Le maroc s'est-il vraiment développé ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Niveau infrastructure et développement economique oui je trouve que le Maroc avant vite.

Mais comme ça a été dit, les mentalités sont a la traine. Ça gâche l'ensemble. Et te donne envie de retourner en Europe en attendant que ça change.

J'ai espoirs que les plus jeunes générations fassent avancer les choses à niveau là
.

Amene !!
 

AlainDeLyon

Le retour du babtou ==> goo.gl/9ILMF6
Il n'y a pas mieux que de faire ses expériences lol déjà qu'il y aille pour des vacances pour se mettre dans le bain parce que ça fait un bail qu'il n'y est pas allé :D


Il risquera d'être ébloui par tous ces lécheurs de postérieurs qui pullulent en période estivale, ses ressentis durant ses vacances seront loin de la réalité .
 

AlainDeLyon

Le retour du babtou ==> goo.gl/9ILMF6
Wa lawa8 zitti fi8 ga3 :claque:

Mat3arf ita7 f'chi ness taybin lol
On ne sait jamais ^^


1 chance sur 10000 et encore lol.

Il me rappelle le bouffon ignorant que j'étais il y a 13 ans de ça quand j'étais un bébé bladinaute et que je postais des écrits à peu près similaires aux siens et que j'ignorais que le Maroc était peuplé de parasites.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sinon le Maroc connait le même problème que toutes les sociétés .
L’écart entre riche et pauvre se creuse irrémédiablement, une sorte de fatalité.
Cet écart existait déjà avant. Au Maroc comme ailleurs, c’est plutôt la question de la pauvreté absolue qu’il faut se poser, la pauvreté relative c’est pour les gens qui ne manquent de rien mais voudrait avoir plus. La pauvreté absolue, c’est manquer de choses essentielles, c’est celle là qu’il faut régler d’abord.
 
Je suis d’accord, mais ce n’était pas l’essentiel, il rapportait que quelqu’un a été surpris de la présence de ces marques, une anecdote.


Non mais cest pas la premiere fois que jentends ca, destimer que le maroc est developpe car tas des enseignes de fast food ou des festivals avec des grandes stars
Pour moi le developpement devrait se mesurer a l'enseignement, lefficacite de l'administration, lacces a la sante etc..,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais cest pas la premiere fois que jentends ca, destimer que le maroc est developpe car tas des enseignes de fast food ou des festivals avec des grandes stars
Pour moi le developpement devrait se mesurer a l'enseignement, lefficacite de l'administration, lacces a la sante etc..,

Oh mais ca tombe bien ... c'est sur les memes criteres que se basent les indices de developpement d'a peu pres toutes les organisations internationales (onu, fmi, banque mondiale, oms ... et meme l'epicier du coin^^).

Je rapportais des anecdotes ... t'as des gens qui s'installent là bas parce qu'ils retrouvent un semblant de qualité de vie à l'occidental.
 
Oh mais ca tombe bien ... c'est sur les memes criteres que se basent les indices de developpement d'a peu pres toutes les organisations internationales (onu, fmi, banque mondiale, oms ... et meme l'epicier du coin^^).

Je rapportais des anecdotes ... t'as des gens qui s'installent là bas parce qu'ils retrouvent un semblant de qualité de vie à l'occidental.


:D
 
Le Maroc s'est développé...oui et non. Cela dépend d'ou on se place. Il y a eu de nombreux changement opérés au Maroc, mais si on le compare à certains pays comme l'Islande ou La Suède par exemple, non clairement pas, le Maroc est a des siècles de ces pays...ou plutôt les marocains (toujours sans amalgame).

En effet comme j'ai pu le lire sur les différents post, Le Maroc évolue vite, pas la mentalité de masse...mais ça, rassurez-vous ce n'est pas un problème marocain, mais bien mondial.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Que la paix soit sur vous,

Par la force des choses, je ne suis pas retourné au Maroc depuis 2010. Comme dit, mon rêve est de m'y installer et je travaille pour ça. J'ai un petit projet que j'aimerais accomplir là bas, mais je ne sais pas s'il est viable économiquement. En France, il m'aurait permis de vivre mais au Maroc c'est le cas si et seulement si le pays dispose des infrastructures comme ici (transport, internet, etc...).

Toutefois, j'entends souvent que le Maroc s'est développé, qu'il a élevé ses standards jusqu'à à un très haut niveau. Mais j'ai toujours pris ceci pour de la communication.

Mes parents ne me cessent de répéter que le Maroc n'a plus rien à envier aux pays européens. Ils y passent plusieurs mois et reviennent en jurant que rien ne leur a manqué. Mais je me disais que c'était une forme de nationalisme qui leur voile la face.

Or mon petit frère y était cet année. Il a passé la majeur partie de ses vacances à Tanger et est revenu choqué du niveau de développement et d'infrastructure de cette ville. Il m'a dit que cette ville n'avait rien à envier à Barcelone. Il est allé boire un verre au fameux café d'Haffa dont parle tant de romans. Il cherche maintenant à quitter son travail ici pour vivre là bas. Il m'a dit qu'il y'avait toutes les enseignes occidentales là bas et à presque tous les coins de rues : Quick, Mc Do, Starbuck. Il m'a dit qu'il y'a des supermarchés, des magasins de bricolage, des immenses librairies, des boulangeries avec des produits de qualité Française, des malls...

Ma soeur et son mari ont fait une sorte de Road trip. Ils ont fait tout le Nord du Maroc et sont revenus avec des étoiles dans les yeux. Elle m'a dit que jusqu'à présent, elle ne connaissait pas le Maroc. Elle m'a longuement parlé des festivals dépaysants, des petits concerts, des activités en pleine air etc...

Enfin, depuis quelques semaines je visionne beaucoup de "vlog Maroc" tourné par des Youtubeurs qu'ils soient Français, Américains, Allemands et j'ai du mal à croire ce que je vois. On dirait qu'ils sont au Qatar. Et tous jurent qu'ils n'ont jamais vu un tel pays, une telle atmosphère etc...

Et enfin cette video m'a scotché :


Pour ceux qui y sont allés récemment, vous en pensez quoi ?


Alaykum salam,


Je dis ça pour tous les pays "en voie de développement", je n'en ai vu encore aucun dont le "développement" me réjouisse vraiment, à part à la rigueur la ville "verte" qu'ils veulent créer à Abu Dhabi et encore ...
C'est clair que le Maroc a fortement développé certaines infrastructures personne ne peut le nier.
Mais perso pour ce pays comme pour d'autres, je vois d'un très mauvais oeil les malls, les grandes enseignes occidentales; les multinationales, les usines, les grandes chaînes, les buildings .
En Palestine, pareil, ils ont eu une excellente idée : construire une ville à part entière à côté des colonies, là où "israel" leur laisse le droit de le faire , ça s'appelle Rawabi. Je voulais ouvrir un sujet sur ça. C'est une idée très intelligente et louable par bien des égards, mais ça reste une imitation de ville occidentale (et encore) avec des buildings qui défigurent les collines , y'a quelques trucs écologiques mais ça s'arrête là.

J'ai à coeur de voir tous les pays musulmans renaître et s'épanouir (en fait je n'aime pas le terme "développer" car j'ai l'impression qu'il est idéologiquement connoté) et voir ce genre de trucs ne me fait jamais vraiment plaisir, y'a juste Rawabi City qui m'enchante un peu + à cause du contexte mais sinon ça me dit rien de plus que le reste ...

Surtout que je vois que l'essentiel manque : le développement (non l'épanouissement) culture, social et politique ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
D'ailleurs en termes de "développement", tout est relatif. Par exemple, l'Inde. On se dit "wahou, pays émergent; croissance, BRICS", pourtant ce pays est complètement à la ramasse au niveau social, culturel, équité ... Le Maroc est plus "avancé" que l'Inde à ce niveau si on compare, il y'a d'énormes problèmes socio-culturels en Inde (tout le monde les connaît, la misère incroyable, l'exploitation, les histories de castes, droits humains), même la "démocratie" indienne ne sert à rien à ce niveau.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

En effet comme j'ai pu le lire sur les différents post, Le Maroc évolue vite, pas la mentalité de masse...mais ça, rassurez-vous ce n'est pas un problème marocain, mais bien mondial.
:cool:

Une mentalité archaïque dans un monde moderne, dont une illustration est l’approche du chômage alors que la technologie a pour but de réduire le travail. Autour, la technologie, dans la tête, le monde d’il y a 300 ans. En effet, avant de donner des leçons d’archaïsme aux autres, il y en a qui devraient balayer chez eux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Je voulais ouvrir un sujet sur ça. C'est une idée très intelligente et louable par bien des égards, mais ça reste une imitation de ville occidentale (et encore) avec des buildings qui défigurent les collines , y'a quelques trucs écologiques mais ça s'arrête là.

[…]
Pourtant, historiquement, c’est typique du Moyen‑Orient : Babylone et compagnie …
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourtant, historiquement, c’est typique du Moyen‑Orient : Babylone et compagnie …

A part Babylone, tu as un autre exemple ? :p Babylone c'est une exception c'est justement pour ça qu'on l'a retenue haha

Vouloir gratter le ciel avec ses tours c'est la mode depuis la révolution industrielle surtout ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A part Babylone, tu as un autre exemple ? :p Babylone c'est une exception c'est justement pour ça qu'on l'a retenue haha

[…]
Il me semble que ce n’est que mon ignorance qui fait que je ne peux pas en citer d’autres :p . Il n’y en a vraiment pas eu d’autres ? Après, il y a eu les Grecques aussi (encore après, Romains puis Européens), mais c’était d’abord le Turquie et le Moyen‑Orient pour ce que j’en sais.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
les apparences sont trompeuses :D sinon, l'infrastructure s'est améliorée dans certaines villes du nord, marrakech, agadir ... même l'administration se modernise :Allaho A3lam:
Tu pourras faire un saut lors de ton congé ; l'avion ne coûtes pas cher (lowcost) et t'auras une idée toi même. ramène ta CIN marocaine pour la changer histoire de vérifier comment ça se passe à l'administration.
 
Tellement qu'on distribue les visas mais personne n'en veut.

Tellement que le premier arrivé ds un hanout est le premier servi

Tellement que suite à un accident de voiture tu n'as plus rien à faire ton gentil courtier d'assurance règle tt pour toi et tu reçois ton indemnité endéans les 30 jours.

Tellement qu'on t'ouvre n'importe quelle porte, qu'on te vend le 1er choix ss plus jamais entendre fallait dire que tu étais de la famille de flane.

Tellement que sauver ta vie est la préoccupation 1ere du staff qd tu rentres mourant ds un hôpital

Tellement que l'entrée ds une piscine n'est plus à 250 dhrs. On fréquente tous les même endroits. Plus de discrimination par le porte feuille.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il me semble que ce n’est que mon ignorance qui fait que je ne peux pas en citer d’autres :p . Il n’y en a vraiment pas eu d’autres ? Après, il y a eu les Grecques aussi (encore après, Romains puis Européens), mais c’était d’abord le Turquie et le Moyen‑Orient pour ce que j’en sais.

En tout cas, je n'en connais pas ^^
 
Alaykum salam,


Je dis ça pour tous les pays "en voie de développement", je n'en ai vu encore aucun dont le "développement" me réjouisse vraiment, à part à la rigueur la ville "verte" qu'ils veulent créer à Abu Dhabi et encore ...
C'est clair que le Maroc a fortement développé certaines infrastructures personne ne peut le nier.
Mais perso pour ce pays comme pour d'autres, je vois d'un très mauvais oeil les malls, les grandes enseignes occidentales; les multinationales, les usines, les grandes chaînes, les buildings .
En Palestine, pareil, ils ont eu une excellente idée : construire une ville à part entière à côté des colonies, là où "israel" leur laisse le droit de le faire , ça s'appelle Rawabi. Je voulais ouvrir un sujet sur ça. C'est une idée très intelligente et louable par bien des égards, mais ça reste une imitation de ville occidentale (et encore) avec des buildings qui défigurent les collines , y'a quelques trucs écologiques mais ça s'arrête là.

J'ai à coeur de voir tous les pays musulmans renaître et s'épanouir (en fait je n'aime pas le terme "développer" car j'ai l'impression qu'il est idéologiquement connoté) et voir ce genre de trucs ne me fait jamais vraiment plaisir, y'a juste Rawabi City qui m'enchante un peu + à cause du contexte mais sinon ça me dit rien de plus que le reste ...

Surtout que je vois que l'essentiel manque : le développement (non l'épanouissement) culture, social et politique ...


Oui, je suis d'accord.
Tout ça, d'un coté ça fait perdre les traditions, et puis ça nous mène à penser qu'il y a qu'un seul modèle économique viable et ça nous pousse à l’uni-formalisation.
Ca me fait penser aux Etats-Unis qui propagent leur culture partout dans le monde quitte à provoquer des "crises identitaires" ou à faire perdre leur mode de vie et leur tradition aux population. Comme ce que l'on a vue au Japon après la seconde guerre mondiale.
Et où au final, quand on s'est développé et que l'on devient à son tour une grande puissance, on se retrouves avec les soucis des grandes puissances.

Vu que @Septime va sans doute lire : Non, je ne suis pas communiste :p

Pour Rawabi City, il me semble que c'est le projet d'un milliardaire palestinien.

Finalement, en quelque sorte, il a repris les méthodes des sionistes qui finance les colons.

Je dis ça, dans le sens où certains très riches sionistes financent la construction de structures dans les colonies israéliennes en Cisjordanie ou à Jérusalem Est et ceci en violation du droit international afin d'y loger les israéliens.
Tout ça, c'est politique, c'est dans le but de renforcer leur présence dans ses territoires, c'est une véritable annexion qui se fait par l'humain en quelque sorte.

Déjà à l'époque, je me demandais pourquoi les arabes eux aussi ne finançaient pas et ne rachetaient pas des terrains et immeubles dans les territoires palestiniens (à minima). Bon je sais que les entrées d'argent sont extrêmement contrôlés par Israël, peut-être aussi pour éviter cela. Et puis, en réalité, déjà je ne croyais pas trop à un mouvement de solidarité entre arabe pour sauver les Palestiniens.

Bon, ça fait plaisir de voir que quelqu'un c'est lancé dans un tel projet, même si lui aussi doit subir blocus et soucis administratif en tout genre.
 
Oueich Staline :p

Il est moche ce projet... ça dénature le paysage et les bâtiments sont dégueu. On dirait la ZUP de Mulhouse.

Non, non, non !

C'est Privet Staline ! Ou même bonjour Camarade ! ou Gloire au petit père des peuples !

Mais là c'est quoi ? :O

166318



Ma foi, quand on n'a nul part où vivre ou plutôt qu'on est accepté nul part même sur son propre sol, je suppose que la ZUP de Mulhouse fait très bien l'affaire :p
 

Pièces jointes

  • images.jpg
    images.jpg
    6.5 KB · Affichages: 2
A

AncienMembre

Non connecté
Non, non, non !

C'est Privet Staline ! Ou même bonjour Camarade ! ou Gloire au petit père des peuples !

Mais là c'est quoi ? :O

166318



Ma foi, quand on n'a nul part où vivre ou plutôt qu'on est accepté nul part même sur son propre sol, je suppose que la ZUP de Mulhouse fait très bien l'affaire :p

Primark Staline :D

Oui bien entendu c'est clair. C'est mille fois mieux que rien
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Hahaha c'est clair :D
Un exemple tout bête: la file d'attente à Marjane ils connaissent absolument pas.
Les gens se faufilent partout dès qu'il y a une petite ouverture
Mais c'est typiquement marocain je vois ma belle mère par exemple quand je l'accompagne chez le boucher elle n'a aucun scrupule à ne pas prendre son ticket et demander en scred à être servie avant les autres. La honte

C'etait toujours comme ca. Quand j'etais a Rabat/Sale comme enfant dans les annees '70 et '80, la queue meme dans les epiceries du coin, c'etait l'indiscipline totale. Et le pire etait que moul'bissrie se penchait sur la file d'attente pour servir ceux de derriere qui sont venus plus tard (clients preferentiels?). ^^ :D :claque:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Que la paix soit sur vous,

Par la force des choses, je ne suis pas retourné au Maroc depuis 2010. Comme dit, mon rêve est de m'y installer et je travaille pour ça. J'ai un petit projet que j'aimerais accomplir là bas, mais je ne sais pas s'il est viable économiquement. En France, il m'aurait permis de vivre mais au Maroc c'est le cas si et seulement si le pays dispose des infrastructures comme ici (transport, internet, etc...).

Toutefois, j'entends souvent que le Maroc s'est développé, qu'il a élevé ses standards jusqu'à à un très haut niveau. Mais j'ai toujours pris ceci pour de la communication.

Mes parents ne me cessent de répéter que le Maroc n'a plus rien à envier aux pays européens. Ils y passent plusieurs mois et reviennent en jurant que rien ne leur a manqué. Mais je me disais que c'était une forme de nationalisme qui leur voile la face.

Or mon petit frère y était cet année. Il a passé la majeur partie de ses vacances à Tanger et est revenu choqué du niveau de développement et d'infrastructure de cette ville. Il m'a dit que cette ville n'avait rien à envier à Barcelone. Il est allé boire un verre au fameux café d'Haffa dont parle tant de romans. Il cherche maintenant à quitter son travail ici pour vivre là bas. Il m'a dit qu'il y'avait toutes les enseignes occidentales là bas et à presque tous les coins de rues : Quick, Mc Do, Starbuck. Il m'a dit qu'il y'a des supermarchés, des magasins de bricolage, des immenses librairies, des boulangeries avec des produits de qualité Française, des malls...

Ma soeur et son mari ont fait une sorte de Road trip. Ils ont fait tout le Nord du Maroc et sont revenus avec des étoiles dans les yeux. Elle m'a dit que jusqu'à présent, elle ne connaissait pas le Maroc. Elle m'a longuement parlé des festivals dépaysants, des petits concerts, des activités en pleine air etc...

Enfin, depuis quelques semaines je visionne beaucoup de "vlog Maroc" tourné par des Youtubeurs qu'ils soient Français, Américains, Allemands et j'ai du mal à croire ce que je vois. On dirait qu'ils sont au Qatar. Et tous jurent qu'ils n'ont jamais vu un tel pays, une telle atmosphère etc...

Et enfin cette video m'a scotché :


Pour ceux qui y sont allés récemment, vous en pensez quoi ?
Le Maroc s'est surtout modernisé. Et on confond encore développement et modernisation!!!!
 
Gros probleme c'est la santé, si t'as de l'argent tu te soignes si t'es pauvre tu creves. Il faut changer ça.
J'ai vu ya pas longtemps un reportage sur le rallye des gazelles, avec eux ils amenent des médecins benevoles pour soigner les gens sur place, certaisn ont des graves maladies. Sans ces benevoles ces gens ne seraient pas soigné c'est honteux je vous jure ça m'a fait trop mal de voir ça.
 
Haut