Le Mouvement du 20/02 s'affranchit

ould khadija

fédalien
Contributeur
La grande nouvelle : Al Adl wal Ihsane aura donc décidé de laisser en paix les jeunes du 20 février.

Les Adlistes reconnaissent ainsi au passage que leur Jamaâ avait intempestivement investi ce Mouvement dont les initiateurs étaient mus par le désir de voir le pays évoluer dans le bon sens, dans un contexte régional favorisant le changement.

Au fil des week-ends, des sit-in et autres marches et manifs, les jeunes se faisaient happer par des extrémistes venus de partout et de nulle part.

Ceux d’Al Adl wal Ihsane, notamment, avaient réussi à noyer le Mouvement des jeunes pour faire valoir des thèses rétrogrades sans rapport aucun avec les revendications allant dans le sens d’une monarchie parlementaire, de la séparation des pouvoirs, de plus d’équité et autres valeurs pour lesquelles militent, depuis toujours, les forces vives, progressistes et modernistes de ce pays.

Le M20, disent les fidèles, les siens bien sûr, reste déterminé à occuper la scène tant que les raisons ayant dicté la naissance de ce Mouvement continuent d’exister. On ne peut pas ne pas apprécier.

Et même mieux apprécier, maintenant qu’ils ont de fortes chances de manifester sans trop de barbes et autres accoutrements importés d’ailleurs, maintenant que les filles peuvent accompagner leurs camarades du M20 sans risque de se faire agresser ou de se voir ordonner de se vêtir au goût de quelques cheikhs en herbe.

Une question pour finir : pourquoi les «militants» d’Al Adl wal Ihsane ont-ils subitement, et en ce moment précis, décidé de lever le pied et de mettre leur «militantisme» en veilleuse?

Facile à deviner ? Peut-être.

Source :

http://www.libe.ma/M20-affranchi_a23745.html

Toutes les sensibilités au Maroc ont le droit de manifester et de ne pas être d'accord avec la monarchie.
Le mouvement est juste un catalyseur de toutes les sensibilités : il n'y a aucun mal à dire qu'il réunit des gauchistes, des anarchistes, des religieux, etc. même si leurs idéologies peuvent être différentes.
Dans de telles situations, on met en deuxième plan les idéologies, le plus important est la victoire !

Toutes les sensibilités au Maroc ont le droit de manifester et de ne pas être d'accord avec la monarchie.
Le mouvement est juste un catalyseur de toutes les sensibilités : il n'y a aucun mal à dire qu'il réunit des gauchistes, des anarchistes, des religieux, etc. même si leurs idéologies peuvent être différentes.
Dans de telles situations, on met en deuxième plan les idéologies, le plus important est la victoire !
Ce qui est étonnant c'est la diabolisation médiatique à propos, pourtant c'était une simple coordination sur le terrain entre Adl wa i7san et les gauchistes et ce n'était en aucun cas un engagement politique et en revanche ce n'est pas du tout une alliance "anormale" puisqu'il s'agit pas d'un programme politique commun mais d'un mouvement de contestation populaire, on a vu d'ailleurs cela en Égypte ou les frères musulmans ont manifesté ensemble avec des libéraux, des coptes et des laïcards.

Et personne n'en parle de l'alliance kutla qui a réunit les gauchistes de l'USFP avec les conservateurs de droite de l'IP, et personne n'en parle de l'alliance actuelle entre les islamistes du PJD et les gauchistes communistes du PPS qui est plutôt une alliance politique contradictoire à leurs idéologies dont ils sont les extrêmes.

Pourquoi les «militants» d’Al Adl wal Ihsane ont-ils subitement, et en ce moment précis, décidé de lever le pied et de mettre leur «militantisme» en veilleuse?
Des observateurs disent que c'est un cadeau "empoisonné" pour Benkirane. La continuation de la protestation populaire est un soutien indirect pour le gouvernement de Benkirane vis à vis "le système makhzanien" qui est connu par son anti-changement et en l'occurrence Benkirane aura de plus en plus de prérogatives grâce à la pression populaire, la jamaa a donc décidé de se retirer "bach mayakhdhach Benkirane bareda" comme on dit à la marocaine, mais aussi pour que le système affiche rapidement ses cartes totalitaires au peuple (en vue de la rue qui se calme), pour qu'elle se prépare à l'après échec de Benkirane.

Donc si le mouvement populaire s’arrête maintenant ça sera négatif pour tout les réformistes qui veulent un Maroc "d'évolution" et pas de "révolution".

La grande nouvelle : Al Adl wal Ihsane aura donc décidé de laisser en paix les jeunes du 20 février.

Une question pour finir : pourquoi les «militants» d’Al Adl wal Ihsane ont-ils subitement, et en ce moment précis, décidé de lever le pied et de mettre leur «militantisme» en veilleuse?

Source :

Serieux, Adl wa Ihssan dans un mouvement populaire pour reclamer une MONARCHIE parlementaire ?! il faut etre debile pour croire ca
tout le monde sait que Adl wa Ihssan et la monarchie ca fait deux
ils ont quitter parce que leur strategie a echouer : ils s attendaient a ce que les choses sortent de l ordre, qu il y ait du chaos pour renverser le regime
mais leur plan n a pas marcher, les marocains ne sont pas naiifs et les forces de l ordre ont fait du bon boulot ...
alors quoi de bon ca sert que Adl wa Ihssan reste dans le mouvement ... ils preferent limiter les degats [apres avoir alterner leur image en s alliant aux athes et aux homos aux wkalin rmdan ...]

Maintenant si le Mouvement 20F veut gagner la confiance du peuple il lui reste de se debarasser des extremistes gauchistes et des extremistes amazighs, porter le drapeau marocain cote a cote avec celui de 20F et la photo du roi au dessus

porter le drapeau marocain cote a cote avec celui de 20F et la photo du roi au dessus
Four rire ! Depuis quand les manifestants qui réclament des reformes d'un état scandent les photos de son chef ? :D

Quand les Anglais ont descendu dans la rue ont ils scandé les photos d’Élisabeth ? => Non.

Quand les Espagnoles ont descendu dans la rue ont ils scandé les photos de Juan ? => Non.

=> Arrêtes de raconter du n'importe quoi.

Four rire ! Depuis quand les manifestants qui réclament des reformes d'un état scandent les photos de son chef ? :D

Quand les Anglais ont descendu dans la rue ont ils scandé les photos d’Élisabeth ? => Non.

Quand les Espagnoles ont descendu dans la rue ont ils scandé les photos de Juan ? => Non.

=> Arrêtes de raconter du n'importe quoi.

qui t a dit qu ils ne portaient pas leurs photos
puis ce n est pas le meme contexte historique et pas la meme situation

On doit apprendre des erreurs des autres : en Espagne ils n auraient pas du renverser le roi, ca eu pour consequence d amener un dictateur au pouvoir le "general Franco" ... tu veux la meme chose pour le Maroc??

qui t a dit qu ils ne portaient pas leurs photos
puis ce n est pas le meme contexte historique et pas la meme situation

On doit apprendre des erreurs des autres : en Espagne ils n auraient pas du renverser le roi, ca eu pour consequence d amener un dictateur au pouvoir le "general Franco" ... tu veux la meme chose pour le Maroc??
J'ai dit "réclamer des réformes" et pas "faire chuter le roi", en grande Bretagne ils ont descendu pour ça et sans scander les photos d’Élisabeth comme tu le dis.

Tout simplement parce que c'est d'une stupidité flagrante et d'une illogique de scander les photos du chef de l'état pour faire pression à cet état pour réclamer des réformes.
Royaume Uni : "La plus grande manifestation depuis huit ans" - YouTube

J'ai dit "réclamer des réformes" et pas "faire chuter le roi", en grande Bretagne ils ont descendu pour ça et sans scander les photos d’Élisabeth comme tu le dis.

Tout simplement parce que c'est d'une stupidité flagrante et d'une illogique de scander les photos du chef de l'état pour faire pression à cet état pour réclamer des réformes.
Royaume Uni : "La plus grande manifestation depuis huit ans" - YouTube

Au Maroc aussi, on est pas obliger de porter la photo du roi mais pourquoi ne pas la porter si vous n avez pas l intention de renverser le regime
meme pas une seule fois dans une manif !!?
au lieu de ca ils portent les photos de chi guivara ou encore le drapeau de la republique de Rif ...

Au Maroc aussi, on est pas obliger de porter la photo du roi mais pourquoi ne pas la porter si vous n avez pas l intention de renverser le regime
meme pas une seule fois dans une manif !!?
au lieu de ca ils portent les photos de chi guivara ou encore le drapeau de la republique de Rif ...
Les Bretons n'ont pas scandé la tof d’Élisabeth pourtant ils réclamaient pas son renversement, et comme je t'ai dit il faut être absurde pour scander la tof d'un chef d'état dans une manif qui réclame des réformes de cet état.

Fin du HS.

citation "
Toutes les sensibilités au Maroc ont le droit de manifester et de ne pas être d'accord avec la monarchie"
erreur?
on ne parle pas de la monarchie ou le désaccord avec elle non
il fallait dire c'est normale qu'on ne soit pas d'accord avec les clauses de la constitution et non de la Monarchie car cette dernière est la fondation du Maroc elle n'est pas mise en équation par contre la constitution oui

citation "
Toutes les sensibilités au Maroc ont le droit de manifester et de ne pas être d'accord avec la monarchie"
erreur?
on ne parle pas de la monarchie ou le désaccord avec elle non
il fallait dire c'est normale qu'on ne soit pas d'accord avec les clauses de la constitution et non de la Monarchie car cette dernière est la fondation du Maroc elle n'est pas mise en équation par contre la constitution oui

ils nous prennent pour des naiifs
ils veulent nous faire croire qu ils veulent des reformes ou la monarchie parlemantaire mais en realite ce n est qu un tactic leur objectif final est la chute du regime

Les Adlistes reconnaissent ainsi au passage que leur Jamaâ avait intempestivement investi ce Mouvement dont les initiateurs étaient mus par le désir de voir le pays évoluer dans le bon sens, dans un contexte régional favorisant le changement.

Au fil des week-ends, des sit-in et autres marches et manifs, les jeunes se faisaient happer par des extrémistes venus de partout et de nulle part.

Ceux d’Al Adl wal Ihsane, notamment, avaient réussi à noyer le Mouvement des jeunes pour faire valoir des thèses rétrogrades sans rapport aucun avec les revendications allant dans le sens d’une monarchie parlementaire, de la séparation des pouvoirs, de plus d’équité et autres valeurs pour lesquelles militent, depuis toujours, les forces vives, progressistes et modernistes de ce pays.

Le M20, disent les fidèles, les siens bien sûr, reste déterminé à occuper la scène tant que les raisons ayant dicté la naissance de ce Mouvement continuent d’exister. On ne peut pas ne pas apprécier.

Et même mieux apprécier, maintenant qu’ils ont de fortes chances de manifester sans trop de barbes et autres accoutrements importés d’ailleurs, maintenant que les filles peuvent accompagner leurs camarades du M20 sans risque de se faire agresser ou de se voir ordonner de se vêtir au goût de quelques cheikhs en herbe.

Source :

Bonsoir,

Je ne sais pas, si c'est à cause du retrait du mouvement d'3amou Yassine, mais il ne reste plus grand monde. je viens de passer à côté d'une manif du "Vingt Février" et il ne doit pas y avoir plus de 150 à 300 personnes maximum environ.

Bonsoir,

Je ne sais pas, si c'est à cause du retrait du mouvement d'3amou Yassine, mais il ne reste plus grand monde. je viens de passer à côté d'une manif du "Vingt Février" et il ne doit pas y avoir plus de 150 à 300 personnes maximum environ.

Le sort que leur a jeter le sorcier Yassin commence a s enlever ...un apres l autre ils commencent a reprendre conscience lol

ils veulent nous faire croire qu ils veulent des reformes ou la monarchie parlemantaire mais en realite ce n est qu un tactic leur objectif final est la chute du regime

j'aurai aimé que les marocains et les marocaines sachent et comprennent et sachent qu'ils se rappellent le comportement , le sens de la fidélité le mot respect et surtout
la mentalité, civisme, la démocratie des
Ofkir (qui dirigeait le maroc seul et sans partage)
Abaou ( le sanguinaire)
Madbouh (le fourbe des tous les faux)
Mékrane (le chien enragé)
Kouira (l'ordure des caniveaux)

Ces manifestations se déroulent pour la première fois sans les islamistes du Mouvement Justice et bienfaisance qui se sont retirés récemment de la contestation menée depuis le début de l'année par les jeunes pour la démocratie.

Entre 4.000 et 5.000 personnes ont manifesté dans le quartier populaire Hay Mohammadi à Casablanca pour appeler à la poursuite des revendications démocratiques, a constaté un journaliste de l'AFP.

et bien ...

Ces manifestations se déroulent pour la première fois sans les islamistes du Mouvement Justice et bienfaisance qui se sont retirés récemment de la contestation menée depuis le début de l'année par les jeunes pour la démocratie.

Entre 4.000 et 5.000 personnes ont manifesté dans le quartier populaire Hay Mohammadi à Casablanca pour appeler à la poursuite des revendications démocratiques, a constaté un journaliste de l'AFP.

et bien ...
Le Mouvement 20 février est toujours là , la lutte continue avec ou sans El Adl W ...

J'ai déjà vu cette personne quelque part…mais je ne me souviens plus exactement où ...

Pièces jointes

• 9c9fa624-0c72-4f2a-bd81-4a179539460c_400 (1).jpg
    9c9fa624-0c72-4f2a-bd81-4a179539460c_400 (1).jpg
    22.1 KB · Affichages: 34
Ce qui est étonnant c'est la diabolisation médiatique à propos, pourtant c'était une simple coordination sur le terrain entre Adl wa i7san et les gauchistes et ce n'était en aucun cas un engagement politique et en revanche ce n'est pas du tout une alliance "anormale" puisqu'il s'agit pas d'un programme politique commun mais d'un mouvement de contestation populaire, on a vu d'ailleurs cela en Égypte ou les frères musulmans ont manifesté ensemble avec des libéraux, des coptes et des laïcards.

Et personne n'en parle de l'alliance kutla qui a réunit les gauchistes de l'USFP avec les conservateurs de droite de l'IP, et personne n'en parle de l'alliance actuelle entre les islamistes du PJD et les gauchistes communistes du PPS qui est plutôt une alliance politique contradictoire à leurs idéologies dont ils sont les extrêmes.
ils étaient instrumentalisé par l'adl-maichin à ce que je vois.
maintenant, je pense qu'ils vont prendre leur destin en main, et qu'ils apporte des choses plus réaliste, que de casser le pays, qu'ils prennent exemple de ces pays qui sont le bourbier de l’incompréhension. bon soit.

A partir du moment où les adlistes s'en vont, je ne vois pas comment on peut dire que le mouvement s'affranchit. Il est plus judicieux de parler de divorce à l'amiable.

le but c est : is9at nidam , pourquoi certains essaient de decorer et encore manipuler et prendre les marocains pour un herd des moutons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la adl wala ihsan , les gauchistes , les petits hiltlers du nord et quelques traitres pro-polizbel tous ces opportinistes ont cru lfoda ghada tnoud felmaghrib, chacun a voulu un morceau de la tarte walakin tamchi ryah bima latachtahi sofone tfrchou
les clauchards li baghyine is9at nidam:D ghir mbw9ine simatohome ala wojohihime
http://www.youtube.com/watch?v=WZdxN26evHo&feature=player_embedded#!
et la meilleur c est cette video :khliwine que beaucoup ici rahome arfine rashome ont poste des sujets
wa frecheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee MDR bdawe tayaklou ba3dyathome
To Whom It May Concern=Insi7ab l 3adl wal i7san - YouTube
et
http://www.youtube.com/watch?v=WLSI7OCXZM0&feature=youtu.be

@ Mood !x!
j ai cite Brolyy , et pas toi ni autres fifis ;) donc ne met pas ton nez dans les discussions adressees aux autres,
si t as rien a afaire va reviser les slogans des dimanches avec tes amis et evite les attaques personnelles ici
end of conversation . point ;)

je savais pas trop ou posté cette video mais comme je ne comprend pas l'arabe je voulais savoir pourquoi les egyptien rient de nous ,les mots que jai compris c'est roukous m6 sa veut dire quoi que l'on sait pas faire la priere enfin cest ce que jai compris en voiyant la photo de marocain qui font salat joumou3a
je m'escuse d'etre curieux de ce que pense les massri de nous
‫مصريين يضحكون على الملك هبل VI محمدVI وعلى بعض المغاربة‬‎ - YouTube

je savais pas trop ou posté cette video mais comme je ne comprend pas l'arabe je voulais savoir pourquoi les egyptien rient de nous ,les mots que jai compris c'est roukous m6 sa veut dire quoi que l'on sait pas faire la priere enfin cest ce que jai compris en voiyant la photo de marocain qui font salat joumou3a
‫مصريين يضØ*كون على الملك هبل VI مØ*مدVI وعلى بعض المغاربة‬‎ - YouTube
CHOUHA! Chewehtina yal makhzen m3a l meslmine o l3ereb, chouhaaaaaaaaaaaaa!!!

J'ai trouvé cette vidéo aussi :(

‫شوهة فضيحة هُبَلْ السادس choha fdi7a Mohamed 6‬‎ - YouTube

‫مصريين يضØ*كون على الملك هبل VI مØ*مدVI وعلى بعض المغاربة‬‎ - YouTube
Ils parlent de ceux qui s'inclinent devant le roi .Ils se demandent si ça existe encore en 2011 .

Retour