Le Maroc interdit les noms berbères

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pas mal celle là!

On faisait comment pour les appeler? :D
je tu le jure que ma voisine numedya a resté plus de 6 ans sans prenom car les bureaux de l'etat civil marocain n'autorisent pas les prénom amazighs ,les parents ont porté plainte au tribunal ils ont débourser beaucoup d'argent...enfin ils ont reussis a enregistré son prenom dans le livret de l'état civil .
 

chaams

hum
je tu le jure que ma voisine numedya a resté plus de 6 ans sans prenom car les bureaux de l'etat civil marocain n'autorisent pas les prénom amazighs ,les parents ont porté plainte au tribunal ils ont débourser beaucoup d'argent...enfin ils ont reussis a enregistré son prenom dans le livret de l'état civil .

ben faut se mettre a la mode. les rayan, iness, dina et autre fiona passent tres bien. :rolleyes:
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je tu le jure que ma voisine numedya a resté plus de 6 ans sans prenom car les bureaux de l'etat civil marocain n'autorisent pas les prénom amazighs ,les parents ont porté plainte au tribunal ils ont débourser beaucoup d'argent...enfin ils ont reussis a enregistré son prenom dans le livret de l'état civil .
Khatar ntina :langue:

Les bureaux de l'état civil marocains n'autorisent pas une partie des prénoms amazighs... Ils sont contre les prénoms, qu'ils soient arabes ou amazighs, qui n'ont rien à avoir avec l'identité marocaine.

Jusqu'ici, j'ai parlé de la Législation marocaine [l'aspect théorique]... Coté pratique, des noms amazighs ne transgressent en rien la Législation, ont été interdits... Interdiction qu'on peut lier à l'arabisme de certains fonctionnaires qui s'opposent à tout prénom non arabe et aussi à l'ignorance de certains fonctionnaires qui ne maîtrisent pas la Législation... et combien sont les fonctionnaires qui ignorent presque TOUT sur la Législation et le fonctionnement de leur administration.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
C'est une atteinte inadmissible aux libertés individuelles !

ça mérite un procés devant les instances compétentes : la Cour Européenne, ou les tribunaux hollandais,....................................

Les Amazigh d'Europe seront t-il organisés et "courageux" pour défendre leurs libertés ?


Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un combat amazigh ET ceux qui habitent en Europe. Comment peux tu être d'accord avec ce genre de lois alors qu'ils y a des filles qui s'appellent Guadalupe
 
je trouve inadmissible d'interdire aux amazighs ou berberes de respecter leurs traditions et coutumes, demain ils leurs diront de ne plus parler le chleuh ou l'amazigh, hchouma. on est en 2009 , moi perso , je trouve plus joli le prenom tagdite qui veut dire oiseau que khadija qui ne veut rien dire.
 

Nakame

VIB
je trouve inadmissible d'interdire aux amazighs ou berberes de respecter leurs traditions et coutumes, demain ils leurs diront de ne plus parler le chleuh ou l'amazigh, hchouma. on est en 2009 , moi perso , je trouve plus joli le prenom tagdite qui veut dire oiseau que khadija qui ne veut rien dire.

Merci pour toutes les Khadija et à Khadija la femme du Prophète (sws) :rolleyes:

Mais bon rien de surprenant venant de toi
 
Rabat interdit les noms berbères

Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Trouw.com

Traduit du néerlandais.
Article original :http://www.trouw.nl/nieuws/nederland/article2015158.ece/Rabat_verbiedt_Berberse_namen_.html

je n'ai qu'une chose à dire : vive le Maroc !!
pourquoi ne pas aussi changer les prénoms de ceux qui ont déjà un prénom berbère...il faut aller jusqu'au bout de la logique, M. Bajdi

il n'y à aucune identité du Maroc, ou de quelqu'autre pays que ce soit, qui ne soit au fond, que déguisement et propagande...

l'identité... vous me faites tous rire ...

:rolleyes:
 
je trouve inadmissible d'interdire aux amazighs ou berberes de respecter leurs traditions et coutumes, demain ils leurs diront de ne plus parler le chleuh ou l'amazigh, hchouma. on est en 2009 , moi perso , je trouve plus joli le prenom tagdite qui veut dire oiseau que khadija qui ne veut rien dire.

et tu as choisi ce prénom par pur hasard????:D

diviser pour mieux régner, hein.....

la défense de la cause amzigh ne passe pas par le dénigrement de la culture arabe...
Et vis-vers-ça.;)

mais bon comme tu ne cherche que la provoc...
 
je suis outré par cet décision , cela me rappel l arabisation au secondaire des années 80 mais pas a l université , résultat ,baisse du niveau chez les étudiants . qu elle dommage . en plus les berbères sont les premiers habitants du maroc on a oublié ça ?
c est mon premier message aujourd'hui alors je salut tout le monde a commencer par bladi .net
 
je m' dis qu'il doit vraiment rien se passer d'intéressant au Maroc en ce moment pour créer un conflit aussi stupide !
L'identité marocaine est aussi berbère qu'arabe ou musulmane. Que des berbères utilisent des prénoms berbères me semblent donc légitime et normal.
J'ai pourtant toujours dit qu'un gros problème du Maroc était qu'il n'avait pas encore UNE langue parlée par tous et forte. Cette langue devrait être l'arabe mais un "arabe" de meilleure qualité pour que le Maroc s'intègre complètement dans l'espace arabe. Mais cela ne veut pas dire bien au contraire chasser le berbère ou le français. Le marocain peut très bien parler plusieurs langues mais faire un mélange des 3 sans avoir une langue forte c'est une faiblesse pour le pays.

Tout pays développé une langue forte.
 
Merci pour toutes les Khadija et à Khadija la femme du Prophète (sws) :rolleyes:

Mais bon rien de surprenant venant de toi


Le seul argument débile est lâchement utilisé par les compétences makhzanienne c’est que la plus part des prénoms Amazigh sont ANTÉISLMIQUE. Or, le prénom KHADIJA est antéislmique!!! C’est ce qu’on appelle deux poids deux mesures……

Les injustices commises envers les Amazighs sont nombreuses, elles ne datent pas d’aujourd’hui, elles sont millénaires et elles sont de l’ordre économiques, sociales, culturelles et identitaires……etc Lorsqu’on insiste que l’histoire du Maroc, commence avec la venue machiavélique du FUYARD Idriss premier, on ne fait qu’insulter l’histoire des Amazighs en d’autres termes leur mémoires….. Car les vestiges d’une civilisation antique est toujours là.

Arabes et juifs partagent une seule idée qui a fait souffrir l’Afrique du Nord. Si un SÉMITE passe par un endroit, la visite ou tout simplement la traverse en tant que MARCHAND ou GUERRIER D’ALLAH à une époque indéterminée de l’Histoire, il considère cet endroit comme une PROPRIETE ignorant les DROITS réels des populations qui l’ont occupé depuis la nuit des temps….


Bonne journée
 
C'est dommage, je ne reconnais pas la noblesse du Marocain, l'homme libre et épris de justice. Ce marocain qui se réclame d’origine Arabe……J’aurai aimé le voir aujourd'hui solidaire avec ses frères pour dénoncer l’injustice!!! Mais il rétroque par un SILENCE.....


Je fais allusion à ceux/celles qui ont toujours ouvert leur gosiers plus qu'il en faut par cette phrase magique: Nous sommes tous marocain!!!


;)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
""Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc."

Il est sacrément culotté ce mec ! son identité il peut allé la chercher à baghdad mais par pitié qu'il quitte une fois pour toute cette Terre qu'il a insulté, humilié, et souillé avec sa gueule de porc.

100% d'accord avec toi. Il faut demander l'expulsion de ce genre de racistes vers Baghdad. Bientot ils vont changer le nom d'Agadir en "Alkhaleej Alaarabi" Agadir n'est pas un nom arabo-musulman, ces panarabistes cherchent la guerre et la divsion!!
 
dites moi, vous berberes , vous n'avez pas de mouvement ou association qui vous defend dans ces circonstances? c'est comme dire aux italiens du sud de ne pas parler leur dialect. betise humaine. effacer la memoire!!! quel culot.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
exemple de prenoms amazighs interdit :

sifaw : veut dire lumière en tamazight équivalent amazigh de prénom "arabes" comme Mounir(interdit a meknes et a figuig )

Ayyur (lune en tamazight) motif : porte atteinte aux bonnes mœurs lol

TAYNAST prénom amazigh qui signifie "fleur". motif : Taynast est le nom d’un petit village près de Taza et que cette interdiction est stipulée par l’article 21 du code de la famille. pathétique quand meme :rolleyes:

Illy prenom amazigh qui signifié ma fille :interdit par Le tribunal de première instance de Larache le 28 janvier 2008 .
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
salam,

Ou est le problème c'est une décision qui viens d'un ministère la loi s'applique et il faut la respecté -el ouardes c'est les fleurs ça veut tout dire si non les enfants auront du mal à comprendre à l'école
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
salam,

Ou est le problème c'est une décision qui viens d'un ministère la loi s'applique et il faut la respecté -el ouardes c'est les fleurs ça veut tout dire si non les enfants auront du mal à comprendre à l'école
mais pourquoi Kamar qui veut dire lune en arabe exactement comme Ayyur en tamazight n’aurait-il pas le même sort ?

s'agit il d'une guerre identitaire contre les autochtones amazighs ?
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Difficile d'être solidaire avec des gens qui ne sont pas moins racistes que ceux qu'ils dénoncent. Si vous voulez en faire un combat anti-arabe (et anti-islam) alors attendez-vous a être isolé.

wa salam
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Moi je pense qu'une seule langue nationale afin déviter d'avoir des clans dans différente sociétés de la FAC jusqu'a l'armée. pour moi KAMAR reste KAMAR pour les enfants des deux cotés.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam Alaykoum

Difficile d'être solidaire avec des gens qui ne sont pas moins racistes que ceux qu'ils dénoncent. Si vous voulez en faire un combat anti-arabe (et anti-islam) alors attendez-vous a être isolé.

wa salam
merci cher ami pour ton soutien , moi aussi j'ai jamais compris pourquoi a chaque fois que l'on parle de la question amazighe, il faut impérativement du racisme anti-arabe ou anti-islam .
 
Il y a vraiment cette volonté dans le sang par les gouverneurs et dont le seul but est de détruire une culture, situation encore plus dramatiques de notre Histoire,....... ! Entendre encore les états interdisant les prénoms Berbères....... relève en droit humain le plus élémentaire. Simplement opter pour les voies pacifiques c’est la meilleurs façon de .................... !
 
Salam Alaykoum

Difficile d'être solidaire avec des gens qui ne sont pas moins racistes que ceux qu'ils dénoncent. Si vous voulez en faire un combat anti-arabe (et anti-islam) alors attendez-vous a être isolé.

wa salam

De toute facon cela ne concerne qu'une minorité berbères. La plupart des berbères préferent donner des noms clairement islamiques à leurs enfants.

L'etat marocain a le droit de proteger les marocains contre les influences de certains extremistes qui ont en fait pour but de diviser le Maroc et l'Islam et les arabo avec les berbères.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
le maroc devient integriste, le maroc est en danger.

Bella, dans notre vie quotidienne au Maroc la question amazigh-arabe n'est pas vraiment actuelle ou au moins ne représente pas un problème, j'ai des amis amazighs, arabes et arabisés. Le problème par contre est entre Imazighen et le gouvernement panarabiste raciste.
Tu as raison, le danger est là, mais il faut savoir que celui ci est crée par Abbas Elfassi et son gouvernement. Le mouvement amazigh est pacifique mais je ne sais pas combien d'humiliation makhzanienne peut il encore supporter avant l'explosion. En tout cas le makhzen a pris le chemin de la guerre et la déstabilisation du pays.
 
De toute facon cela ne concerne qu'une minorité berbères. La plupart des berbères préferent donner des noms clairement islamiques à leurs enfants.

L'etat marocain a le droit de proteger les marocains contre les influences de certains extremistes qui ont en fait pour but de diviser le Maroc et l'Islam et les arabo avec les berbères.
Qu'est-ce qu'un nom islamique ?
 

chaams

hum
Moi je pense qu'une seule langue nationale afin déviter d'avoir des clans dans différente sociétés de la FAC jusqu'a l'armée. pour moi KAMAR reste KAMAR pour les enfants des deux cotés.

parle pour toi.

et si on faisait le contraire, que demain on t impose de ne parler que berbere pour l unite du pays. c est vraiment du n importe quoi.

tu imagines la belgique interdire aux flamands de parler neerlandais pour l unite??

l unite de quoi deja?? de penser, de s habiller, de reflechir???

desolee, je suis berbere et je le resterai jusqu a la fin de mes jours. je veux qu on respecte cette identite et qu on me permette dans mon pays d origine d etre moi meme, d apprendre la langue de mes ancetres a mes enfants, mes coutumes et de leur donner un nom qui a une signification reelle pour eux.

tout comme je respecte la culture arabe et les arabophones, ainsi que les us et coutumes que chacun veut transmettre a ses enfants dans le respect de chacun. notre pays est assez grand pour nous tous et toutes nos cultures peuvent exister sans probleme.
 

chaams

hum
De toute facon cela ne concerne qu'une minorité berbères. La plupart des berbères préferent donner des noms clairement islamiques à leurs enfants.

L'etat marocain a le droit de proteger les marocains contre les influences de certains extremistes qui ont en fait pour but de diviser le Maroc et l'Islam et les arabo avec les berbères.

c est toujours plus facile a dire quand on ne subit pas les interdits. apres tout, tant que ce sont les autres qui sont brimes.

c est exactement le meme discours qui est tenu pour denigrer le musulmans ds le monde entier.

j pas besoin d etre extremiste berbere pour donner un prenom berbere a mon enfant.

si j envie de lui donner celui de ma mere, de mon pere ou d un de mes grands parents??? c est par desir de separer le maroc tu crois??


c est avec ce genre d attitude injustes que meme le gens qui ne veulent que vivre leurs traditions en paix vont se radicaliser...

oter aux gens leurs libertes, ne les rend pas plus soumis, bien au contraire.

a mon sens, pour preserver l identite marocaine, ce sont les prenoms occidentalises a la mode qui faudrait viser, meme si c une aberration de dire a quelqu un comment il peut ou ne peut pas appeller son gosse.
 
on interdit des prénoms berbères mais on permet a des femme de s habiller en ninja (khimar si je ne me trempe pas)qui n a jamais été de notre culture mais plutot des wahabi ou je ne sait quoi . ça fait 16 ans que j ai quitté le maroc et a chaque fois que j y retourne je ne reconnais plus ma société ni ma culture .des barbus partout et des femme a qui on voit même pas les yeux, il manque plus que la burka . pathétique
 
Haut