000 dollars par an?
Les anglais sont nettement moins gourmands, mais il faut quand même débourser 15 000 livres pour Cambridge...évidemment juste pour l'inscription. Et quand on connait le prix des loyers en Angleterre ou a Boston, je pense que ce ne serait pas 60 000 euros mais au moins le triple que ça t' aurait coûté...

A ma connaissance, Zemmour et Cie ne sont pas du tout à l'honneur dans les universités ou les grandes écoles françaises...on se le fait d'ailleurs bien reprocher par la clique dont ils constituent les maitres à penser.

Un américain m'a dit qu'il devait débourser 90 000 € d'inscription pour son master complémentaire.

Le système anglo-saxon ou l'enseignement pour les millionnaires.

Le système éducatif marocain donnait encore des petits génies des maths sous Hassan2, des étudiants qui arrivaient premier de concours à l'école d'ingénieur la plus difficile du pays. Un brevet marocain te donnait un étudiant qui a un super niveau, c'est aussi le cas en France d'ailleurs ...
Les marocains arrivent toujours a avoir la part du lions des grandes écoles françaises. Rien n'a changé!
1 ) La question de la langue est une question d’indépendance et de diversification de notre élite.
2) L'anglais est de loin plus importante que le Français au niveau scientifique., mais aussi au niveau business. Le français ne sera pas jeter a la poubelle a mon avis. Il s'agit de favoriser l'anglais surtout au niveau universitaire.

ne met pas le peuple marocain au même niveau que les peuples d'Afrique subsaharienne...

J'ai eu affaire à des Rwandais, Burundais, Congolais, Beninois, etc Je n'ai pas encore été au Rwanda et j'aimerais bien y aller.

Les Rwandais et les Burundais sont brillants, ils réussissent au même titre que les occidentaux.

Leur pays qui n'a pas de matières premières ou de matières précieuses comme le Congo se développe bien, ils utilisent intelligemment l'aide extérieure, dans 50 ans je me demande où ils en seront.

C'est vrai ce que tu as dit sur les clivages tribaux, pour le coup les puissances étrangères occidentales sont vraiment fautives.

Je ne dis pas le contraire tu paies cher mais tu peux rentabiliser ton projet au cours de l année universitaire même !!
Le plus important c est d étudier dans une ambiance saine et favorable!!

Je ne dis pas le contraire tu paies cher mais tu peux rentabiliser ton projet au cours de l année universitaire même !!
Le plus important c est d étudier dans une ambiance saine et favorable!!
C'est vrai que c'est important. Mais je me demande bien dans quelle faculté et dans quelle branche tu as pu faire tes études, parce que je connais bien le milieu universitaire français, ainsi que celui des grandes écoles comme l'ENS, et franchement, je n'avais pas la notion que les étudiants marocains y étaient si mal accueillis et traités! Mes fils ont fait leurs études avec des étudiants de toutes nationalités, et il ne m'ont jamais rapporté des cas de discrimination pour raison d'origine nationale étrangère quelle qu'elle soit! Au contraire ; les cours du M2 de physique théorique à l'ENS sont faits en anglais, justement pour que les étudiants étrangers puissent y assister sans problème de langue...

Ils sont hyper cools les Allemands d'aujourd'hui. Notamment parce qu'on leur fait le salut nazi à la moindre allusion raciste.
mouais je ne sais pas je ne les connais pas et tte façon je ne generalise pas mais dire qu'avec leur passé ils n'oseraient plus c je crois aller vite en besogne comme je t'ai dis tu peux voir des exemples cites plus haut PEGIDA LEGIDA NEONAZIS etc ... mais bon si je continue dans cette voie on va parler des juif shoah et le sujet va encore partir en chupa chups!!!

Retour