Le Maroc demande a rejoindre les BRICS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
Allons allons, je n'ai pas besoin de ça, petit fou. :D
Donald Trump Eye Roll GIF

@mielle donc le Maroc a refusé la demande des BRICS au Maroc d'intégrer le Maroc aux BRICS ?
Note: sérieusement je pense que ce n'est qu'une question de temps pour que le Maroc s'intéresse officiellement aux BRICS, et sans doute que la réunion se passe dans un autre pays que l'Afrique du Sud.
IL n'y a pas de fumée sans feu.

Dernière édition:
@mielle donc le Maroc a refusé la demande des BRICS au Maroc d'intégrer le Maroc aux BRICS ?
Note: sérieusement je pense que ce n'est qu'une question de temps pour que le Maroc s'intéresse officiellement aux BRICS, et sans doute que la réunion se passe dans un autre pays que l'Afrique du Sud.
Les BRICS c'est l'avenir, économique, politique et la promesse d'un monde multipolaire. Tant mieux, l'hégémonie occidentale est train de toucher à sa fin.

#Point_de_bascule–La Chine appelle les BRICS à devenir le rival géopolitique du G7

«Si nous élargissons les BRICS pour qu'ils représentent une part du PIB mondial similaire à celle du G7, notre voix collective dans le monde se renforcera», soutient un diplomate chinois dans les colonnes du Financial Times.

A la veille de l'ouverture du très attendu sommet de Johannesburg, les BRICS sont à un tournant de leur histoire. Et emmènent avec eux le reste du monde:

23 pays ont vu leur candidature validée - dont des poids lourds régionaux, comme l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Egypte, l'Algérie, le Maroc,... - mettant l'élargissement au centre des débats.

Si l'Inde et le Brésil ont émis certaines réserves à ce sujet en amont du sommet, Moscou et Pékin souhaitent quant à eux formaliser «l'émergence d'un ordre mondial multipolaire plus juste», selon les propos de Sergueï Lavrov.

«La communauté internationale est fatiguée du chantage et des pressions exercées par les élites occidentales, et leurs manières coloniales et racistes.»

Avec en point d'orgue la mise à mort du dollar comme monnaie de réserve mondiale, afin de s'émanciper définitivement des diktats de l'Empire.

➡➡ Macron n'est pas invité au sommet des BRICS: l’Afrique du Sud contrainte de dire clairement «non»

Note: dans cet article le Maroc fait toujours partie des pays candidats, dans tous les cas cette candidature à été démentie par le Maroc depuis jeudi dernier.

Ceci dit la part du dollar comme monnaie de réserve est toujours de 80%, les autres 4 monnaies de réserve (euro, y'en, yuan et roupie) se partageant les miettes. Donc pour moi il ne s'agit pas d'une mise à mort du dollar, qui n'a pas de sens, mais d'une dedollarisation qu'il faut souhaiter pour le bien de tous les pays souverains.

Ceci dit la part du dollar comme monnaie de réserve est toujours de 80%, les autres 4 monnaies de réserve (euro, y'en, yuan et roupie) se partageant les miettes. Donc pour moi il ne s'agit pas d'une mise à mort du dollar, qui n'a pas de sens, mais d'une dedollarisation qu'il faut souhaiter pour le bien de tous les pays souverains.
Avec le temps,le dollar restera évidemment une monnaie prépondérante dans les échanges et les réserves mais sa part est amené à diminuer et les occidentaux perderont graduellement leur armes des sanctions

Je le pense aussi, après il est évident que l'Afrique du Sud est un ennemi du Maroc, ce n'est pas le moment opportun, mais l Afrique du Sud ne pèse pas lourd face aux autres pays Brics

Va vivre dans tes pays BRICS de mes deux au lieu de venir nous les casser sur notre hégémonie, espèce de jaloux ! Mais tu ne tiendrai pas 15 jours, tu reviendras pleurer en Occident.
Lécheur de c...Tu pourras leur passer la pommade toute ta life, tu resteras le bougnoule de service...Ils t'ont jeté un bout de pain rassis, tu t'es pris pour un des leurs...Analphabète, vas apprendre à lire.

Je pense que tu devrais commencer par comprendre la réponse du Maroc.

L'invitation ne venait pas des BRICS mais de l'Afrique du Sud.

Donc quand tu, vous, aurez compris déjà ceci et le pourquoi de cela on pourra passer aux autres éléments de réponses.

si je peux comprendre la méfiance du Maroc envers l'Afrique du Sud , en revanche je pense que c'est une erreur de dire à haute voix que les BRICS ne représentent aucun intérêt pour le Maroc et que le Maroc se suffit de ses relations unilatérales avec les 4 pays historiques des BRIC , ... car ll est certain que les BRICS viennent de dépasser le G7 et qu'ils ne comptent pas s'arrêter là et comptent offrir à ses membres des facilités très attractives. Donc et c'est mon pari, que j'assume, le Maroc ne va pas pouvoir rester très longtemps en dehors des BRICS en dépit de ses bonnes relations avec les BRIC. Maintenant je comprends aussi que le Maroc regarde de près les contraintes d'être lié aux BRICS, car moi même je défends la souveraineté de chaque état, un état ne devant jamais être vassalisé par une organisation supranationale comme l'UE, l'OTAN ou comme pourrait l'être les BRICS.
Donc en attendant observons bien les avantages qu'offrent les BRICS vs les risques de vassalisation et de ne pas pouvoir en sortir si les choses tournaient mal.
Attention pour le Maroc, sa position est beaucoup trop centrée sur les Etats-Unis quoiqu'il en dise et les gouvernements des Etats-Unis c'et le diable pour tout ce qu'ils s'autorisent à faire pour leurs intérêts (11 Septembre, MH17 abattu en Ukraine, MH370 disparu, Nord Stream 1 & 2 détruits, guerre en Ukraine déclenchée et pilotée à distance , guerres en Irak, en Lybie, en SYrie, en Yougoslavie,...) L'état profond des Etats Unis se fout royalement des traités et de ses alliés au moment t si'ils considèrent au moment t que leur intérêt passe par déchirer un traité ou par trahir ou soumettre son "allié". POsez vous la question de ce que l'Ukraine et les ukrainiens auront eu à gagner à se soumettre aux démocrates des Etats Unis (Obama puis Biden). L'Ukraine est en train d'éclater et sa population fuit de tous les côtés pour échapper à la mobilisation et au "hachoir à viande"!

Dernière édition:
Retour