Le Maroc chasse les bateaux européens de ses eaux

C'est une bonne nouvelle, mais le secteur marocain de la pêche n'est pas assez développé pour tirer profit max de la situation. Nous n'avons pas d'industrie de transformation de produit de la mer, nous vendons en vrac donc on ne va pas trop gagner. (a court terme)
peut etre que c'est pas bon parce qu'on a pas les moyens d'etre performants pour exporter notre production, mais au moins les marocains modestes et pauvres pourront remanger du poisson comme avant... et les petits pecheurs retrouver leur gagne pain .
 
oui je sais, meme qu'avec google chrome , pas besoin d'aller sur reverso, dés qu'une page n est pas en français, on te propose la traduction , mais sur le coup j y avais pas penser ....


pfff mais moi il me convient cet accord, du moins j'ai cru comprendre qu'il convenait au pecheurs marocains, et moi je suis avec eux !
Juste pour information tu n'as pas mieux que reverso ,la traduction automatique de google est lamentable et pour revenir à notre sujet on peut dire qu'il s'agit là contrairement à ce qu'ont pensé les eurodéputés d'un vote anti espagnol plutôt qu'anti Marocain.Les Espagnols se sentent humiliés par leurs congénères européen,ils les ont complètement ignorés pour se focaliser sur le Maroc et lui faire perde ce qu'ils considéraient un accord à sa faveur.le3miya comme on dit ,maintenant que les Européens sont chassés de nos eaux ,on a le choix entre plusieurs partenariats même les arabes du golf peuvent être invités à des joints ventures et c'est ce que redoutent les Espagnols qu'on trouve meilleures propositions.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Juste pour information tu n'as pas mieux que reverso ,la traduction automatique de google est lamentable et pour revenir à notre sujet on peut dire qu'il s'agit là contrairement à ce qu'ont pensé les eurodéputés d'un vote anti espagnol plutôt qu'anti Marocain.Les Espagnols se sentent humiliés par leurs congénères européen,ils les ont complètement ignorés pour se focaliser sur le Maroc et lui faire perde ce qu'ils considéraient un accord à sa faveur.le3miya comme on dit ,maintenant que les Européens sont chassés de nos eaux ,on a le choix entre plusieurs partenariats même les arabes du golf peuvent être invités à des joints ventures et c'est ce que redoutent les Espagnols qu'on trouve meilleures propositions.
J'espère que le Maroc ne renouvellera pas les accords avec l'UE surtout si c'est pour leurs misérables 36millions par an.
 
Juste pour information tu n'as pas mieux que reverso ,la traduction automatique de google est lamentable et pour revenir à notre sujet on peut dire qu'il s'agit là contrairement à ce qu'ont pensé les eurodéputés d'un vote anti espagnol plutôt qu'anti Marocain.Les Espagnols se sentent humiliés par leurs congénères européen,ils les ont complètement ignorés pour se focaliser sur le Maroc et lui faire perde ce qu'ils considéraient un accord à sa faveur.le3miya comme on dit ,maintenant que les Européens sont chassés de nos eaux ,on a le choix entre plusieurs partenariats même les arabes du golf peuvent être invités à des joints ventures et c'est ce que redoutent les Espagnols qu'on trouve meilleures propositions.


euh parenthese concernant reverso : je suis pas du tout d'accord, je m en servais pour faire des traduction en anglais, et ça n allait pas du tout, et il m arrive de corriger des textes de mes camarades qu'ils ont traduit en anglais sur reverso... si moi je peux corriger les traductions de reverso c'est pas si fiable que ça ... bref ce n'est pas le sujet :)

revenons à nos poissons; dis moi et les marocains ils ont pense quoi ? ils ont l impression d'avoir perdu quelque chose, mais se console en disant qu'ils trouveront meilleurs offreurs? ou ils compte prendre en consideration la situation des pecheurs marocains ( je te jure le reportage que j'ai vu m a marqué, msakins, j étais dégoutée pour eux) et garder leurs poissons pour eux ?

De toute façon les UE n a pas tort, il faut y aller mollo sur la peche....
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'espère que le Maroc ne renouvellera pas les accords avec l'UE surtout si c'est pour leurs misérables 36millions par an.
http://www.afrik.com/article24363.html

Réaction du Maroc face au rejet des accords de pêche par le parlement européen

Contre toute attente, les députés européens ont rejeté, le 14 décembre 2011, la prolongation de l’accord de pêche entre l’Union Européenne et le Maroc. Un accord pourtant avalisé par la Commission en juillet dernier. Celui-ci permettait à quelque 120 bateaux de pêche battant pavillon de 11 pays européens de pêcher dans les eaux territoriales marocaines. En échange le Maroc recevait une compensation d’environ 31 millions d’euros et les redevances payées par les armateurs en fonction de captures. En réaction à ce rejet, Rabat a pris une décision souveraine celle d’inviter tous les navires de pêche européens à quitter immédiatement ses eaux territoriales.

Quelles conséquences pour les pays européens et pour le Maroc ?

Pour le Maroc, rien. Il suffira au gouvernement marocain de négocier et redistribuer les licences de pêche avec des pays grands consommateurs des produits de la mer tels que le Japon, la Chine, l’Inde ou encore la Russie. Une nouvelle qui devrait ravir les Marocains qui verront le prix du poisson baisser.

Quant aux conséquences pour l’Europe : la perte de revenus pour les marins-pêcheurs, l’augmentation vertigineuse du prix du poisson - le panier de la ménagère, déjà malmené, en prendra un coup - la diminution des activités industrielles liées aux produits de la mer avec un risque élevé de dégraissage de personnel et la baisse des revenus pour les brasseries en Espagne et au Portugal.

D’ailleurs, l’Espagne, en colère, a sollicité en urgence une compensation financière à l’Union Européenne pour les dommages que va subir la flotte de pêche espagnole.

La France, elle, "regrette vivement" que le Parlement européen se soit opposé à la proposition de prorogation de cet accord qui constitue le cadre de partenariat le plus important conclu par les 27 en matière de pêche.

En conclusion, la réaction, ferme, du Maroc est une réponse cinglante aux députés européens et la démonstration claire et nette que l’intégrité territoriale marocaine n’est pas négociable et qu’il ne souhaite pas marchander à ce sujet.

Dans ce dossier de la pêche le Maroc n’est pas perdant, ni économiquement, ni politiquement, ni diplomatiquement. Les marocains seront certainement heureux de voir le prix du poisson baisser et d’accueillir des sociétés de pêches asiatiques. D’ailleurs, il y a quelques années, le parlement européen avait pris une décision similaire. Mal lui en prit, il a dû revenir dare-dare sur sa décision et Rabat avait accordé les licences de pêche.

Imaginons un seul instant, que le gouvernement marocain refuse cette fois-ci d’accorder ces mêmes licences et de tourner le dos aux demandes du Parlement Européen ? Les armateurs et les pêcheurs européens, les professionnels du tourisme et de l’industrie liés à cette activité devraient se rendre au Parlement Européens pour protester et défendre leurs intérêts.
 
J'espère que le Maroc ne renouvellera pas les accords avec l'UE surtout si c'est pour leurs misérables 36millions par an.
Il n-y-a pas que ça au fait ,un arrangement au niveau des quotas agricoles qui devaient augmenter ,des tas d'autres choses que nous ne savons pas mais qui certainement sont pris en considération dans les discussions avec l'Europe.Ce qui est génial dans ce refus c'est qu'il a montré la division des Européens ,ils ne sont pas si solidaires qu'ils prétendent.D'ailleurs ce n'est pas la seule occasion où ils le montrent.
Maintenant j'ai lu dans la presse Espagnole que l'Espagne plus un accord Maroc UE ,cette division entre Européens tourne à notre avantage ,les Espagnols savent désormais qui s'est opposé à cet accord qui allait leur bénéficier et savent que ce n'est pas le Maroc qui s'en sort plutôt renforcé d'autant que le nouvel accord agricole n'a à ce jour pas été ratifié.
NNya wsafi ,rebbi dima m3ana :love:
 
euh parenthese concernant reverso : je suis pas du tout d'accord, je m en servais pour faire des traduction en anglais, et ça n allait pas du tout, et il m arrive de corriger des textes de mes camarades qu'ils ont traduit en anglais sur reverso... si moi je peux corriger les traductions de reverso c'est pas si fiable que ça ... bref ce n'est pas le sujet :)

revenons à nos poissons; dis moi et les marocains ils ont pense quoi ? ils ont l impression d'avoir perdu quelque chose, mais se console en disant qu'ils trouveront meilleurs offreurs? ou ils compte prendre en consideration la situation des pecheurs marocains ( je te jure le reportage que j'ai vu m a marqué, msakins, j étais dégoutée pour eux) et garder leurs poissons pour eux ?

De toute façon les UE n a pas tort, il faut y aller mollo sur la peche....
Les Marocains crois-moi se réjouissent que cet accord ne soit pas ratifié ,les malins Européens ont fait trainer l'accord agricole et le lobby Espagnol a livré une guerre sans merci à cet accord même José Bové était de la partie.Donc tout compte fait nous sommes gagnants ,tu te rendras compte par la trame de nos échanges que nous considérons ça plutôt comme une bonne chose ,c'est la providence encore qui vient à notre rescousse.

http://www.atlasinfo.fr/Reaction-so...e-peche-par-le-parlement-europeen_a23758.html
 
Haut