Le Maroc et son Sahara

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Document relatant l'histoire et démontrant les liens qu'avait le Maroc avec le Sahara. Toute personne sait bien que les contestataires du Sahara marocain perdent leur temps. Le Sahara reste marocain. C'est malheureux, le pays qui investit une grande partie de son budget dans la nourriture du conflit au dépend du développement de son pays pétrolier, perd énormément de temps pour son peuple pour retrouver la prospérité. C'est dommage!

terres occupées par le polisario ça je te l'accorde complètement :D

ps : ta comparaison cela dit n'a ni queue ni tête parce que le sahara est une province aujourd'hui à part entière du pays et non pas des parcelles de terres piquées dans des quartiers palestiniens où des colons s'y sont basés..

mais cela te dépasse dc je ferme aussitôt la () histoire de ne pas s'éloigner du sujet initial

@Jellel j'aime bien ta dernière phrase

terre ocupé par le maroc plutot et tot ou tard elle sera liberé , je sait que tu comprend l'arabe donc je vais te le repeter :
likhtik y3ayik a lalla

Province du Maroc je dirais pas.
Mais la Mauritanie(Chinguitt) faisait partie de l'empire almoravide qui sont partie de labas pour fonder Marrakech.

Les peuples marocain et mauritanien sont donc unis par des liens de sang, de religion et par une histoire commune.
mouwahahahahahahaha :D

ouvre les bouquins d'histoire jusqu'au temps de Hassan II cher ami et jusqu'à en 1969, le cheikh qui était nommé par la tribu était sous les 'ordres' du roi et lui faisant allegeance (al bay3a)

mouwahahahahahahaha :D

ouvre les bouquins d'histoire jusqu'au temps de Hassan II cher ami et jusqu'à en 1969, le cheikh qui était nommé par la tribu était sous les 'ordres' du roi et lui faisant allegeance (al bay3a)

Pourquoi cet air moqueur.

Je fais partie d'une de ces tribus du Chinguitt, aujourdhui présente au Maroc et en Mauritanie.

Tu dis la tribu ?
De quelle tribu tu parles?

J'en ai ouvert des dizaines voir des centaines.

Jte parles pas des cours d'histoires par nos iggiw(griots) en pleine badiya
et jamais j'ai entendu parler du"cheikh qui était nommé par la tribu".
Ya des dizaines de grandes tribus donc ca me parait très improbable.

BREF.
prière dites au nom du sultan, allégeance proclamée pr le sultan t'en as déjà entendu parler??

purée heureusement que je suis revenue histoire de remettre un peu les pendules à l'heure pour certains par ici

tiens lis cela

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1966_num_16_2_418461

prière dites au nom du sultan, allégeance proclamée pr le sultan t'en as déjà entendu parler??

purée heureusement que je suis revenue histoire de remettre un peu les pendules à l'heure pour certains par ici

tiens lis cela

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1966_num_16_2_418461

Je connais ce document. Passionnant n'est-ce pas lol.

Tu vois le parti mauritanien Nahda qui y est cité, mon propre grand-père a participé au vote de leur premier congres fondateur en aout 1958.
Victime de répression par le gouvernement mauritanien il s'est installé définitivement au Maroc. Il est mort et enterré à Dakhla.

Tu crois que tu peut m'apprendre tout ces histoires d’allégeance, de tribus et de militantisme ?
Un peu de modestie ne te ferai pas de mal!!

Je connais ce document. Passionnant n'est-ce pas lol.

Tu vois le parti mauritanien Nahda qui y est cité, mon propre grand-père a participé au vote de leur premier congres fondateur en aout 1958.
Victime de répression par le gouvernement mauritanien il s'est installé définitivement au Maroc. Il est mort et enterré à Dakhla.

Tu crois que tu peut m'apprendre tout ces histoires d’allégeance, de tribus et de militantisme ?
Un peu de modestie ne te ferai pas de mal!!
oui je le crois fermement :D

ps : paix à son âme à ton gd père

Histoire. Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie

En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…

[...]

Autre paradoxe à l'époque, plusieurs hautes personnalités de l'Adrar choisissent de soutenir le Maroc. En 1956, Horma Ould Babana, ancien député à l'Assemblée nationale française et personnage politique incontournable, fait allégeance au sultan Mohammed V, lui offrant de parfaire la libération du Grand Maroc. Il est suivi en 1958 par Dey Ould Sidi Baba, Mohamed Mokhtar Ould Bah, tous deux ministres du gouvernement territorial de Mokhtar Ould Daddah, et par Fal Ould Oumeir, émir du Trarza, la partie méridionale du pays.

[...]

En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…

[...]

Autre paradoxe à l'époque, plusieurs hautes personnalités de l'Adrar choisissent de soutenir le Maroc. En 1956, Horma Ould Babana, ancien député à l'Assemblée nationale française et personnage politique incontournable, fait allégeance au sultan Mohammed V, lui offrant de parfaire la libération du Grand Maroc. Il est suivi en 1958 par Dey Ould Sidi Baba, Mohamed Mokhtar Ould Bah, tous deux ministres du gouvernement territorial de Mokhtar Ould Daddah, et par Fal Ould Oumeir, émir du Trarza, la partie méridionale du pays.

[...]

pourquoi aller chercher à récupérer ce qui ne m'appartenait pas :rolleyes:

ça aurait été bien tu me sors de la contre argumentation concrete et factuelle, voire historique..

tu me dirais l'histoire elle parle pour toi et pour moi ;)

Non mais mon argumentation n'est pas forcément contre.

Ce que j'ai pas compris c'est quand tu dis la tribu faisait allégeance.
Alors qu'il ya des dizaines de grandes tribus.
je ne vois pas de quelle tribu tu parles ou voulais tu dire une tribu ?

Non mais mon argumentation n'est pas forcément contre.

Ce que j'ai pas compris c'est quand tu dis la tribu faisait allégeance.
Alors qu'il ya des dizaines de grandes tribus.
je ne vois pas de quelle tribu tu parles ou voulais tu dire une tribu ?
comment était organisé le Maroc du temps des alaouites (voire même tous ceux qui les ont précédés)et avant l'arrivée des colonisateurs? :rouge:

Sah,le Maroc est comme une fleur et le Sahara et l'Afrique sont ces racines,la preuve c'est sorcellerie au Maroc qui est un héritage africains,je rigole.............

Alors moi j'ai une question à monsieur Lugan .. Pourquoi est-ce que le royaume du Maroc d'antan devrait suivre les limites actuelles des frontières du sahara occidental que vous prétendez être la continuité de ce Maroc . Les tribus sahraouis avaient des croyances qui leur interdisaient de faire un pas ou n(en fonction de la lattitude) à droite en marchant vers le Nord sous peine d'être engloutis par un vers de terre geant ?
Ce qu'il faut comprendre monsieur Lugan c'est qu'un royaume n'a pas de frontières prédefinies comme c'est le cas d'un Etat, vous remarquerez que le royaume de France n'a jamais été comme l'Etat français d'aujourd'hui et pourtant les allemands, autrichiens , de l'ex saint empire ne pretendent pas que l'alsace lorraine et franche comté leur revienne de droit. Parce qu'ils ont pigé qu'un Etat est une administration politique fondé sur la souveraineté d'un peuple et l'intransigibilité des frontières et non pas sur la loyauté du peuple (principe d'allégence). Le Maroc est un Etat monarchique et non pas un royaume; il y'a bien une administration politique , on a la nationalité marocaine et non l'acte d'allégence. Si la région du sahara occidental n'est pas administrée ce n'est pas pour autant qu'elle apartient à l'Etat Marocain ca serait d'ailleurs contradictoire puisque l'Etat a des frontières parfaitement définies et les frontières du Maroc sont celles de sa création , c'est à dire en tant qu'Etat depuis l'independance.

Alors moi j'ai une question à monsieur Lugan .. Pourquoi est-ce que le royaume du Maroc d'antan devrait suivre les limites actuelles des frontières du sahara occidental que vous prétendez être la continuité de ce Maroc . Les tribus sahraouis avaient des croyances qui leur interdisaient de faire un pas ou n(en fonction de la lattitude) à droite en marchant vers le Nord sous peine d'être engloutis par un vers de terre geant ?
Ce qu'il faut comprendre monsieur Lugan c'est qu'un royaume n'a pas de frontières prédefinies comme c'est le cas d'un Etat, vous remarquerez que le royaume de France n'a jamais été comme l'Etat français d'aujourd'hui et pourtant les allemands, autrichiens , de l'ex saint empire ne pretendent pas que l'alsace lorraine et franche comté leur revienne de droit. Parce qu'ils ont pigé qu'un Etat est une administration politique fondé sur la souveraineté d'un peuple et des frontières et non pas sur la loyauté du peuple (principe d'allégeance).

Dis merci à mama França qui t'as laissé ces frontières...Et ce que me dérange c'est que vous vous sentez concernés quand ça parle du Sahara.Foutez nous la paix bordel de *****.

Dis merci à mama França qui t'as laissé ces frontières...Et ce que me dérange c'est que vous vous sentez concernés quand ça parle du Sahara.Foutez nous la paix bordel de *****.

C'est la caliente qui te monte à la tête , moi en tout cas caliente ou pas j'ai le droit de donner mon opinion. Tu peux argumenter si t'as une objection à faire , mais là je m'adressais particulièrement à bernard lugan3

Ce qu'il faut comprendre monsieur Lugan c'est qu'un royaume n'a pas de frontières prédefinies comme c'est le cas d'un Etat, vous remarquerez que le royaume de France n'a jamais été comme l'Etat français d'aujourd'hui et pourtant les allemands, autrichiens , de l'ex saint empire ne pretendent pas que l'alsace lorraine et franche comté leur revienne de droit. Parce qu'ils ont pigé qu'un Etat est une administration politique fondé sur la souveraineté d'un peuple et l'intransigibilité des frontières et non pas sur la loyauté du peuple (principe d'allégence). Le Maroc est un Etat monarchique et non pas un royaume; il y'a bien une administration politique , on a la nationalité marocaine et non l'acte d'allégence. Si la région du sahara occidental n'est pas administrée ce n'est pas pour autant qu'elle apartient à l'Etat Marocain ca serait d'ailleurs contradictoire puisque l'Etat a des frontières parfaitement définies et les frontières du Maroc sont celles de sa création , c'est à dire en tant qu'Etat depuis l'independance.

Le Maroc est un Etat très ancien contrairement à ton pays l'Algérie créé de toutes pièces par la France qui comptait en faire un département ! Le seul pays arabe qui ne s'est pas fait envahir par les Ottomans est le Maroc, parce qu'il avait déjà les bases d'un Etat stable !

Quand on parle du Sahara marocain, il y as toujours au moins un algérien qui viens blablater, en quoi le Sahara marocain vous concerne ? Vous en avez déjà pas assez avec le votre ? Ah... j'avais oublier, c'est le fait que vous n'aillez pas de côte Atlantique qui vous chagrine... Faut dire, géographiquement l'Algérie à une tête avec un très gros ventre en guise de Sahara et n'est ouvert que sur la méditérranée, autant dire ouvert sur un gros lac.

Le Maroc quand à lui est ouvert sur le grand large avec cette énorme façade Atlantique, mais il dispose aussi d'une façade méditérranéenne et le contrôle du Détroit de Gibraltar avec son voisin Espagnol.

Géographiquement parlant, le Maroc à une position stratégique et c'est ce qui vous fou la rage.

Retour