Il y a intérêt à collaborer avec les BRICS, avec cette possibilité d'importer avec devises du pays.si je peux comprendre la méfiance du Maroc envers l'Afrique du Sud , en revanche je pense que c'est une erreur de dire à haute voix que les BRICS ne représentent aucun intérêt pour le Maroc et que le Maroc se suffit de ses relations unilatérales avec les 4 pays historiques des BRIC , ... car ll est certain que les BRICS viennent de dépasser le G7 et qu'ils ne comptent pas s'arrêter là et comptent offrir à ses membres des facilités très attractives. Donc et c'est mon pari, que j'assume, le Maroc ne va pas pouvoir rester très longtemps en dehors des BRICS en dépit de ses bonnes relations avec les BRIC. Maintenant je comprends aussi que le Maroc regarde de près les contraintes d'être lié aux BRICS, car moi même je défends la souveraineté de chaque état, un état ne devant jamais être vassalisé par une organisation supranationale comme l'UE, l'OTAN ou comme pourrait l'être les BRICS.
Donc en attendant observons bien les avantages qu'offrent les BRICS vs les risques de vassalisation et de ne pas pouvoir en sortir si les choses tournaient mal.
Attention pour le Maroc, sa position est beaucoup trop centrée sur les Etats-Unis quoiqu'il en dise et les gouvernements des Etats-Unis c'et le diable pour tout ce qu'ils s'autorisent à faire pour leurs intérêts (11 Septembre, MH17 abattu en Ukraine, MH370 disparu, Nord Stream 1 & 2 détruits, guerre en Ukraine déclenchée et pilotée à distance , guerres en Irak, en Lybie, en SYrie, en Yougoslavie,...) L'état profond des Etats Unis se fout royalement des traités et de ses alliés au moment t si'ils considèrent au moment t que leur intérêt passe par déchirer un traité ou par trahir ou soumettre son "allié". POsez vous la question de ce que l'Ukraine et les ukrainiens auront eu à gagner à se soumettre aux démocrates des Etats Unis (Obama puis Biden). L'Ukraine est en train d'éclater et sa population fuit de tous les côtés pour échapper à la mobilisation et au "hachoir à viande"!
Le problème est que si en plus des USA, Europe, on doit tolérer une monnaie nouvelle qui sera imprimé par les pays fondateurs (planche à billet).... On ne fait que rajouter d'autres injustices.
Ces pays vont copier le modèle de la monnaie forte US, UE et les pays du sud pensent faire la bonne affaire de traiter avec kes BRICS, c'est tout le contraire.
Je pense que l'idée de monnaies régionales est plus adaptée et équitable pour tous.