Le Maroc chasse les bateaux européens de ses eaux

Le Maroc a demandé aux bateaux de pêche européens de quitter immédiatement ses eaux territoriales. Une réaction au vote des députés européens, qui ont bloqué mercredi - contre l’avis des gouvernements - la prorogation de l’accord de pêche bilatéral qui lie Union européenne au Maroc. Les députés demandent notamment que les intérêts de la population sahraouie soient mieux pris en compte. L’accord permet à quelque 120 bateaux de pêche européens d’opérer dans les eaux marocaines en échange d’une contrepartie financière de 36,1 millions d’euros par an.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmi...de-ses-eaux_6346-2022287-fils-tous_filDMA.Htm
 
et si les européens réagissent en demandant que tous les MRE quittent les territoires européens?


est ce que ces derniers ont laissé au moins un peu de poisson sur les côtes marocains pour qu'on puissent se convertir en pêcheurs?
 
et si les européens réagissent en demandant que tous les MRE quittent les territoires européens?


est ce que ces derniers ont laissé au moins un peu de poisson sur les côtes marocains pour qu'on puissent se convertir en pêcheurs?

Mais qu'est ce que tu raconte ?

C'est l'UE qui a mit fin a l'accord de pêche ! demander le départ des bateaux n'est que la conséquence logique de l'annulation de l'accord , tu veux quand même pas qu'on les laissent pêcher gratuitement !
 
et si les européens réagissent en demandant que tous les MRE quittent les territoires européens?


est ce que ces derniers ont laissé au moins un peu de poisson sur les côtes marocains pour qu'on puissent se convertir en pêcheurs?



purée l'argument en polistirene...........
donc comme ya des mre qui vivent en europe...........l’Europe a le droit de marcher sur le territoire marocain...

c'est vraiment débile..........
 

R.Chakib

Artist
et si les européens réagissent en demandant que tous les MRE quittent les territoires européens?


est ce que ces derniers ont laissé au moins un peu de poisson sur les côtes marocains pour qu'on puissent se convertir en pêcheurs?

n'importe quoi !

ils ne sont pas autorisé de pecher : l'accord est annulé et lachement annulé meme donc il est important de les empecher d'augmenter leur rhytme pr avoir le max de poisson avant de retourner vers leurs pays donc c'est tt a fait normal qu'il l'acceptent ou pas !
 

R.Chakib

Artist
La question que je me pose en ce moment c'est :

Est ce qu'on a des bateaux modernes suffisants et capables et surtout une aide sincere de nos pecheurs locaux et gerer cette situation?
 

Sanzo

VIB
C'est une excellente nouvelle, les pêcheurs espagnols ont quasiment réduit à néant nos ressources halieutiques. Cette annulation est une bénédiction, ce ne sont pas les quelques dizaines de millions d'euros qu'on nous donnait chaque année qui compensait une telle perte.
 
si t'aimes pas le Maroc.......alors tu le quitte....

C'est impossible. Tu parles à un autochtone amazigh sur la terre de ses ancetres. I n'a qu'une seule terre et il ne pourrait pas la quitter car il n'aurait nul part ou aller. Objectivement et techniquement, le seul qui pourrai retourner dans son pays c'est toi.
Mais bon, pour moi tu peux rester chez nous. Mais, s'il te plais mets la juste un peu en sourdine.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y a une quinzaine d'années, époque où on parlait déjà de menace sur nos ressources aquatiques, cette nouvelle m'aurait réjoui mais à présent, je me demande si ça ne cache pas le fait qu'il n'y ait plus grand chose à piller car tout de même une quarantaine de millions pour exploiter nos eaux, c'est dérisoire.
Pour appuyer ma méfiance par rapport à ce sujet, je rappele qu'à l'époque, l'Espagne était allée jusqu'à envoyer des bateaux militaires au large des côtes canadienne pour protéger ses pêcheurs/pirates.

A moins que tout ceci ne cache l'idée qu'il y a un pari sur une indépendance prochaine du Sahara Occidental avec qui des accords sont déjà passés.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais qu'est ce que tu raconte ?

C'est l'UE qui a mit fin a l'accord de pêche ! demander le départ des bateaux n'est que la conséquence logique de l'annulation de l'accord , tu veux quand même pas qu'on les laissent pêcher gratuitement !
tout est dit, suffit de prendre le temps de lire

précision qui a tout de même son importance, ce n'est pas une décision définitive quoi qu'il en soit étant donné que le Maroc reste ouvert à une discussion..

mon avis : il était temps qu'ils dégagent histoire que le ministère de la pêche se voit devant l'évidence de créer un vrai oustoule ba7ri avec de vraies flottes pour aller pêcher dans ses eaux qui nous appartiennent et qui sont laissées pour les autres.

pour reprendre les termes du ministre du commerce extérieur : wa a3ssa ane takra8ou chay3ane oua 8oua khayroune lakoum :D (des barres de rire l'argument en carton)
 
purée l'argument en polistirene...........
donc comme ya des mre qui vivent en europe...........l’Europe a le droit de marcher sur le territoire marocain...

c'est vraiment débile..........

purée la réponse dial mika

ça t'arrive de faire fonctionner ta cervelle de sardine ou tu sautes avec ton serwal tay7 sans réflichir. le début de mon argument est une boutade ( tu crois vraiment que je m'inquiété pour les MRE? ), la seule chose qui m'inquiete dans ce sujet ce sont les ressources aquatiques des côtes marocaines atlantique . les pêcheurs européens ont dépouillés les côtés marocaines avec la bénediction des autorités marocaines avec quelques euros, quand ce ne sont pas la mafia marocaine qui se partage le gros du gâteau. tu peux faire un peu de recherche sur le sujet et tu comprendras à moins que la débilité est ta tante et que tu es un porteur saint du gê ne du crétinisme.

si les européens ne renouvellent pas le contrat , le constat doit être désastreuse, la zone d'alerte est atteint et il n y a plus rien gratter et ils se détournent vers d'autres zones plus riches.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je ne vois pas le rapport entre fin de pêche sur les eaux marocaines et prendre mieux en compte les intérêts des sahraouis... :prudent: Et les intérêts des marocains tout court ? Aux chiottes ? Les députés européens cherchent les noises on dirait...

Sont-ils rageux à ce point de l'évolution du pays, et surtout des marchés africains que le Maroc leur as gentillement piqué ? :D
 
et si les européens réagissent en demandant que tous les MRE quittent les territoires européens?


est ce que ces derniers ont laissé au moins un peu de poisson sur les côtes marocains pour qu'on puissent se convertir en pêcheurs?


si t as pas les papiers qui te permet de vivre dans ton europe legalement , ghadyine yhezouk mrab3a wyrmiwk ftyara lebladek li t9bel alik , c est la meme chose ici , ils ont decider de ne pas renouveler l accord de peche alors , ils doivent quitter , le maroc a donne aux bateaux espagnols hier jusqu a minuit de quitter

7na had sardine nchmchouh wndiroh guedid wmana3tiwch faboure lhad les espagnoles.
 
Il y a une quinzaine d'années, époque où on parlait déjà de menace sur nos ressources aquatiques, cette nouvelle m'aurait réjoui mais à présent, je me demande si ça ne cache pas le fait qu'il n'y ait plus grand chose à piller car tout de même une quarantaine de millions pour exploiter nos eaux, c'est dérisoire.
Pour appuyer ma méfiance par rapport à ce sujet, je rappele qu'à l'époque, l'Espagne était allée jusqu'à envoyer des bateaux militaires au large des côtes canadienne pour protéger ses pêcheurs/pirates.

A moins que tout ceci ne cache l'idée qu'il y a un pari sur une indépendance prochaine du Sahara Occidental avec qui des accords sont déjà passés.


Le sahara occidental est indépendant.... c'est une région administrative qui fait partie du Maroc (pays indépendant).
 
si t as pas les papiers qui te permet de vivre dans ton europe legalement , ghadyine yhezouk mrab3a wyrmiwk ftyara lebladek li t9bel alik , c est la meme chose ici , ils ont decider de ne pas renouveler l accord de peche alors , ils doivent quitter , le maroc a donne aux bateaux espagnols hier jusqu a minuit de quitter

7na had sardine nchmchouh wndiroh guedid wmana3tiwch faboure lhad les espagnoles.

mdrrr

je ne sais pas comment te remercie, cela me touche enormement, je ne me rendais même pas compte qu'on puisse s'inquiétait plus pour les papiers des MRE que sur les ressources marocaines qui profitent directement aux marocains.

je reste convaincu, que s'ils voulaient renouveller leur contrat, aucun bibi ne peut s'opposer à cette décision, pour l'instant le Maroc subit plus qu'il en reçoit et brade ses richesses pour moins que rien pour draguer la communauté européenne.
 
purée la réponse dial mika

ça t'arrive de faire fonctionner ta cervelle de sardine ou tu sautes avec ton serwal tay7 sans réflichir. le début de mon argument est une boutade ( tu crois vraiment que je m'inquiété pour les MRE? ), la seule chose qui m'inquiete dans ce sujet ce sont les ressources aquatiques des côtes marocaines atlantique . les pêcheurs européens ont dépouillés les côtés marocaines avec la bénediction des autorités marocaines avec quelques euros, quand ce ne sont pas la mafia marocaine qui se partage le gros du gâteau. tu peux faire un peu de recherche sur le sujet et tu comprendras à moins que la débilité est ta tante et que tu es un porteur saint du gê ne du crétinisme.

si les européens ne renouvellent pas le contrat , le constat doit être désastreuse, la zone d'alerte est atteint et il n y a plus rien gratter et ils se détournent vers d'autres zones plus riches.



c'est bien ce que je pensais tu es un gredin teinté d'une absurdité dans ton argumentation....on dirait un meskine qui cherche des prétextes à sa meskinerie...

dans la vie ya ceux qui ont la mentalité de colonisé et les pauvres mules qui eux ont la mentalité de colonisable....tu la bien merité ton coté de la médaille....et inutile de m’étayer ta prose....je n'ai que faire de tes arguments de victime qui pense que étant donné que la France compte 1 millions de mre.....tout français qui se respecte a le droit constitutionnel de s'approprier une plage du littoral....pour sa jouissance personnel......
Gégé qui bosse à la poste dans le perigord a le droit de s'approprier la moitié du rif...et au feu les conventions internationales relative à la souveraineté national....le Maroc n'avait qu'a pas envoyé ses millions d'ouvriers bosser à Renault....


une mer sans homme pour une peuple sans mer....ça me rappel un etandard bien connu pour son respect des standards.

serait-ce la mer promise...
 
je résume ton texte car il est hors sujet



wa sir tkemmech a bourass, daba nkharej lek 3a9lek binouba:D


en ce moment à la télé....ya dédé qui dit que "cabo negro" lui revient de droit étant donné que son père était chef de chaîne à Renault et qu'il dirigeait une équipe de 10 mre......donc....c'est son héritage...


tu veux pas l’héberger ....dis.....le temps qu'il règles ses paperasses administrative à la mou7afada...parce que c'est sa terre est encore melkiya....
 

R.Chakib

Artist
En temps normal, je voyais tt le temps beaucoup de bateaux depuis ma fenetre à l'horizons,

mnt je ne vois absolument pas un seul et ya des hélicopteres qui font des allés retour vers la mer XD
 
j'ai lu aujourdh'ui que 8 membres du parlement européen ( apparement les espagnoles ) ont fait une faute de votes et demandent de corriger leur votes

mdrrrrrrrrrrrr :D

et ils sont raison de s'accrocher à cet accord, car ce sont les grands bénéficiaires.
déjà les espagnols sont bien installés par leur proximité des côtes marocaines et donc avantagés sur les autres pays européens.

d'un autre côté plusieurs rapport dénoncent l'arogance des espagnols, leurs navires débarquent leurs captures dans les ports espagnols alors que selon les accords, cela devait se passait autrement, càd dans des ports marocains et donc échappés au contrôles. sans parlés des sorties des zones de pêches alloués

En plus l' accord de pêche est extrêmement avantageux. et les navires espagnols bénéficient de privilèges que les navires marocains n’ont pas dans les eaux marocaines , les marocains ne sont pas autorisés à pêcher avec des lumières, contrairement à l’Espagne qui est autorisée à le faire.

le comble, ce sont les pays moins riches qui nourrissent les pays riches et participent à fructifier leurs richesse pour moins que rien. au détriment des pêcheurs locaux. le Maroc comme d'autres pays africains, le sénegal, la mauritanie, le cap vert.. bradent leurs côtes et les pays du khalij qui ont permet aux pays occidentaux de s'enrichir avec leur pétrole.
 

R.Chakib

Artist
et ils sont raison de s'accrocher à cet accord, car ce sont les grands bénéficiaires.
déjà les espagnols sont bien installés par leur proximité des côtes marocaines et donc avantagés sur les autres pays européens.

d'un autre côté plusieurs rapport dénoncent l'arogance des espagnols, leurs navires débarquent leurs captures dans les ports espagnols alors que selon les accords, cela devait se passait autrement, càd dans des ports marocains et donc échappés au contrôles. sans parlés des sorties des zones de pêches alloués

En plus l' accord de pêche est extrêmement avantageux. et les navires espagnols bénéficient de privilèges que les navires marocains n’ont pas dans les eaux marocaines , les marocains ne sont pas autorisés à pêcher avec des lumières, contrairement à l’Espagne qui est autorisée à le faire.

le comble, ce sont les pays moins riches qui nourrissent les pays riches et participent à fructifier leurs richesse pour moins que rien. au détriment des pêcheurs locaux. le Maroc comme d'autres pays africains, le sénegal, la mauritanie, le cap vert.. bradent leurs côtes et les pays du khalij qui ont permet aux pays occidentaux de s'enrichir avec leur pétrole.

c'est clair qu'elle est la seule gagnantes et perdante avec cet accord, mais bon là c'est de l'histoire ancienne et tant mieux pr le Maroc s'il veut vraiment developper sa stratégies de peches surtout prendre soins de nos pécheurs nationaux alors il faut qu'il le fasse dès aujourdh'ui.
 
purée la réponse dial mika

ça t'arrive de faire fonctionner ta cervelle de sardine ou tu sautes avec ton serwal tay7 sans réflichir. le début de mon argument est une boutade ( tu crois vraiment que je m'inquiété pour les MRE? ), la seule chose qui m'inquiete dans ce sujet ce sont les ressources aquatiques des côtes marocaines atlantique . les pêcheurs européens ont dépouillés les côtés marocaines avec la bénediction des autorités marocaines avec quelques euros, quand ce ne sont pas la mafia marocaine qui se partage le gros du gâteau. tu peux faire un peu de recherche sur le sujet et tu comprendras à moins que la débilité est ta tante et que tu es un porteur saint du gê ne du crétinisme.

si les européens ne renouvellent pas le contrat , le constat doit être désastreuse, la zone d'alerte est atteint et il n y a plus rien gratter et ils se détournent vers d'autres zones plus riches.
Non si les espagnols sont entrés dans cet colére c'est qu'ils étaient vraiment perdant.

T'en fait pas pour les eaux marocaines, c'est encore un paradis.
 
Haut