Le Maroc me manque

@SIGURD
de passage est de même pays que @nordia , il peut parler du Maroc
toi tu dois te contenter de défendre tes généraux et leur stupide politque suicidaire :D

hey!!! laisse tranquille segurd c'est un maghrébin et des comme lui ils sont en voie de disparition marocain ou algérien ou tunisien!
pourquoi tu précises que c est une Rifia ?
moi je fais pas la differences ,entre toutes les région du pays !
bien sûr ca concerne tous les maghrébins , on est un seul peuple avec 2 pays et une frontiere virtuelle !
oui tout le monde a le droit de participer et parler du Maroc sauf ceux qui collaborent avec les généraux et la dictature militaire !

tu critique une politique de généraux et dictateur et pourtant tu est pas différent d'eux on dirait même que ta critique envers eux est une jalousie refoulé
Oui mais le darija est important pour communiquer avec les gens quand tu sejourne au pays
Comme ma famille vive à Salé la province de Rabat j' ai fini par apprendre et surtout maintenant les reportages émission sont en darija c est pratique pour comprendre

la darijé devrait être parlé par tout les marocains sans exception,le berbère et l'arabe aussi bien sur mais à l'école le darija doit être la langue courante
j'ai des cousins berbère (bon aujourd'hui ca va ils parlent le darija) mais quand on était petit eux le chelha et nous le francais ou derija c'étais difficile de communiqué mais à l'époque les communauté de berbères vivaient retiré des villes et c'était le berbères la langue maternelle,aujourd'hui c'est mieux pas parfait mais mieux!

ce n est pas le bon exemple !
la France est un pays laïque , en outre le catho est base uniquement sur l enseignement de jesus et l interpretation des nouveau testament il y a des pays qui sont religieux et la constitution basée sur la révélation si ce n est la révélation elle meme mdr
quand on te dit un israélien tu penses à quoi ? à un hindou , un bouddhiste ? un laique ?
quand on évoque un iranien tu penses a quoi ? a un catho non
le Maroc est n est pas un pays laique ,attention il ne faut pas confondre avec la liberté de pratiquer sa religion
les minorité sont reconnus même en iran ils ont leur lieu de culte exemple des israélites , minorité sunnites ...



(un pays laique est un pays ou la religion est séparé de l'état,la laicité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. )

tout ça c'est du bla bla bla pour moi,quand on regarde les lois francaise elles sont toutes tirées de la bible toutes les lois de tout les pays d'ailleurs...

et si on prend un pays musulman,le maroc par exemple,c'est la charia loi islamique qui est pas différente de loi biblique à quelques choses près,

la loi islamique interdit à un musulman de s'en prendre à un chrétien ou un juif ou même athée ect ... y a t'il + laique que cette loi islamique?

quand on dit que la laicité c'est une séparation de l'état et de la religion,je veux bien l'entendre,mais quand on dit que la maroc n'est pas un pays laique alors que la laicité est de base le fait de respecter toute les religions et que tout le monde vit en paix faudrait qu'on m'explique parceque ça sonne faux dans mes oreilles lol
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam,

Euuuh excuse moi mais le makhzanisme il vaut pas mieux ... politique tout autant stupide pour rester gentille encore.

:)
le makhzane bon ou pas parfait ou pas ,il n interfère pas dans les affaires interne de ses voisins , il ne finance pas des groupes terroristes pour attaquer le peuple algérien ne dépense pas 500 milliars de dollars pour dénigrer son voisin
et le diviser en deux en semant la haine et la zizanie !
le gouvernement en exile de la république de kabylie existe presque dans tous les pays sauf au Maroc !
on aurait pu sauté sur l occasion et héberger des résistants kabyles et les armeer pour attaquer l algerie
le Maroc a eu et a tjrs une politique équilibrée et sage
quant a la politique interne , beh y a encore des corrompus et beaucoup de travail a faire mais c' est un problème maroco-marocain
 
C'est perso, ce n'est pas mon pays que j'ai voulu boycotté mais plutôt certaines personnes que je ne voulais pas voir à l'époque, du coup par effet boule de neige j'ai cessé d'aller chez moi durant5 ans...
Là je boycotte toujours certaines personnes de là-bas mais tout en continuant à y aller, j'ai retenu la leçon!! Lol
je te rassure tes pas la seule dans ce cas là
perso je parle pas à des cousins et cousines et je les salue meme pas
pour moi ils existent pas
tout le monde a déjà eu des soucis avec de la famille bledard qui manque de respect
 
je te rassure tes pas la seule dans ce cas là
perso je parle pas à des cousins et cousines et je les salue meme pas
pour moi ils existent pas
tout le monde a déjà eu des soucis avec de la famille bledard qui manque de respect

Le gros problème quand on est au Bled se sont les visites imprévues qu'on reçoit. Ils débarquent nombreux, restent autant qu'ils le souhaitent et en règle générale ne participent pas à la charge de celle ou celui qui les reçoit. Ils ne se rendent pas compte qu'une personne puisse se trouver en difficulté financière n'arrivant pas à la fin du mois. Heureusement qu'en France on est bien loin de ça.
 
Merci pour ton retour, de toute façon j'attends vraiment des infos sûres et certaines avant de . A la descente prendre nos billets.
Mdr! Il a pris un coup de chaud son thermomètre.

La première fois que je suis venu au Maroc c'était à Fès A la descente de l'avion je me suis dit que j'étais dans un pays musulman. Puis par la suite j'ai remarqué que ce que je voyais dans la journée en me promenant, me donnait l'impression de faire un voyage dans le temps d'une trentaine d'années auparavant en Italie. Par exemple les locaux du coiffeur avec ses sièges d'autre fois, le lait dans un emballage pyramidal etc. Maintenant cette différence est inéxistante, car aller la-bas c'est comme être ici en France, on trouve les mêmes choses.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
hey!!! laisse tranquille segurd c'est un maghrébin et des comme lui ils sont en voie de disparition marocain ou algérien ou tunisien!
Tu ne sais pas défendre , tu feras une mauvaise avocate , tes clients risqueront la perpète lol
j avais déja dit que tout le mon,de peut parler du maroc sauf les collaborateurs des généraux , qu ils soient marocains ,algériens ... il se trouve que lui soit algérien mais ca change rien . un collabo reste un collabo

tu critique une politique de généraux et dictateur et pourtant tu est pas différent d'eux on dirait même que ta critique envers eux est une jalousie refoulé
jaloux :D:D
A t entendre parler ,on dirait je suis le seul qui critiquait les généraux :D
mais le monde entier les critique y compris les algériens!
tu vis sur quelle planète ?

(un pays laique est un pays ou la religion est séparé de l'état,la laicité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. )

tout ça c'est du bla bla bla pour moi,quand on regarde les lois francaise elles sont toutes tirées de la bible toutes les lois de tout les pays d'ailleurs...

et si on prend un pays musulman,le maroc par exemple,c'est la charia loi islamique qui est pas différente de loi biblique à quelques choses près,

la loi islamique interdit à un musulman de s'en prendre à un chrétien ou un juif ou même athée ect ... y a t'il + laique que cette loi islamique?

quand on dit que la laicité c'est une séparation de l'état et de la religion,je veux bien l'entendre,mais quand on dit que la maroc n'est pas un pays laique alors que la laicité est de base le fait de respecter toute les religions et que tout le monde vit en paix faudrait qu'on m'explique parceque ça sonne faux dans mes oreilles lol

la tu fais preuve d ignorance totale en la matiére désolé
tu mélanges tout .. .... tu dis
c'est la charia loi islamique qui est pas différente de loi biblique à quelques choses près,
il n y a pas de charia dans le christianisme ok
si tu t intéressais a l actualité egyptienne , tu aurais pris connaissance du debat des jeunes chrétiens coptes et leur question sur labsence de systeme juridique dans le christianisme
le christianisme ou tout tourne autour de jesus , croire a son salut a son enseignement et qu il est le sauveur de l humanite qui s est sacrifié pour laver nos péché et c est tout
il n y a pas de structure ou mode de fonctionnement comme en islam ni d appareil juridictionnel ou non juridictionnel
droit romano germanique , le droit soviétique ... et pour les musulmans : le droit musulman ...
la charia basée sur la révélation , par contre la laïcité est un ensemble de principes qui régissent la vie des citoyens ,une conception humaine basée sur des pensée humaines.
la laicité respecte les religions sans les reconnaitre ( neutralité) et tout le système juridique est basé sur des pensées humaines
Qt a la charia , le système juridique est basé sur des révélations divines voila la différence
dans toute organisation humaine ,le respect des réglementation et des autres est fondamentale
ex le règlement intérieur dans une entreprise , le respect du contrat , des règles des utilisations des lieux de travail
, respect des conditions d hygiène ...
bref dans le code de travail il y a le respect des autres , je vois pas ce que tu veux dire par le Maroc pas un pays religieux!
le respect c est le point commun entre la laïcité et la charia ou tout autre système juridique
le surplus de ce qui est de statut divin
je me rappelle au lycée , alors que la prof parlait d un écrivain dont je ne me rappelais pas le nom

qui se trouvait devant un clochard en face de lui dans le train , il le respectait .il a dit j aurais pu l aimer !
la prof nous a dit c est comme dans la religion on doit respecter les personnes même si sont pauvre et mal habille ..
je lui répondais que la religion nous incite non seulement a le respecter mais à l aimer , l ecrivain a dit j aurais pu l aimer mais il ne l a jamais aimé !
voila la différence entre la laicité et le droit religeiux en général a mon avis !
 
@de passage

tu parles de quoi là depuis tout à l heure , collaborateur, généraux , politique etc...

te perches tu crois je suis un diplomate algérien pour me raconter ta vie ?

J ai donner mon avis tu n as pas aimée et le renvoi à mes origines khlass

cherche pas à trouver des excuses

Moi je vais te dire les choses clairement je donnerai mon point de vue sur les sujets que je veux et cela peu importe ta volonté

:)

on te vois jamais sauf pour embrouiller les gens ici les bladinaute on l habitude de me lire et si j aurait dit des trucs bizard comme toi
Ils m auraient repris comme toi

Pourtant j ai pas ma langue dans ma poche
Mais que veux tu prends pas la haine si des bladinettes me défendent
 
Tu ne sais pas défendre , tu feras une mauvaise avocate , tes clients risqueront la perpète lol
j avais déja dit que tout le mon,de peut parler du maroc sauf les collaborateurs des généraux , qu ils soient marocains ,algériens ... il se trouve que lui soit algérien mais ca change rien . un collabo reste un collabo

pourquoi tu le traîte de collabo?
jaloux :D:D
A t entendre parler ,on dirait je suis le seul qui critiquait les généraux :D
mais le monde entier les critique y compris les algériens!
tu vis sur quelle planète ?
jaloux dans le sens que tu les critiques (les généraux) mais tu est aussi radical

la tu fais preuve d ignorance totale en la matiére désolé
tu mélanges tout .. .... tu dis
c'est la charia loi islamique qui est pas différente de loi biblique à quelques choses près,
il n y a pas de charia dans le christianisme ok
si tu t intéressais a l actualité egyptienne , tu aurais pris connaissance du debat des jeunes chrétiens coptes et leur question sur labsence de systeme juridique dans le christianisme
le christianisme ou tout tourne autour de jesus , croire a son salut a son enseignement et qu il est le sauveur de l humanite qui s est sacrifié pour laver nos péché et c est tout
il n y a pas de structure ou mode de fonctionnement comme en islam ni d appareil juridictionnel ou non juridictionnel
droit romano germanique , le droit soviétique ... et pour les musulmans : le droit musulman ...
la charia basée sur la révélation , par contre la laïcité est un ensemble de principes qui régissent la vie des citoyens ,une conception humaine basée sur des pensée humaines.
la laicité respecte les religions sans les reconnaitre ( neutralité) et tout le système juridique est basé sur des pensées humaines
Qt a la charia , le système juridique est basé sur des révélations divines voila la différence
dans toute organisation humaine ,le respect des réglementation et des autres est fondamentale
ex le règlement intérieur dans une entreprise , le respect du contrat , des règles des utilisations des lieux de travail
, respect des conditions d hygiène ...
bref dans le code de travail il y a le respect des autres , je vois pas ce que tu veux dire par le Maroc pas un pays religieux!
le respect c est le point commun entre la laïcité et la charia ou tout autre système juridique
le surplus de ce qui est de statut divin
je me rappelle au lycée , alors que la prof parlait d un écrivain dont je ne me rappelais pas le nom

qui se trouvait devant un clochard en face de lui dans le train , il le respectait .il a dit j aurais pu l aimer !
la prof nous a dit c est comme dans la religion on doit respecter les personnes même si sont pauvre et mal habille ..
je lui répondais que la religion nous incite non seulement a le respecter mais à l aimer , l ecrivain a dit j aurais pu l aimer mais il ne l a jamais aimé !
voila la différence entre la laicité et le droit religeiux en général a mon avis !

apprend à lire à l'endroit pas en diagonal

quand je parle de chrétien,je parle des chrétien que le coran parle et non des chrétiens que la bible parle pareil pour les juifs...

c'est le même dieu!!! insinuerais tu que ce que allah swt à fait descendre comme loi à sidna ibrahim ou sidna moussa,sidna rissa (as)serait abrogé?

ce que font ou disent les hommes est une chose et ce que dit allah swt en est une autre et quand je parle de charia je parle de la charia de allah swt et non celle des hommes
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
iketter khirek
Vu ton explication, je me doutais bien que tu étais à la limite nord du Souss ;)

aki 'awn rbbi
Tiens le village de mes parents et ancêtres qui sont d origine de Tiznit qui ont fui à cause des vendettas seul dieu sait
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1593193205419.jpg
    FB_IMG_1593193205419.jpg
    71.7 KB · Affichages: 7

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Le gros problème quand on est au Bled se sont les visites imprévues qu'on reçoit. Ils débarquent nombreux, restent autant qu'ils le souhaitent et en règle générale ne participent pas à la charge de celle ou celui qui les reçoit. Ils ne se rendent pas compte qu'une personne puisse se trouver en difficulté financière n'arrivant pas à la fin du mois. Heureusement qu'en France on est bien loin de ça.
Ah pour le coup c'était plutôt moi l'intruse qui débarquait avec mes mômes chez les uns et les autres, mais Jamais les mains vides.
 
Haut