Le maroc anglophone !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
je pense que tu souleve un point important l'auto critique , français anglais arabe ou martien .... c dejà les mentalités qu'il faut faire evoluer ! les defauts qu'ils faut corriger ... mais bon il est plus facile à mon avis dêtre polyglottes pour beaucoup de marocain que pour beaucoup d'entre eux perdre une pietre mentalité et evoluer en mieux

Exactement, je pense pareil et ça me fait pas plaisir!

Bonne soirée à tous!

Le forum sera anglophone quand il sera l'initiative d'un marocain anglophone or jusqu'à preuve du contraire Mr Bladi est francophone donc Dieu merci le forum restera francophone
Foxy, Ne m'énerves pas, sinon je commencerai les avertissements bien avant. :) en plus Bladi parle pas mal plusieurs langues, et la programmation c en anglais, puis les infractions c plus facile de les sonner en anglais :)

En accédant à la langue anglaise, les Marocains accéderont à une production culturelle qui les valorisera tout en apportant les critiques nécessaires. C'est ce qu'il y'a de mieux pour accepter la remise en question et pouvoir avancer. On ne progresse pas en se reniant.
Se cantonner à la langue française n'apportera pas contre qu'un peu plus de haine de soi, avec repli sur soi et schizophrénie à la clé.

on se reniant non mais en faisant de l'autocritique , d'arreter de dire que tt est la faute de l'autre, de se voiler la face (sans jeu de mot) de reconnaitre ses tords , ses carences , et l'immense travail qu'il ya à faire pr faire evoluer la mentalité maghrebine , le mauvais comportements de certains voire de beaucoup etc

Tu pourrais en citer beaucoup d'autres mais statistiquement tellement peu par rapport aux 1.5 milliards de musulmans.
Ceux que tu citeras auront en commun d'avoir faits leurs études ou leurs recherches en occident.

Les musulmans ne sont pas plus bêtes que les autres, c'est les sociétés dans lesquelles ils vivent qui étouffent la créativité, l'esprit critique et l’inventivité... Changeons cela est des Abdu-Salam naitront par milliers.
D'accord. C'est peu il est vrai. Tous les ouvrages de haut niveau sont rédigés en anglais. Il faut absolument donner plus d'importance à l'anglais si on veut mieux former nos étudiants. Ce ne sera pas suffisant pour déclencher une révolution scientifique dans notre pays mais cela permettra un plus large accès à la production intellectuelle mondiale.

Tu dis vrai pour le bagage intellectuel et culturel. Mais en faisant des statistiques réelles qui ont du sens, comparant les carottes avec les carottes et les navets avec les navets, tu verras que les Etats-unis s'en sortent bien mieux que la France pour ce qui est de l'intégration des nouveaux arrivants. Cela ne veut pas dire que la discrimination est inexistante.

On s’intègre mieux quand on connais les "codes" de la société , quand on comprend les mécanismes culturels, économiques et sociaux qui lui sont sous-jacents...
Contrairement à beaucoup moi je pense que les maghrébins réussissent en France, savez-vous que plus d'un tiers des maghrébins ont un niveau d’étude au moins égal à la licence.... Passez de 0 % à prés de 35 % en une génération , c'est excellent....

On trouve toujours des exceptions, je les connais d'ailleurs, car elles sont précieuses parce que particulièrement rares. Le discours culturel français dominant n'a rien à voir avec les quelques pépites ici et là.

Cairninfo c'est LA source académique universitaire par excellence, en général les portails académiques sont de cet acabit.

Citer Zemmour ou wikipédia dans un exposé te fait diminuer ta note. Zemmour, Finkie, Elisabeth Levy, Houellebecq ne sont des références que pour les incultes demandant à se faire laver le cerveau, ils n'ont aucune autorité dans le monde académique puisque c'est de ça qu'on parle.

Tu peux quitter la France ou éteindre ta télé c'est encore mieux mais moi j'aime la langue française, je la trouve riche et je trouve que sa richesse élargit le champs de réflexion. L'anglais de Shakespeare aussi mais pas l'anglais baraguiné mainstream plus courant.

Je ne veux pas défendre la politique honteuse de la France par rapport à ses Musulmans mais si tu lis la presse anglophone, tu constates que les Musulmans se plaignent également d'être stigmatisés en Angleterre ou aux USA. Sans compter leur fichage systématique et la surveillance permanente dont ils font l'objet par le personnel de la NSA et de ses alliés anglo-saxons.
Si je veux quitter la France cela n'a rien à voir avec ton amour de la langue que je partage. Je la trouve belle. Moi, je te parle des opportunités et du climat limite que certaines élites françaises qui chaque jour nous rabâchent les oreilles sur le Maghrébin qui refuse l'intégration. Zemmour, Elizabeth Levy, Finkelkraut, Onfray, et bien d'autres sont vraiment détestables. Si j'étais un étudiant marocain en quête d'un ailleurs, je ne choisirais pas la France.

Foxy, Ne m'énerves pas, sinon je commencerai les avertissements bien avant. : en plus Bladi parle pas mal plusieurs langues, et la programmation c en anglais, puis les infractions c plus facile de les sonner en anglais )

Sa langue maternelle est le français donc le forum reste francophone :)

Le langage de programmation ne nécessite pas de parler anglais, c'est de l'anglais très technique de base, je connais des non anglophones qui programment très très bien :langue:

Enfin, l'anglais est très utile, moi je l'ai appris c'est une nécessité, je lis la presse anglophone, je regarde des films en anglais mais je n'aime pas la francophobie qui se dégage de ce post!

Cette fois-ci j'y vais pour du vrai!
Bonne soirée!

Ah ok ok... machi mochkil! :D

il n'ya pas de mal me """prendre"""" pr un juif n'est pas une insulte à mes yeux "contrairement à beaucoup d'autre ici ou ailleurs """ lol
.... remarque anecdote ... une fois en turquie un vendeur devant moi me dis shalom ....surpris je me retourne regarde derriere moi personne ... je regarde le vendeur " c à moi que tu parles??" le vendeur " yes , you israel ? " "euh ... non moi pas israel " le vendeur " turquish ?" ...euh non ... tjrs pas ! je lui reponds "morroco" ... le vendeur ah Monaco ... ! (decidement ) " non im a morrocan ".... le mec comprends pas .... bon apres coup on m'a dis qu'en turquie beaucoup connaisse pas le maroc comme çà faut leur dire "fes" lol!

bon c'etait une aparté :p

Dernière édition:
On s’intègre mieux quand on connais les "codes" de la société , quand on comprend les mécanismes culturels, économiques et sociaux qui lui sont sous-jacents...
Contrairement à beaucoup moi je pense que les maghrébins réussissent en France, savez-vous que plus d'un tiers des maghrébins ont un niveau d’étude au moins égal à la licence.... Passez de 0 % à prés de 35 % en une génération , c'est excellent....
Arrête avec les fausses statistiques. Tu oublies la génération des années soixante et soixante-dix. Des élites de très haut niveau dans tout le Maghreb. Et spécialement au Maroc. C'est à cette génération que nous devons notre système éducatif. S'ils t'entendaient dire de zéro en une génération, ils ne seraient pas heureux que tu reconnaisses si peu leur apport incommensurable au Maroc. Et personnellement ces gens-là à mes yeux étaient infiniment plus cultivés que les générations actuelles.

WEllah si ça marche,
Je faire faire une Sadaka quand je rentre au Bled, et je donnerai des cours accélérés à ma mère.
Il est temps de se débarrasser du colonialisme linguistique et culturel, Pour quand une indépendance économique aussi.
Juste en lisant les commentaires, tous les marocains veulent se débarasser de la langue de Moul-Liar.
NB: préparez vous d'ici quelques années le forum sera totalement anglophone :)
Narriii makayne Ghir les infractions pour ceux qui écriront en français
mdrrrrr tu m'as fais rire sur allah ifaouej 3lik :D la langue de Moul-bebouch o fiha lbaraka 3la hadi !!
Nachatt lforum en anglais makayen ghi chalada !!

Si je veux quitter la France cela n'a rien à voir avec ton amour de la langue que je partage. Je la trouve belle. Moi, je te parle des opportunités et du climat limite que certaines élites françaises qui chaque jour nous rabâchent les oreilles sur le Maghrébin qui refuse l'intégration. Zemmour, Elizabeth Levy, Finkelkraut, Onfray, et bien d'autres sont vraiment détestables. Si j'étais un étudiant marocain en quête d'un ailleurs, je ne choisirais pas la France.

Tous cela c'est de pipi de chat.... une mode passagère
La réaction de ces "éditorialistes" haineux ne présage de rien, la France est le pays le plus musulman d'Europe , c'est le pays où les mariages mixtes sont les plus répandus (35 % des maghrebins se marient avec des français de souche) ...
Il y a nécessairement plus de friction quand les communautés se rencontrent que quand elles vivent chacune dans son coin

Arrête avec les fausses statistiques. Tu oublies la génération des années soixante et soixante-dix. Des élites de très haut niveau dans tout le Maghreb. Et spécialement au Maroc. C'est à cette génération que nous devons notre système éducatif. S'ils t'entendaient dire de zéro en une génération, ils ne seraient pas heureux que tu reconnaisses si peu leur apport incommensurable au Maroc. Et personnellement ces gens-là à mes yeux étaient infiniment plus cultivés que les générations actuelles.

Je te parle des immigrés....

C'est faux.

Ben j'ai le niveau C2 en langue française (deux tests et même résultat donc ce n'est même pas une question de chance,lol)... je me souviens de la fille du centre culturel français, elle m'avait regardé bizarrement quand je me suis présentée en dialecte marocain et je lui ai demandé mes résultats... elle cherchait machinalement dans son dossier et quand elle a trouvé mon relevé, elle était vraiment choquée de voir ma note au point qu'elle m'a dit: "mais tu as eu une très bonne note!"Je lui ai répondu : iwa chwiyya o safi (trad approximative: ça va, je me débrouille...) ,hahahahahahaha! LOL, je n'oublierai jamais comment son regard a changé du léger mépris à l'étonnement puis un regard sincère et admiratif! Au Maroc, on est méprisé dans plusieurs endroits quand on veut parler dans notre dialecte national, il faut que ça change: on est chez nous, on parle le dialecte de nos ancêtres et ce n'est pas parce qu'on veut insister sur ce droit le plus élémentaire qu'on est des ignares! :stop:

Je regarde de temps en temps les annonces au Maroc et je vois que la langue anglaise est de plus en plus demandée, parfois en omettant d'exiger la connaissance de la langue française... c'est un signe que les choses sont entrain de changer... Al Hamdulillah. :love:

Euhh... mais c'est quoi cette histoire de C2? Tu parles français couramment donc ca ne sera pas un souci pour toi...par contre beaucoup de jeunes ici ne le parlent pas ou mal, et c'est un vrai problème pour eux pour envisager leur avenir.
Même si l'anglais est un peu demandé, le français reste la langue à maîtriser majoritairement surtout si tu veux avoir un poste intéressant de cadre ou autre, dans toutes les grosses boites (je dirais à + de 90%) on te demandera de le parler ou de le comprendre, pour la bonne et simple raison que les staffs et les présentations sont en français, parce que que la majorité des gens ont étudié en fr. Si on demande l'anglais je pense qu'on part du principe que tu maîtrises déjà le fr.
Contrairement à toi je ne ressens pas que l'arabe soit dévalorisé ou méprisé, au boulot ici,entre nous on ne parle pas du tout le français ou très peu (Quelques expressions et termes techniques etc) et il n'y a aucun mépris envers les arabophones en dehors de petits cercles bourgeois, la langue fr est juste un outil, l'essentiel de la communication est en darija, mais, il est essentiel de comprendre et de pouvoir lire le français aussi
Perso j'aimerais vraiment que l'arabe prenne cette place occupée par le fr mais on en est trèssss loin, on a pas les outils pour aujourd'hui ; et c'est pas demain la veille que ça commencera ...les gens se bousculent toujours pour mettre leurs gosses à la mission ou autres écoles francophones malgré des tarifs exorbitants.
Tant qu'on aura pas un système éducatif qui édite des écrits de qualité en arabe ça restera beaucoup plus simple et plus pratique d'apprendre une autre langue, c'est moche mais on ne peut s'en prendre qu'à nous même, et quand bien même on s'y mettrais aujourd'hui on n'en verrais pas les fruits avant 1 génération.

il n'ya pas de mal me """prendre"""" pr un juif n'est pas une insulte à mes yeux "contrairement à beaucoup d'autre ici ou ailleurs """ lol
.... remarque anecdote ... une fois en turquie un vendeur devant moi me dis shalom ....surpris je me retourne regarde derriere moi personne ... je regarde le vendeur " c à moi que tu parles??" le vendeur " yes , you israel ? " "euh ... non moi pas israel " le vendeur " turquish ?" ...euh non ... tjrs pas ! je lui reponds "morroco" ... le vendeur ah Monaco ... ! (decidement ) " non i a morrocan ".... le mec comprends pas .... bon apres coup on m'a dis qu'en turquie beaucoup connaisse pas le maroc comme çà faut leur dire "fes" lol!

bon c'etait une aparté :p

Non j'avais dit "machi mochkil" parce que certains sont parfois "choqués" quand on leur demande s'ils sont juifs.... j'avais un prof' qui m'avait demandé si j'étais juive... je lui ai dit "euuuh non... pourquoi?" , il m'a répondu "parce que tu as une tête de juive!" hahahahahhahahaha! :D Je lui répondu: "on ne sait jamais, la tribu de ma grand-mère aurait été juive avant la venue de l'islam...". Un autre gars m'avait dit que tu ressembles à une de mes ex juive.... je ne sais pas, j'ai une tête de taziya,lol, un peu comme mon avatar (elle n'est pas taziya,lol) ....les gens croient qu'une "marocaine typique" doit avoir la peau mate (métissée) et des cheveux frisés....

Ah oui, Fès et le fameux chapeau rouge! Je ne sais pas comment ils ont fait pour nous le piquer.Pourtant, ils ne nous ont pas envahi...

Tu as presque tout dit Allah ye3trk s7a !
Et en plus cette intégration de ***** par assimilation douleureuse ! C est quoi cette ***** ? Et ils donnent des créneaux médiatiques à des haineux pour casser le maghrébin !! Non basta !
Si tu parles au téléphone à la marocaine , ils te regardent comme un sauvage ou un tueur en série, si tu fais ton ramadan on te regarde comme un terroriste ! Si tu es souriant un petit peu plus ça dérange ! Si tu rigoles de bon cœur ça dérange ! Si tu es ambitieux ça dérange ! Si tu proposes ça dérange !! Si tu bois pas avec eux, tu es écarté d office .... Le soir tu te repose devant la télé, tu vois et tu en fends que de la ***** et du mépris pur envers les musulmans ! La totale !!!
Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades ! Heureusement que je change l air à fréquence régulière vers Londres et le Maroc !
Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!
Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !
Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expériences !
Wa Bayna À Sahbi fik... Changes de cieux, tu regretteras pas au contraire.
Viens au Canada à Sahbi, et cherche surtout la partie Anglophone. Ça se voit même ici, les Québecois ont rompu avec leur ancêtres, ils ne gardent que la langue dans un accent primitif et bon à entendre. Mais Rien à comparer avec les provinces anglos ou j'ai vu des latinos, asiatiques beaucoup mieux respectés . Le mot intégration n'Existe pas, car chacun vit sa vie comme il l'entend, ce qui est important, ce que tu apportes et qu'Est ce que tu produis. Basta.
Mais si Le Maroc coupe avec cet héritage empoisonné, il y aura d'autres pays africains qui suivront, ça explique l'irritation de Mama Franca quand le Maroc prend de L'Expansion économique en Afrique. Il faut aussi ne pas oublier les zones franches qui nécessitent la langue anglaise et la coopération avec les pays anglophones qui investissent plus que les radins francophones (France Belgique).

Cairninfo c'est LA source académique universitaire par excellence, en général les portails académiques sont de cet acabit.

Citer Zemmour ou wikipédia dans un exposé te fait diminuer ta note. Zemmour, Finkie, Elisabeth Levy, Houellebecq ne sont des références que pour les incultes demandant à se faire laver le cerveau, ils n'ont aucune autorité dans le monde académique puisque c'est de ça qu'on parle.

Je suis complètement d'accord avec toi, d'ailleurs je le dis souvent que Finkie et cie sont des intellos de pacotille et qu'ils ne sont étudiés dans aucune université. Que lorsqu'on étudie à l'université, on ne cite jamais leurs bêtises, mais des discours bien plus nuancés et intéressants que ça. Je lis beaucoup d'universitaires francophones ouverts, respectueux, humanistes. Ils sont français, francophones, et ils ne viennent pas d'unie institution dissidente mais bien de l'université française.
Mais moi ce qui m'intéresse, c'est l'usage de cette production intellectuelle à l'étranger, qui est une affaire de politique étrangère. Et pour le coup, la francophonie telle qu'elle se vend à l'étranger est bien la langue de Zemmour et compagnie et pas la langue de tous ces universitaires francophones brillants dont l'alma mater a produit plusieurs grands esprits subversifs.

La francophonie dont tu parles n'est pas celle qui est transmise à l'international, et c'est ça le drame français en général : avoir des pépites en son sein et leur cracher dessus.

Comment penses-tu que beaucoup de pseudo-intellos maghrébins ont gagné leur galons en France ? Là encore il y'a une différence de traitement, car le seul discours francophone qui sera accepté de la part d'un marocain sera celui d'un zemmourien.

Wa Bayna À Sahbi fik... Changes de cieux, tu regretteras pas au contraire.
Viens au Canada à Sahbi, et cherche surtout la partie Anglophone. Ça se voit même ici, les Québecois ont rompu avec leur ancêtres, ils ne gardent que la langue dans un accent primitif et bon à entendre. Mais Rien à comparer avec les provinces anglos ou j'ai vu des latinos, asiatiques beaucoup mieux respectés . Le mot intégration n'Existe pas, car chacun vit sa vie comme il l'entend, ce qui est important, ce que tu apportes et qu'Est ce que tu produis. Basta.
Mais si Le Maroc coupe avec cet héritage empoisonné, il y aura d'autres pays africains qui suivront, ça explique l'irritation de Mama Franca quand le Maroc prend de L'Expansion économique en Afrique. Il faut aussi ne pas oublier les zones franches qui nécessitent la langue anglaise et la coopération avec les pays anglophones qui investissent plus que les radins francophones (France Belgique).

En Belgique, le poids économique des flamands fait qu'il faut maîtriser leur langue si on espère trouver un boulot "respectable" et à la hauteur de tes diplômes...

Non j'avais dit "machi mochkil" parce que certains sont parfois "choqués" quand on leur demande s'ils sont juifs.... j'avais un prof' qui m'avait demandé si j'étais juive... je lui ai dit "euuuh non... pourquoi?" , il m'a répondu "parce que tu as une tête de juive!" hahahahahhahahaha! :D Je lui répondu: "on ne sait jamais, la tribu de ma grand-mère aurait été juive avant la venue de l'islam...". Un autre gars m'avait dit que tu ressembles à une de mes ex juive.... je ne sais pas, j'ai une tête de taziya,lol, un peu comme mon avatar (elle n'est pas taziya,lol) ....les gens croient qu'une "marocaine typique" doit avoir la peau mate (métissée) et des cheveux frisés....

Ah oui, Fès et le fameux chapeau rouge! Je ne sais pas comment ils ont fait pour nous le piquer.Pourtant, ils ne nous ont pas envahi...
une tête de juive .... mouais je me demane à quoi çà ressemble une tête de juif typique lol ... sinon pr le gars et son ex c un plan draguelol ...bon pr le moment je vais arrêter de parler des juifs dans ce post sinon çà va attirer la brigade antisionniste etc etc
ah contraiement à moi :D ton avatar n'est pas ta photo ? lol

lol on parle d'integration etc et là sur mon programme tv serie tv france 2 ce soir "cherif serie tv :Capitaine à la Crim’ de Lyon, Kader Cherif est passionné par son boulot etc etc "

Je suis complètement d'accord avec toi, d'ailleurs je le dis souvent que Finkie et cie sont des intellos de pacotille et qu'ils ne sont étudiés dans aucune université. Que lorsqu'on étudie à l'université, on ne cite jamais leurs bêtises, mais des discours bien plus nuancés et intéressants que ça. Mais moi ce qui m'intéresse, c'est l'usage de cette production intellectuelle à l'étranger, qui est une affaire de politique étrangère. Et pour le coup, la francophonie telle qu'elle se vend à l'étranger est bien la langue de Zemmour et compagnie et pas la langue de tous ces universitaires francophones brillants dont l'alma mater a produit tant de grands esprits subversifs.

La francophonie dont tu parles n'est pas celle qui est transmise à l'international, et c'est ça le drame français en général : avoir des pépites en son sein et leur cracher dessus.

La France a besoin de mettre en avant des gens comme Piketty pour éduquer la population, donner une image moderne et respectueuse des intellectuels français. Finkelkraut et BHL doivent être relegués au second plan... ce qu'ils font dans leur service public est très dangereux... c'est une des raisons pour laquelle j'ai refusé de mettre les pieds en France, les échos que j'entends ici et ailleurs ne sont pas rassurants surtout pour quelqu'un sans histoire comme moi...

Ces gens ne veulent pas comprendre qu'il y a des étrangers sans histoires qui veulent juste s'installer et faire profiter ce pays de leurs compétences car leurs pays d'origine les dénigre... ne parlons même pas des gens comme moi qui n'ont pas envie d'avoir un séjour empoisonné où on doit me demander si je suis Charlie (et pourtant, j'ai été solidaire et j'ai écrit "je suis Charlie" en arabe dans mon profil public sur facebook parce que la liberté d'expression est quelque chose de sacré pour moi mais je n'ai pas envie de me justifier à chaque fois, il faut que le respect s'impose et qu'on ne te mette pas à la défensive uniquement parce que tu as une tête d'étranger...) wella je ne sais quoi d'autre...

A force d'agir ainsi, ils ne feront que faire fuir les gens honnêtes qui feront la pérennité de la France et ne garder que les cassos qui ne sont acceptés nul part... mohim, ça craint "chez vous"! :D

Qu'est ce qu'ils ont ces flamands ? autre que les chips un pays qui n'attire guère.

Ils ont assez de moyens pour imposer leurs règles dans leur pays. Plusieurs d'entre eux sont de grands cadres dans plusieurs multinationales et ont des expériences qui forcent le respect, c'est une des choses qu'on ignore d'eux... ;)

Et leurs chips sont hyper bonnes, pardi! :D

D'accord. C'est peu il est vrai. Tous les ouvrages de haut niveau sont rédigés en anglais. Il faut absolument donner plus d'importance à l'anglais si on veut mieux former nos étudiants. Ce ne sera pas suffisant pour déclencher une révolution scientifique dans notre pays mais cela permettra un plus large accès à la production intellectuelle mondiale.

Le problème n'est pas la disponibilité du savoir, grâce à internet nous avons aujourd'hui tous accès à des bibliothèques immenses et cela dans toutes les langues principales....on peut vivre au milieu des livres et rester ignorant si on ne fait l'effort de les lire...
Anglais , français, chinois peu importe....baragouiner une langue peut-être utile pour un touriste mais jamais suffisant pour un écrivain, un mathématicien... les marocains( et les maghrébins en général) sont des baragouineurs.
On dit souvent que les maghrébins sont des polyglottes, qu'ils parlent plusieurs langues; moi je dis qu'ils n'en parlent aucune; or pour créer l'esprit a besoin d'une langue, d'un langage qu'il maitrise absolument.
Nous n'avons pas çà au Maroc (au Maghreb en fait); Nous avons un PROBLÈME DE LANGUE....Pour le régler il nous faudra un siècle.....
Mais malheureusement ce n'est pas le seul problème...mais techniquement c'est le plus aisé à régler.

une tête de juive .... mouais je me demane à quoi çà ressemble une tête de juif typique lol ... sinon pr le gars et son ex c un plan draguelol ...bon pr le moment je vais arrêter de parler des juifs dans ce post sinon çà va attirer la brigade antisionniste etc etc
ah contraiement à moi ton avatar n'est pas ta photo ? lol

Aucune idée! :D

Nooooooop, désolée de te décevoir, je ne suis pas aussi belle qu'elle! :mignon:

Le problème n'est pas la disponibilité du savoir, grâce à internet nous avons aujourd'hui tous accès à des bibliothèques immenses et cela dans toutes les langues principales....on peut vivre au milieu des livres et rester ignorant si on ne fait l'effort de les lire...
Anglais , français, chinois peu importe....baragouiner une langue peut-être utile pour un touriste mais jamais suffisant pour un écrivain, un mathématicien... les marocains( et les maghrébins en général) sont des baragouineurs.
On dit souvent que les maghrébins sont des polyglottes, qu'ils parlent plusieurs langues; moi je dis qu'ils n'en parlent aucune; or pour créer l'esprit a besoin d'une langue, d'un langage qu'il maitrise absolument.
Nous n'avons pas çà au Maroc (au Maghreb en fait); Nous avons un PROBLÈME DE LANGUE....Pour le régler il nous faudra un siècle.....
Mais malheureusement ce n'est pas le seul problème...mais techniquement c'est le plus aisé à régler.

Il ne faut pas être pessimiste, ça peut être réglé sur 10 ans avec une politique volontariste. Au niveau individuel, un individu peut passer de l'analphabétisme au langage châtié en un an. :cool:

Lire Ibn Battouta qui a décrit les nobles et leur tenues vestimentaires.
Le Tarbouch est typiquement marocain. et avant le Tarbouch il y avait la Taguya = déjà décrite par un autre explorateur El Gharnaty. طاقية
Chez les turques il y avait قلنسوة prise des romains qui différenciaient leur rang social, et de même selon la couleur blanche, jaune ou rouge pour les turques. Suite à l'utilisation du Tarbouch en Afrique du Nord, il s'Est répandu en Syrie et empire ottomane.

m'avait demandé si j'étais juive... je lui ai dit "euuuh non... pourquoi?" , il m'a répondu "parce que tu as une tête de juive!

Mdrrr
J'ai vécu presque la même scène ; c’était lors d'un job étudiant...un pakistanais me regardait avec assistance.

-T'es juif?
- Non , pourquoi ?
-parce-que tu ressembles à un juif.
- et ?
- Rien, je voulais juste savoir.
-Et bien maintenant tu sais

Mdrrr
J'ai vécu presque la même scène ; c’était lors d'un job étudiant...un pakistanais me regardait avec assistance.

-T'es juif?
- Non , pourquoi ?
-parce-que tu ressembles à un juif.
- et ?
- Rien, je voulais juste savoir.
-Et bien maintenant tu sais

Vu que beaucoup de séfarades sont ethniquement amazighes, les autres ont tendance à confondre "la race" avec "la religion" ! :claque:

Retour