Le maroc interdit le bitcoin

C'est une mise en garde on ne peut plus claire de la part de l'Office des Changes, qui vient tout simplement d'interdire les transactions effectuées via les monnaies virtuelles ou les Bitcoin.
Pour l'Office des changes, ces transactions « constituent une infraction à la réglementation des changes, passible de sanctions et d'amendes prévues par les textes en vigueur » et appelle les personnes concernées par « l'utilisation des monnaies virtuelles à se conformer aux dispositions de la réglementation des (...)

- Economie / Bank Al-Maghrib (BAM), Bitcoin, Office des changes

Le Maroc interdit le Bitcoin
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je viens de passe un bout de temps avec un type de la banque centrale, on a discuté du bitcoin, et en fait la peur c le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme....

et détrompe toi pour ce qui est VPN tout est contrôlable
Comme je dis parfois, quand les gens sur internet enfilent une cagoule, c’est pas pour aider les pauvres.
 
Le bitcoin est toujours dans sa phase nouvelle & évolutive et tant qu'il sera dans cette phase son cours sera volatile à tendance haussière comme l'étaient les start-up Google, Facebook etc début des années 2000 . Il y a encore beaucoup d'argent à gagner dans le bitcoin c'est une évidence car l'avenir, c'est les transactions en ligne décentralisées et hyper-sécurisées des blockchains qui par essence sont plus efficaces et rapides que les systèmes bancaire centralisés, lents et couteux .
La valeur du bitcoin est artificielle elle repose juste sur l offre et la demande ,la criptomonnaies est certainement l avenir mais la plupart des gens vont y perdre leurs economies comme a la bourse .
Il y a 20 ans la bourse etait a 6500 points elle est aujourdhui a 5400 points et pourtant les experts de l epoque expliquait qu elle ne pouvait que monter , je connais des gens qui eux se sont enrichis en investissant a la baisse mais eux avaient des connaissances dans ce domaine
Mais il est maintenant trop tard a mon avis pour investir dans ce domaine car il y aurat un crack a un moment donné
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
LOL...Faudra m'expliquer comment tu contrôles une connection VPN... :D
Par sur VPN, mais sur Tor. Quelqu’un dans un reportage, qui installait des nœuds Tor, expliquait lui‑même ses trouvaille après avoir étudiés les données typiques qui y transitent. Donc déjà il y a des failles que lui a exploité (un truc tout simple, mais je ne dis pas quoi). Ensuite pour ce qui est du contenu, il a confirmé ce que tout le monde suspecte : 80 % de l’activité de Tor est illégale, à peine 20 % sert à contourner la censure dans certaines pays. Tout sûr que c’est idem avec VPN (failles et usage principalement illégal).

Bref, quand des gens enfilent des cagoules, c’est pas pour aider les pauvres, et on a plutôt intérêt à les coincer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Donc ses arguments se basent sur des amalgames..

Sinon juste pour savoir la neutralité du net existe au Maroc ? car je me rappelle il y a quelques années maroc telecom avait bloquer youtube pendant un bout de temps je crois (je suis pas sur à 100 %)
Ce ne sont pas des amalgames, c’est une réalité dont les personnes concernées se vantent elles‑mêmes. On parlait de VPN, alors je continue avec une autre anecdote qui a été rappelée sur le forum même : VPN s’est répandu à toute vitesse en france (je sais, on est dans actualité Marocaine, mais c’est un exemple) quand HADOPI est arrivée. CQFD.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non le bit coin fait parti des escroquerie pyramidale les premiers a rentrer dedans ont fait des benefices les autres auront droit au perte ,comme le dit le dicton les arbres ne montent pas jusqu au ciel

Pour resumer plus les cours montent haut rapidement plus la chute sera dure
Quelque soit le moyen, une société qui triche avec l’économie, fini toujours par se casser les dents. Et là, on parle de faire de l’argent à partir de l’argent, c’est à dire en ne créant aucune richesse réelle. À terme, ça se terminera comme avec la crise du crédit.

Bien sûr, quelques un(e)s vont en profiter, mais la plupart vont payer pour les quelques uns qui vont en profiter ; là aussi, comme avec la crise du crédit.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce ne sont pas des amalgames, c’est une réalité dont les personnes concernées se vantent elles‑mêmes. On parlait de VPN, alors je continue avec une autre anecdote qui a été rappelée sur le forum même : VPN s’est répandu à toute vitesse en france (je sais, on est dans actualité Marocaine, mais c’est un exemple) quand HADOPI est arrivée. CQFD.

VPN est donc necessaire pour contrer une operation repressive de l'Etat. Et soyons honnetes ici: quelle est la difference entre briser le tabou chinois de critiquer le Parti Communiste, briser le tabou dans les pays musulmans de critiquer les derives de l'Islam, ou de briser le tabou occidental du sacro-saint Copyright? Pour moi, il n'y a absolument aucune difference. Chaque Etat utilise de la repression pour enforcer ses tabous, et Tor, VPN, Monero etc. sont les outils pour lutter, certes a armes inegales, contre les plus grandes bandes mafieuses du monde qu'on nomme Etats (une denomination qui n'est pas la mienne, mais depuis que les Etats sont devenus les executants infeodes d'interets particuliers sous l'influence des lobbyistes, ils meritent cette description).

Quand les Etats ou nous vivons acuellement auront fini leur transition vers la dictature, nous serons heureux d'avoir ce genre d'outils a notre disposition. Ils sont les seuls moyens pour faire pencher la balance vers un peu plus de liberalisme, et pour contrer l'autoritarisme sans cesse croissant des Etats.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Quelque soit le moyen, une société qui triche avec l’économie, fini toujours par se casser les dents. Et là, on parle de faire de l’argent à partir de l’argent, c’est à dire en ne créant aucune richesse réelle. À terme, ça se terminera comme avec la crise du crédit.

Tu parles de nos banques centrales, et de la monnaie girale?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@KINGDEAL, le bitcoin n'a rien de pyramidal. Il est pour l'instant un object speculatif, et la bulle finira forcement par eclater pour qu'on retourne a des niveaux plus normaux. Un systeme pyramidal, c'est autre chose.
Si, il est pyramidal. Quelques uns on miné facilement beaucoup de bitcoins au début, ensuite ils ont fait de la publicité pour faire miner des gens pour cher et à perte, maintenant ils essaient de donner une valeur démesurée dans l’économie réelle à une monnaie qui ne vient pas de l’économie réelle. Et ceux qui vont en profiter, c’est le petit nombre des premiers arrivés qui ont fait travailler le plus grand nombre des derniers arrivés pour eux. Ça a bien le goût d’un système pyramidale.
 
Dernière édition:
Si, il est pyramidal. Quelques uns on miné facilement beaucoup de bitcoin au début, ensuite ils ont fait de la publicité pour faire miner des gens pour cher et à perte, maintenant ils essaient de donner une valeur démesurée dans l’économie réelle à une monnaie qui ne vient pas de l’économie réelle. Et ceux qui vont en profiter, c’est le petit nombre des premiers arrivés qui ont fait travailler le plus grand nombre des derniers arrivés pour eux. Ça a bien le goût d’un système pyramidale.
@Hibou57, pas mieux tu l as tres bien expliquer:cool:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La valeur du bitcoin est artificielle elle repose juste sur l offre et la demande ,la criptomonnaies est certainement l avenir mais la plupart des gens vont y perdre leurs economies comme a la bourse .
Il y a 20 ans la bourse etait a 6500 points elle est aujourdhui a 5400 points et pourtant les experts de l epoque expliquait qu elle ne pouvait que monter , je connais des gens qui eux se sont enrichis en investissant a la baisse mais eux avaient des connaissances dans ce domaine
Mais il est maintenant trop tard a mon avis pour investir dans ce domaine car il y aurat un crack a un moment donné
Quelque soit la technique utilisée, l’avenir n’est certainement pas dans une monnaie anonyme, ou alors il faudra la contenir, en limiter l’usage. Parce que sinon c’est l’effondrement ce que l’on appel le public, qui doit bien être financé par des taxes ou des impôts et c’est aussi une aubaine pour toutes les activités illégales.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
VPN est donc necessaire pour contrer une operation repressive de l'Etat. […]
Non.

Les lobbyistes du VPN et de Tor utilisent l’alibie des état totalitaires pour défendre des activités illégales.

Quels état sont à ce point répressifs en occident ? (*) C’est pourtant dans les pays occidentaux que ces technologies sont les plus utilisés. On a plutôt des ordures qui exploitent le malheur des gens qui vivent dans de réelles dictatures (exploiter le malheur des gens comme ça, comme alibi, j’appel ça des ordures), pour leurs bénéfices personnels, sans même se soucier de la voyoucratie à laquelle il donne des moyens ou même qu’ils côtoient consciemment ou pas.

Un état totalitaire ou répressif, n’est pas une situation normale et ordinaire, on a pas à utiliser ce genre de moyens dans des pays qui ne sont pas dans cette situation. Ton argument ne vaut pas mieux que ceux utilisés par les partisans du port d’arme dans des pays qui ne sont pas en guerre.

(*) La censure, quand il y en a en occident, provient d’idéologies comme les féministes en première ligne, elle ne vient pas des états, ou peu. Dans les pays occidentaux, ce ne sont pas les états qui censurent les citoyens, ce sont des citoyens qui censurent d’autres citoyens.
 
@Hibou57, je pense que la crypto monnaie a de l avenir mais quand elle sera garanti par des etats les monnaies liquides disparaitront dans l avenir on paiera tout par telephone carte bancaire dans l avenir les monnaies les chequiers sont amenés a disparaitre , les gens prudents mefiants comme toi et moi je pense investirons leurs economies autrement
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Hibou57, ce qui est interessant: le gouvernement US finance et encourage specifiquement Tor pour les dissidents. A mediter quand meme.

Ce que je veux dire: nous allons traverser des periodes houleuses dans des systemes autoritaires. Et c'est maintenant qu'il faut preparer non-seulement les outils, mais aussi les esprits pour etre en mesure de resister et eventuellement a faire un roll-back de ces regimes.

Et la, je ne suis pas fixe sur une ou deux techs particuliaires. Tor, VPN, monnaies anonymes incensurables, ... tout ca n'est qu'une mosaique de mesures necessaires pour preparer la jeunesse actuelle lobotomisee en petits consommateurs, a devenir adultes et a reprentre son destain en mains. Si ca passe par ce qui les interesse (games, entertainment, stupefiants, ,..), tant mieux pour eux. Ca sera plus efficace. Personnellement, je suis trop vieux pour ces choses, mais la prochaine lutte pour reconquerir leur liberte sera la lutte de cette nouvelle generarion de millenials, qui n'a jamais appris a lutter pour ses droits. Si nous vieux crypto-nerds arrivons a leur donner un coup de pouce dans leure future lutte... je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas le faire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

ilaliui

Bladinaute averti
Le bitcoin est toujours dans sa phase nouvelle & évolutive et tant qu'il sera dans cette phase son cours sera volatile à tendance haussière comme l'étaient les start-up Google, Facebook etc début des années 2000 . Il y a encore beaucoup d'argent à gagner dans le bitcoin c'est une évidence car l'avenir, c'est les transactions en ligne décentralisées et hyper-sécurisées des blockchains qui par essence sont plus efficaces et rapides que les systèmes bancaire centralisés, lents et couteux .

Je vomis M6 mais lui vous pouvez être sûr qu'il investit dans le bitcoin par millions.
tas acheté du bitcoin?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et tu finance les services publics comment ? :rolleyes:
Cela n'a rien à voir. Un état peut toujours lever des taxes et des impôts à la base. Si tout les échanges de monnaie deviennent des blockchains (cela arrivera car ce système est plus performant, plus rapide,plus sécurisé et surtout sans intermédiaires donc moins couteux que les banques) et bien les levées de taxes se feront chez l'employeur, sur la marchandise ... Les états contrôleront les personnes comme le sont les indépendants. Celui qui roulera en Porsche, vivra dans un palais et déclarera au fisc trop peu se fera avoir. Les échanges sur les blockchains sont une évolution inarrêtable, l'interdire comme le fait le Maroc de m6 est un non sens c'est comme vouloir interdire la voiture il y a 120 ans. C'est vraiment révolutionnaire comme technologie. Les personnes qui pensent pouvoir l’arrêter n'ont pas pris la mesure de l'importance et des possibilités des blockchains. C'est bien plus que des monnaies, c'est un système d'échange révolutionnaire.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Par sur VPN, mais sur Tor. Quelqu’un dans un reportage, qui installait des nœuds Tor, expliquait lui‑même ses trouvaille après avoir étudiés les données typiques qui y transitent. Donc déjà il y a des failles que lui a exploité (un truc tout simple, mais je ne dis pas quoi). Ensuite pour ce qui est du contenu, il a confirmé ce que tout le monde suspecte : 80 % de l’activité de Tor est illégale, à peine 20 % sert à contourner la censure dans certaines pays. Tout sûr que c’est idem avec VPN (failles et usage principalement illégal).

Bref, quand des gens enfilent des cagoules, c’est pas pour aider les pauvres, et on a plutôt intérêt à les coincer.
Oui il faut contrôler mais quand un état abuse de la censure il est légitime, compréhensible et sain que les citoyens la contourne.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si, il est pyramidal. Quelques uns on miné facilement beaucoup de bitcoins au début, ensuite ils ont fait de la publicité pour faire miner des gens pour cher et à perte, maintenant ils essaient de donner une valeur démesurée dans l’économie réelle à une monnaie qui ne vient pas de l’économie réelle. Et ceux qui vont en profiter, c’est le petit nombre des premiers arrivés qui ont fait travailler le plus grand nombre des derniers arrivés pour eux. Ça a bien le goût d’un système pyramidale.
Non, le bitcoin et les crypto-currencies en général ne sont pas un système de vente pyramidale où c'est le recrutement de nouveaux membres qui permet de faire de l'argent. Vous semblez ne pas comprendre ce qu'est une crypto-currency.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Biensur qu'ils en ont peur: ca reduit l'etranglement pratique par l'Office des Changes au flux international de devises. Les bitcoins sont un excellent moyen d'envoyer du fric via les frontieres, sans que l'OC puisse y mettre ses griffes bureaucratiques.

Ceci dit, pour ceux qui pensent que le bitcoin est la monnaie de choix de la nouvelle generation, i.e. la monnaie-releve des monnaies fiat... vous vous trompez. Non seulement que le bitcoin a de profonds desavanteges (que les chercheurs essayent de resoudre avec Monero qui est 1,000,000x mieux (*)), le systeme bitcoin ne scales pas bien et n'arrive pas a proceder un nombre croissant de transactions par seconde. Et, biensur, la bulle...

Personnellement, j'utilise par principe le bitcoin comme monnaie, mais je ne le considere pas comme depot de valeur, ni comme la reponse ultime des crypto-monnaies. Pour ca, ce domaine est encore trep experimentel.

(*) https://getmonero.org
Il va y avoir du mieux sous peu. Des compagnies travaillant sur l'amélioration du Bitcoin et des blockchains viennent de lever des milliards en bourse nul doute que la rapidité des serveurs va aller en s'accroissant vu les volumes financiers qui arrivent. Les 2 à 3 prochaines années vont voire le volume des transactions en bitcoin & crypto-currencies exploser.
 
@whygreedy, savez vous sur quoi est basé la valeur du bitcoin ? pour moi cette crypto monnaie me fait penser a la bourse et j ai peur que dans un avenir proche les détenteurs de cette pseudo monnaie perdent tout leurs argents investis comme beaucoup de boursicoteur
 
A

AncienMembre

Non connecté
@whygreedy, savez vous sur quoi est basé la valeur du bitcoin ? pour moi cette crypto monnaie me fait penser a la bourse et j ai peur que dans un avenir proche les détenteurs de cette pseudo monnaie perdent tout leurs argents investis comme beaucoup de boursicoteur
Les crypto-currencies sont des monnaies virtuelles dont la valeur dépend de la demande et du nombre d'échanges qui sont effectués dans cette monnaie, exactement comme une devise nationale. Plus la demande et les échanges augmentent en dollars, euros, dirham plus la valeur de ces devises augmente.
La valeur du bitcoin et des crypto-currencies est actuellement très volatile car la technologie est récente et toujours dans sa phase évolutive comme l'était internet il y a 25 ans plus on avance dans le temps plus sa valeur se stabilisera mais son cours sera toujours (comme l'est une devise nationale) dépendant de sa demande et de son volume de transactions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ajouterai ceci sur les crypto monnaies: Elles sont bien qu'étant virtuelles plus démocratique, le système est bien plus juste et éthique que les monnaies des banques nationales produites en faisant tourner la planche à billets quand bon leur semble sans contrôle et dans l'opacité la plus totale personne ne sait combien de dollars ou d'euros sont créés par ces banques au pouvoir opaque. Le bitcoin à le mérite d'être transparent, on sait combien il y en a au total et comment et pourquoi il a été créé.
 
Dernière modification par un modérateur:

farid_h

<defunct>
Contributeur
@whygreedy, personnellement je ne pense pas que le bitcoin sera la crypto-currency du futur. Car les transactions ne sont pas anonymisees, les coins peuvent etre blacklistes, etc... C'est un probleme fondamental qu'elle a avec d'autres crypto-currencies, a l'exception de celles de la famille cryptographique CryptoNote (dont Monero est une implementation).

Et meme les monnaies basees sur CryptoNote ont le probleme qu'ont Bitcoin & Co.: une blockchain qui augmente constamment sans possibilite de consolidations. Ce probleme est essentiel: avant de l'avoir correctement resolu, je considere toutes les crypto-currencies actuelles comme experimentales.

(Ce qui ne m'empeche pas d'en etre un avide utilisateur -- mais pas investor).
 
A

AncienMembre

Non connecté
@whygreedy, personnellement je ne pense pas que le bitcoin sera la crypto-currency du futur. Car les transactions ne sont pas anonymisees, les coins peuvent etre blacklistes, etc... C'est un probleme fondamental qu'elle a avec d'autres crypto-currencies, a l'exception de celles de la famille cryptographique CryptoNote (dont Monero est une implementation).

Et meme les monnaies basees sur CryptoNote ont le probleme qu'ont Bitcoin & Co.: une blockchain qui augmente constamment sans possibilite de consolidations. Ce probleme est essentiel: avant de l'avoir correctement resolu, je considere toutes les crypto-currencies actuelles comme experimentales.

(Ce qui ne m'empeche pas d'en etre un avide utilisateur -- mais pas investor).
Moi je pense justement que c'est parce que le Bitcoin n'est pas anonyme à l'achat que les états le laisseront libre d'accès et l'accepteront comme devise à part entière. Je suis pour l'anonymat le plus complet pour plein de raisons mais je suis aussi réaliste et conscient du poids et de la puissance des états et de leurs banques c'est pourquoi je pense que les crypto-monnaies totalement anonymes ne pourront pas s'imposer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Moi je pense justement que parce le Bitcoin n'est pas anonyme à l'achat que les états le laisseront libre d'accès permettant d'en faire une devise à part entière. Je suis pour l'anonymat le plus complet pour plein de raisons mais je suis aussi réaliste et conscient du poids et de la puissance des états et de leurs banques c'est pourquoi je pense que les crypto-monnaies totalement anonymes ne pourront pas s'imposer.

Au contraire. Tu crois que des compagnies aimeraient que les transactions entre elles soient visibles dans le public ledger a tous leurs concurrents? Avec CryptoNote, les companies peuvent offrir une adresse read-only differente de l'adresse de reception, par exemple pour le fisc, sans que le reste du monde puisse inspecter leurs comptes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au contraire. Tu crois que des compagnies aimeraient que les transactions entre elles soient visibles dans le public ledger a tous leurs concurrents?
Bien-sûr que non. Les paradis fiscaux et autres sociétés écrans ne sont pas là par hasard. Avec les crypto monnaies une autre forme d'évasion fiscale verra le jour. Il y aura des crypto monnaies avec leurs wallet invisibles aux états et au fisc comme Monero et puis on aura les crypto légales comme le Bitcoin avec lequel on paiera ses impôts et autres taxes.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si tu as vu la video... avec Monero, tu peux toujours presenter ta view-key au fisc. Les autorites peuvent avec ce view-key inspecter ton compte, mais tes partenaires commerciaux et le reste du monde ne le pourront pas car eux ne recoivent que la reception-key. C'est fondamentalement different de Bitcoin, Ethereum, etc, ou view-key et reception-key sont identiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu as vu la video... avec Monero, tu peux toujours presenter ta view-key au fisc. Les autorites peuvent avec ce view-key inspecter ton compte, mais tes partenaires commerciaux et le reste du monde ne le pourront pas car eux ne recoivent que la reception-key. C'est fondamentalement different de Bitcoin, Ethereum, etc, ou view-key et reception-key sont identiques.
Je viens de voir la vidéo. Très intéressante merci. Les partages de clés sur base volontaire avec le fisc je n'y crois pas trop ;) Pour le Bitcoin que je connais ta clé publique (celle où tu reçois) est différente de ta clé privé (celle avec laquelle tu envoies).
 
Dernière modification par un modérateur:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour le Bitcoin que je connais ta clé publique (celle où tu reçois) est différente de ta clé privé (celle avec laquelle tu envoies).

Si tu connais ma cle publique, tu peux fouiner dans la blockchain de Bitcoin pour voir tout ce que j'ai recu sur cette adresse: date, montant, adresses des senders, ... La cle publique est (aussi) une read-key. Pas avec Monero: ma cle publique ne sert plus que pour m'envoyer un montant. Avec cette cle, tu ne peux en inspectant la blockchain de monero ni savoir qui m'a envoye des coins, ni le montant, ni la date...
 
Haut