Le Maroc interdit les noms berbères

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
exemple de prenoms amazighs interdit :

sifaw : veut dire lumière en tamazight équivalent amazigh de prénom "arabes" comme Mounir(interdit a meknes et a figuig )

Ayyur (lune en tamazight) motif : porte atteinte aux bonnes mœurs lol

TAYNAST prénom amazigh qui signifie "fleur". motif : Taynast est le nom d’un petit village près de Taza et que cette interdiction est stipulée par l’article 21 du code de la famille. pathétique quand meme :rolleyes:

Illy prenom amazigh qui signifié ma fille :interdit par Le tribunal de première instance de Larache le 28 janvier 2008 .

c'est pas vraiment des prénoms ce que tu cites là
si??
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB

merci pour les liens c'est vrai que tant qu'on est pas directement concerné
ceci dit si certain prénoms sont tres jolie et se portent facilement certains sont un peu particulier
faut penser aussi aux enfants plus tard
de la a ce qu'une loi existe hum voila quoi
 
Qu'est-ce qu'un nom islamique ?

Il est louable de donner à ses enfants des noms de Prophètes, de Sahabas, de Saints de l’Islam pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas.

Le Prophète (saws) lui-même portait une attention particulière au fait que les prénoms de soient corrects et n'aient pas signification erronée ou détestable. Lorsqu’il constatait que le prénom d’une personne n’était pas approprié à cause de sa signification, il le changeait

Tu veux des exemples de noms islamiques, il ya

Prénoms des Sahabas:
Zubair, Bilal, Khaled

Prénoms composé de Abd et l'un des 99 noms divins qui marquent les qualités infinies de Dieu:
Abd Allah, Abd Al Malik, Abd Al-Rahman

Prénoms directement puisés des titres de sourates du Coran:
Najm Nour Tarik

Prénoms composés du mot dîn (reli*gion) précédé par un substantif:
Nour-Din, Sayf ud Din

Prénoms relèvent du découpage (calendrier) reli*gieux du temps:
Ramadan, Rajab

Prénoms du Prophète Mohamed saws:
Ahmes, Hamadi,

Prénoms de membres de la famille du prophete Mohamed saws:
Amina, Halima, Khadija, Zeyneb, Hassan
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Invoquer l’Islam pour légitimer l’injustice est d’une mauvaise foi absolument incroyable.

d'ailleur un prenom ne preuve pas qu'on est musulman , il ya des gens qui portent le nom omar , hamid mais ils sont des athés , c'est la foie qui compte.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Invoquer l’Islam pour légitimer l’injustice est d’une mauvaise foi absolument incroyable.

d'ailleur un prenom ne preuve pas qu'on est musulman , il ya des gens qui portent le nom omar , hamid mais ils sont des athés , c'est la foie qui compte.

Mon pauvre, si tu savais combien de fois j'ai entendu dire des propos du genre :

« s'il y a des pauvres, c'est une bonne chose, parce que sinon ils n'auraient rien à espérer et ils s'ennuieraient.... c'est leur destin, c'est le dieu qui l'a voulu »

il y a l'islam des riches et celui des pauvres, et tous deux ne tiennent pas le même discours

ou dit d'une autre manière, il y a l'islam de ceux qui profitent et abusent, et il y a l'islam des autres
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
incroyable mais vrai. Chaque fois qu' Imazighen reclament leur droits légitimes, les panarabistes nous avancent l'Islam. Est ce que votre Islam vous impose le racisme contre les autres langues et cultures? Est ce que votre islam vous impose le non respect des autres? Est ce que votre islam vous impose la haine?
Si oui, imazighen n'ont pas le meme islam que vous!
notre islam nous apprend la tolérance et le respect de l'autre, loin de tout genre de racisme et de haine.
Nous n'avons donc rien en commun avec vous.
 
"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

c'est exagéré comme motif!!
une amie a du se bagarer pour faire accepter le prenom (arabe) de lina pour sa fille, car en arabe ils voulaient qu'ils l'ecrivent linat (avec "ta" marbouta a la fin) pour que ça fasse arabe! du n'importe quoi

pour les prenoms amazigh, c'est une atteinte claire a la liberté!
il comprend rien ce bajdi!
il y'en a de tres beaux
moi j'adore le prenom de "tunarouz" (je ne suis pas sure de l'ortoghraphe), et de badiss :rouge: et je ne sais aboslument pas ce que ça veut dire!!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c'est exagéré comme motif!!
une amie a du se bagarer pour faire accepter le prenom (arabe) de lina pour sa fille, car en arabe ils voulaient qu'ils l'ecrivent linat (avec "ta" marbouta a la fin) pour que ça fasse arabe! du n'importe quoi

pour les prenoms amazigh, c'est une atteinte claire a la liberté!
il comprend rien ce bajdi!
il y'en a de tres beaux
moi j'adore le prenom de "tunarouz" (je ne suis pas sure de l'ortoghraphe), et de badiss :rouge: et je ne sais aboslument pas ce que ça veut dire!!!


Porteuse d’espoir ;)
 
Il est louable de donner à ses enfants des noms de Prophètes, de Sahabas, de Saints de l’Islam pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas.

Le Prophète (saws) lui-même portait une attention particulière au fait que les prénoms de soient corrects et n'aient pas signification erronée ou détestable. Lorsqu’il constatait que le prénom d’une personne n’était pas approprié à cause de sa signification, il le changeait

Tu veux des exemples de noms islamiques, il ya

Prénoms des Sahabas:
Zubair, Bilal, Khaled

Prénoms composé de Abd et l'un des 99 noms divins qui marquent les qualités infinies de Dieu:
Abd Allah, Abd Al Malik, Abd Al-Rahman

Prénoms directement puisés des titres de sourates du Coran:
Najm Nour Tarik

Prénoms composés du mot dîn (reli*gion) précédé par un substantif:
Nour-Din, Sayf ud Din

Prénoms relèvent du découpage (calendrier) reli*gieux du temps:
Ramadan, Rajab

Prénoms du Prophète Mohamed saws:
Ahmes, Hamadi,

Prénoms de membres de la famille du prophete Mohamed saws:
Amina, Halima, Khadija, Zeyneb, Hassan


Au regret de te contredire, il n’y a pas de prénom Islamique…..cette conception « ethniciste», voire nationaliste de l’Islam est paradoxale parce qu’elle entre totalement en contradiction avec la vocation universelle de la religion musulmane…..Les noms sont liés à la CULTURE et non pas à la FOI de ceux qui les portent. Par ailleurs, l’Islam ne prône pas l’UNIFORMISATION mais privilège plutôt l’ÉCHANGE et la DIVERSITÉ. Il faut savourer ce verset (XLIX, 13).
 
De toute facon cela ne concerne qu'une minorité berbères. La plupart des berbères préferent donner des noms clairement islamiques à leurs enfants.

L'etat marocain a le droit de proteger les marocains contre les influences de certains extremistes qui ont en fait pour but de diviser le Maroc et l'Islam et les arabo avec les berbères.

S’il ya eu un séparatisme, il a été toujours du côté l’Arabe et là je fais appel à l’histoire :

Ce sont les cherifs d’Ahl Wazzane (des Arabes) qui déblayaient le terrain pour la pénétration française contre AbdelKrim….

C’est la dynastie arabe du Maroc ( al 3alawiyoune) qui a fait appel aux Français et aux Espagnoles tout en rejetant les offres d’union avec le Grand Turc (Musulman).

Et finalement, ce sont les sahraouis qui revendiquent une terre qui ne leur jamais appartenu : POLISARIO!!!!


:D
 
c'est exagéré comme motif!!
une amie a du se bagarer pour faire accepter le prenom (arabe) de lina pour sa fille, car en arabe ils voulaient qu'ils l'ecrivent linat (avec "ta" marbouta a la fin) pour que ça fasse arabe! du n'importe quoi

pour les prenoms amazigh, c'est une atteinte claire a la liberté!
il comprend rien ce bajdi!
il y'en a de tres beaux
moi j'adore le prenom de "tunarouz" (je ne suis pas sure de l'ortoghraphe), et de badiss :rouge: et je ne sais aboslument pas ce que ça veut dire!!!

Salam Zaza,

Le prénom * Lina* si ma mémoire ne me trompe pas est un nom Arabe, qui a veut dire le petit palmier (Nakhla saghira)......voir Lissan Al3arab (dictionnaire).
 
Salam Alaykoum

Difficile d'être solidaire avec des gens qui ne sont pas moins racistes que ceux qu'ils dénoncent. Si vous voulez en faire un combat anti-arabe (et anti-islam) alors attendez-vous a être isolé.

wa salam


Tout le monde est dans l’erreur sauf notre maladroit Sanzo….Il n’y a que toi qui livre des certificats : Celle d’anti-Arabe, ou d’anti-Islam, c’est toujours notre faqih de khmiss zmamra….C’est toujours toi, le juge, le procureur, le gendarme et l’autre l’accusé…Drôle de logique pour un simplet d’esprit….
 
hey

meme s'ils interdisent les prenoms amazigh. personne ne pourra empecher d'avoir des prenoms d'usage dans tous les jours et mettre les prenoms administratifs de coté.

quelqu'un peut aussi bien s'appeler Ammar sur papier mais il est connu et il reponds au prénom Sifaw.

et si on devient chrétien, juif, boudhiste ou athé est-ce qu'on a toujours l'obligation de porter des prenoms musulmans. (il faut aussi definir les prenoms musulmans).

je connais un ancien muslim devenu juif. il s'appelle Max maintenant. ca me derrange en rien. chacun sa vie.

ahhhhhhhhhhhhhhhh j'ai la rage.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
wép, je commence à comprendre le dégout envers le makhzen que peuvent avoir certaines personnes.... même si l'expression de ce dégoût me désole, je le comprend trop bien
 

Mazgha

Ayawayaw
Franchement, en fin de compte c'est une bonne nouvelle.
Il faut que de temps en temps le régime panarabiste montre son vrai visage haineux de raciste et de colon.
J'espère que ça va radicaliser les imazighen qui dorment trop et se laissent bouffer.

@
Y en a un qui a dit qu'il faut une langue unie pour tous les Marocains. Il a proposé l'arabe. Moi je propose le mandarin, l'arabe est une langue inutile qui en plus provoque des glaires intempestives par ses roulements de "r".

@
Y en a qui parlent de prénom islamique alors que sûrement ils ont des prénoms arabes sans aucune signification religieuse, comme la plupart des prénoms arabes d'ailleurs.

@
Y en a qui fuient le problème et parlent de certains berberes extrémistes.
Je vous dis: extrémistes, laicards, islamistes ou autres, avant tout, ces Berberes sont chez eux en Berberie et l'avis des autres (non-autochtones ou arabisés) est secondaire.

@
Du moment que la plupart des Marocains n'arrivent pas se mettre dans la tête que ce pays est d'abord amazigh, on est mal barré. Mais j'ai espoir, car les gens sont plus éduqués avant et savent tous qu'on est dans l'imposture.

Aux Marocains, soit vous vous complaisez dans cette imposture, soit vous acceptez la réalité.
 
salem mohaleykom

Moi je suis rifi mai je me considére avant tout musulman donc les bérbére là qui cherche a nous séparer ne revenez plus aux maroc on as pas besoin de vous.
Je préfére porter un prénom musulman que des prénoms qui ne correspondent pas à ma religion.
Bref c'est quoi votre but?
EN TANT QUE RIFI je ne veu pas que au maroc on parle le bérbére comme langue officiel mais l'arabe et puit je préfére dire que je suis un musulman arabe du rif du maroc
 
barak allah ofik a oma nech dhe mis norioure yek? je sui de ben tayeb je sui rifi mai je sui plus fiert de ma religion que de ton patriotisme a deux balles le jour ou tu va mourire 3 questions te serons posées qui est ton dieu, qui est ta religion et qui est ton prophéte alors petit moi je sui fiére de mapeler mohamed et toi avec t prénom grec ou je c'est pas quoi tu ne va pas aller loin tu cherche quoi au juste? le béreber va te servire a quoi? en plus ya 15 millions de tribut de berbere rien que au maroc et qui parle suivantt les tribus un bérbére différent comment veu tu qu'on ce comprenne?
 

Mazgha

Ayawayaw
barak allah ofik a oma nech dhe mis norioure yek? je sui de ben tayeb je sui rifi mai je sui plus fiert de ma religion que de ton patriotisme a deux balles le jour ou tu va mourire 3 questions te serons posées qui est ton dieu, qui est ta religion et qui est ton prophéte alors petit moi je sui fiére de mapeler mohamed et toi avec t prénom grec ou je c'est pas quoi tu ne va pas aller loin tu cherche quoi au juste? le béreber va te servire a quoi? en plus ya 15 millions de tribut de berbere rien que au maroc et qui parle suivantt les tribus un bérbére différent comment veu tu qu'on ce comprenne?

amiss n'tmwath ino, min tazoudh?
Par exemple entre un Rif islamique indépendant et un Maroc uni décadent tu choisirais quoi?

Pourquoi tu considères le combat pour tamazight comme un combat contre l'Islam??
Tu te bases sur quoi pour vouloir l'arabe comme langue nationale au lieu de tamazight? Parler tamazight c'est haram c'est ça?
Parler l'arabe te rapproche plus du paradis? vas-y explique moi, j'aimerai bien comprendre.
 
mais pourquoi c'est seulement mintenant que les bérbéres veulent changer les choses?
nos ancetre nous on laisser un héritage et nous on le salit
on doit suivre notre prophéte tu comprend? le coran n'est pas écrie en bérbére et puit si tu revendique la culture bérbére fait le mai ne dévise pas les musulman du maroc ok
j'ai une question popur toi: ques que toi tu as apporté aux bérbére vu que tu es mobiliser répond merci
 

Mazgha

Ayawayaw
mais pourquoi c'est seulement mintenant que les bérbéres veulent changer les choses?


Parce que l'imposture arabiste est devenue surtout criminelle que depuis quelques décennies quand les arabistes se sont mis à parler de langue officielle, de nation, etc bref, quand ils se sont mis à copier leurs maîtres occidentaux.

nos ancetre nous on laisser un héritage et nous on le salit

De quoi tu parles?
Tu prônes la disparition de la langue de tes ancêtres et tu évoques nos ancêtres?
Nos ancêtres sont-ils tous en enfer parce qu'ils ne parlaient pas arabe?


on doit suivre notre prophéte tu comprend? le coran n'est pas écrie en bérbére et puit si tu revendique la culture bérbére fait le mai ne dévise pas les musulman du maroc ok


On peut le faire tout en parlant berbere, japonais ou espagnol non?
Qui divise les musulmans?
C'est pas plutot ces pseudo musulmans qui ne respectent pas d'autres musulmans comme eux pour seul prétexte qu'ils en parlent pas arabes ?


j'ai une question popur toi: ques que toi tu as apporté aux bérbére vu que tu es mobiliser répond merci

Si j'arrive à enlever les noyaux de dattes coincés dans la cervelle de mes frères et soeurs imazighen c'est déjà bien.
 
salem oma

l'islam c'est pas diviser sinon pourquoi le prophéte mohamed salalahu halayhi o salem c'est sacrifier lui et toute sa familles et tous les gens quil l'on suivi? c'est sa etre un musulmant? c'est ce séparer? pourquoi?

pour répondre a ta question je choisie un maroc uni décadent parsdque mm si le rif islamique exsisterai ben il sera décadent ossi

tu sait je dit souvent que nous les musulman on doit etre comme les alpiniste quand ils escalade une montagne ils s'aident yana un qui monte il sacroche et ensuite il tend la main à son colégue et il le remonte et ainsi de suite juska se qu'ils arrivent au sommet
 
tu connais les khawaridge?

tu mélange tout on peu etre français et musulman je sui d'accord avec troi mai ce nest pas de cela dont je parle.

le maroc et un pays musulman et les rifi sont ossi musulman donc il ou le probléme? regarde rien que dans ta famille et remonte le plus loin possible dans ton arbe géanologique et dit moi si un membre de ta famille porte un nom bérbére?
 

Mazgha

Ayawayaw
salem oma

l'islam c'est pas diviser sinon pourquoi le prophéte mohamed salalahu halayhi o salem c'est sacrifier lui et toute sa familles et tous les gens quil l'on suivi? c'est sa etre un musulmant? c'est ce séparer? pourquoi?

Qui veut la division?
Je te rappelle que les seuls dans le Maghreb à prôner l'union du Maghreb sont les imazighen.
Rif, Atlas, Souss, Kabylie, Aurès, etc tous différents mais malgré ça ils veulent l'union de Tamazgha. Ce sont les Arabes qui se divisent entre eux et veulent créer un pays par dune de sable, nous au contraire on veut l'union.
Mais si Tamazgha n'est pas possible je préfère encore un Rif indépendant.

pour répondre a ta question je choisie un maroc uni décadent parsdque mm si le rif islamique exsisterai ben il sera décadent ossi

:eek:
Ah oui c'est vrai il faut des Arabes qui nous gouvernent pour que ce soit pas décadent.
En tout cas je te laisse couler avec le navire "Maroc" qui fonce droit dans le iceberg de l'occidentalisation à outrance.


tu sait je dit souvent que nous les musulman on doit etre comme les alpiniste quand ils escalade une montagne ils s'aident yana un qui monte il sacroche et ensuite il tend la main à son colégue et il le remonte et ainsi de suite juska se qu'ils arrivent au sommet

Bon exemple.

Le problème c'est que ceux qui nous gouvernent ne veulent pas nous faire escalader une montagne pour progresser mais nous faire descendre dans un gouffre.
 
salem

comme tu la dit j'ai appris mon islam dans un garage et c'est vrai tu as raison parsque la science islamique est vaste je ne caonnais pas tout alors comme toi tu a lair de mieux connaitre que moi j'ai une question pour toi si tu peu me répondre merci.
ma question est celle ci : selon un hadih le prophete mohamed sws a dit ma communauté se dévisera en 72 sectes toute iront en enfer sauf UNE? quel cette parti de la omma qui nira pas enfer?
 
écoute les arabe ou les rif c 'est pareil ce sont des hommes avant tout donc ya des movais des deux cotés ne me dit pas que les bérbére sont tous des anges.
si le maroc s'occidentalise explique moi pourquoi toi tu vit en occident?
tu vit en france et tu cherche a diviser les musulman du maroc.
mintenan dit moi juste comment on dit el hamdoulilah en bérbére?
 

Mazgha

Ayawayaw
quel cette parti de la omma qui nira pas enfer?

J'espère que tu vas pas me répondre "les Arabes" ?

si le maroc s'occidentalise explique moi pourquoi toi tu vit en occident?

Parce que le Rif qui s'est bravement battu contre les colons espagnols et qui espérait un avenir radieux s'est fait trahir par les Arabes et depuis il subit l'occupation et la misère par la Maroc qui a aussi chassé sa jeunesse vers l'Europe. Voilà pourquoi je suis en Occident. Parce que le Rif est sous le joug arabiste et qu'il faut bien manger.

mintenan dit moi juste comment on dit el hamdoulilah en bérbére?

Moi je dis hamdullah ça me dérange pas de le dire en arabe.
Une question: si par exemple je dis "Gloriam Dievui" qui signifie "louange à dieu" en lituanien, donc ça veut dire alhamdulillah, c'est moins valable que alhamdullilah en arabe?
 
Haut