Le Maroc demande a rejoindre les BRICS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
La Russie vient de rentrer dans le jeu africain, patiente un peu.
Tu tiens un discours anti-occidental et pro-russe, est-ce normal ?
T'es sérieux ? :D
Tu viens de dire un truc, je t'ai demandé un exemple et ça fait de moi un complotiste anti occidental pro russe ? :D

Je suis hyper objectif. Je dis ce que je pense. Et je suis pragmatique, j'ai besoin d'exemples pour débattre.
Donc tu as donné un argument, je t'ai demandé un exemple.

Tu me dis que t'en a pas et de patienter, et ben écoute ... incha'Allah on en reparlera alors lol

Parce que les américains sont les seuls a racheter des entreprises en France ? Les chinois, saoudiens ?... Celui qui possède l'argent possède le monde, ça on le sait.
Si tu me réponds ça alors je ne peux rien pour toi.
Il n'est pas question de racheter une entreprise et tu le sais.

Il est question d'utiliser des mécanismes pour atteindre la souveraineté économique d'un pays ou d'un continent.

T'es sérieux ? :D
Tu viens de dire un truc, je t'ai demandé un exemple et ça fait de moi un complotiste anti occidental pro russe ? :D

Je suis hyper objectif. Je dis ce que je pense. Et je suis pragmatique, j'ai besoin d'exemples pour débattre.
Donc tu as donné un argument, je t'ai demandé un exemple.

Tu me dis que t'en a pas et de patienter, et ben écoute ... incha'Allah on en reparlera alors lol
Ben la Russie est rentré dans le jeu africain depuis peu et soutien pour le moment.. des putschistes. Soit, ça n'augure rien de bon.
En Syrie, ne soutien t-elle pas militairement un dictateur sanguinaire ?
La Russie est dirigée par des mafieux qui n'ont d'autres intérêts que la prédation. Elle vole la terre des autres depuis des siècles.

Bon tu as édité, merci.
Cette réponse me semble plus logique.

La première, était honnêtement complètement déconnectée de la réalité.
Il n'empêche que le bloc européen soutenu par les américains s'est retrouvé plus riche que le bloc de l'est soviétique au 20e siècle.
Et que presque partout où les américains ont soutenus les gouvernements, cela s'est passé ainsi : la Corée du Nord ? Soutenue par les soviétiques ! La Corée du Sud ? Les américains.
Voilà.

Ben la Russie est rentré dans le jeu africain depuis peu et soutien pour le moment.. des putschistes. Soit, ça n'augure rien de bon.
En Syrie, ne soutien t-elle pas militairement un dictateur sanguinaire ?
La Russie est dirigée par des mafieux qui n'ont d'autres intérêts que la prédation. Elle vole la terre des autres depuis des siècles.
Ok on parlait d'Afrique mais tu as raison on peut aller en Syrie.

Je vais te répondre ce que je pense vraiment. Bachar était peut être un dictateur honnêtement j'en sais rien, je suis pas assez calé sur le sujet.
Par contre ce que je suis sur c'est que s'il était un dictateur pro USA/UE, alors il aurait été un dictateur tranquille. Vrai ou faux ?

Parfois il vaut mieux laisser un ''Dictateur'' comme l'appelle l'occident, à sa place, plutot que de chercher à l'éliminer.
L'exemple de la Lybie le montre, ça a destabilisé toute une région. Les USA étaient contres.

Rebelotte au Niger, qui ne soutient pas la France ? Les USA car ils ne veulent pas que la région soit a nouveau déstabilisée vu qu'ils ont des bases là bas. Qui se sent trahi ? La France.

Bref les USA et la Russie se font une guerre par pions interposés, MAIS tu verras que la Russie va remporter cette guerre non pas parce que je les soutiens, mais parce qu'il faut un équilibre des forces. Un monde multipolaire. C'est la nature des choses.

Tout empire à un début une apogée et une fin. Quand tu domines trop comme les USA tu finis par tomber, c'est la nature qui veut ça.

Il n'empêche que le bloc européen soutenu par les américains s'est retrouvé plus riche que le bloc de l'est soviétique au 20e siècle.
Et que presque partout où les américains ont soutenus les gouvernements, cela s'est passé ainsi : la Corée du Nord ? Soutenue par les soviétiques ! La Corée du Sud ? Les américains.
Voilà.
Ecoute on peut discuter de ça pendant des heures.
Nous n'avons pas le même avis. Je ne cherche pas à te convaincre et je ne cherche pas à être convaincu.
La Russie s'est fait baratiné par Merkel et Hollande et l'ont clairement admis. Ils voulaient gagner du temps pour que l'Ukraine s'arme. Donc ils n'ont rien fait pour éviter la guerre.

Les exemples que tu cites peuvent être démentis par d'autres exemples, l'Asie du Sud Est et la Chine en premier lieu sont des puissances économiques qui ont réussis.

Le plus important pour moi c'est le Maroc. Ensuite la France je ne lui veux que du bien et qu'elle soit riche sans voler l'Afrique.
Le reste, USA Russie etc etc 0 appartenance.

Je te souhaite une bonne soirée.

Oui il faudra d'ici là une certaine maturité politique.
Nous y sommes arrivés après 2 guerres dévastratrices.... il a fallut bien du chemin pour que cela se fasse en Europe.

Victor Hugo en rêvait... aujourd'hui, c'est vous les rêveurs.

Exactement, c'est possible et j'espère qu'on n'y arrivera pas. :D

Je suis pour les relations cordiales, la coopération mais en gardant notre souveraineté.

Ecoute on peut discuter de ça pendant des heures.
Nous n'avons pas le même avis. Je ne cherche pas à te convaincre et je ne cherche pas à être convaincu.
La Russie s'est fait baratiné par Merkel et Hollande et l'ont clairement admis. Ils voulaient gagner du temps pour que l'Ukraine s'arme. Donc ils n'ont rien fait pour éviter la guerre.

Les exemples que tu cites peuvent être démentis par d'autres exemples, l'Asie du Sud Est et la Chine en premier lieu sont des puissances économiques qui ont réussis.

Le plus important pour moi c'est le Maroc. Ensuite la France je ne lui veux que du bien et qu'elle soit riche sans voler l'Afrique.
Le reste, USA Russie etc etc 0 appartenance.

Je te souhaite une bonne soirée.

Ok mais tu ne peux pas dire que les américains ont appauvri l'Europe,
Ce n'est pas vrai et je tenais a le rectifier.
les russes par contre, si.
Belle soirée.

Ok mais tu ne peux pas dire que les américains ont appauvri l'Europe,
Ce n'est pas vrai et je tenais a le rectifier.
les russes par contre, si.
Belle soirée.
Tu ne rectifies rien. Rectifier c’est quand quelqu’un dit une erreur 😅

Corrige moi, je suis preneur :
  • qui a fait capoter le contrat du siècle de la vente des sous marins France / Australie ?
  • qui a fait pété les gazoducs Nordstream ?
  • quel pays De Gaulle a cherché à fuir pour conserver son indépendance ?

C'était en réponse a Reynox qui trouvait bien que le Maroc s'éloigne de l'Europe en arguant qu'il n'y a pas d'amis, que des intérêts.
Du coup j'ai répondu qu'avec 4 millions de ressortissants en Europe, je ne voyais pas l'intérêt de couper les liens avec le continent.
Je trouve bien de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, et je dis effectivement qu il faut suivre ses intérêts, et il y a aussi des intérêts avec la Russie, nous étions parmi les plus gros importateurs de gasoil russe ces derniers mois et ils nous achètent beaucoup de nos fruits et légumes sans compter qu'ils envoient beaucoup de touristes en Turquie, Egypte et ailleurs avec un haut pouvoir d achat.

Dernière édition:
Suivre aveuglément la Russie est bien pire que de suivre aveuglément les américains,
Bref moi j'ai espoir pour mon petit continent.
Quand on a un peu de lucidité, on comprend que la Russie ne cherche pas à dominer le monde mais à créer un Monde multipolaire où chacun retrouve la place qui lui revient en toute souveraineté.

Ce n’est manifestement pas le cas des états unis et consorts... il suffirait pour le prouver de se rappeler ce qu a fait remarquer un jour le vétéran de la grande stratégie américaine et ancien secrétaire d’État Henry Kissinger : « être un ennemi de l’Amérique peut être dangereux, mais être un ami est fatal. »

Je ne comprends pas cette idée de suivre les usa ? l'Europe est maître de son destin, Dieu merci !
Les dirigeants européens suivent l'Amérique, la peur au ventre.

Qui n’a pas peur des USA? Celui qui n’en a pas peur est soit un inconscient, soit un idiot. Ou les deux à la fois. Ce pays (USA) a le plus grand budget militaire au monde, il possède la deuxième réserve d’armes nucléaires et s’en ait déjà servi. C’est un pays imprévisible et ne supportant pas d’être contrarier (s’il était humain on le qualifierait de psychopathe). Le plus grand problème c’est que ce pays sait construit dans le sang et la souffrance: génocide d’amérindiens, esclavage (et qu’il n’a jamais fait la paix avec son passé)…et que plus tard il a bâtit son hégémonie dans la guerre contre qui conque menace ses intérêts, qui possède ce qu’il désire ou qui pense juste différemment. Il ne connaît que: les menaces, les sanctions et la guerre pour faire marcher tout le monde aux pas. Et dans son esprit torturé, s’imagine que c’est normal. Alors…qui n’a pas peur d’un psychopathe?

Ceux qui sont soutenus par la Russie sont corrompus par la Russie et gardent leur place avec le soutien russe.
Quand l'homme est corruptible, il le reste.
Tu as le don d'inverser les rôles et ça te va bien :D
La France est un pays de lâche, son histoire le résume assez bien.
Tous nos dirigeants européens sont corrompus et plus généralement tout l'occident et ceux qui le suivent le sont à plus d'un titre..

Maintenant pour les vrais patriotes, IL existe désormais une voie alternative ET protectrice. Elle est en Eurasie..s’ils veulent bien nous pardonner. En fait, ils savent que le peuple n’est pas coupable et que le divorce avec les élites Collabos est consommé depuis longtemps.

Tu as le don d'inverser les rôles et ça te va bien :D
La France est un pays de lâche, son histoire le résume assez bien.
Tous nos dirigeants européens sont corrompus et plus généralement tout l'occident et ceux qui le suivent le sont à plus d'un titre..

Maintenant pour les vrais patriotes, IL existe désormais une voie alternative ET protectrice. Elle est en Eurasie..s’ils veulent bien nous pardonner. En fait, ils savent que le peuple n’est pas coupable et que le divorce avec les élites Collabos est consommé depuis longtemps.
Mouais mais de toute façon toi tu es russe de cœur, donc tu ne peux que blâmer les européens, peu importe ce qu'ils font ou qui les représentent, ton intérêt est ailleurs, pas ici.

Les dirigeants européens suivent l'Amérique, la peur au ventre.

Qui n’a pas peur des USA? Celui qui n’en a pas peur est soit un inconscient, soit un idiot. Ou les deux à la fois. Ce pays (USA) a le plus grand budget militaire au monde, il possède la deuxième réserve d’armes nucléaires et s’en ait déjà servi. C’est un pays imprévisible et ne supportant pas d’être contrarier (s’il était humain on le qualifierait de psychopathe). Le plus grand problème c’est que ce pays sait construit dans le sang et la souffrance: génocide d’amérindiens, esclavage (et qu’il n’a jamais fait la paix avec son passé)…et que plus tard il a bâtit son hégémonie dans la guerre contre qui conque menace ses intérêts, qui possède ce qu’il désire ou qui pense juste différemment. Il ne connaît que: les menaces, les sanctions et la guerre pour faire marcher tout le monde aux pas. Et dans son esprit torturé, s’imagine que c’est normal. Alors…qui n’a pas peur d’un psychopathe?
Tu parles de la Russie, évidemment. Pour nous européens, la coopération avec les États-Unis d'Amérique nous a permis après guerre de redevenir les puissances que nous étions avant.
Après si nos finances sont mal gérées depuis 40 ans, c'est un autre problème.

Dernière édition:
Quand on a un peu de lucidité, on comprend que la Russie ne cherche pas à dominer le monde mais à créer un Monde multipolaire où chacun retrouve la place qui lui revient en toute souveraineté.

Ce n’est manifestement pas le cas des états unis et consorts... il suffirait pour le prouver de se rappeler ce qu a fait remarquer un jour le vétéran de la grande stratégie américaine et ancien secrétaire d’État Henry Kissinger : « être un ennemi de l’Amérique peut être dangereux, mais être un ami est fatal. »
Ton discours est incohérent avec la guerre qu'elle mène contre le peuple ukrainien et les civils qu'elle bombarde chaque jour, ainsi que les silos de blé destinés a nourrir l'Afrique. La Russie est une sale impérialiste arrogante.

Tu ne rectifies rien. Rectifier c’est quand quelqu’un dit une erreur 😅

Corrige moi, je suis preneur :
  • qui a fait capoter le contrat du siècle de la vente des sous marins France / Australie ?
  • qui a fait pété les gazoducs Nordstream ?
  • quel pays De Gaulle a cherché à fuir pour conserver son indépendance ?
Qui a fait payer des milliards au GAFAM pour n'importe quel prétexte ?
l'Europe a fait cracher des milliards d'euros aux entreprises américaines, tu crois qu'on a peur de quoi ? On est l'un des premiers marchés économiques au monde.

Je trouve bien de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, et je dis effectivement qu il faut suivre ses intérêts, et il y a aussi des intérêts avec la Russie, nous étions parmi les plus gros importateurs de gasoil russe ces derniers mois et ils nous achètent beaucoup de nos fruits et légumes sans compter qu'ils envoient beaucoup de touristes en Turquie, Egypte et ailleurs avec un haut pouvoir d achat.
Oui mais ça c'est normal ce que tu dis.

Ton discours est incohérent avec la guerre qu'elle mène contre le peuple ukrainien et les civils qu'elle bombarde chaque jour, ainsi que les silos de blé destinés a nourrir l'Afrique. La Russie est une sale impérialiste arrogante.
Cette phrase est applicable à l'Angleterre, la France et l'Allemagne, les état unis
On se demande qui a bombardé les japonais comme des lâches en tuant des civils, au lieu de s'affronter
Merci la Russie qui a combattu les nazis, sinon tu serais entrain de parler allemand
Je suis pas pro russe, mais, il faut rendre à César ce qui est à César, me dit pas c'est aussi grâce aux américains, on glorifie leur rôle et on diminue celui des russes

Cette phrase est applicable à l'Angleterre, la France et l'Allemagne, les état unis
On se demande qui a bombardé les japonais comme des lâches en tuant des civils, au lieu de s'affronter
Merci la Russie qui a combattu les nazis, sinon tu serais entrain de parler allemand
Je suis pas pro russe, mais, il faut rendre à César ce qui est à César, me dit pas c'est aussi grâce aux américains, on glorifie leur rôle et on diminue celui des russes
Si tu es pro-russe, arrête de mentir.
Les russes avaient pactisé avec les nazis, Staline admirait Hitler et les deux voulaient créer un axe anti-américain et anti-juif. Avoue que tu aurais kiffé. les russes avaient la même idéologie que les nazis, et l'ont toujours d'ailleurs quand tu vois ce qu'ils font en Ukraine ou ailleurs.
Mais l'Histoire s'est déroulée autrement et il y a eu une trahison d'Hitler. Snif.

Mouais mais de toute façon toi tu es russe de cœur, donc tu ne peux que blâmer les européens, peu importe ce qu'ils font ou qui les représentent, ton intérêt est ailleurs, pas ici.
Je suis aussi franco-marocain.
Si je n'ai rien à dire concernant le régime plus que millénaire marocain dont le roi symbolise l'unité du pays, ni celui de Poutine qui a fait renaître la Russie de ses cendres, j'ai beaucoup à dire du régime macroniste qui sert les intérêts de ses maîtres ricains au détriment de ceux de son peuple.

Commençons par voir dans cette vidéo les 500 mensonges de Macron !!!

pic.twitter.com/ccTRo4uqdy

Macron peut dire une chose, son contraire et le contraire du contraire dix fois par minute, en fonction de l’intérêt du moment et de son interlocuteur.

Un tel imposteur aurait dû depuis longtemps avoir été jeté dehors de l’Elysée à coups de pied au derrière, mais Macron en lui-même n’est rien du tout, mettons une espèce d’acteur. C’est le système qui l’a mis en place qui a la vraie puissance, notamment par les médias.

Tu parles de la Russie, évidemment. Pour nous européens, la coopération avec les États-Unis d'Amérique nous a permis après guerre de redevenir les puissances que nous étions avant.
Après si nos finances sont mal gérées depuis 40 ans, c'est un autre problème.

« Vous croyez que les Américains et les Anglais ont débarqué en Normandie pour nous faire plaisir ? Ce qu’ils voulaient, c’était glisser vers le nord le long de la mer et, de là, donner l’assaut à l’Allemagne. Paris et la France ne les intéressaient pas. Leur stratégie, c’était d’atteindre la Ruhr, qui était l’arsenal, et de ne pas perdre un jour en chemin ». Charles-de-Gaulle

Cette phrase de de Gaulle résume à elle seule les non-dits de ce que fut le débarquement de Normandie. Il nous renseigne aussi sur la falsification de l’histoire et la condition des pays européens de plus en plus sujets qu’acteurs de leurs destins !

Bien évidemment que le poids de la guerre a été supporté par l’URSS (et l’Allemagne qui a joué le rôle d’idiot utile de l’oligarchie financière occidentale) , puisque la logique de cette guerre était son anéantissement par l’Allemagne nazie . En fait cette guerre se résume à un conflit germano soviétique avec les annexes certes sanglantes et qui firent bien des victimes mais qui au regard de ce qui se passa sur le front de l’est étaient secondaires .
Les alliés anglo saxons devaient terminer sans trop de déshonneur une déroute politique à savoir l’échec d’Hitler dans la mission qui lui avait été confiée ou assignée.

Le mythe du sauveur américain s’est développé le long du XXe siècle surtout depuis 20 ans graduellement l’apport déterminant de l’URSS a été effacée, à la faveur de la domination économique des Etats-Unis sur le monde, occultant largement la victoire militaire de l’Union soviétique en Europe.

Laisse la propagande mensongère ukrainienne de côté et parlons objectivement des choses :

Si les silos de blé ont été détruits c'est pour donner une mauvaise image à l'armée russe. Il n'est tout de même pas de l'intérêt de la Russie de se faire diaboliser par cette action au moment où les africains courent vers la Russie, alors qu'elle même propose du blé aux Africains transporté gratuitement...

Concernant les ukrainiens, tu oublies de dire qu'il y a 43% d'entre eux qui sont pro russe, et qu'ils voient en Poutine leur libérateur de cette guerre civile larvée qui s'est déclancher après le putsch illégitime du Maïdan.

Concernant les ukrainiens, tu oublies de dire qu'il y a 43% d'entre eux qui sont pro russe, et qu'ils voient en Poutine leur libérateur de cette guerre civile larvée qui s'est déclancher après le putsch illégitime du Maïdan.
c'est pas ton problème, que ce soit légitime ou illégitime, ça ne t'arroge pas le droit d'interférer dans leurs affaires internes, sinon c'est du colonialisme, celui la même que tu dénonces pour d'autres pays.

c'est pas ton problème, que ce soit légitime ou illégitime, ça ne t'arroge pas le droit d'interférer dans leurs affaires internes, sinon c'est du colonialisme, celui la même que tu dénonces pour d'autres pays.
On parle plus encore de centaines de milliers d’humains sacrifiés sur l’hotel de l’hégémonie de l’oligarchie financière occidentale et de son levier , l’occidentalisme tant chéri par les opinions publiques occidentales qui haïssent la Russie au point de s’entêter à ne rien vouloir comprendre aux raisons profondes d’un conflit que la Russie n’a jamais voulu .

On parlera de moins en moins de ce genre de sacrifice si l’occidentalisme commence à se poser des questions sur le bien fondé de cet hégémonie et si les opinions publiques occidentales se grattent la tête et s’interrogent sur le niveau détestable de l’information qui sert de support à leur ignorance obstiné .

Mais il n’est interdit à personne de vouloir donner de belles leçons de morale tout en étant totalement à côté de la plaque pour raison de non suivi de ce que l’occident fomente depuis si longtemps et qu’une prétentieuse neutralité de mauvaise aloi ne fait qu’entretenir dans l’erreur la plus profonde !

On parle plus encore de centaines de milliers d’humains sacrifiés sur l’hotel de l’hégémonie de l’oligarchie financière occidentale et de son levier , l’occidentalisme tant chéri par les opinions publiques occidentales qui haïssent la Russie au point de s’entêter à ne rien vouloir comprendre aux raisons profondes d’un conflit que la Russie n’a jamais voulu .

On parlera de moins en moins de ce genre de sacrifice si l’occidentalisme commence à se poser des questions sur le bien fondé de cet hégémonie et si les opinions publiques occidentales se grattent la tête et s’interrogent sur le niveau détestable de l’information qui sert de support à leur ignorance obstiné .

Mais il n’est interdit à personne de vouloir donner de belles leçons de morale tout en étant totalement à côté de la plaque pour raison de non suivi de ce que l’occident fomente depuis si longtemps et qu’une prétentieuse neutralité de mauvaise aloi ne fait qu’entretenir dans l’erreur la plus profonde !
Tout ce blabla pour tenter de justifier l'injustifiable.
Continue donc à soutenir les mafieux, j'ai compris depuis longtemps que jamais tu ne seras un homme libre et intègre.

Retour