Le maroc s'est-il vraiment développé ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

farid_h

<defunct>
Contributeur
Niveau infrastructure et développement economique oui je trouve que le Maroc avant vite.

Mais comme ça a été dit, les mentalités sont a la traine. Ça gâche l'ensemble. Et te donne envie de retourner en Europe en attendant que ça change.

Ou, pour le dire a la marocaine... ces infrastructures, c'est 'akal fok el khnouna.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Septime,

je trouve que le Maroc est bien mieux que dans la vidéo en tout cas au niveau infrastructure

mais la mentalité reste en général assez conservatrice : si une fille peut embrasser son mec dans un quartier huppé de Rabat, Casa ou Marrakcech, cela devient compliqué dans d'autres villes marocaines et dans les quartiers populaires; le même exemple peut être pris pou un non jeuneur.... Moi, perso si un gars mange devant moi en plein ramadan, que ce soit en France ou au Maroc, ...rien à cirer! :) chacun est libre de faire ce qu'il veut....manifestement ce principe n'est pas vu d'un bon oeil dans certaines régions.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu peux préciser la différence entre moderniser et développer Marok19 ?
Eh bien quand tu vois toutes les infrastructures modernes (centres commerciaux, firmes internationales installées au Maroc, ligne tgv (et ça est encore discutable), grandes enseignes de marques, etc) présentées comme participant au développement du pays alors que ce n'est que de la modernisation et qu'à côté niveau justice on rame encore pour faire valoir ses droits, pour faire respecter le code de la famille, les lois par les tenants de la loi, que des rapports sur l'éducation au Maroc fait par l'unicef montre une avancée surprenante en terme d'INSCRIPTIONS mais que quand tu creuses tu vois le nombre d'abandon et la qualité de l'enseignement dans le publique qui ne fait que renforcer le mal éducatif que vit et subit le Maroc, quand tu vois l'état des hôpitaux dans le publique, l'attente les prix des soins, les routes dans les villages etc (qui fait que pas mal meurent avant d'arriver à l'hôpital le plus proche des centaines de km plus loin etc), les droits des femmes pas encore tout à fait respectés, les droits des enfants n'en parlons pas tu ne vois pas le développement comme on voudrait nous le faire voir au Maroc.
Là on passe d'une société traditionnelle à une société moderne (ça c'est la modernisation) on s'oppose juste au modèle traditionnel de la société au niveau des us et coutumes (nouveaux types d'habillement, de divertissement, de se nourrir etc) et ça ne passe pas par la réforme et l'évolution des institutions fondamentales d'un pays (justice-santé-éducation)...on a toujours plus de 40% de la population qui est analphabète ce n'est pas rien. Le développement lui désigne les évolutions positives au niveau social (emploi, éducation, droits etc)
Alors je ne dis pas que le Maroc n'évolue pas mais beaucoup trop lentement et qu'on investit plus dans des secteurs donnant une image extérieure plaisante mais très superficielle du pays et qui ne sert pas la cause du peuple marocain.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Eh bien quand tu vois toutes les infrastructures modernes (centres commerciaux, firmes internationales installées au Maroc, ligne tgv (et ça est encore discutable), grandes enseignes de marques, etc) présentées comme participant au développement du pays alors que ce n'est que de la modernisation et qu'à côté niveau justice on rame encore pour faire valoir ses droits, pour faire respecter le code de la famille, les lois par les tenants de la loi, que des rapports sur l'éducation au Maroc fait par l'unicef montre une avancée surprenante en terme d'INSCRIPTIONS mais que quand tu creuses tu vois le nombre d'abandon et la qualité de l'enseignement dans le publique qui ne fait que renforcer le mal éducatif que vit et subit le Maroc, quand tu vois l'état des hôpitaux dans le publique, l'attente les prix des soins, les routes dans les villages etc (qui fait que pas mal meurent avant d'arriver à l'hôpital le plus proche des centaines de km plus loin etc), les droits des femmes pas encore tout à fait respectés, les droits des enfants n'en parlons pas tu ne vois pas le développement comme on voudrait nous le faire voir au Maroc.
Là on passe d'une société traditionnelle à une société moderne (ça c'est la modernisation) on s'oppose juste au modèle traditionnel de la société au niveau des us et coutumes (nouveaux types d'habillement, de divertissement, de se nourrir etc) et ça ne passe pas par la réforme et l'évolution des institutions fondamentales d'un pays (justice-santé-éducation)...on a toujours plus de 40% de la population qui est analphabète ce n'est pas rien. Le développement lui désigne les évolutions positives au niveau social (emploi, éducation, droits etc)
Alors je ne dis pas que le Maroc n'évolue pas mais beaucoup trop lentement et qu'on investit plus dans des secteurs donnant une image extérieure plaisante mais très superficielle du pays et qui ne sert pas la cause du peuple marocain.

Merci merci pour ton explication c'est très clair ^^
Comme tu dis on peut se moderniser sans se développer.
Et je pense qu'on peut aussi se développer sans se moderniser :p
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Merci merci pour ton explication c'est très clair ^^
Comme tu dis on peut se moderniser sans se développer.
Et je pense qu'on peut aussi se développer sans se moderniser :p
De rien^^ disons que la modernisation doit se faire avec beaucoup de vigilance afin de ne pas perdre la culture du pays mais elle peut avoir du bon (de toute façon avec la mondialisation c'était inévitable) au niveau économique par exemple, l'installation et la consommation de produits (surtout l'installation) occidentaux ou d'ailleurs génère de l'emploi mais pas que.
Donc oui se moderniser sans se développer peut être une véritable catastrophe et inversement aussi (dans ce cas on est plutôt dans des sociétés très fermées où c'est le chaos niveau relations internationales vu le contexte mondial économique actuel (interdépendances...)
 
Haut