Le maroc anglophone !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
je t'enmerder d'accord? qui je suis ne te regarde pas
dicute les idee et laisse ma personne en dehors de ca
le sujet est l'anglais au Maroc et non pas ma personne

Ce genre de réactions sanguines tu vois .... Cette impulsivité ..... c'est ça qu'il faut soigner.

Pour l'instant les français ont encore une industrie qu'ils exportent à l'étranger et qui dépend largement de calculs algorithmiques et surtout ils travaillent en étroite collaboration avec le monde anglo-saxon, ils s'échangent des plans, ils travaillent l'un pour l'autre, ils se concurrencent, c'est pas encore tout à fait de la ***** leur industrie. Je parle de l'industrie et pas de leur politique sociale hein ...

J'ai déjà donné mon avis dans ce sujet, un peu d'auto-critique ne fait pas de mal ;-)

Qu'est ce qui a changé alors ?
C'est Mai 1968, l'éducation neuneu des p'tits choux.
Un enseignement qui s'abaisse au niveau de l'élève, au lieu de faire en sorte d'élever le niveau des élèves.
La structure des programmes, le livre jetable, l'absence de fil conducteur, la disparition de la géométrie classique, remplacée par la géométrie analytique algébrisée.
L'élitisme inégalitaire de L'EGALITE avec des filières pointues pour les élites, et un enseignement moyennant pour le Peuple.
Une pseudo culture générale fabriquant des ignorants diplômés superficiels ...

Ce genre de réactions sanguines tu vois .... Cette impulsivité ..... c'est ça qu'il faut soigner.

Pour l'instant les français ont encore une industrie qu'ils exportent à l'étranger et qui dépend largement de calculs algorithmiques et surtout ils travaillent en étroite collaboration avec le monde anglo-saxon, ils s'échangent des plans, ils travaillent l'un pour l'autre, ils se concurrencent, c'est pas encore tout à fait de la ***** leur industrie. Je parle de l'industrie et pas de leur politique sociale hein ...

J'ai déjà donné mon avis dans ce sujet, un peu d'auto-critique ne fait pas de mal ;-)
je te redis pour la n eme foi, j ai besoins de tes conseils de merdre merci.
c'est bien continue dans le sujet au moins c'est concret

je te redis pour la n eme foi, j ai besoins de tes conseils de merdre merci.
c'est bien continue dans le sujet au moins c'est concret

Ah la la, comme je l'ai dit plus haut, c'est pas avec ce caractère que les anglo-saxons vont t'accueillir à bras ouverts :D

Je vois que tu ne m'as pas contredit sur le concret ^^ C'est vrai que dire que les étudiants français (pas ceux du rattrapage scolaire hein), ne savent plus faire un calcul simple c'était fort ^^

Bon j'y vais, bonne journée ^^

le probleme du savoir commence par la quantite du savoir qui circule et le nombre de personnes qui le maitrise, avec les francais tu n'apprends rien dutout, des profs arrogants qui repondent a peine a tes questions, et qd c'est un francais qui pose la question la c'est tout un cours magistral, j ai fais mes etudes en france lmalheureusement(car j aurais aimer les faire dans un pays anglophone) et je sais de quoi je parle, jamais les francais vont te transmettre le savoir, c'est leurs fond de commerce, si tu n'a pas compris ca alors desole t'a rien compris comment les choses fonctionnent.
de deux le maroc dois aller chercher le savoir dernier cris, la france fait du copier coller, en plus la methode anglos sanxone est plus adapter a nous meme historiquement c'etait notre savoir faire, cf l'experimentation chez les musulmans.

Dernière édition:
En France, il y a une ségrégation éducationnelle, au lendemain de l'Indépendance, les profs de la MUCF étaient excellents, pour former notre élite, puis vint le temps des coopérants du service civil, frais émoulu, jeunes et inexpérimentés ...
Des M. Dinet, M. Lenadan, M. Gernot, M. Giavarenni, M. Loueilh, M. Gustave Choquet, M. Paul Malliavin, M. Paul Germain, M. Dieudonné, M. Descombes, M. Camboux etc ... faisaient honneur à l'éducation nationale française, jadis.
Depuis c'est la FRANChE médiocrité.
Sainte Geneviève, Louis Legrand VS Lycées machins en banlieue, ZEP, province et universités pour la masse moyennée ...

Dernière édition:
Le système éducatif français a très certainement des lacunes. On a pas attendu l'expertise des étudiants étrangers pour s'en rendre compte, merci de la participation.
Les universités voient leur budget diminué régulièrement, et la encore les premiers pénalisés sont les étudiants français "de souche". Ça peut paraitre surprenant, mais ils constituent encore la majorité des étudiants.
Le niveau technologique ne semble pas totalement pourri, a en voir les résultats en médecine, et dans l'aérospatial.

Qu’on critique certains points, aucun problème. En tant que français, comme d'autres je suis le premier a le faire. Et a connaitre la France légèrement mieux qu'un étudiant de passage, sans vouloir me vanter.
Et la je vais me permettre un petit coup en dessous de la ceinture, mais quand on lit les commentaires de @Panam qui vient étudier ici, donc semble trouver quelques avantages qu'il n'a pas dans son pays d'origine, mais ne fait que cracher sur le pays, ça fout un peu en rogne, sachant qu'il vient d'un pays ou près de la moitié des habitants sont analphabètes.

Que la seconde langue soit le français ou l'anglais, c'est pas mon problème. Ça serait peut être bien que la langue natale soit un peu mieux enseignée, non, tant qu'on y est a faire des réformes ?
Ceci dit, c'est pas mon problème non plus, c'est pas mon pays.

Ce n'est pas le français qui handicape les Marocains ... Au pire les rend-t-il recherchés pour leur maîtrise de plusieurs langues, la maîtrise du français a permis à des Marocains de poursuivre leurs études dans les écoles francophones en Europe (France, Belgique, Suisse), plus accessibles que les écoles anglophones et de revenir ensuite au Maroc ou non.

Comme je le lis cette anglophonie ne changera rien si ce n'est de passer d'une domination à une autre, désolée mais c'est l'esprit.... C'est autre chose de plus profond qu'il faut changer.

De plus, l'apprentissage du français est un plus pour garder le pont avec les MRE majoritairement francophones.

"Langue française médiocre" ..... No comment.

Elles sont où les universités françaises et leur soit disant ecole...

http://www.shanghairanking.com/fr/

"Si ça a marché pour eux ça marchera encore mieux pour nous?" Wooooooow mais qu'est ce que t'insinues? :D

Les Rwandais sont des têtes, indépendamment de l'anglophonie, ne me demandez pas pourquoi c'est ce que j'ai constaté. C'est un peuple brillant. C'est ce que j'ai remarqué également des Burundais. C'est pas parce qu'ils sont noirs que si ça marche pour eux ça marchera encore mieux pour nous :D

Les Camerounais dont une partie est anglophone ne sont pas aussi brillants que les Rwandais. C'est un peu plus compliqué que d'imposer l'anglais et que tout suive par magie, pas de bol.

ne met pas le peuple marocain au même niveau que les peuples d'Afrique subsaharienne...

Le système éducatif français a très certainement des lacunes. On a pas attendu l'expertise des étudiants étrangers pour s'en rendre compte, merci de la participation.
Les universités voient leur budget diminué régulièrement, et la encore les premiers pénalisés sont les étudiants français "de souche". Ça peut paraitre surprenant, mais ils constituent encore la majorité des étudiants.
Le niveau technologique ne semble pas totalement pourri, a en voir les résultats en médecine, et dans l'aérospatial.

Qu’on critique certains points, aucun problème. En tant que français, comme d'autres je suis le premier a le faire. Et a connaitre la France légèrement mieux qu'un étudiant de passage, sans vouloir me vanter.
Et la je vais me permettre un petit coup en dessous de la ceinture, mais quand on lit les commentaires de @Panam qui vient étudier ici, donc semble trouver quelques avantages qu'il n'a pas dans son pays d'origine, mais ne fait que cracher sur le pays, ça fout un peu en rogne, sachant qu'il vient d'un pays ou près de la moitié des habitants sont analphabètes.

Que la seconde langue soit le français ou l'anglais, c'est pas mon problème. Ça serait peut être bien que la langue natale soit un peu mieux enseignée, non, tant qu'on y est a faire des réformes ?
Ceci dit, c'est pas mon problème non plus, c'est pas mon pays.
c'est ce genre de discours qui dois nous motiver encore plus pour se debarasser de cette merdre qui est la culture francaise arrogante, si l'etudiant marocain viens ici c est parce qu'il y a des accord entre DEUX pays, donc des avantages et des inconvegnants, surtout des avantages pour la France qui recupere nos elites a bas prix.

de Deux, le Maroc est un pays souverain et ne dois meme pas prendre l'avis de la france sur la langue dans la quelle il veut enseigner, faut pas croire qu'on ne sais pas comment la france veut laisser tous ces pays d'afrique te7t sebat "sous ses chaussures", bien sur avec la bonne maniere, il est temps qu'on decide nous maroacin de la langue dans laquelle on veut apprendre le savoir.
en plus faire venir des etudiants pour les traiter limite comme de la merdre( prefecture, etudiants sans paipers, discrimination ect ect) non merci car finalement il n a y que chez soi qu'on ai bien servi, et je pense que le moment est venu pour etablir un projet concret chez nous, pour se debarasser de cette tutelle qui finalement ne serve qu'une partie de notre population( loubi) qui ne veux absolment pas le bien des marocains lamda.

Vous êtes mal élevé et injurieux.
La culture française se passera bien de votre avis à son sujet.
oui dans le dictionnaire francais qui considere que le centre du monde est a paris,en effet ce dictionnaire arrogant et meprisant des autres culture s'il me qualifie d'impoli, finalement ce'st plutot un compliment.

@Nalinux
Tu dois apprendre à parler calmement :prudent:
De quels avantages tu parles ?? Je viens de dire que je regrette le jour ou j ai mis mes pieds ici et toi tu me parles davantage !! L argent que j ai injecté dans ce système pourri me suffit largement pour lancer mes propres affaires la bas !! Mais j étais naïf de croire que les études supérieurs en France vont me permettre de m épanouir ! Quand je fais le bilan c est le contraire qui ressort !! J ai le droit quand même de dire si c est à refaire je le ferais jamais !!
Il me semble que tu as quitté ton pays pour les mêmes avantages que tu avances n est ce pas ?!
Je le dis et redis pour donner une infirmation fiable à mes compatriotes et c est mon droit : c est une arnaque de perdre son temps et son argent en France !! Avec le même budget , on peut passer deux ou trois années dans un pays anglophone et le retour sur investissement sera largement meilleur !!
Ah oui j aime bien votre capacité à sourire faussement :D
Respecter vos étudiants étrangers si vous voulez recevoir un bon retour !

j'ai pas dit impoli, j'ai dit "mal élevé".
depuis quand le francais est bien eleve? le francais est une espece arrogante qui n'a aucune consideration pour les autres cultures si ce n'est le servir, alors apprendre aux autres ce que ca veux dire bien eleve est une arnaque comme celle de la suppose supperiorite culture occidental que tout le monde dois adopter soi par la force soi par la force

Bah la 1ère est 35ème, ce qui est pas mal du tout, pour une vingtaine classées dans le top 500.

Je trouve que c'est une bonne idée de passer à l'anglais en 2ème langue parce que avec cette langue tu peux te faire comprendre pratiquement partout dans le monde, mais c'est pas le fait de changer de langue qui va changer la mentalité marocaine. Tout comme ce n'est pas en passant à l'anglais que ça va rendre les gens plus intelligent.

Je pense que le problème principal au Maroc n'est pas la seconde langue, mais la qualité des écoles. Bâtiments très vétustes (datant souvent des français...), classes surchargées, profs très peu motivés, etc etc... .
Quand je vois les familles qui ne gagnent déjà vraiment pas bcp se sacrifier pour envoyer leurs gosses dans des écoles privées pour qu'ils reçoivent un enseignement acceptable, ça me fait mal.

Donc mettre tout ça sur le dos des français, qui sont quand même partis il y a pas mal de temps, c'est un peu bof bof, comment s'améliorer si on reporte toujours la faute sur les autres?

il creent plutot des etre arrogants la preuve les marocains nee en France qui considerent leurs freres et soeurs comme de la merdre.
j ai etudier les maths en arabe au Maroc, puis en Francais en France, et le jour ou j ai appris l'anglais je me suis rendu compte que je suis un pure ignorant de ce dommaine qui est les mathematiques, ce n'est pas un decret du ciel qu'on dois rester scotcher a cette langue, les marocaisn savent trés bien ce qui bien pour eux, de toute facon la plupart des marocains ne mairisent pas le francais, donc le passage a l'anglais se fait naturellement, et ils ont tout a gangner

c beau de generaliser!!!!:claque:

C'est VOTRE mauvaise éducation à vous que j'ai pointée sur un message. Vous pouvez me présenter tous les mal élevés du monde, ça ne changera rien au fait que vous êtes vous aussi mal élevé et arrogant et donc très mal placé pour reprocher ces défauts aux autres. On se doit de prêcher d'exemple si on veut être pris au sérieux.

C'est VOTRE mauvaise éducation à vous que j'ai pointée sur un message. Vous pouvez me présenter tous les mal élevés du monde, ça ne changera rien au fait que vous êtes vous aussi mal élevé et arrogant et donc très mal placé pour reprocher ces défauts aux autres. On se doit de prêcher d'exemple si on veut être pris au sérieux.
je t ai dis ce n est pas un petit francais qui vas m apprendre ce que c est l education, d accord?
ton education non merci tu peut la garder pour toi ,maintenant on reviens au sujet qui est la langue du savoir au maroc, sinon ghadi nrebik a la marocaine

L'anglais et le francais et l'espagnol devraient etre tous enseignes comme langues etrangeres obligatoires au Maroc, car le Maroc se trouve a la croisee de ces trois blocs (le monde anglophone, France+Afrique francophone, Espagne et Amerique latine a l'exception du Brezil). L'anglais comme langue primaire, car langue mondiale, mais Francais et Espagnol comme 2emes langues en raison de leur importance regionals en Afrique et Amerique latine.

Il est sans doute plus un intéressant d'avoir un quart de la population qui maitrisent le français, un quart l'anglais, un quart l'espagnol etc... que 100% qui ne maitrisent que le français ou que l'anglais....
Dans les langues il y a des niches qui peuvent se révéler plus lucrative que le marché dominant....
En France les bourgeois choisissent Allemand en première langue....c'est une façon de se "sélectionner"

Pour info, combien vous a coûté l'inscription dans l'école ( ou la fac) dans laquelle vous êtes à l'heure actuelle?
Quand je fais le calcul ça me goute à ce jours 600 000 dhs (60 000 e) et je suis écarté d office des contrats qui me permettent de rentabiliser mon investissement !! Si je dois donner des cours , je dois le faire soit à Londres soit au Maroc !! Tu trouves ça normal ? Moi non c est pourquoi je dis que c est une perte de temps, d énergie et d argent les études supérieurs en France !!
C est mon droit non ?

quand 90% le sont oui ont peut generaliser sans probleme
90% ... c un sondage ou tu as parlé avec 100 % de ces personnes et tu en arrivé à dire çà

sinon pr ceux qui generalisent et crache sur le systeme et generalisée sur pretendu mentalité française en pensant et en disant que l'herbe est plus verte ailleurs ... faites vous plaisir elle n'attends que vous pr être brouter et abandonner definitivement cette langue en usant de l'anglais ou du mandarin ou que sais je d'autre ... je ne parle que pr ceux qui generalisent et utilise cette tribune pr cracher sur la mentalité/culture française en generalisant pour ceux qui ont un discours plus ou moins argumenter et qui sont ouvert à la discussion sans insulte à mon humbe avis discuter ne mange pas de pain!

Quand je fais le calcul ça me goute à ce jours 600 000 dhs (60 000 e) et je suis écarté d office des contrats qui me permettent de rentabiliser mon investissement !! Si je dois donner des cours , je dois le faire soit à Londres soit au Maroc !! Tu trouves ça normal ?
franchement, non...mais c'est quoi ton domaine, si c'est pas indiscret?
60 000 euros c'est une très grosse somme. C'est tout compris ou juste l'inscription?
Moi non c est pourquoi je dis que c est une perte de temps, d énergie et d argent les études supérieurs en France !!
C est mon droit non ?
Tout à fait.

90% ... c un sondage ou tu as parlé avec 100 % de ces personnes et tu en arrivé à dire çà

sinon pr ceux qui generalisent et crache sur le systeme et generalisée sur pretendu mentalité française en pensant et en disant que l'herbe est plus verte ailleurs ... faites vous plaisir elle n'attends que vous pr être brouter et abandonner definitivement cette langue en usant de l'anglais ou du mandarin ou que sais je d'autre ... je ne parle que pr ceux qui generalisent et utilise cette tribune pr cracher sur la mentalité/culture française en generalisant pour ceux qui ont un discours plus ou moins argumenter et qui sont ouvert à la discussion sans insulte à mon humbe avis discuter ne mange pas de pain!
bon je vais etre plus precis cette foi, la culture francaise , en s'en fou, le Maroc est riche culturellement, en plus franchement c'est une culture de ***** et a l oppose de nos valeurs
par contre la technologie oui mais la france est loin d etre la premiere dans ce domaine
donc

c'est ce genre de discours qui dois nous motiver encore plus pour se debarasser de cette merdre qui est la culture francaise arrogante, si l'etudiant marocain viens ici c est parce qu'il y a des accord entre DEUX pays, donc des avantages et des inconvegnants, surtout des avantages pour la France qui recupere nos elites a bas prix.
Ou vois tu de l'arrogance ?
Si une partie des étudiants étrangers décident de rester en France après leurs études, c'est la faute a la France ?
Ou plutôt parce que dans leur pays natal personne ne voudrait de leurs diplômes ?
Personne n’empêche les "élites marocaines" de retourner au Maroc.
C'est a eux que tu dois poser la question.
On a 2 solutions :
- supprimer ces accords entre les 2 pays
- fournir un emploi convenable aux diplômés dans leur pays.

Je suis persuadé que la plupart préfèrerai le second cas.
Tu choisi quoi ?
de Deux, le Maroc est un pays souverain et ne dois meme pas prendre l'avis de la france sur la langue dans la quelle il veut enseigner, faut pas croire qu'on ne sais pas comment la france veut laisser tous ces pays d'afrique te7t sebat "sous ses chaussures", bien sur avec la bonne maniere, il est temps qu'on decide nous maroacin de la langue dans laquelle on veut apprendre le savoir.
Personne ici dans ce sujet n'a dit que la France doit s'impliquer dans ce choix.
Pour ma part, je l'ai écrit clairement : "C'est pas mon problème".
en plus faire venir des etudiants pour les traiter limite comme de la merdre( prefecture, etudiants sans paipers, discrimination ect ect) non merci car finalement il n a y que chez soi qu'on ai bien servi, et je pense que le moment est venu pour etablir un projet concret chez nous, pour se debarasser de cette tutelle qui finalement ne serve qu'une partie de notre population( loubi) qui ne veux absolment pas le bien des marocains lamda.
A partir du moment ou les accords que tu cites toi même existent, un étudiant ne peux pas être "sans papiers". Je me trompe ?

Je suis bien d'accord avec ça, et je le souhaite aux marocains. Selon moi chaque pays devrait être totalement indépendant, surtout en ce qui concerne le système éducatif.
On pourrait par exemple suggérer au roi multi millionnaire de vendre quelques palais pour construire des universités a la place, qu'en penses tu ?

On retombe sur le schéma victimaire habituel. Il n'y a pas d'universités de haut niveau au Maroc, les diplômés travaillent a l'étranger (et pas qu'en France au passage), mais au lieu de chercher les sources du problème dans le Maroc lui même, c'est la faute a la France.
Si demain tu crèves un pneus en voiture, c'est la faute a la France aussi ?
Et pendant ce temps la vous avez une élite qui s'engraisse mais qui continue a être vénérée.

Ces classement sont bidons....
L’école française forme d'excellent mathématiciens (sans doute la meilleure dans ce domaine), d'excellents informaticiens et d'excellents ingénieurs ....
Si vous comparez au États-Unis, l’école française n'a pas à rougir....la majorité des prix nobels americains n'ont pas été formés aux usa mais en Europe...
L'université française ne fait pas de sélection, elle prend tout le monde (sans doute ne devrait-elle pas), le niveau moyen baisse quand vous prenez tout le monde mais cela n’empêche pas l'existence de très bons étudiants....

Retour