Le Maroc entre en zone de turbulences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garbage
  • Date de début Date de début
Non, selon moi, tout le monde a le droit à son ou ses opinions. Et encore selon moi la fortune du Roi du Maroc, n'a STRICTEMENT RIEN À VOIR avec la croissance du PIB Marocain... Si tu crois que c'est faux... Démontre le par des chiffres (réels et sérieux stp... pas le genre 10 habitants dans 2m2)

Je te conseil de lire le derniere livre sorti sur le roi moh 6 "LE ROI PREDATEUR3 tu aura reponse a toute tes questions!!

Croissance revue à la baisse, tourisme en panne, campagne agricole décevante, dégradation du solde commercial : les mauvaises nouvelles se succèdent au Maroc. Dans ce contexte, les syndicats appellent à la vigilance.
Casablanca.- Au Maroc, les prévisions de croissance n’en finissent pas d’être revues à la baisse. Le ministère de l’Economie et des Finances table désormais sur une croissance de 3,4% en 2012.
Le gouvernement du Parti de la Justice et du Développement (PJD) avait annoncé 5,5% en début d’année, puis retenu une croissance de 4,2% en mars lors du vote de la loi de finances 2012.
« Le Maroc est au La balance commerciale se dégrade, accusant un déficit de 64 milliards de MAD (environ 5,8 mrds €) à fin de 15% du PIB et emploie encore près de 40% de la main d’œuvre.
Sous pression, le Maroc « envisage de réformer son coûteux système de subventions d’ici la fin du mois de juin », a annoncé Najib Boulif, ministre de la Gouvernance et des Affaires générales, en marge d’une conférence sur la compétitivité tenue à Casablanca. Ce système, largement critiqué, ne profiterait pas aux plus défavorisés et encouragerait les monopoles, notamment dans le secteur du sucre. En 2011, le gouvernement marocain a déboursé 50 milliards de MAD (4,5 mrds €) en subventions. Malgré la situation économique difficile, il espère ramener ce montant à 42 milliards de MAD (3,7 mrds €) en 2012. Un vœu pieux.
Les syndicats dans la rue
Dans ce contexte, les syndicats proches de l’opposition de gauche, la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), entendent maintenir la pression. Le 27 mai 2012, plus de 50 000 personnes ont manifesté dans les rues de Casablanca à l’appel des deux centrales.
« Nous sommes conscients de la difficulté de la situation économique. Même si, au Maroc, le grand problème n’est pas une question de croissance, mais d’abord et surtout un problème de répartition des richesses », indique Abdelkrim El Aziz, membre du bureau exécutif de la CDT.
« Seuls 20% des travailleurs ont accès à la sécurité sociale, 20% des entreprises respectent le code du travail (…) Plutôt que de s’attaquer aux problèmes sociaux, aux problèmes de pauvreté, à la précarité des travailleurs, ce gouvernement commence par ouvrir des discussions avec la Confédération générale des entreprises du Maroc, le patronat, pour faire passer une loi restreignant le droit de grève ! C’est pour cela que nous sommes descendus dans la rue », explique le responsable CDT.
En 2011, le nombre de grèves a quasiment doublé au Maroc, notamment du fait du secteur public.

Suite : http://www.demainonline.com/?p=17956
ptin les gars meme 3% ds le contexte actuel c'est très bien, quand tu vois que des pays sont au bord de la faillite, en inflation, ou avec une croissance inexistante en se battant pour accrocher le 0 ou 0,5 %

nous pouvons nous estimer heureux d'etre a 3 ou 3,4 %

et le tourisme marche a gogo, faut arreter de se mentir, l'agriculture a connu une année difficile comparée a 2009 qui était exceptionnelle MAIS nous réalisons d'excellents résultats en devenant autosuffisants sur plusieurs points (fruits légumes et viandes rouges)

bref discours alarmiste de ***** comme d'hab quoi

En sa qualité de roi le souverain reçoit un salaire qui il faut le savoir équivaut au double de celui du président américain, le roi et sa famille reçoivent en plus d'un salaire des subventions pour l'entretien de leurs palais et de leurs voitures de luxe.

Ces montants distribués gracieusement par l'état marocain lourdement endetté se chiffrent annuellement en dizaines de millions d'euros. Rapportés au revenu moyen marocain ces sommes sont totalement immorales et disproportionnées pour un pays classé 126ième à l'indice de développement humain ! (soit dit en passant les sommes attribuées à la famille royale marocaine sont très largement supérieures à celles que reçoivent les familles royales européenne qui elles vivent dans des pays aux économies développés)

Malgré ces salaires et ces subventions complètement indécents le roi n'a pas estimé opportun comme tout les membres des familles royales européenne de ne pas faire des affaires. Il a au contraire depuis son accession au trône abusé de sa position sociale et monopolisé tout les secteurs rémunérateurs de l'économie marocaine cela non seulement au détriment de tout les marocains mais également de la libre concurrence et de la bonne gouvernance!

Manifestement le conflit d’intérêt semble être un concept que le roi ne maîtrise pas! Ce n'est pas qu'il soit riche qui pose problème. Ce qui pose problème c'est ce qu'il fait et surtout tout ce qu'il ne fait pas!

Je ne savais pas que le roi recevait des subventions de l'Etat pour l'entretient des palais :oh: Si c'est bien le cas et si ces montant sont aussi élevés que ce que tu dis, oui c'est vrai que c'est immorale.

Après je sais qu'il fait des affaires à côté, mais je ne sais pas si comme tu dis ça prend des proportions telles qu'il arrive a monopoliser l'economie du pays ... Il doit alors être vraiment, vraiment riche ...

Je ne savais pas que le roi recevait des subventions de l'Etat pour l'entretient des palais :oh: Si c'est bien le cas et si ces montant sont aussi élevés que ce que tu dis, oui c'est vrai que c'est immorale.

Après je sais qu'il fait des affaires à côté, mais je ne sais pas si comme tu dis ça prend des proportions telles qu'il arrive a monopoliser l'economie du pays ... Il doit alors être vraiment, vraiment riche ...
je ne sais rien de ces subventions par contre

concernant la richesse du roi, il est clair qu'il est leader sur quasi tous les front de l'économie marocaine MAIS il n'est pas en situation de monopole absolu et ses sociétés font face à la concurrence, je vois plus sa réusste comme celle de n'importe quel businessman, si ça n'avait pas été lui, d'autres auraient pris ces places de leader ds ces divers domaines d'activité

je ne sais rien de ces subventions par contre

concernant la richesse du roi, il est clair qu'il est leader sur quasi tous les front de l'économie marocaine MAIS il n'est pas en situation de monopole absolu et ses sociétés font face à la concurrence, je vois plus sa réusste comme celle de n'importe quel businessman, si ça n'avait pas été lui, d'autres auraient pris ces places de leader ds ces divers domaines d'activité

En plus M6 entretient juste la richesse que lui a léguée son défunt père !

Une richesse bien préservée et surtout sournoisement fructifiée !

On ne peut pas accuser M6 de vol, par contre son père l'était et ce n'est pas un secret de polichinelle que de le dire !

A l'époque ou M5 avait été exilé au Madagascar, la famille royale n'avait aucune richesse.

Je ne discute en rien ce que tu dis. Mais, j'ai pas envi de discuter de sujets qui sont complètement en dehors de nos compétences.

Tout ce que je dis (en général) c'est qu'il est impossible qu'il y ai une corrélation directe entre la fortune d'une personne et le PIB d'un pays (je dirais même que ceci est valable pour l'Arabie Saoudite).

Sur ce point je ne peux qu'approuver

Je crois que le Maroc s'en sort passablement . La croissance du PIB est bien trop basse si on veut developper le pays come il le faut .Les pays developpes avaient temoigne d'une croissance faramineuse et soutenue sur une longue duree avant qu'ils soyent adequatement developpe .

ptin les gars meme 3% ds le contexte actuel c'est très bien, quand tu vois que des pays sont au bord de la faillite, en inflation, ou avec une croissance inexistante en se battant pour accrocher le 0 ou 0,5 %

nous pouvons nous estimer heureux d'etre a 3 ou 3,4 %

et le tourisme marche a gogo, faut arreter de se mentir, l'agriculture a connu une année difficile comparée a 2009 qui était exceptionnelle MAIS nous réalisons d'excellents résultats en devenant autosuffisants sur plusieurs points (fruits légumes et viandes rouges)

bref discours alarmiste de ***** comme d'hab quoi

Absolument pas. Tu commet l'erreur classique de vouloir comparer l'incomparable.

Des pays comme le Maroc ou l'Egypte, du fait de leur population jeune doivent avoir un taux de croissance élévé pour absorber l'arrivé de milliers de jeunes sur le marché du travail.

Exemple, l'Inde malgré un taux de croissance moyen de 8% sur les 10 dernières années n'a pas vu d'amélioration de son IDH car quasiment l'ensemble de la croissance économique a été absorbée par la croissance démographique.

3.4% pour la France, c'est très bon.
Le même taux pour le Maroc et celui-ci rentre dans une période de turbulences.

Absolument pas. Tu commet l'erreur classique de vouloir comparer l'incomparable.

Des pays comme le Maroc ou l'Egypte, du fait de leur population jeune doivent avoir un taux de croissance élévé pour absorber l'arrivé de milliers de jeunes sur le marché du travail.

Exemple, l'Inde malgré un taux de croissance en 2011 de 8.5% sur les 10 dernières années n'a pas vu d'amélioration de son IDH car quasiment l'ensemble de la croissance économique a été absorbée par la croissance démographique.

3.4% pour la France, c'est très bon.
Le même taux pour le Maroc et celui-ci rentre dans une période de turbulences.

j'avais lu sur un magazine que les taux de croissance dans les pays en voie de developpement ou pays emergent n'avaient rien a voir avec ceux des pays développés.

ca serait interessant de voir la difference mais si je m'en souviens cela a un rapport avec le PIB

Salam,
Le Maroc a toujours été en zone de turbulence depuis l'indépendance. Il faut revenir aux termes turbulence, tourbillons, phénomènes non linéaire, transition de phase pour bien en comprendre la portée et la portance.
Des réajustements structurels sont nécessaires pour répercuter et réfléchir la crise mondiale, au lieu d'encaisser les coups en décaissant, de tenter de l'amortir ou de dissiper l'énergie des vagues successives en destruction de richesses, d'emploi, de tissus industriels et économiques natifs, de cohésion et stabilité sociale.
Un bouchon flotte au gré des vagues sans se déformer, tandis qu'une falaise s'érode, se disloque et recule.
La crise a ses chevaux d'apocalypse et de Troie ...

La croissance est relative, Pour le maroc dont le PIB est de 100 milliard de dollar, une croissance de 5% ne dépasse pas les 5 milliard de dollar ajouté chaque année dans son économie, par contre une croissance du même numéro ,en France par exemple, peux égalé le PIB du Maroc tout entier ajouté à l'économie française chaque année

Salam,
Le Maroc a toujours été en zone de turbulence depuis l'indépendance. Il faut revenir aux termes turbulence, tourbillons, phénomènes non linéaire, transition de phase pour bien en comprendre la portée et la portance.
Des réajustements structurels sont nécessaires pour répercuter et réfléchir la crise mondiale, au lieu d'encaisser les coups en décaissant, de tenter de l'amortir ou de dissiper l'énergie des vagues successives en destruction de richesses, d'emploi, de tissus industriels et économiques natifs, de cohésion et stabilité sociale.
Un bouchon flotte au gré des vagues sans se déformer, tandis qu'une falaise s'érode, se disloque et recule.
La crise a ses chevaux d'apocalypse et de Troie ...

Loin de moi l'idée de me moquer mais.. En français tout ce charabia ça veut dire quoi ?

salam

c'est juste économique?
re bonsoir ma puce :love:

le monde entier est dans une turbulence à tentacules multiples et surtout economique .
le Maroc fait partie integrante de cette planéte . et il ne faut surtout pas confondre economie avec finance, ce sont 2 choses totalement differentes ,même ceux qui ont de l'argent sont dans la turbulence economique ..

re bonsoir ma puce :love:

le monde entier est dans une turbulence à tentacules multiples et surtout economique .
le Maroc fait partie integrante de cette planéte . et il ne faut surtout pas confondre economie avec finance, ce sont 2 choses totalement differentes ,même ceux qui ont de l'argent sont dans la turbulence economique ..

salam:love:

merci pour cette explication..mais que veux tu dire par une turbulence à tentacules multiples.
je te répondrai demain inchALLAH!

bonne nuit^^

Retour