Le Maroc chasse les bateaux européens de ses eaux

Non si les espagnols sont entrés dans cet colére c'est qu'ils étaient vraiment perdant.

T'en fait pas pour les eaux marocaines, c'est encore un paradis.

comme je l'ai éxpliqué juste avant, il est évident qu'ils entrent en colère, ils ont tous les avantages.

par contre, le petit paradis marocaine risque de se transformé en zone desrtique, les ressources ne sont pas intarrissables, la preuve depuis plus qu'une 15 aine d'années, les nombreux usines de transformations de poissons à Safi ne sont que des ruines à l'abandon comme la centrale de tchernebyl et les pêcheurs sont obligés de descendre plus bas vers les côtes au sahara.
 
et ils sont raison de s'accrocher à cet accord, car ce sont les grands bénéficiaires.
déjà les espagnols sont bien installés par leur proximité des côtes marocaines et donc avantagés sur les autres pays européens.

d'un autre côté plusieurs rapport dénoncent l'arogance des espagnols, leurs navires débarquent leurs captures dans les ports espagnols alors que selon les accords, cela devait se passait autrement, càd dans des ports marocains et donc échappés au contrôles. sans parlés des sorties des zones de pêches alloués

En plus l' accord de pêche est extrêmement avantageux. et les navires espagnols bénéficient de privilèges que les navires marocains n’ont pas dans les eaux marocaines , les marocains ne sont pas autorisés à pêcher avec des lumières, contrairement à l’Espagne qui est autorisée à le faire.

le comble, ce sont les pays moins riches qui nourrissent les pays riches et participent à fructifier leurs richesse pour moins que rien. au détriment des pêcheurs locaux. le Maroc comme d'autres pays africains, le sénegal, la mauritanie, le cap vert.. bradent leurs côtes et les pays du khalij qui ont permet aux pays occidentaux de s'enrichir avec leur pétrole.


Si c'est vrai, c'est juste inadmissible. Les pécheurs Marocains devraient avoir les mm droits sinon plus que les autres.

En tout cas le Maroc à bien raison ou les Européens respectent cet accord ou ils ne pèchent pas, déjà que les ressources se font rares, le Maroc ne va pas non plus les laisser pécher tranquillement sans contre-partie.

Dans la vie, c'est donnant donnant.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
إسبانيا تطالب "بتعويض" مالي في إطار الاتفاق الأوروبي المغربي حول الصيد






طلبت إسبانيا، يومه الخميس (15 دجنبر 2011)، "تعويضا" ماليا من الاتحاد الأوروبي، بعد إلغاء البرلمان الأوروبي اتفاقا لصيد السمك بين الاتحاد والمغرب كان يستفيد منه خصوصا الصيادون الإسبان.
وقالت الوزيرة الإسبانية لصيد السمك، روز اغويلار، على هامش إجماع في بروكسل مع نظرائها الأوروبيين، إن "إسبانيا تطالب بتعويض عن الخسائر التي سيتكبدها أسطول الصيد الإسباني".
http://www.goud.ma/إس&#...1576;ي-حول_a7001.html
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
إسبانيا تطالب "بتعويض" مالي في إطار الاتفاق الأوروبي المغربي حول الصيد






طلبت إسبانيا، يومه الخميس (15 دجنبر 2011)، "تعويضا" ماليا من الاتحاد الأوروبي، بعد إلغاء البرلمان الأوروبي اتفاقا لصيد السمك بين الاتحاد والمغرب كان يستفيد منه خصوصا الصيادون الإسبان.
وقالت الوزيرة الإسبانية لصيد السمك، روز اغويلار، على هامش إجماع في بروكسل مع نظرائها الأوروبيين، إن "إسبانيا تطالب بتعويض عن الخسائر التي سيتكبدها أسطول الصيد الإسباني".
http://www.goud.ma/إس&#...1576;ي-حول_a7001.html
tout a fait l'espagne est perdante à ce sujet, mais c'est plus que ça
 
comme je l'ai éxpliqué juste avant, il est évident qu'ils entrent en colère, ils ont tous les avantages.

par contre, le petit paradis marocaine risque de se transformé en zone desrtique, les ressources ne sont pas intarrissables, la preuve depuis plus qu'une 15 aine d'années, les nombreux usines de transformations de poissons à Safi ne sont que des ruines à l'abandon comme la centrale de tchernebyl et les pêcheurs sont obligés de descendre plus bas vers les côtes au sahara.

C'est pour cela que c'est une trés bonne chose cet interuption de l'accord.

Je répondais a ta remarque comme quoi, le mal est fait nos eaux sont fichus, non au contraire.

Cet fin de renouvellement de l'accord va permettre a nos eaux de se reposer et de redevenir aussi poissoneuses qu'avant.

Espérons qu'ils ne trouvent pas d'accord avec le Maroc.
 
L’Espagne est en colère… vue que c'est eux avec les portugais qui profitait le plus de cette résolution et demande des compensations à l'UE pour les dommages que ça va engendrer...

Le ridicule ne tue pas...peut être pas pour cette question concernant la pêche, mais sur les autres quand tu vois que c'est leur Meyer etc... Qui ont virusé ce parlement, ils devraient la mettre en veilleuse
 
إسبانيا تطالب "بتعويض" مالي في إطار الاتفاق الأوروبي المغربي حول الصيد


طلبت إسبانيا، يومه الخميس (15 دجنبر 2011)، "تعويضا" ماليا من الاتحاد الأوروبي، بعد إلغاء البرلمان الأوروبي اتفاقا لصيد السمك بين الاتحاد والمغرب كان يستفيد منه خصوصا الصيادون الإسبان.
وقالت الوزيرة الإسبانية لصيد السمك، روز اغويلار، على هامش إجماع في بروكسل مع نظرائها الأوروبيين، إن "إسبانيا تطالب بتعويض عن الخسائر التي سيتكبدها أسطول الصيد الإسباني".

Si c'est vrai, c'est juste inadmissible. Les pécheurs Marocains devraient avoir les mm droits sinon plus que les autres.

En tout cas le Maroc à bien raison ou les Européens respectent cet accord ou ils ne pèchent pas, déjà que les ressources se font rares, le Maroc ne va pas non plus les laisser pécher tranquillement sans contre-partie.

Dans la vie, c'est donnant donnant.


c'est un très gros revers pour le Maroc

en fait il y a eu un deal entre le Maroc et certains pays de l'Union Européenne ( la gauche de Zapatero Espagne et l'UMP de Sarkozy France) le Maroc à cédé aux accords de pêche mais en échange ces 2 pays bloquent toute résolution pour la souveraineté du Sahara occidental à l'ONU

manque de chance pour le Maroc, l'ONU se montre de plus en plus menaçant, après avoir voté une loi pour une résolution à autodétermination du peuple sahraoui

ça chauffe ça chauffe après la chute du pouvoir de Zapatero, il ne reste plus que Sarkozy pour défendre la cause marocaine à l'ONU, mais lui aussi risque de sauter en 2012
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L’Espagne est en colère… vue que c'est eux avec les portugais qui profitait le plus de cette résolution et demande des compensations à l'UE pour les dommages que ça va engendrer...

Le ridicule ne tue pas...peut être pas pour cette question concernant la pêche, mais sur les autres quand tu vois que c'est leur Meyer etc... Qui ont virusé ce parlement, ils devraient la mettre en veilleuse
Wa siro 3end l polisario ydebere 3elikoum daba, galik 7o9o9 sahra, wacheriweha bezar. :D
 

insatis

insatise
une chose est sûre les services spéciaux Algériens ont réussis un bon coup
au fait les otages européens enlevés soit disant par AQMI rien oualou rien
les otages sont encore quelque par dans le désert Algérien gardés et enlevés par les services Algériens et nos séparatistes
vous savez pourquoi ? bizarrement on a trouvé et arrêter les preneurs d'otages le jour de la négociation , entre Maroc et Europe signer du contrat sur la pêche
les généraux sont arrivés quant même, à faire capoter le projet
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
une chose est sûre les services spéciaux Algériens ont réussis un bon coup
au fait les otages européens enlevés soit disant par AQMI rien oualou rien
les otages sont encore quelque par dans le désert Algériens
vous savez pourquoi soit disant ils ont trouvé et arrêté les preneur d'otages au même moment il y a signature du contrat entre le Maroc / Europe sur la pêche
les généraux sont arrivés quant même, à faire capoter le projet
bonsoir

excuses moi je ne vois pas le rapport :(
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
bonsoir miss
le rapport c'est de ne pas renouveler le contrat de pêche avec le maroc si non vous otages passeront par les armes (dans tindouf se trouvent des otages )
mais les gouvernements , sur lesquels , normalement , s'excerce le chantage , ont déja ratifié l'accord !!
ici ,il s'agit du parlement .
 
Si c'est vrai, c'est juste inadmissible. Les pécheurs Marocains devraient avoir les mm droits sinon plus que les autres.

En tout cas le Maroc à bien raison ou les Européens respectent cet accord ou ils ne pèchent pas, déjà que les ressources se font rares, le Maroc ne va pas non plus les laisser pécher tranquillement sans contre-partie.

Dans la vie, c'est donnant donnant.

malheureusement, les pêcheurs marocains ou les marocains tout court ne sont pas toujours traités même dans leur propre pays égal à égal. l'étranger est mieux respecter , je te met la source:

La ministre de la Pêche espagnole a déclaré que les navires espagnols pêchant dans les eaux marocaines sont favorisés par un accord de pêche extrêmement avantageux « Actuellement, les navires espagnols bénéficient de privilèges que les navires marocains n’ont pas » dans les eaux marocaines, a-t-elle affirmé. « Les navires marocains ne sont pas autorisés à pêcher avec des lumières, contrairement à l’Espagne qui est autorisée à le faire »

http://agritrade.cta.int/fr/content/view/full/3858
 
Le Maroc a demandé aux bateaux de pêche européens de quitter immédiatement ses eaux territoriales. Une réaction au vote des députés européens, qui ont bloqué mercredi - contre l’avis des gouvernements - la prorogation de l’accord de pêche bilatéral qui lie Union européenne au Maroc. Les députés demandent notamment que les intérêts de la population sahraouie soient mieux pris en compte. L’accord permet à quelque 120 bateaux de pêche européens d’opérer dans les eaux marocaines en échange d’une contrepartie financière de 36,1 millions d’euros par an.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmi...de-ses-eaux_6346-2022287-fils-tous_filDMA.Htm
Tant mieux. Les petits pecheurs marocains vont enfin récuperer leur travail.

j'avais vu un reportage sur arte qui dénonçait cette situation, ou les europeens avec leur gros bateaux venaient pecher la plus grosse partie des poissons, et les pecheurs marocains ne pouvaient pas faire le poids avec leur embarcations résultat : ils ne péchaient plus grand chose, ils n arrivaient plus à vivre correctement de la peche et dans le meme temps les prix du poisson ont flambé au maroc... Alors BONNE NOUVELLE !!!
 
Tant mieux. Les petits pecheurs marocains vont enfin récuperer leur travail.

j'avais vu un reportage sur arte qui dénonçait cette situation, ou les europeens avec leur gros bateaux venaient pecher la plus grosse partie des poissons, et les pecheurs marocains ne pouvaient pas faire le poids avec leur embarcations résultat : ils ne péchaient plus grand chose, ils n arrivaient plus à vivre correctement de la peche et dans le meme temps les prix du poisson ont flambé au maroc... Alors BONNE NOUVELLE !!!
Et les Espagnols eux chiffrent les dommages qu'ils subissent de la suspension de cet accord se chiffrent à 30 millions d'Euros et demandent compensation à l'Europe.
http://www.20minutos.es/noticia/1250959/0/acuerdo/pesca/espana-marruecos/
 
Et les Espagnols eux chiffrent les dommages qu'ils subissent de la suspension de cet accord se chiffrent à 30 millions d'Euros et demandent compensation à l'Europe.
http://www.20minutos.es/noticia/1250959/0/acuerdo/pesca/espana-marruecos/
je ne comprends pas l espagnol, mais si rien que les espagnols chiffre leurs pertes à 30 millions d'euros, et que ce n'étaient pas les seuls à pecher dans les eaux marocaines ( dans le reportage que j'ai vu, c'était un pays d'europe du Nord), c'est qu'en récuperant 36 millions d'eruos en contrepartie par ans, Le Maroc est vraiment le dindon de la farce dans cet accord ! mais bon j'imagine qu'il y avait d'autres avantages pour lui.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
parrait que les espagnoles ne sont pas contents de cette décision..pour reprendre les termes du journaliste radio ce matin : une décision qui aurait de mauvaises répercussions économiques et sociales au vu de la crise qui frappe de plein fouet l'Espagne :prudent:
 
je ne comprends pas l espagnol, mais si rien que les espagnols chiffre leurs pertes à 30 millions d'euros, et que ce n'étaient pas les seuls à pecher dans les eaux marocaines ( dans le reportage que j'ai vu, c'était un pays d'europe du Nord), c'est qu'en récuperant 36 millions d'eruos en contrepartie par ans, Le Maroc est vraiment le dindon de la farce dans cet accord ! mais bon j'imagine qu'il y avait d'autres avantages pour lui.

Dans l'absolu tu as raison, mais...... d'autres accord sont liés aux accord de pêche.... "donne moi la pêche pour 36 par an et en plus je te donne XYZ....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bonsoir miss zouina
le rapport c'est de ne pas renouveler le contrat de pêche avec le maroc si non (vous otages passeront par les armes
(ils sont cachés dans tindouf les otages )
ben tout le monde sait qu'ils sont à Tindouf même ceux qui démentent, sauf que de par cette décision je pense que les plus perdants sont les autres et pas les marocains, enfin ça nous fera des entrées d'argent en moins mais on gardera notre poisson et peut être d'autres pays seront interessés, donc on peut en exporter..non? :prudent:
 
Tant mieux. Les petits pecheurs marocains vont enfin récuperer leur travail.

j'avais vu un reportage sur arte qui dénonçait cette situation, ou les europeens avec leur gros bateaux venaient pecher la plus grosse partie des poissons, et les pecheurs marocains ne pouvaient pas faire le poids avec leur embarcations résultat : ils ne péchaient plus grand chose, ils n arrivaient plus à vivre correctement de la peche et dans le meme temps les prix du poisson ont flambé au maroc... Alors BONNE NOUVELLE !!!

C'est une bonne nouvelle, mais le secteur marocain de la pêche n'est pas assez développé pour tirer profit max de la situation. Nous n'avons pas d'industrie de transformation de produit de la mer, nous vendons en vrac donc on ne va pas trop gagner. (a court terme)
 
je ne comprends pas l espagnol, mais si rien que les espagnols chiffre leurs pertes à 30 millions d'euros, et que ce n'étaient pas les seuls à pecher dans les eaux marocaines ( dans le reportage que j'ai vu, c'était un pays d'europe du Nord), c'est qu'en récuperant 36 millions d'eruos en contrepartie par ans, Le Maroc est vraiment le dindon de la farce dans cet accord ! mais bon j'imagine qu'il y avait d'autres avantages pour lui.
Moi non plus je ne prétends pas comprendre bien l'Espagnol mais des mots qui se rapprochent du Français et là tu as le site reverso qui te permet de faire la traduction en ligne.Les Portugais non plus ne sont pas contents et ce qui est intéressant c'est que Rajoy le prochain chef de gouvernement Espagnol s'est engagé à faire ratifier et au plus vite cet accord.
http://www.atlasinfo.fr/Peche-Paulo...clut-pas-un-accord-Portugal-Maroc_a23777.html
 
ben tout le monde sait qu'ils sont à Tindouf même ceux qui démentent, sauf que de par cette décision je pense que les plus perdants sont les autres et pas les marocains, enfin ça nous fera des entrées d'argent en moins mais on gardera notre poisson et peut être d'autres pays seront interessés, donc on peut en exporter..non? :prudent:
Le Maroc est dans le cas présent mieux préparé pour exiger plus grande compensation avec en plus la possibilité d'arracher un appui diplomatique dans l'affaire du Sahara ,le revers de la médaille en quelque sorte.
http://hespress.com/politique/43329.html
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Moi non plus je ne prétends pas comprendre bien l'Espagnol mais des mots qui se rapprochent du Français et là tu as le site reverso qui te permet de faire la traduction en ligne.Les Portugais non plus ne sont pas contents et ce qui est intéressant c'est que Rajoy le prochain chef de gouvernement Espagnol s'est engagé à faire ratifier et au plus vite cet accord.
http://www.atlasinfo.fr/Peche-Paulo...clut-pas-un-accord-Portugal-Maroc_a23777.html
je te likes les yeux fermés toi:D
 
Le refus du PE de proroger l'accord de pêche Maroc-UE, "une très mauvaise nouvelle" pour l'Espagne (Ambassadeur espagnol)

Rabat -

Le refus du Parlement européen de proroger l'accord de pêche Maroc-UE est "une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement et les pêcheurs espagnols", a affirmé l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Alberto Navarro Gonzalez.

Le chef de la diplomatie portugaise qualifie "d'erreur" la décision du PE et n'exclut pas un accord Portugal-Maroc

Lisbonne -

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Portas, a qualifié jeudi "d'erreur" le rejet par le Parlement européen de la prorogation du protocole annuel de l'accord de pêche entre la Maroc et l'UE et n'a pas exclu un accord Portugal-Maroc.

Rejet de l'accord de pêche Maroc-UE: Une "provocation gratuite", selon Mme Dati

Strasbourg -

Le vote "idéologique" du Parlement européen contre l'accord de pêche Maroc-UE est une "provocation gratuite" et un "très mauvais signal" envoyé au "partenaire le plus fiable" dans la région, qu'est le Maroc, a affirmé jeudi l'eurodéputée française, Rachida Dati.

Accord de pêche Maroc-UE: plusieurs voix s'élèvent en Espagne contre la décision du PE

Madrid -

Plusieurs voix se sont élevées en Espagne contre le rejet par le Parlement européen (PE) de la prorogation de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE), décision qui porte gravement préjudice aux intérêts socioéconomiques d'un pays souffrant, de surcroît, d'une crise économique et financière étouffante.

Quand des parties Espagnoles instrumentalisent la question du Sahara et portent préjudice aux intérêts de leur propre pays !

Madrid -

Des parties en Espagne, qui flirtent avec la question du Sahara en l'instrumentalisant comme bon leur semble pour exercer des pressions sur leur voisin du Sud, ont été prises à leur propre piège et vu comment les intérêts de leur pays et ceux de leurs citoyens pâtissent du vote contraire à la prolongation du protocole de pêche entre l'Union Européenne et le Maroc.

Accord de pêche UE-Maroc: La France "regrette vivement" le vote du PE

Paris -

La France "regrette vivement" le vote du Parlement européen (PE) mercredi contre la prorogation de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne et soutient les efforts de la Commission européenne dans la négociation d'un nouveau protocole mutuellement bénéfique, a indiqué, jeudi, le ministère français des Affaires étrangères.

Le gouvernement espagnol et les professionnels européens de la pêche demandent à l'UE d'assumer ses responsabilités

Madrid -

Au lendemain de la décision du Parlement européen de bloquer la prorogation de l'accord de pêche conclu entre l'Union européenne et le Maroc, le gouvernement espagnol et les professionnels de la pêche européens ont demandé, jeudi à l'UE d'assumer ses responsabilités en débloquant des aides, la pressant de signer un nouvel accord avec le Royaume.


MAP
 
Moi non plus je ne prétends pas comprendre bien l'Espagnol mais des mots qui se rapprochent du Français et là tu as le site reverso qui te permet de faire la traduction en ligne.Les Portugais non plus ne sont pas contents et ce qui est intéressant c'est que Rajoy le prochain chef de gouvernement Espagnol s'est engagé à faire ratifier et au plus vite cet accord.
http://www.atlasinfo.fr/Peche-Paulo...clut-pas-un-accord-Portugal-Maroc_a23777.html
oui je sais, meme qu'avec google chrome , pas besoin d'aller sur reverso, dés qu'une page n est pas en français, on te propose la traduction , mais sur le coup j y avais pas penser ....


pfff mais moi il me convient cet accord, du moins j'ai cru comprendre qu'il convenait au pecheurs marocains, et moi je suis avec eux !
 
Haut