Le Maroc demande à l'Espagne d'ouvrir les négociations sur Sebta et Melilla

brolyy

VIB
Pour répondre: L egypte et la jordanie ont l'excuse d'être des voisins directs donc soumis à un risque.

pour le maroc ça ne lui apportera rien à long terme, ça apportera beaucoup à israel par contre qui pourra surenchérir: "vous voyez nous on s'entend bien avec les arabes, si le conflit se résout pas c'est la faute des palestiniens qui veulent pas faire de concessions".

Ca ne fera pas avancer non plus les négociations, le maroc n a pas assez de poids sur la scène internationale pour ça.

je ne vois pas ce que ça change qu il y ait des marocains israeliens en israel, il y a des marocains partout.

Mlle tu sais que l'Egypte recoit des touristes israéliens par milliers et exporte du gaz naturel à israél à prix réduit, il a alors des moyens de pressions
Voilà tu as tout dit, le Maroc n'a pas de poids alors c'est pas la peine de le critiquer pour ses relations avec Israél, ca ne changera rien pour la cause palestinienne
et en plus le Maroc a déjà ses problèmes de colonisation et on voit pas ou est la solidarité arabe : le sahara Sbta Mlila ... au contraire on voit que des pays arabes comme l'Algérie sont bien à l'encontre de la souverainté des territoires marocains, à rappeler que l'Algérie est le seul et le premier pays dans le monde à reconnaitre que la petite ile "Layla" est espagnole, à rappeler aussi que l'Algérie reconnait la RASD et lui ouvre une ambassade à Alger ! alors que même les NU ne reconnaissent pas RASD
Alors s'il y a un pays avec qui le Maroc devrait couper les relations ca serait l'Algérie
 
non les dirigeants arabes entre eux ne sont pas solidaires mais les marocains sont solidaires des palestiniens, il faudrait de temps en temps tenir compte de notre avis.
 
moi je vais au maroc tout les été et je vois pas la misère comme vous dites c'est sur qu'il y a des pauvres mais on dirait que pour vous y a un mendiant tout les deux mètres au maroc
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
l'espagne n'est pas soutenue par l'UE sur l'affaire des enclaves occupées au Maroc
alors que cette même UE soutient la presence des britaniques dans les iles argentines .les espagnoles sont humiliés!!
pour ceux qui lisent l'arabe :


الاوساط المحافظة في مدريد تتساءل عن سر صمت الاتحاد الأوروبي على مطالبة المغرب بسبتة ومليلية

رفض الاتحاد الأوروبي مطالب الأرجنتين باستعادة جزر المالوين (فوكلاند) التي تحتلها بريطانيا واعتبرها أراضيَ أوروبية، في حين التزم الصمت حول مطالب المغرب باستعادة مدينتي سبتة ومليلية المحتلتين، وهو صمت أقلق الدوائر المحافظة في اسبانيا التي تطالب بموقف مماثل.
وكان المغرب قد طالب على لسان وزيره الأول عباس الفاسي الاثنين الماضي اسبانيا بفتح مفاوضات حول مستقبل المدينتين سبتة ومليلية (تقعان شمال المغرب)، وفي اليوم الموالي، طالبت رئيسة الأرجنتين كريستينا فيرنانديث كوشنير بريطانيا خلال قمة اوروبا ـ أمريكا اللاتينية في مدريد بفتح حوار سياسي حول مستقبل جزر المالوين المعروفة كذلك باسم جزر الفوكلاند والتي كانت سببا في حرب دامية بين البلدين سنة 1982.
واعتبر الاتحاد الأوروبي مطلب الأرجنتين غير منطقي، حيث أكدت كاترين أشتون المسؤولة عن الدبلوماسية الأوروبية أن الجزر 'أراض بريطانية ضمن الاتحاد الأوروبي ما وراء البحار'، وهي التسمية التي تطلق على المستعمرات السابقة التي أصبحت جزءا من الدول الأوروبية رغم استمرار التوتر حول سيادتها.
لكن كاترين أشتون رفضت التعليق على مطلب المغرب بالتفاوض حول مستقبل استعادة سبتة ومليلية، وهو ما جعل الحزب الشعبي الاسباني (معارضة) يتساءل عن سر هذا الصمت.
وعكست جريدة 'لراسون' المحافظة ما اعتبرته تمييزا سلبيا في حق اسبانيا مقارنة مع بريطانيا، وكتبت مقالا بعنوان 'الاتحاد الأوروبي يرفض الدفاع عن اسبانية سبتة ومليلية'.
ويأتي هذا التطور ليؤكد الاختلاف الحاصل في الاتحاد الأوروبي حول الهوية السيادية لمدينتي سبتة ومليلية، فصمت أشتون يدخل في هذا الإطار.
وعمليا، تعتبر الكثير من الدول الأوروبية الوجود الإسباني في المدينتين احتلالا يعود لحقبة العصور الوسطى وتجب تصفيته.
وتتصدر فرنسا هذا التيار، وكان الرئيس الفرنسي السابق جاك شيراك قد رفض التضامن مع اسبانيا إبان اندلاع النزاع بين الرباط ومدريد حول جزيرة تورة (ليلى) في شهر تموز/يوليو 2002، وهي جزيرة صغيرة تبعد عشرات الأمتار عن الشاطئ المغربي المطل على مضيق جبل طارق.
وجاء في كتاب الصحافي إغناسيو سيمبريرو 'المغرب واسبانيا: جاران متباعدان' أن باريس اعتبرت أزمة جزيرة تورة فرصة لإضعاف الوجود الإسباني في المغرب ووقفت بجانب هذا الأخير.
وبدوره، يوحي بهذه الفكرة خوسي ماريا أثنار الذي كان على رأس الحكومة الإسبانية إبان النزاع.
ويرفض المغرب التعامل مع سبتة ومليلية في البرامج الأوروبية رغم الكثير من المساعي التي بذلتها مدريد في هذا الشأن، فهو يعتبرهما مستعمرتين.
وتقع سبتة ومليلية شمال المغرب وتطالب الرباط باستعادة السيادة عليهما رفقة جزر أخرى في البحر الأبيض المتوسط، لكن الحكومات المتعاقبة على الحكم في مدريد تعتبرهما أراضيَ إسبانية و ترفض التفاوض بشأنهما.
http://www.algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=5281
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dubai par exemple est majoritairement habités par des étrangers n'empêche que c'est une ville UAE arabe musulman
Le problème, c'est qu'à la différence de Dubaï, ce sont "ces étrangers" (à majorité chrétiens je le rappelle) qui voteront éventuellement pour choisir s'ils se rattachent au Maroc ou pas... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le but de la demande du Maroc n'est pas de récupérer les deux villes toute suite mais seulement de rappeler l'Espagne qu'elle est occupante de territoires marocains, on sait bien qu'il est difficile pour ces marocains sbtawyi d'abandonner un certain niveau de vie surtout pour des marocains pauvres et misérables ... et tant mieux,c moins de chomeurs, la récupération de ces deux villes n'est pas un priorité de court ou moyen terme.
C'est bien, la sagesse commence à rentrer... ;)

Bonne journée à toi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
.

Quel niveau de vie ?

Il y'a une sacré différence entre Riafa dans dans très beaux immeubles en marbre à Nador, que les riafa de Mellilia ramassé tous dans un camps de maisonnettes semblables bidonville de Djakarta.

C’est une question d'honneur, ils sont soumis aux 7azza9ines et ils aiment ça. Point barre.

Un seul Rifi de Nador peut acheter Mellilia entière avec ses papiers hygiéniques.
Je ne suis pas sûr que tu crois toi-même à ce que tu dis... ;)

Bonne journée.
 

firar

VIB
non les dirigeants arabes entre eux ne sont pas solidaires mais les marocains sont solidaires des palestiniens, il faudrait de temps en temps tenir compte de notre avis.

ça on ne peut pas dire que le gouvernement ne nous le rabâche pas à longueur d'année.

Mais c'est une solidarité de façade.

Rappelons nous l'exode des juifs marocains vers la Palestine avec de façade une interdiction et en réalité une facilitation.

C'est encore comme ça
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
.

je ne suis pas un immigré cloitré dans le hall d'entrée des autres, je peux confirmer tout ce que je dis.

.
J'en doute. Mais ce n'est qu'un avis.
Ceci dit, juste pour blaguer un peu, si tu n'es pas cloîtré dans le hall d'entrée des autres, je ne suis pas sûr que cloîtré dans ton propre hall d'entrée te permette d'avoir une vue d'ensemble plus complète... ;)

Bonne journée.
 

firar

VIB
alors on part quand à l'attaque de l'espagnol.

C'est pour aujourd'hui ou pour demain.

Bon c'est sûr on est plus à un siècle ou deux.

Mais notre force de frappe à vous lire et la faiblesse espagnol en Europe (à vous lire) me conduit à penser que celà doit être le bon moment.

Sus .................
 
alors on part quand à l'attaque de l'espagnol.

C'est pour aujourd'hui ou pour demain.

Bon c'est sûr on est plus à un siècle ou deux.

Mais notre force de frappe à vous lire et la faiblesse espagnol en Europe (à vous lire) me conduit à penser que celà doit être le bon moment.

Sus .................

Vas y attaque les !

Donne l'exemple a tes compatriotes !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tout a fait...Le Maroc a le droit de réclamer ses territoires spoliés, allant de Sebta et Melilia, et les Iles marocaines...au Sahara Oriental ... occupé indument par un pays noukkar lkhir...ça t'étonne ?
Ca ne m'étonne pas que le Maroc réclame ces territoires. Que le droit soit pour lui ou non, d'ailleurs.

Je répondais juste à un post qui disait que ces villes étaient marocaines et que personne ne pouvait dire le contraire. Les Espagnols disent le contraire, d'où ma question: "les Espagnols, c'est personne?" ;)
 

brolyy

VIB
Le problème, c'est qu'à la différence de Dubaï, ce sont "ces étrangers" (à majorité chrétiens je le rappelle) qui voteront éventuellement pour choisir s'ils se rattachent au Maroc ou pas... ;)

Ces étrangers à sbta et mila sont des occupants qui se sont venus de l'Espagne !! jamais le Maroc était une terre ou vivaient les espagnoles
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Ca ne m'étonne pas que le Maroc réclame ces territoires. Que le droit soit pour lui ou non, d'ailleurs.

Je répondais juste à un post qui disait que ces villes étaient marocaines et que personne ne pouvait dire le contraire. Les Espagnols disent le contraire, d'où ma question: "les Espagnols, c'est personne?" ;)

Alors limites-toi tout simplement à ta réponse personnelle à laquelle on répondra volontiers.. et laisse les espagnols décider eux-mêmes, s'ils sont "personne" ou pas, ce n'est pas ton affaire !

Toutefois Bravo à toi pour avoir réussi à éluder la référence au Sahara Oriental Marocain

Good move:D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Alors limites-toi tout simplement à ta réponse personnelle à laquelle on répondra volontiers.. et laisse les espagnols décider eux-mêmes, s'ils sont "personne" ou pas, ce n'est pas ton affaire !
Je doute que tu sois apte et capable de m'obliger à me limiter à ce que tu considères toi comme limites...

Si c'était le cas, tu te serais limité à lire mon intervention et à ne pas intervenir... ;)

J'ai posé une question (d'ailleurs à vocation humoristique) à un bladinaute. Si tu veux, tu peux te limiter à attendre sa réponse... ;)

Friend6 à dit:
Toutefois Bravo à toi pour avoir réussi à éluder la référence au Sahara Oriental Marocain
Inutile de me remercier pour avoir éludé un HS... ;-)

Friend6 à dit:
Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ces étrangers à sbta et mila sont des occupants qui se sont venus de l'Espagne !! jamais le Maroc était une terre ou vivaient les espagnoles
Hé hé...
Je vois que la récupération de ces enclaves, c'est pas gagné... Mais bon, chacun sa tactique. Il y a ceux qui emploient la finesse et la diplomatie, et les autres qui se comportent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine... ;)

En l'occurence, vu que c'est la porcelaine qui décide, inutile de se demander quelle sera sa préférence pour encore longtemps...;)
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Je doute que tu sois apte et capable de m'obliger à me limiter à ce que tu considères toi comme limites...

Si c'était le cas, tu te serais limité à lire mon intervention et à ne pas intervenir... ;)

J'ai posé une question (d'ailleurs à vocation humoristique) à un bladinaute. Si tu veux, tu peux te limiter à attendre sa réponse...

Inutile de me remercier pour avoir éludé un HS...

Bonne journée.

Réponse vide de sens: Pour ta gouverne nous sommes sur un Forum public, et si tu veux plaisanter avec "un bladinaute" au détriment d'une question si délicate.. fais le par MP ou par GSM si tu as les moyens..
Secondo la référence au Sahara Oriental Marocain que tu considères si niaisement comme un HS, est une question vitale qui se poserait tôt ou tard malgré ton "ignorance"...Mais nier une vérité est le commencement de la guérison (excuse la traduction approximative de l'anglais) :D

Sur ce, bonne chance et profite de ton temps libre, car je sais que tu en as, pour t'instruire et réviser tes cours d'Histoire...et de géographie par la même occasion...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Réponse vide de sens
Je suppose que ce n'est pas interdit de faire des réponses vides de sens (ou qui peuvent être jugées telles par ceux qui s'estiment remplis de bon sens... ;))
Tout le monde n'a pas la sagacité et la luminosité des idées qui te caractérisent...

Friend6 à dit:
Pour ta gouverne nous sommes sur un Forum public, et si tu veux plaisanter avec "un bladinaute" au détriment d'une question si délicate.. fais le par MP ou par GSM si tu as les moyens..
L'affirmation à laquelle j'ai répondu (que ce soit de façon humoristique ou pas) n'était pas faite par MP. Je réponds et interviens donc par le même canal. Pour ta gouverne. :D

Friend6 à dit:
Secondo la référence au Sahara Oriental Marocain que tu considères si niaisement comme un HS, est une question vitale qui se poserait tôt ou tard malgré ton "ignorance"...Mais nier une vérité est le commencement de la guérison (excuse la traduction approximative de l'anglais) :-D
JE ne considère pas la question du Sahara Oriental comme un HS. Il l'est tout simplement au regard du titre du topic. A moins que j'aie niaisement oublier de lire "Sahara Oriental" dans ce titre relatif à Sebta et Melilla...?

Je ne dirais pas que tu t'es avancé un peu trop vite et niaisement, juste que cela t'a échappé, ce n'est pas grave... ;-)

Friend6 à dit:
Sur ce, bonne chance et profite de ton temps libre, car je sais que tu en as, pour t'instruire et réviser tes cours d'Histoire...et de géographie par la même occasion...
Je m'y attèle, je m'y attèle.
Avec peut-être un petit peu plus de distance et de recul que certains qui ont une vision, disons, sentimentale et à fleur de peau sur une situation géographique et historique qui ne leur convient pas, à juste titre ou non.

Bonne journée, cher ami6.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Non mr le mythomane ;) sur la question de ceùta y melía je suis avec l'espagne :)


Pourquoi m'ecrit tu en arabe ? je ne t'ai jamais parlé en español moi .. dois je prendre cela pour un manque de courage ?

que tu sois avec l'espagne ,c'est ton droit ,et c'est de notre droit aussi d'affirmer que tu es un algeropolisarien , peut être que tu as une nationalité espagnole mais le khorottoisme te colle à la peau . c'est ce qui te pousses à te donner en spectacle comme" piggy " des muppets show . tes commentaires viennent juste du vide et du plaisir que tu prends à être sarcastique ,sans references à aucune analyses serieuse des gens qui savent de quoi il s'agit .

plus serieusement :
Si l'Europe commence au Maroc, le Maroc ne peut être qu'européen. Sinon, c'est la géographie qui perd la boule.

Sur ce point précis, celui qui a tout compris, c'est l'ambassadeur d'Espagne à Rabat,

Fernando Arias Salgado, rappelé par Madrid comme mesure de rétorsion diplomatique:

“Le problème de fond, à l'origine de la crise actuelle, c'est que le Maroc veut mettre fin à la présence espagnole dans le nord de l'Afrique".

Encore une fois, c'est l'ambassadeur espagnol à Rabat qui a vu juste.

À partir des déclarations de son excellence Salgado, “l'affaire Leïla" aura permis de poser au vu et au su de la communauté internationale, l'ensemble du contentieux qui nous oppose à l'Espagne

la demande de nouveau par Rabat à Madrid ,c'est de lui rappeler ,que tôt ou tard il faudrait qu'elle rentre chez elle .

bizzare quand même que quand un officiel espagnole ,y compris de chef du gouvernement dit et je cite MMe ANNA PALLACIO: l'Espagne est le plus proche voisin du maroc , ne nous sommes separés que par 12 km ....de mer !!

je tiens aussi à rappeler que , militairement ,l'espagne a les poings et les pieds liés par le fait que, le Maroc est l'allié majeur des USA en dehors de l'OTAN . et comme le patron de l' OTAN ce sont les USA ,facile à comprendre , que l'espagne ne peut plus rien contre le Maroc .quand le Maroc decidera du jour "J" l'espagne doit passer à la table des negociations .sinon , le Maroc sera obligé de porter cette affaire devant le tribunal international de justice .
 
Je vais me repeter !
C'est moche ce que je vais dire mais c'est la verité !

Sebta et melia ne seront jamais marocaine ! la population local (musulmane) ne le permettrait pas ! elles devront abondonné un pays democtratique leur garantissant tout les droit et equité (allocation , gratuité des soins , systeme scolaire de qualité ,systeme judiciaire juste , niveau de vie elevé , sécurité... ... .. ) pour une dictature ou regne la loi du plus fort , ou le pays entier appartient a une seul personne qui y fait ce qu'elle veut , ou le reste des citoyens n'ont aucun droit , ou tu dois payer pour tout.. ... ...

Bien qu'etant marocain (de mere español- je ne suis d'aucune de ses ville-moi c'est seville :D ) je souhaite de tout mon coeur que ceuta y melia demeure español !
Ton discours malheureusement, est exactement de ceux qui voulais pas que les colonisateurs quitte le pays sous prétexte, qu'est qu'on va devenir !

Après c un choix de vivre pauvre mais libre ou vivre "riche" mais pas maitre de son destin.

Je sais qlq un va me dire regarde l'état du pays à l'intérieur, oui mais non c 2 sujets qu'il faut pas mélanger, la il s'agit d'intégrité et d'unité du territoire national, apres rien n'empêche les "sebtis" et les "mélillois" de décider de vivre en autonomie ou tout autre modèle...
 
que tu sois avec l'espagne ,c'est ton droit ,et c'est de notre droit aussi d'affirmer que tu es un algeropolisarien , peut être que tu as une nationalité espagnole mais le khorottoisme te colle à la peau . c'est ce qui te pousses à te donner en spectacle comme" piggy " des muppets show . tes commentaires viennent juste du vide et du plaisir que tu prends à être sarcastique ,sans references à aucune analyses serieuse des gens qui savent de quoi il s'agit .

plus serieusement :
Si l'Europe commence au Maroc, le Maroc ne peut être qu'européen. Sinon, c'est la géographie qui perd la boule.

Sur ce point précis, celui qui a tout compris, c'est l'ambassadeur d'Espagne à Rabat,

Fernando Arias Salgado, rappelé par Madrid comme mesure de rétorsion diplomatique:

“Le problème de fond, à l'origine de la crise actuelle, c'est que le Maroc veut mettre fin à la présence espagnole dans le nord de l'Afrique".

Encore une fois, c'est l'ambassadeur espagnol à Rabat qui a vu juste.

À partir des déclarations de son excellence Salgado, “l'affaire Leïla" aura permis de poser au vu et au su de la communauté internationale, l'ensemble du contentieux qui nous oppose à l'Espagne

la demande de nouveau par Rabat à Madrid ,c'est de lui rappeler ,que tôt ou tard il faudrait qu'elle rentre chez elle .

bizzare quand même que quand un officiel espagnole ,y compris de chef du gouvernement dit et je cite MMe ANNA PALLACIO: l'Espagne est le plus proche voisin du maroc , ne nous sommes separés que par 12 km ....de mer !!

je tiens aussi à rappeler que , militairement ,l'espagne a les poings et les pieds liés par le fait que, le Maroc est l'allié majeur des USA en dehors de l'OTAN . et comme le patron de l' OTAN ce sont les USA ,facile à comprendre , que l'espagne ne peut plus rien contre le Maroc .quand le Maroc decidera du jour "J" l'espagne doit passer à la table des negociations .sinon , le Maroc sera obligé de porter cette affaire devant le tribunal international de justice .


Tiens ! cela se voit que tu es une arriere toi ! dès que quelqu'un te contredit tu passes direct au insultes , sinon les muppets show je regarde pas : c'est un programme pour imbecile ;)

Sinon je te repondrai quand tu seras un peu plus polie .

Bonne soirée !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je tiens aussi à rappeler que , militairement ,l'espagne a les poings et les pieds liés par le fait que, le Maroc est l'allié majeur des USA en dehors de l'OTAN . et comme le patron de l' OTAN ce sont les USA ,facile à comprendre , que l'espagne ne peut plus rien contre le Maroc.

Mais n'oublions pas qu'en cas de conflit, l'Espagne est membre de l'OTAN (tout comme les USA) et le Maroc ne l'est pas. Et c'est la toute la difference qui compte. Les USA devront alors automatiquement prendre parti pour l'Espagne et la defendre contre toute aggression externe, y compris par le Maroc. On n'y peut rien, c'est ce que stipule de contract de l'OTAN lui-meme. C'est pour ca que les USA sont de notre cote (marocain), mais qu'ils ne nous soutiendront pas si on etait aussi stupides que d'attaquer un membre de l'OTAN.
 
Mais n'oublions pas qu'en cas de conflit, l'Espagne est membre de l'OTAN (tout comme les USA) et le Maroc ne l'est pas. Et c'est la toute la difference qui compte. Les USA devront alors automatiquement prendre parti pour l'Espagne et la defendre contre toute aggression externe, y compris par le Maroc. On n'y peut rien, c'est ce que stipule de contract de l'OTAN lui-meme. C'est pour ca que les USA sont de notre cote (marocain), mais qu'ils ne nous soutiendront pas si on etait aussi stupides que d'attaquer un membre de l'OTAN.

dans ce cas on tuera 10 milles espagnoles et 15 chiens iraniens.

c'est l'unique et la meilleure solution
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais n'oublions pas qu'en cas de conflit, l'Espagne est membre de l'OTAN (tout comme les USA) et le Maroc ne l'est pas. Et c'est la toute la difference qui compte. Les USA devront alors automatiquement prendre parti pour l'Espagne et la defendre contre toute aggression externe, y compris par le Maroc. On n'y peut rien, c'est ce que stipule de contract de l'OTAN lui-meme. C'est pour ca que les USA sont de notre cote (marocain), mais qu'ils ne nous soutiendront pas si on etait aussi stupides que d'attaquer un membre de l'OTAN.

desolée , mais ce n'est pas pour te decevoir ,mais justement pour eviter l'affrontement militaire entre ces 2 pays , et ce aprés la crise de l'ilot leila , que les USA a fait ce geste pour le Maroc .et à titre d'information , maintenant , l'Espagne et le Maroc vont dans le même contingeant pour des expeditions militaires sous l'egide de l'OTAN .

mais amicalement , ce que tu dis n'est pas logique : comment les USA pourrait prendre parti , contre son allié majeur , pour un autre qui fait parti de l'OTAN , alors que c'est les USA qui sont à le tête de l'OTAN ?

avoues que ça ne colles pas .

mais rassures toi , tu seras fixé , quand je trouverai l'interview du commandant US de l'OTAN à ce sujet , ou son enregistrement , je te le postrai . tu seras plus renseigné .
 
Haut