Le Maroc contre une intervention de l'OTAN en Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l'OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc. Des forces de l'OTAN composées de 20 navires de guerre et de plus de 3500 soldats de onze nationalités différentes, ne comprenant aucun pays musulman ou arabe membre de l'organisation, ont entamé lundi des man?uvres militaires au sud des côtes espagnoles, en cas de nécessité (...)-National/ Manifestation, Taïb Fassi Fihri, Libye, OTAN, Guerre

Le Maroc contre une intervention de l'OTAN en Libye...

on ne vas tout de meme pas suivre en direct 6 mois de sieges de tripoli
une intervention de l'otan sans troupes au sol pourrait interrompre l'arrivée de mercenaires étrangers aux frontieres du sud et parachuter des armes aux insurgés

on ne vas tout de meme pas suivre en direct 6 mois de sieges de tripoli
une intervention de l'otan sans troupes au sol pourrait interrompre l'arrivée de mercenaires étrangers aux frontieres du sud et parachuter des armes aux insurgés

En tout cas, cela montre bien que la France perd du terrain dans la région et que sa diplomatie ne fait que suivre les positions américaines par pur suivisme. Dommage, c'est quand même la deuxième plus grande rep diplomatique après les USA !

C avant tout de l'intimidation mais Khadafi a comme le sentiment qu'on lui enlève son nounours et il s'accroche comme par succion d'un enfant au sein de sa maman.

++

En tout cas, cela montre bien que la France perd du terrain dans la région et que sa diplomatie ne fait que suivre les positions américaines par pur suivisme. Dommage, c'est quand même la deuxième plus grande rep diplomatique après les USA !

C avant tout de l'intimidation mais Khadafi a comme le sentiment qu'on lui enlève son nounours et il s'accroche comme par succion d'un enfant au sein de sa maman.

++

ça ça appartient au passé depuis long time Zigo ... c vrai que Chirac à l'époque de la guerre en Irak avait eu un peu de courage diplomatique mais bon ... après de Gaulle, la voix de la France ne fait que diminuer et tant mieux franchement, quand on regarde ce que ça a donné ces derniers temps ...

à côté des US, il y a la Chine ... les 2 ignorent un peu la France

En tout cas, cela montre bien que la France perd du terrain dans la région et que sa diplomatie ne fait que suivre les positions américaines par pur suivisme.

surtout depuis que Sarkozy a mis la France dans l'Otan

il ne faut pas que l'Otan intervienne en Libye,se serai une très mauvaise chose,ça démotivera les libyen pour cette révolution

++
la libye ne fait du fait de l'histoire pas partie de la sphère d'influence de la france , c'est plutot un précarré italien avec des enjeux économiques gigantesques
la france comme l'europe n'ont pas de diplomatie car quand on parle on doit, en dernier recours, etre capable de faire parler la poudre sinon cette parole n'a aucun poids . le fait que ce soit clinton qui soit venu mettre un terme au conflit yougoslave en plein coeur de l'europe est relativement significatif sur les capacités cette puissance européenne

la libye ne fait du fait de l'histoire pas partie de la sphère d'influence de la france , c'est plutot un précarré italien avec des enjeux économiques gigantesques
la france comme l'europe n'ont pas de diplomatie car quand on parle on doit, en dernier recours, etre capable de faire parler la poudre sinon cette parole n'a aucun poids . le fait que ce soit clinton qui soit venu mettre un terme au conflit yougoslave en plein coeur de l'europe est relativement significatif sur les capacités cette puissance européenne

Récente. Oui, plus précisément, italienne et britannique ;). Lo sabemos tío.

Ce serait une fin triste pour M. Khadafi l'allumé "chien fou" quand même. C'est triste comme on se sent empathique des dictateurs déchus (cf. Saddam). Je pense que les pays arabes (et la "rue arabe") le verraient d'un mauvais oeil après les fiascos irakien et afghan. Quoi qu'il en soit, c semble t il tjrs plus facile de s'attaquer aux Arabes qu'aux Coréens, Israéliens (faut bien rêver) ou aux Iraniens quand même. Décidément, on est des cibles faciles. Espérons que c plus de l'intimidation qu'autre chose et que Khadafi ne s'accrochera pas mais il est tellement timbré que tout est possible.

Puissance européenne? c plutôt celle de l'OTAN, donc adossée aux EUA pour tuer dans l'oeuf la PESC (Politique Extérieure et de Sécurité Commune) et la PESD (Politique Européenne de Sécurité et de Défense). Même si le Maroc en est une fervent et zélateur allié. Il suffit de voir le peu de résonance de C. Ashton. Quant à Von Rompuy je sais quoi, je crois qu'il est aussi absent que charismatique.

++

Récente. Oui, plus précisément, italienne et britannique ;). Lo sabemos tío.

Ce serait une fin triste pour M. Khadafi l'allumé "chien fou" quand même. C'est triste comme on se sent empathique des dictateurs déchus (cf. Saddam). Je pense que les pays arabes (et la "rue arabe") le verraient d'un mauvais oeil après les fiascos irakien et afghan. Quoi qu'il en soit, c semble t il tjrs plus facile de s'attaquer aux Arabes qu'aux Coréens, Israéliens (faut bien rêver) ou aux Iraniens quand même. Décidément, on est des cibles faciles. Espérons que c plus de l'intimidation qu'autre chose et que Khadafi ne s'accrochera pas mais il est tellement timbré que tout est possible.

Puissance européenne? c plutôt celle de l'OTAN, donc adossée aux EUA pour tuer dans l'oeuf la PESC (Politique Extérieure et de Sécurité Commune) et la PESD (Politique Européenne de Sécurité et de Défense). Même si le Maroc en est une fervent et zélateur allié. Il suffit de voir le peu de résonance de C. Ashton. Quant à Von Rompuy je sais quoi, je crois qu'il est aussi absent que charismatique.

++

psychologiquement parlant la période que vit la libye est capitale , ce qui se passera ou ne se passera pas servira de ciment et de briques pour construire un pays qui n'a jamais été un pays dans son histoire ! le fait de recevoir une aide de l'occident sur ce chemin ne peut qu'etre positif pour eux comme pour nous . on voit bien que l'intervention us au kosovo a crée un énorme mouvement de sympathie pour les usa qui dure encore et qui fait que meme bush a été acceuillie avec des fleurs là bas !

la puissance européene est réelle , on habite tout de meme la premiere puissance économique et industrielle du monde loin devant les usa ! maintenant il est vrai que cette puissance n'est pas capable de s'accorder sur une ligne diplomatique et militaire minimale et de se fait délégue notre défense aux usa
de toute façon vu les liens presque génétiques entre les deux cotés de l'atlantique , il y aura toujours une certaine coopération via l'otan ou autre chose , les deux entités n'ont pas vocations à se separer

Le Maroc et les États-Unis auraient passé en revue dimanche, une série de scénarios possibles, pour faire face à la situation en Libye, dont une intervention de l'OTAN dans ce pays qui serait fortement contestée par le Maroc. Des forces de l'OTAN composées de 20 navires de guerre et de plus de 3500 soldats de onze nationalités différentes, ne comprenant aucun pays musulman ou arabe membre de l'organisation, ont entamé lundi des man?uvres militaires au sud des côtes espagnoles, en cas de nécessité (...)-National/ Manifestation, Taïb Fassi Fihri, Libye, OTAN, Guerre

L'Algérie n'intervient pas pour sauver sont allié Kadhafi ou le peuple Libyen ? ...encore une trahison de leur part !!!
Les USA ou l'OTAN au large des côtes du Maghreb est un très mauvais signe pour la région , les Libyens (opposant et pro-kadhafi ) risque de mal accueillir les Amerlok , l'Algérie a chercher a isolé le Maroc du Maghreb , c'est a l'Algérie de faire des déclarations et d'intervenir pour la Libye , a moins qu'elle ne soit juste forte pour armer des mercenaires et insulter les musulmans avec c'est médias ...

Encore de l'ingérence politique, on se demande pourquoi !
N'a-y-t-il pas du pétrole en Lybie ? Une production d'environ 1.5 million de barils par jour en moyenne ?
De vrais vautours !

Inutile de dire que je suis contre l'intervention de l'OTAN en Lybie

sage décision

des forces de l'OTAN dans la région sera une région instable

L'Algérie n'intervient pas pour sauver sont allié Kadhafi ou le peuple Libyen ? ...encore une trahison de leur part !!!
Les USA ou l'OTAN au large des côtes du Maghreb est un très mauvais signe pour la région , les Libyens (opposant et pro-kadhafi ) risque de mal accueillir les Amerlok , l'Algérie a chercher a isolé le Maroc du Maghreb , c'est a l'Algérie de faire des déclarations et d'intervenir pour la Libye , a moins qu'elle ne soit juste forte pour armer des mercenaires et insulter les musulmans avec c'est médias ...

l'armée algérienne est en état d'alerte à sa frontière mais n'a pas l'autorisation d'intervenir de l'ONU

l'Algérie ne va pas risquer un embargo pour avoir violer les règles de l'ONU, la Libye reste un pays souverain

N'a-y-t-il pas du pétrole en Lybie ? Une production d'environ 1.5 million de barils par jour en moyenne ?
De vrais vautours !

Ce n'est pas tant le pétrole qui inquiète mais le cahot et les vagues d'immigrations suite à ce cahot qui inquiète l'Europe...

La lybie ne représente que 2% de la production mondiale autant dire que mm si le prix du baril augmente les conséquences sont moins grave que s'il s'agit d'un pays du golfe.

En revanche s'il y'a cahot ou crise humanitaire, se sont des milliers de réfugiés qui vont vouloir traverser la méditerranée...Voilà la principale crainte de l'Europe.

à cela il faut ajouter la crainte que des réseau islamistes (Al quaida au maghreb)profitent du cahot pour s'installer en Lybie(donc aux portes de l'Europe)

les craintes de l'Europe sont multiples.

Les insurgés irakiens, de 1990 avaient également longtemps menacé Saddam avant qu'il ne sorte l'artillerie lourde; à moins d'un retournement de veste de l'armée libyenne, si on veut s'économiser un nouveau pays musulman sous embargo, le mieux serait d'envoyer les troupes déjà postées en Afrique afin d'au moins sécuriser les villes qui ne sont plus sous le contrôle du guide suprême de la révolution.
Livrée à elle-même, j'ai bien peur qu'elles n'aient à payer le prix fort pour leurs révoltes: ce qu'on lit dans le regard de khadafi, ce n'est pas de la peur mais le choc de réaliser qu'on puisse le détester, lui le père de la nation.

C'est une bonne décision de notre pays, une décision indépendante.

très courageux même

et si l'OTAN ose manifesté le moindre hostilité au peuple frère libyen, le Maroc peut sortir l'artillerie lourde en envoyant notre ministre des affaires étrangères s'immoler par le feu devant l'ambassade USA à Rabat. on peut compter sur la générosité des Amines marocains pour fournir l'essence utile afin que la voix de notre ministre soit entendue.:D

De vrais vautours !

il me semble avoir entendu des libyens demander une aide de qui voudra bien la donner ( usa , pays arabes ou iles galapagos )
je ne sais pas si ils sont majoritaires et on ne va pas envoyer louis et harris pour faire un sondage en bonne et due forme en pleine guerre mais je sais aussi que en pleine guerre en général on ne fait pas la fine bouche quand on reçoit de l'aide extérieur ! d'ailleurs des avions bielorusses ammenent tous les jours des cargaisons d'armes au clan kadhafi
maintenant bien sur les champs pétroliers font que ce pays a une importance "légerement" plus grande que les champs de chocolat de la cote d'ivoire , le jour ou tous les pays du monde auront la meme importance la terre aura disparu depuis longtemps

il me semble avoir entendu des libyens demander une aide de qui voudra bien la donner ( usa , pays arabes ou iles galapagos )
je ne sais pas si ils sont majoritaires et on ne va pas envoyer louis et harris pour faire un sondage en bonne et due forme en pleine guerre mais je sais aussi que en pleine guerre en général on ne fait pas la fine bouche quand on reçoit de l'aide extérieur ! d'ailleurs des avions bielorusses ammenent tous les jours des cargaisons d'armes au clan kadhafi
maintenant bien sur les champs pétroliers font que ce pays a une importance "légerement" plus grande que les champs de chocolat de la cote d'ivoire , le jour ou tous les pays du monde auront la meme importance la terre aura disparu depuis longtemps

mdrrrrr

Ce n'est pourtant pas drôle, mais l'image si...lol

bon j'arrête de rire...

C'est une bonne décision de notre pays, une décision indépendante.

Du tout, à partir du moment où l'opposition libyenne et les ambassadeurs démissionnaires en appelaient à la communauté internationale , le Maroc a de par cette prise de position qu'il pouvait s'épargner, indirectement embrassé la cause de khadafi.
On aurait dû se cacher derrière la ligue arabe et attendre sagement de voir, de quel côté le vent tournera.

t'es vraiment à côté de la plaqsue toi, ou est ce que tu ne rêves que de l'Algérie ?

Aucun pays ne peut et n'ose intervenir et tu veux que l'Algérie le fasse !

n'importe quoi

très courageux même

et si l'OTAN ose manifesté le moindre hostilité au peuple frère libyen, le Maroc peut sortir l'artillerie lourde en envoyant notre ministre des affaires étrangères s'immoler par le feu devant l'ambassade USA à Rabat. on peut compter sur la générosité des Amines marocains pour fournir l'essence utile afin que la voix de notre ministre soit entendue.:D
il ne serait pas étonnant que la nouvelle diplomatie libyenne qui sortira de cette guerre regarde un peu dans le détail qui l'a soutenue ou pas

Ils veulent une aide humanitaire...et n'envisagent pas d'être le nouveau terrain de jeu des américains en quête de nouvelles sensations fortes...d'ailleurs c'est plus une opération séduction qu'autre chose.. pr faire oublier le tollé lié à la tiédeur de la maison blanche et des autres grandes capitales que comptent le monde devant ce mouvement de révolte ds le monde arabe....bien que le la libye ne soit pas un très gros producteur de pétrole, si un nouveau pays producteur de pétrole venait à s'insurger, le cours du baril pourrait prendre des allures vertigineuses..et ça, je pense que ça fait partie des calculs d'anticipation..on attend pas qu'il y ait le feu au lac.

il ne serait pas étonnant que la nouvelle diplomatie libyenne qui sortira de cette guerre regarde un peu dans le détail qui l'a soutenue ou pas

je n'ai pas encore entendu, de la part de nos représentants marocains, une petite déclaration pour appeler l3a9id al kaddaffi à la raison, de choisir la solution la moins coûteuse pour les libyens en sang et en argent, pour le bien de son pays, est le minimum garantit. on ne se mouille pas et gardes la porte ouverte même avec les diplomates pro-Kaddafi.

Ils veulent une aide humanitaire...et n'envisagent pas d'être le nouveau terrain de jeu des américains en quête de nouvelles sensations fortes...d'ailleurs c'est plus une opération séduction qu'autre chose.. pr faire oublier le tollé lié à la tiédeur de la maison blanche et des autres grandes capitales que comptent le monde devant ce mouvement de révolte ds le monde arabe....bien que le la libye ne soit pas un très gros producteur de pétrole, si un nouveau pays producteur de pétrole venait à s'insurger, le cours du baril pourrait prendre des allures vertigineuses..et ça, je pense que ça fait partie des calculs d'anticipation..on attend pas qu'il y ait le feu au lac.
je pense pas qu'ils aient vraiment besoin de pansement ou de couvertures , dans une guerre car on est bien dans une guerre à l'arme lourde les belligérants ont d'abord besoin d'armes
il faut sortir un peu de ce schema de pensée machiavélique , si l'intéret de l'occident pour une stabilité des cours du pétroles rencontre l'interet du peuple libyens pour regagner sa liberté via une aide militaire et bien tant mieux
les relations entre pays ne sont dictés que par la nature de leurs interets

Concernant les producteurs de Pétrole, voici le classement des producteurs au niveau Mondial. Seule une révolte en AS pourrait réellement perturber l'économie mondiale.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_oil_production
quand on voit comment la maison blanche et les généraux égyptiens ont magnifiquement géré la crise de la place tahrir , on peut penser qu'une crise en arabie saoudite pourrait etre régulé de la "meme" façon avec en bonus track une pluie de milliards pour colmater les fuites

je pense pas qu'ils aient vraiment besoin de pansement ou de couvertures , dans une guerre car on est bien dans une guerre à l'arme lourde les belligérants ont d'abord besoin d'armes
il faut sortir un peu de ce schema de pensée machiavélique , si l'intéret de l'occident pour une stabilité des cours du pétroles rencontre l'interet du peuple libyens pour regagner sa liberté via une aide militaire et bien tant mieux
les relations entre pays ne sont dictés que par la nature de leurs interets

Je ne suis pas une très grande fan du droit d'ingérence...je ne suis toutefois pas sourde aux souffrances du peuple lybien... je crains que le déploiement de ressources militaires étrangères ne fera qu'accentuer son délire et non l'assagir, il compte bien mourir en libye et face à une telle perspective, il pourrait jouer sa dernière carte et bombarder sa population d'armes chimiques, alla8 ou a3lem, je ne suis pas madame soleil.

Je ne suis pas une très grande fan du droit d'ingérence...je ne suis toutefois pas sourde aux souffrances du peuple lybien... je crains que le déploiement de ressources militaires étrangères ne fera qu'accentuer son délire et non l'assagir, il compte bien mourir en libye et face à une telle perspective, il pourrait jouer sa dernière carte et bombarder sa population d'armes chimiques, alla8 ou a3lem, je ne suis pas madame soleil.

Le probléme c'est qu'il n'a pas l'intention de lâcher...l'opposition ne faiblit pas, et il est prêt à tout pour rester.

si personne n'interviens, ça sera un massacre...avec une crise humanitaire...

attendre d'un fou un comportement censé n'est pas très censé...

si l'Otan n'interviens pas, quelle serait l'autre option???laisser les lybiens se débrouiller??? en face, il y'a qq'un qui est prêt à semer le cahot et il ira jusqu'au bout...

Si l'otan interviens on dit qu'il y'a ingérence, si la communauté internationale ne fait rien, on dit qu'elle regarde les lybiens se faire massacrer sans rien faire...dans un cas ou dans l'autre il y'aura les pour et les contre.

Concernant les producteurs de Pétrole, voici le classement des producteurs au niveau Mondial. Seule une révolte en AS pourrait réellement perturber l'économie mondiale.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_oil_production

Il me semble avoir lu que l'exportation de pétrole libyen a repris.

Ce serait pareil ailleurs aussi. Les pays producteurs ont tous besoin des revenus du pétrole.

Mais, une semaine d'arrêt de production en A.S. ça ferait mal.

c clair que la seule chose qui importe les Occidentaux, c la sécurisation des appros en hydrocarbures et + spécifiquement le pétrole ca rle gaz est désormais accessibles grâce au gaz de schiste. pour l'AS, pour qu'elle saute, faudra se lever tôt. quand même, le 1er pducteur et exportateur mondial d'or noir. vous imaginez les effets sur le montant du Brent ou WTI ? ça plomberait une reprise fragile et la grogne augmenterait.

petit intermed. on constate aussi une chose dans la singularité marocaine, le niveau très faible, dans le clous des critères du PSC/Maastricht, de l'inflation qui commence à repointer avec les tensions sur les commodities et le pétrole dans les autres pays mais aussi de la maîtrise du niveau de la dette rapportée au PIB (certes les plus bas de la zone MENA). pour info, aux USA en 2010, la dette était de 1645 Mds de USD soit 10.9% du PIB. 5 points au dessus des critères du PSC. un maroc très européen dans l'orthodoxie budgétaire. dommage que la Bourse marocaine (la première place fi d'Afrique) ait été flinguée récemment après le 20/02. ça ne fera que moins d'argent pour nos amis capitalistes du Maroc

Si l'otan interviens on dit qu'il y'a ingérence, si la communauté internationale ne fait rien, on dit qu'elle regarde les lybiens se faire massacrer sans rien faire...dans un cas ou dans l'autre il y'aura les pour et les contre.

c'est une tres ligitime question. Ou s'arrete l'ingerence etrangere et ou commence le devoir humanitaire?
Je n'arrive pas a me faire un avis la dessus. La bataille lybienne devrait etre jusqu'au bout menee par les lybiens, surtout si l'on n'est pas dans un scenario de guerre civile, l'avenir de la lybie en depend. Mais d'un autre cote, ils ont affaire a un fou furieux capable de tout. Il sait que son heure a sonne, et c'est ce qui le rend plus dangereux encore.

c'est une tres ligitime question. Ou s'arrete l'ingerence etrangere et ou commence le devoir humanitaire?
Je n'arrive pas a me faire un avis la dessus. La bataille lybienne devrait etre jusqu'au bout menee par les lybiens, surtout si l'on n'est pas dans un scenario de guerre civile, l'avenir de la lybie en depend. Mais d'un autre cote, ils ont affaire a un fou furieux capable de tout. Il sait que son heure a sonne, et c'est ce qui le rend plus dangereux encore.

il est là le probléme, il sait qu'il est fini, qu'il n'a plus aucune crédibilité ni vis a-vis-de son peuple ni vis à--vis de la communauté internationale...

et parce qu'il n'a plus rien à perdre et par orgueil, il est prêt à semer le cahot...et ce cahot, les premiers à en pâtir se sont les Lybiens eux mm.

rien n'est plus dangereux que qq'un qui n'a plus rien à perdre...et si en plus il a un égo démesuré...

que va faire le Maroc des 300 000 marocains émigrés en Libye qui seront des retour ?

quand même, comme les Occidentaux sont versatiles. de quoi être dégouter de la nature humaine. ce petit pays, riche, avec à peine 6 millions d'habitants qui saute pour effet de domino sans savoir vraiment pourquoi car au fond, si les Marocains, Algériens, Turcs, etc sont en Libye, c que certainement, il y a faisait mieux vivre qu'au Maroc ou en Algérie. pour info, le niveau d'éducation, de santé. en somme, l'IDH et le PiB par habitant est de loin bcp plus élevés que celui du Maroc.

après, les libertés hein ... n'est ce pas chichi qui disait que le 1er des droits de l'homme c manger lol

++

Retour