...La lybie ne représente que 2% de la production mondiale autant dire que mm si le prix du baril augmente les conséquences sont moins grave que s'il s'agit d'un pays du golfe...
les craintes de l'Europe sont multiples.
Tout ce que est dans ce post fait partie de ma réponse c'est juste pour structurer et répondre sur les points particuliers soulevés par Tiznit, que j'opte pour cette présentation.
2% ou pas, une goutte de pétrole vaut du pétrole si j'ose dire. On parle quand de 1.5 million barils par jour, grosso modo, il est 100$, le baril c'est 150 millions ^^ et la Lybie est placée 18e rang mondial - 230 pays dans le monde, c'est mieux que de n'avoir rien -, ce n'est pas de la gnognotte.C'est c'est le premier point.
Le deuxième point Lacerise l'a soulevé :
...bien que le la libye ne soit pas un très gros producteur de pétrole, si un nouveau pays producteur de pétrole venait à s'insurger, le cours du baril pourrait prendre des allures vertigineuses..et ça, je pense que ça fait partie des calculs d'anticipation..on attend pas qu'il y ait le feu au lac.
Le troisième point : c'est que les pays de l'hémisphère Nord sont dans la phase de déclin de leur courbe d'évolution et ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace : donc ils se constituent des réserves, pour usage et spéculation !
il me semble avoir entendu des libyens demander une aide de qui voudra bien la donner ( usa , pays arabes ou iles galapagos )
je ne sais pas si ils sont majoritaires et on ne va pas envoyer louis et harris pour faire un sondage en bonne et due forme en pleine guerre mais je sais aussi que en pleine guerre en général on ne fait pas la fine bouche quand on reçoit de l'aide extérieur ! d'ailleurs des avions bielorusses ammenent tous les jours des cargaisons d'armes au clan kadhafi
maintenant bien sur les champs pétroliers font que ce pays a une importance "légerement" plus grande que les champs de chocolat de la cote d'ivoire , le jour ou tous les pays du monde auront la meme importance la terre aura disparu depuis longtemps
Ils demandent de l'aide ok ! Mais on ne leur envoie pas une alliance politico-militaire !
Haïti pour le séisme et des difficultés qui ont suivi, on ne lui a pas envoyé l'OTAN - Haïti qui est plus concerné par l'Atlantique que la Libye (je blague concernant l'Atlantique) -, on lui a envoyé les Casques Bleus dont un des rôles est la protection des civils.
Ma question est : est-ce qu'il sont en guerre avec le peuple libyen, ils envoient une armada pour une famille ? Sacrée famille !
Maintenant en écrivant, je me demande si la CIA n'aurait pas fomenté ses soulèvements, c'est à leur avantage et à l'avantage des autres pays l'OTAN ! Ce n'est qu'une hypothèse.
D'ici, que la Chine s'en mêle...
Donc s'ils n'ont pas l'intention de profiter du pétrole libyen, pourquoi ils n'envoient les Casques Bleus