Le Maroc contre une intervention de l'OTAN en Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l'OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc. Des forces de l'OTAN composées de 20 navires de guerre et de plus de 3500 soldats de onze nationalités différentes, ne comprenant aucun pays musulman ou arabe membre de l'organisation, ont entamé lundi des man?uvres militaires au sud des côtes espagnoles, en cas de nécessité (...)-National/ Manifestation, Taïb Fassi Fihri, Libye, OTAN, Guerre

Le Maroc contre une intervention de l'OTAN en Libye...

que va faire le Maroc des 300 000 marocains émigrés en Libye qui seront des retour ?

quand même, comme les Occidentaux sont versatiles. de quoi être dégouter de la nature humaine. ce petit pays, riche, avec à peine 6 millions d'habitants qui saute pour effet de domino sans savoir vraiment pourquoi car au fond, si les Marocains, Algériens, Turcs, etc sont en Libye, c que certainement, il y a faisait mieux vivre qu'au Maroc ou en Algérie. pour info, le niveau d'éducation, de santé. en somme, l'IDH et le PiB par habitant est de loin bcp plus élevés que celui du Maroc.

après, les libertés hein ... n'est ce pas chichi qui disait que le 1er des droits de l'homme c manger lol

++

Mes connaissances s'arrêtant à un tas de frontières dont ce pays fait partie, c'est un raccourci que j'étais également tenté de faire, je continus à croire que Mouamar est choqué par l'ampleur de la révolte mais il n'a pas peur. Sur son visage, en plus de la folie dont il est coutumier, on lit surtout de la colère et de la déception.

Un pays d'immigration est forcément un pays où il doit faire mieux vivre.

...La lybie ne représente que 2% de la production mondiale autant dire que mm si le prix du baril augmente les conséquences sont moins grave que s'il s'agit d'un pays du golfe...
les craintes de l'Europe sont multiples.

Tout ce que est dans ce post fait partie de ma réponse c'est juste pour structurer et répondre sur les points particuliers soulevés par Tiznit, que j'opte pour cette présentation.

2% ou pas, une goutte de pétrole vaut du pétrole si j'ose dire. On parle quand de 1.5 million barils par jour, grosso modo, il est 100$, le baril c'est 150 millions ^^ et la Lybie est placée 18e rang mondial - 230 pays dans le monde, c'est mieux que de n'avoir rien -, ce n'est pas de la gnognotte.C'est c'est le premier point.
Le deuxième point Lacerise l'a soulevé :

...bien que le la libye ne soit pas un très gros producteur de pétrole, si un nouveau pays producteur de pétrole venait à s'insurger, le cours du baril pourrait prendre des allures vertigineuses..et ça, je pense que ça fait partie des calculs d'anticipation..on attend pas qu'il y ait le feu au lac.

Le troisième point : c'est que les pays de l'hémisphère Nord sont dans la phase de déclin de leur courbe d'évolution et ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace : donc ils se constituent des réserves, pour usage et spéculation !

il me semble avoir entendu des libyens demander une aide de qui voudra bien la donner ( usa , pays arabes ou iles galapagos )
je ne sais pas si ils sont majoritaires et on ne va pas envoyer louis et harris pour faire un sondage en bonne et due forme en pleine guerre mais je sais aussi que en pleine guerre en général on ne fait pas la fine bouche quand on reçoit de l'aide extérieur ! d'ailleurs des avions bielorusses ammenent tous les jours des cargaisons d'armes au clan kadhafi
maintenant bien sur les champs pétroliers font que ce pays a une importance "légerement" plus grande que les champs de chocolat de la cote d'ivoire , le jour ou tous les pays du monde auront la meme importance la terre aura disparu depuis longtemps

Ils demandent de l'aide ok ! Mais on ne leur envoie pas une alliance politico-militaire !
Haïti pour le séisme et des difficultés qui ont suivi, on ne lui a pas envoyé l'OTAN - Haïti qui est plus concerné par l'Atlantique que la Libye (je blague concernant l'Atlantique) -, on lui a envoyé les Casques Bleus dont un des rôles est la protection des civils.

Ma question est : est-ce qu'il sont en guerre avec le peuple libyen, ils envoient une armada pour une famille ? Sacrée famille !

Maintenant en écrivant, je me demande si la CIA n'aurait pas fomenté ses soulèvements, c'est à leur avantage et à l'avantage des autres pays l'OTAN ! Ce n'est qu'une hypothèse.
D'ici, que la Chine s'en mêle...

Donc s'ils n'ont pas l'intention de profiter du pétrole libyen, pourquoi ils n'envoient les Casques Bleus

Concernant les producteurs de Pétrole, voici le classement des producteurs au niveau Mondial. Seule une révolte en AS pourrait réellement perturber l'économie mondiale.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_oil_production

Dis Nakame, tu as vérifié si la position de l'Irak sur la liste ?

Edit : je retire ce que j'ai écrit, je ne me souviens plus de la position qu'il avait avant la seconde Guerre du Golfe et là, je n'ai pas trop le temps de vérifié, à l'occasion, je reviendrai sur le topic.

19 heures, Libye. «S'il vous plaît, n'intervenez pas», demande un blogueur anonyme libyen de Tripoli, sur le site du journal anglais The Guardian. Il estime qu'imposer une zone d'interdiction de survol en Libye est une bonne idée mais qu'une intervention militaire étrangère au sol serait une catastrophe. Pour lui, «la révolution doit être terminée par ceux qui l'ont débuté: le peuple libyen.»

Les lybiens s'en sortent pour le moment pas trop mal, une zone d'exclusion aérienne serait surement une bonne chose mais intervenir sur le terrain serait à mon sens une mauvaise chose. Je ne vois pas les américains partir sans tenter ensuite d'imposer un chef d'état qui leur sied.

Le roi ne veut pas d'intervention de l'OTAN en Libye non pas parce qu'il craint que cela retournera les peuples arabes contre l'OTAN mais parce que comme il a soutenu Moubarak il soutient Khadafi il ne l'a jamais caché! Il a d'ailleurs fait condamner des Marocains qui avaient osé écrire que Khadafi était un dictateur ! Il n'a non plus jamais rien fait pour les milliers de marocains torturés dans les geôles libyenne (il est vrai qu'il ne fait déjà rien pour les marocains torturés au Maroc me répondrez vous :) ). Il est donc totalement cohérent dans ce cas ci!

il ne faut pas d'intervention militaire de l OTAN en Lybie, c'est au peuple lybien de faire sa revolution et de chasser le débile mentale !

Pas de bottes yankees en Lybie :)

Le troisième point : c'est que les pays de l'hémisphère Nord sont dans la phase de déclin de leur courbe d'évolution et ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace : donc ils se constituent des réserves, pour usage et spéculation !

Ils demandent de l'aide ok ! Mais on ne leur envoie pas une alliance politico-militaire !
Haïti pour le séisme et des difficultés qui ont suivi, on ne lui a pas envoyé l'OTAN - Haïti qui est plus concerné par l'Atlantique que la Libye (je blague concernant l'Atlantique) -, on lui a envoyé les Casques Bleus dont un des rôles est la protection des civils.

Ma question est : est-ce qu'il sont en guerre avec le peuple libyen, ils envoient une armada pour une famille ? Sacrée famille !

Maintenant en écrivant, je me demande si la CIA n'aurait pas fomenté ses soulèvements, c'est à leur avantage et à l'avantage des autres pays l'OTAN ! Ce n'est qu'une hypothèse.

Donc s'ils n'ont pas l'intention de profiter du pétrole libyen, pourquoi ils n'envoient les Casques Bleus

l'occident sont dans une zone peut etre pas de declin mais de stagnation depuis 20 ans voir un peu plus pour l'europe . le pétrole ne changera pas la donne surtout que les occidentaux ne le vole pas mais le payent à prix d'or, il n'y a qu'a voir les reserves de changes gigantesques des pays du golf ou de l'algérie ! par contre effectivement ils assurent une sécurisation des approvisionnements et stabilisent les zones pétrolieres contre les risques en tout genre (l'invasion du koweit par saddam) pour la stabilité de leurs économies ..... stabilité que kadhafi garantissait très bien jusque là

en haiti les casques bleue étaient déja présent meme si ils n'ont jamais servis à rien à part transmettre des maladies , par contre les usa ont dépéché un porte avion au large des cotes haitiennes et envoyés sur place des parachutistes , non pas bien sur pour secourir la veuve et l'orphelins mais pour veiller à ce que ce drame dans leurs pré carré se passe dans le bon ordre en évitant notamment l'afflux de réfugiés sur leurs cotes

il y a eu des violentes manifestations anti-occidentale en libye suite aux caricatures du prophete ce qui semble indiquer que ce pays qui est un amas de tribus est relativement conservateur et personne ne sait comment va tourner l'après kadhafi et il faudrait pas non plus penser que tous les "arabes" sont des tunisiens .

je ne suis pas en charge des interets us sur bladi , mais si dans un pays "arabe" en devenir les usa peuvent aider ce peuple (sans forcément envoyer des troupes) à se construire un avenir tout en préservant la sécurité énergitique des pays du nord , c'est une conjonction d'interet qu'il serait ridicule de jeter par la fenetre au pretexte que "bush il est mechant" et " le mac do sa fait grossir" . en ce moment meme d'ailleurs les forces de kadhafi ont lancés une contre offensive et viennent de regagner plusieurs villes

Khadafi doit partir (Sarko, comme avec Gbagbo)
il n'est pas aussi facile que ça de faire un blocus aérien (Washington)
l'usage de la force n'est pas envisageable (Gates)
faisons sortir les perturbateurs, les observateurs sont les bienvenus (Khadafi sur Al Joumouriya TV)

+

Salam
Une réflexion très ...fertile. ;)
Oui, La Cia, comme en Egypte et Tunisie a suivi le mouvement des manifestants. Je ne crois pas qu'elle les a provoqué, mais elle a contacté, l'entourage de ces dictatures qu'ils connaissent bien pour qu'ils désertent leur posts quand ces dictateurs ont voulu agir question de faire le vide autour d'eux.
Quand il y a uniquement de la misère à gérer, on se cache tous derrière lONU qui fait le sale boulot; Mais quand il y a un sale boulot mais des intérêts derrières de stratégie, pétrole..... Là les USA lancent la machine, seule ou avec l'OTAN, car ceux qui vont faire la guerre eux seuls feront la paix( paix = contrats juteux de reconstruction comme au Koweit, Irak ou Afghanistan.
Tu as raison aussi de souligner l'importance de la Chine. Kaddafi a eu, il y a qq années un certificat de moralité délivré par Bush et blaire. on oublie sa politique terroriste en échange il donne le monopole de prospection pétrolière aux occidentaux. Ainsi on écarte la Chine , qui suite à son industrialisation devient de plus en plus gourmande en hydrocarbure. Elle a en ce moment que Le Venezuela et l'Iran comme fournisseurs" sûrs".
Au plaisir....

l'occident sont dans une zone peut etre pas de declin mais de stagnation depuis 20 ans voir un peu plus pour l'europe . le pétrole ne changera pas la donne surtout que les occidentaux ne le vole pas mais le payent à prix d'or, il n'y a qu'a voir les reserves de changes gigantesques des pays du golf ou de l'algérie ! par contre effectivement ils assurent une sécurisation des approvisionnements et stabilisent les zones pétrolieres contre les risques en tout genre (l'invasion du koweit par saddam) pour la stabilité de leurs économies ..... stabilité que kadhafi garantissait très bien jusque là
Salam,
C'est une stratégie vieille comme le monde, pour affaiblir ton ennemi :contrôle ce qui lui est vitale. Et.. le pétrole est vitale pour toutes les nations modernes.
Une partie de l'Afrique est est devenue communiste car la stratégie de Brejnev voulait contrôler les matières premières en Afrique pour affaiblir l'Europe, d'ou la main mise de l URSS sur l'Éthiopie, Angola, benin... Les USA considéraient l'Amérique latine comme leur arrière cours à cause des matières premières et ont inclus les monarchies du moyen orient dans leur stratégie de dissuasion.
Les guerres, depuis les compagnies bannières anglaise du 18eme siècle au moins se faisaient pour le contrôle des matières premières.....

Retour