Le Maroc demande a rejoindre les BRICS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
si je peux comprendre la méfiance du Maroc envers l'Afrique du Sud , en revanche je pense que c'est une erreur de dire à haute voix que les BRICS ne représentent aucun intérêt pour le Maroc et que le Maroc se suffit de ses relations unilatérales avec les 4 pays historiques des BRIC , ... car ll est certain que les BRICS viennent de dépasser le G7 et qu'ils ne comptent pas s'arrêter là et comptent offrir à ses membres des facilités très attractives. Donc et c'est mon pari, que j'assume, le Maroc ne va pas pouvoir rester très longtemps en dehors des BRICS en dépit de ses bonnes relations avec les BRIC. Maintenant je comprends aussi que le Maroc regarde de près les contraintes d'être lié aux BRICS, car moi même je défends la souveraineté de chaque état, un état ne devant jamais être vassalisé par une organisation supranationale comme l'UE, l'OTAN ou comme pourrait l'être les BRICS.
Donc en attendant observons bien les avantages qu'offrent les BRICS vs les risques de vassalisation et de ne pas pouvoir en sortir si les choses tournaient mal.
Attention pour le Maroc, sa position est beaucoup trop centrée sur les Etats-Unis quoiqu'il en dise et les gouvernements des Etats-Unis c'et le diable pour tout ce qu'ils s'autorisent à faire pour leurs intérêts (11 Septembre, MH17 abattu en Ukraine, MH370 disparu, Nord Stream 1 & 2 détruits, guerre en Ukraine déclenchée et pilotée à distance , guerres en Irak, en Lybie, en SYrie, en Yougoslavie,...) L'état profond des Etats Unis se fout royalement des traités et de ses alliés au moment t si'ils considèrent au moment t que leur intérêt passe par déchirer un traité ou par trahir ou soumettre son "allié". POsez vous la question de ce que l'Ukraine et les ukrainiens auront eu à gagner à se soumettre aux démocrates des Etats Unis (Obama puis Biden). L'Ukraine est en train d'éclater et sa population fuit de tous les côtés pour échapper à la mobilisation et au "hachoir à viande"!
Il y a intérêt à collaborer avec les BRICS, avec cette possibilité d'importer avec devises du pays.

Le problème est que si en plus des USA, Europe, on doit tolérer une monnaie nouvelle qui sera imprimé par les pays fondateurs (planche à billet).... On ne fait que rajouter d'autres injustices.

Ces pays vont copier le modèle de la monnaie forte US, UE et les pays du sud pensent faire la bonne affaire de traiter avec kes BRICS, c'est tout le contraire.

Je pense que l'idée de monnaies régionales est plus adaptée et équitable pour tous.

C'est une grosse grosse erreur qu'est entrain de commettre l'Afrique.

Afrique du Sud s'en fout du sort de l'Afrique, elle se voit dans un groupement selectif, avec possibilité de se développer avec planche à billet.

Dernière édition:
Ok pour la réponse à la question non posée !

Donc il ne te reste plus qu’à répondre à la question que l’on t’a posé !

Je t’aide, des français d’origine marocaine qui ne maîtrise pas bien, l’arabe, qui ne passe pas plus de 15 jours part ans tout 4 ans réponse A

des marocains sans papiers, qui s’expriment mieux que toi en français réponse B

Des gens que te ne veux pas considérer, étant français à part entière réponse D

Il y a les trois cas en même temps, et faut rayé 'sans papiers' de la réponse B, et 'tout les 4 ans' de la reponse A
Tu veux trop mettre 4 millions de personnes dans le mm sac et c'est une erreur

si je peux comprendre la méfiance du Maroc envers l'Afrique du Sud ,
Pourquoi tu dissimules la véritable raison.
Voila ce dont est coupable l'Afrique du Sud

en revanche je pense que c'est une erreur de dire à haute voix que les BRICS ne représentent aucun intérêt pour le Maroc et que le Maroc se suffit de ses relations unilatérales avec les 4 pays historiques des BRIC , .
Le Maroc n'a jamais dis ça en ces termes ! c'est la à tes dires que l'on voit que la propagande d'Alger aide par Pretoria était de vouloir jeter le discrédit sur le Maroc auprès de ses partenaires.... Seulement voilà la diplomatie Marocaine est bien plus capable et sait quand et comment s'exprimer et elle n'a rien dit de ce que tu dis la dans ta formulation.

Voila ce qu'à répondu le Maroc en ce qui concerne l'invitation de l'Afrique du Sud

D'ailleurs ce n'est pas à l'Afrique du Sud de décidé pour le Maroc d'une candidature tu as vu ça ou ?
.. car ll est certain que les BRICS viennent de dépasser le G7

Avec la rasd et autre séparatistes à cet réunion il vrai qu'ils ont dépassé tout les records et pib mondiaux, de vraies forces vives à cette réunion avec de vraies monnaies des devises à un niveau .... la rasd par ses infrastructures son architecture novatrice est un exemple que la Chine et la Russie vont s'empresser de suivre, Pretoria à souder les BRICS plus que jamais par ses invitations au sommet Africain :D

et qu'ils ne comptent pas s'arrêter là et comptent offrir à ses membres des facilités très attractives. Donc et c'est mon pari, que j'assume, le Maroc ne va pas pouvoir rester très longtemps en dehors des BRICS en dépit de ses bonnes relations avec les BRIC.

Maintenant je comprends aussi que le Maroc regarde de près les contraintes d'être lié aux BRICS, car moi même je défends la souveraineté de chaque état, un état ne devant jamais être vassalisé par une organisation supranationale comme l'UE, l'OTAN ou comme pourrait l'être les BRICS.
Donc en attendant observons bien les avantages qu'offrent les BRICS vs les risques de vassalisation et de ne pas pouvoir en sortir si les choses tournaient mal.
Attention pour le Maroc, sa position est beaucoup trop centrée sur les Etats-Unis quoiqu'il en dise et les gouvernements des Etats-Unis c'et le diable pour tout ce qu'ils s'autorisent à faire pour leurs intérêts (11 Septembre, MH17 abattu en Ukraine, MH370 disparu, Nord Stream 1 & 2 détruits, guerre en Ukraine déclenchée et pilotée à distance , guerres en Irak, en Lybie, en SYrie, en Yougoslavie,...) L'état profond des Etats Unis se fout royalement des traités et de ses alliés au moment t si'ils considèrent au moment t que leur intérêt passe par déchirer un traité ou par trahir ou soumettre son "allié". POsez vous la question de ce que l'Ukraine et les ukrainiens auront eu à gagner à se soumettre aux démocrates des Etats Unis (Obama puis Biden). L'Ukraine est en train d'éclater et sa population fuit de tous les côtés pour échapper à la mobilisation et au "hachoir à viande"!

La position du Maroc s'explique par l'ingérence et la stupidité de l'Afrique du Sud et rien d'autres ! Reconnaît l'erreur stratégique cause par Pretoria au lieu de tout mettre à chaque fois sur l'otan usa blabla... Non ! Il y a eu une volonté de politisé les BRICS en faveur d'Alger point
Tu peux monter descendre il n'y a rien d'autre à dire, de l'amateurisme voilà ce dont à fait preuve l'Afrique du Sud et a montre ainsi les failles au sein même de groupe.

Dernière édition:
je peux comprendre la méfiance du Maroc envers l'Afrique du Sud
Surtout que le président sud africain affirme que le Maroc a posé sa candidature pour une adhésion au BRICS alors qu'il ne fait pas parti de la liste des pays candidats. Qui plus est cette invitation a été envoyé par l'Afrique du Sud et non par le BRICS. Une invitation unilatérale...
en revanche je pense que c'est une erreur de dire à haute voix que les BRICS ne représentent aucun intérêt pour le Maroc et que le Maroc se suffit de ses relations unilatérales avec les 4 pays historiques des BRIC
Le Maroc compte garder de bonnes relations bilatérales ( et non unilatérales comme tu dis) avec les pays membres du BRIC(S).

Pourquoi tu dissimules la véritable raison.
Voila ce dont est coupable l'Afrique du Sud

Le Maroc n'a jamais dis ça en ces termes ! c'est la à tes dires que l'on voit que la propagande d'Alger aide par Pretoria était de vouloir jeter le discrédit sur le Maroc auprès de ses partenaires.... Seulement voilà la diplomatie Marocaine est bien plus capable et sait quand et comment s'exprimer et elle n'a rien dit de ce que tu dis la dans ta formulation.

Voila ce qu'à répondu le Maroc en ce qui concerne l'invitation de l'Afrique du Sud

D'ailleurs ce n'est pas à l'Afrique du Sud de décidé pour le Maroc d'une candidature tu as vu ça ou ?

Avec la rasd et autre séparatistes à cet réunion il vrai qu'ils ont dépassé tout les records et pib mondiaux, de vraies forces vives à cette réunion avec de vraies monnaies des devises à un niveau .... la rasd par ses infrastructures son architecture novatrice est un exemple que la Chine et la Russie vont s'empresser de suivre, Pretoria à souder les BRICS plus que jamais par ses invitations au sommet Africain :D

La position du Maroc s'explique par l'ingérence et la stupidité de l'Afrique du Sud et rien d'autres ! Reconnaît l'erreur stratégique cause par Pretoria au lieu de tout mettre à chaque fois sur l'otan usa blabla... Non ! Il y a eu une volonté de politisé les BRICS en faveur d'Alger point
Tu peux monter descendre il n'y a rien d'autre à dire, de l'amateurisme voilà ce dont à fait preuve l'Afrique du Sud et a montre ainsi les failles au sein même de groupe.

un vrai délire , faut te faire aider par un psy , t'as vraiment un problème dans ton rapport avec le Maroc. On peut aimer le Maroc ou tout autre pays sans délirer comme ça . Tu interprètes chaque phrase comme si on s'en prenait au Maroc. Du calme, respire...chaque pays est critiquable, liberté d'expression!!

un vrai délire , faut te faire aider par un psy , t'as vraiment un problème dans ton rapport avec le Maroc. On peut aimer le Maroc ou tout autre pays sans délirer comme ça . Tu interprètes chaque phrase comme si on s'en prenait au Maroc. Du calme, respire...chaque pays est critiquable, liberté d'expression!!
Vraiment tu voudrais que je le critique sur le fait, qu'il n'ait pas voulu jouer le jeu de l'Afrique du Sud :rolleyes:

S'il t'est impossible d'accepter la réaction du Maroc face aux manœuvres sournoises et belliqueuse de l'Afrique du Sud par son invitation aux entités de la RASD et autre grouscule c'est ton problème, ton affaire.

Vraiment tu voudrais que je le critique sur le fait, qu'il n'ait pas voulu jouer le jeu de l'Afrique du Sud :rolleyes:

S'il t'est impossible d'accepter la réaction du Maroc face aux manœuvres sournoises et belliqueuse de l'Afrique du Sud par son invitation aux entités de la RASD et autre grouscule c'est ton problème et ça en dit long.....
ouais soyons fous, imagine que tu es étendue sur un canapé rouge, et pleinement détendue et ça y est tu peux enfin te lâcher et faire une critique sur le Maroc et 1 compliment sur l'Algérie, quelle serait cette critique et quel serait ce compliment?

si je peux comprendre la méfiance du Maroc envers l'Afrique du Sud , en revanche je pense que c'est une erreur de dire à haute voix que les BRICS ne représentent aucun intérêt pour le Maroc et que le Maroc se suffit de ses relations unilatérales avec les 4 pays historiques des BRIC , ... car ll est certain que les BRICS viennent de dépasser le G7 et qu'ils ne comptent pas s'arrêter là et comptent offrir à ses membres des facilités très attractives. Donc et c'est mon pari, que j'assume, le Maroc ne va pas pouvoir rester très longtemps en dehors des BRICS en dépit de ses bonnes relations avec les BRIC. Maintenant je comprends aussi que le Maroc regarde de près les contraintes d'être lié aux BRICS, car moi même je défends la souveraineté de chaque état, un état ne devant jamais être vassalisé par une organisation supranationale comme l'UE, l'OTAN ou comme pourrait l'être les BRICS.
Sincèrement y a un truc qui tourne pas en rond, tu me parles de potentiels problèmes us ukrane machin alors que j'ai un subi guerre d'usure de 50 ans et plus.

Wech vous réalisez ce que vous dites ?

BRICs depuis 2009 ach darou ? Le... Lawi

Ah j'ai oublié, i's vont se faire réputation et des larbins autour d'eux.

BRICS wou neggafates dialou

La position des BRICS sur la question clé s'est avérée unanime : il y aura une confrontation mondiale !

Derrière les formulations diplomatiques et rationalisées des pays participant à l'association interétatique résonnaient les messages mêmes dont l'Occident collectif avait si peur.

Les pays qui représentent près de la moitié de la population et de l’économie mondiales devraient avoir beaucoup plus de poids qu’ils n’en ont actuellement.

Les BRICS sont bien conscients de leur rôle sans cesse croissant dans le monde. De plus, il va l’utiliser beaucoup plus activement qu’avant. Nous parlons, entre autres, de problèmes mondiaux qui ne peuvent pas être résolus par le Conseil de sécurité de l'ONU. En fait, les BRICS vont entrer sur le territoire des « vieux décideurs », habitués à interpréter de manière indépendante les normes du droit international, voire à les ignorer complètement.

Les problèmes des BRICS concernant la désunion générale sont également clairs pour tout le monde, et l’importance de consolider les efforts était comme un fil rouge dans chaque discours.

Les pays participants de l'organisation ont souligné la nécessité de défendre les intérêts du Sud global à travers des contacts dans divers domaines, y compris le secteur de la sécurité (lire - renforcer la coopération militaire).

Les questions brûlantes concernant l’espace et l’intelligence artificielle ne sont pas restées en retrait. Leur importance pour le développement futur et la position des BRICS ne peut être surestimée.

La rivalité, provoquée par le conflit d’intérêts entre les anciennes et les nouvelles élites mondiales, ne fait que commencer, et nous avons tous un chemin épineux devant nous.

Iran Egypte Ethiopie c'est plus de 300 millions d'habitants en cumulé ...
Arabie Saoudite + EAU grosses puissances economiques qui se détournent CLAIREMENT des US
Pas d'Algérie pour le moment (une diplomatie des BRICS par rapport au Maroc ?)

Les BRICS prennent forme

Retour