Le Maroc est une exception

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
Ma version, je n'en ai pas et il n'en existe qu'une.
Mais il me semble que (contrairement à toi?), je suis né et j'ai grandi à l'étranger, ceci m'a permis de prendre du recul sur certains faits de l'histoire marocaine, et de sortir du carcan idéologique makhzenien qui règne au Maroc, je n'ai pas été élevé et conditionné à cette sauce.
J'ai d'autres idéaux pour le Maroc que de me battre pour la Monarchie ou sa légitimité.

:D Si naître à l'étranger est une fierté, ça je ne le savais pas!! Et dans ce cas là j'ai presque connu avec qui je suis entrain de discuter de grands sujets, et je crois que ça sera (je dirai pas bien, mauvais)de continuer parce que vos idées sont claires d'après la première ligne de cette réponse!!

N.B: Il FAUT apprendre à ne pas généraliser, le recul sur les faits on peut le faire dans n'importe quel pays qu'il soit notre pays natif ou pas.

On est pas encore arrivé à cet épisode, je ne parle pas Ici du Feu Hassan II, je parle des premiers souverains Alaouites et comment ont ils été élus??

çà alors : j'ignorais que les sultans alaouites étaient élus !
et je suis curieux de connaître le score par lequel a été élu le Sultan Moulay Ismaîl par exemple et contre qui il s'était présenté ?:prudent:

Les marocains qui s'opposent a la politique du régime sont honnêtes et très sincères , ils aiment leur pays et ils veulent un vrai changement , il faut respecter leur choix aussi , comment veut tu que je vote alors que les assassins e martyrs sont toujours libres ?Comment veut tu que je vote alors que des dizains de prisonniers politiques sont toujours au prisons et les corrompus et de voyous sont libres ?C'est ça l'exception marocain ?

Ceux qui sortent le dimanche sont tous honnêtes??
ça je l'ignorais, parce que je connais des uns qui ne le sont pas!!

Le respect du choix est une obligation, je n'ai pas dit que je ne respecte pas votre choix, au contraire et chacun est libre de faire ce qu'il veut!!

Ceux qui sortent le dimanche sont tous honnêtes??
ça je l'ignorais, parce que je connais des uns qui ne le sont pas!!

Le respect du choix est une obligation, je n'ai pas dit que je ne respecte pas votre choix, au contraire et chacun est libre de faire ce qu'il veut!!
Je dirai qu'ils sont tous honnêtes , Pourquoi ?parce qu'ils sont jaloux de leur pays , ils manifestant pour le bien de notre pays .

Quand au respecte de choix , je te salue car toi au moins tu discute dans le respecte , par contre certains pro-Makhzen sur ce site tu ne peux pas avoir aucun débat avec eux , Aussi suffit-il d’insinuer le plus petit désaccord avec eux pour qu’ils déterrent des accusations prêtes à l’emploi. Vous aurez donc droit à une batterie d’insultes du genre :

traîtres , séparatistes ,athée , mangeurs de ramadan....

Et le régime , lui , il passe à la manière forte : la prison ou la liquidation . On a toujours le choix.

et je suis curieux de connaître le score par lequel a été élu le Sultan Moulay Ismaîl par exemple et contre qui il s'était présenté ?:prudent:

Je voulais dire choisis :D une faute de je ne sais pas quoi (je pense parce qu'on parle trop des députés ces jours ci). Je corrige

Je dirai qu'ils sont tous honnêtes , Pourquoi ?parce qu'ils sont jaloux de leur pays , ils manifestant pour le bien de notre pays .

Quand au respecte de choix , je te salue car toi au moins tu discute dans le respecte , par contre certains pro-Makhzen sur ce site tu ne peux pas avoir aucun débat avec eux , Aussi suffit-il d’insinuer le plus petit désaccord avec eux pour qu’ils déterrent des accusations prêtes à l’emploi. Vous aurez donc droit à une batterie d’insultes du genre :

traîtres , séparatistes ,athée , mangeurs de ramadan....

Et le régime , lui , il passe à la manière forte : la prison ou la liquidation . On a toujours le choix.

Ce sont des libertés individuelles qu'il faut respecter, pas d'insultes mais chacun transmet ses idées et pensées, peut être comme ça on arrivera à être vraiment un Maroc EXCEPTIONNEL.

Le bien de ce pays, on le veut tous, sauf quelques égoïstes.
La jalousie pour le pays et l’honnêteté sont deux choses qui sont différentes. Pour les manifestations je vous dis que je connais des gens qui manifestent par obligation (car ils sont obligés de sortir ou bien par les parents, les enseignants ou même de la part de leurs supérieurs au travail). ça n'empêche de dire qu'il y a des gens qui sortent avec le mouvement parce qu'ils sont convaincus. C'est juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser il existe toujours et partout des gens qui cherchent leurs propres intérêts.

Ce sont des libertés individuelles qu'il faut respecter, pas d'insultes mais chacun transmet ses idées et pensées, peut être comme ça on arrivera à être vraiment un Maroc EXCEPTIONNEL.

Le bien de ce pays, on le veut tous, sauf quelques égoïstes.
La jalousie pour le pays et l’honnêteté sont deux choses qui sont différentes. Pour les manifestations je vous dis que je connais des gens qui manifestent par obligation (car ils sont obligés de sortir ou bien par les parents, les enseignants ou même de la part de leurs supérieurs au travail). ça n'empêche de dire qu'il y a des gens qui sortent avec le mouvement parce qu'ils sont convaincus. C'est juste pour dire qu'il ne faut pas généraliser il existe toujours et partout des gens qui cherchent leurs propres intérêts.
Je n'ai pas compris comment les gens manifester par obligation , si t'es convaincu tu descendra dans la rue pour manifester , si non tu restera chez toi , ils ne faut pas prendre les gens pour des **** :)

D'ailleurs j'aimerai bien partager avec toi une chanson du rappeur marocain Muaad El Haked ,arrêté le 9 septembre 2011, et qui est toujours en détention .

‫معاد الحاقد : المغاربة عيقو‬‎ - YouTube

Il y a pire, j'ai appris par Tizniti qu'il y avait eu une transition démocratique entre Saadiens et Alaouites et que Moulay Cherif avait été élu par les Marocains en 1631.

Citation:
Envoyé par tizniti Voir le message
Tout à fait et nous devons respecter leur choix. Ce choix à été effectué depuis les élections démocratiques de Moulay ali cherif.
La transition démocratique entre Saadiens et Alaouites a été le fait de Moulay Ali Cherif qui devint sultan de Tafilalet en 1631.

:D Si naître à l'étranger est une fierté, ça je ne le savais pas!! Et dans ce cas là j'ai presque connu avec qui je suis entrain de discuter de grands sujets, et je crois que ça sera (je dirai pas bien, mauvais)de continuer parce que vos idées sont claires d'après la première ligne de cette réponse!!

N.B: Il FAUT apprendre à ne pas généraliser, le recul sur les faits on peut le faire dans n'importe quel pays qu'il soit notre pays natif ou pas.

Ai-je parlé de fierté? On ne choisit pas où l'on nait.
D'ailleurs je suis content de lire certains Marocains comme certains sur Bladi même assez jeunes qui font preuve d'une grande maturité loin des discours et des accointances makhzeniennes. Ceux-là ont le plus de mérite car ils y sont nés et y ont grandi et ce n'est jamais facile de ce démarquer par ces idées.

Ai-je parlé de fierté? On ne choisit pas où l'on nait.
D'ailleurs je suis content de lire certains Marocains comme certains sur Bladi même assez jeunes qui font preuve d'une grande maturité loin des discours et des accointances makhzeniennes. Ceux-là ont le plus de mérite car ils y sont nés et y ont grandi et ce n'est jamais facile de ce démarquer par ces idées.

vous dites si bien sans citer grâce à qui? je vous cite (sans des accointances) et c'est grâce à qui cette maturité? c'est grâce aux parents et aux gens qui sont vigilants et jaloux de leur pays

Oh que oui le Maroc est une exception à bien des égards!
Et sans être un observateur international, on peut faire le constat nous même....

et je suis curieux de connaître le score par lequel a été élu le Sultan Moulay Ismaîl par exemple et contre qui il s'était présenté ?:prud-ent:

Ils me semblent qu'ils étaient désignés par les oulemas.

Par contre, puisqu'on en est au histoire fantasque :D, moi on m'a raconté que le premier alaouite s'est fait élire en élevant des perroquets qui parcouraient de nuits les toits en faisant des invocations à sa gloire, le peuple à cru qu'il était désigné par les anges :D.

Oh que oui le Maroc est une exception à bien des égards!
Et sans être un observateur international, on peut faire le constat nous même....

merci pour votre courage, j'avoue ce n'est pas évident d'exprimer sa conviction sans être traité de tous les noms par certains : ils se reconnaîtront qui disent vous êtes des vendus makhzniens etc ..... et j'en passe les meilleurs mais bon !!
une chose est sûre que Le Maroc et grâce à M6 qui a su anticipé les choses pour nous épargner bcp de drames ;dont tous les pays arabes se saignent actuellement et encore ce n'est pas fini et ce ne sera pas fini de si tôt

rendez vous compte le seul pays que les caniveaux des rues du maroc ne sont pas remplis du sang des marocain DIEU merci
le seul pays au monde arabe dont l'armée est restée cantonnée dans ses casernes et n'a jamais tirer une seule rafale sur les concitoyens
Merci mon Dieu et merci le grand Homme M6 bien vu bien anticipé

Retour