Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement. Défiant les autorités qui interdisent les manifestations sur la voie publique, le Mouvement du 20 février proteste "contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques", affirmant qu'il poursuivra les revendications démocratiques qu'il prône depuis le 20 février dernier. Depuis le 15 mai dernier, (...)-National/ Manifestation, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin ...

Ce qui est drôle c'est que tu parles de l'association du mouvement du 20 février (dont je ne connais pas les status, et a vrai dire je m'en fous) mais tu ne dis pas ce qui est vraiment illégal ici.

Ce qui est illégal ici c'est que les marocains manifestent alors que les manifs ne sont pas autorisées.
What ? Tu es sérieux ? Laisse moi te citer le texte de l'article 11 relatifs aux rassemblements publics :

Sont soumis à déclaration préalable tous cortèges, défilés et, d'une façon générale, toutes
manifestations sur la voie publique.

Ne peuvent organiser des manifestations sur la voie publique que les partis politiques, les formations syndicales, les organismes professionnels et les associations régulièrement déclarées ayant présenté à cette fin la déclaration préalable prévue ci-dessus.

Toutefois, sont dispensées de cette déclaration les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux.

J'ai pris le soin de souligner la partie qui nous intéresse ici. La loi est claire : il faudrait soit que le mouvement devienne un parti politique ou une association pour qu'il puisse avoir droit à manifester sur la voie publique. Je vais me répeter : je me contrefiche qu'ils soient anti-royaliste ou adorateurs de fourmis géantes, la loi doit être appliquée de façon impartiale.

tant que ça ?

c'est énoooooorme

je suis estomaqué

la source c'est la MAP ?
tu as lu megamex ? un millier !! oh làlà ! c'est enorme !! quand on sait que mawazine , 2.000.000 , le match à Marrakach , tous les marocains d'ici et d'ailleurs ..toute la ville pleine à craquer .!!alors comparé au le ridicule millier...mdr

Bonjour, une question honnête : est-ce que le mouvement 20 février a un statut légal ? En d'autre termes est-ce c'est une association dûment déclarée ?

Tres bonne question
c est tout le probleme ...les fondateurs de ce mouvement aiment travailler dans l ombre comme des chauves souris
ils ne veulent pas travailler dans la legalite car ils sont incompetent et incapable d assumer leurs responsabilite
ils savent que travailler dans la legalite exige un minimum de democratie interne et les tetes de ce mouvement et les extremistes qui se cachent derriere sont de nature dictatoriale

tu as lu megamex ? un millier !! oh làlà ! c'est enorme !! quand on sait que mawazine , 2.000.000 , le match à Marrakach , tous les marocains d'ici et d'ailleurs ..toute la ville pleine à craquer .!!alors comparé au le ridicule millier...mdr

je suis sur qu'ils étaient deeeeeeuux mille à casa

tu sais pourquoi les manifs commencent à midi à rabat et 17hoo à casa ?

moi je sais pas

près de chez moi il y avait une dizaines d'autocars stationnés immatriculés rabat

je sais pas pourquoi

et mes chiffres propagandistes comme tu le dis , c'est un site que tu lis souvent apparemment , mais tu prend que les infos qui te plaisent thitrite , soyons sérieux ;)

AFP
05/06/2011 | Mise à jour : 21:23
Plusieurs milliers de jeunes du Mouvement du 20 février, qui revendique des réformes politiques au Maroc, ont manifesté à Casablanca aujourd'hui pour exiger des changements.

l'article de goud sur la manif de casa :

مسيرة كازا. حضور قليل والشيخوخة تنسل إلى التنسيقية والحركة أتبعتها الصراعات
أحمد نجيم

الاحد 5 يونيو 2011 - 19:47

شهدت مسيرة تنسيقية الدار البيضاء التابعة لحركة 20 فبراير المنظمة اليوم الأحد 5 يونيو أقل نسبة حضور في مسيرات الدار البيضاء منذ مسيرة 20 مارس الشهيرة. فلم يتعد عدد المشاركين في المسيرة ثلاثة آلاف شخصا، غالبيتهم من جماعة "العدل والإحسان".

المسيرة وإن شهدت غيابا شبه تام لرجال الأمن، باستثناء اللي ما لابسش الكسوة، فإنها عرفت حضور بعض الأفراد لا يتعدى عددهم ستة أشخاص جاؤوا ليقولوا لأصحاب 20 فبراير "شكون اللي كال ليكم تهدرو باسمنا". وقد استطاع أعضاء الحركة خاصة العدليين أن يكتموا غضبهم من هذه التصرفات الاستفزازية، وقال ع الفتاح زكي ل"كود" "ماشي من حقهم يتكلموا باسمنا". كما وجهوا لهم شعارات من قبيل "الخونة برا برا . المغرب أرضي حرة". وقد تدخل والي الأمن مصطفى المانوزي لإبعاد هؤلاء رغم قلتهم وعدم حدوث احتكاك مع أفراد 20 فبراير. وكان هؤلاء يحملون صور الملك ويسبون حركة 20 فبراير. وعندما سألت "كود" عن سبب حضورهم إلى ساحة النصر رد زكي "هاد الساحة ما ملك حد".

كما شهدت المسيرة انقسامات داخلية، فبعض المستقلين احتجوا بشدة على تخصيص المسيرة كلها لما أصبح يعتبر "شهيد الحركة كمال عماري" وقد أبدى بضعة أشخاص عدم رضاهم على فرض "العدل والإحسان" شعارات المسيرة.

وفي علاقة بالشعارات، خصصت غالبيها للراحل الذي رفعت صوره ولافتات باسمه وللمخزن. بالنسبة لتنسيقية 20 فبراير "الشهيد خلى وصية" وهي "لا تنازل على القضية"، كما طالبوا بمحاكمة الجلاد، بالإضافة إلى شعارات مثل "يا مخزن يا ملعون. الشهيد فالعيون" و"ديكاج ديكاج. يا مخزن يا لخماج" و"هذا المغرب وحنا ناسو والحاكم يفهم راسو".

مسيرة اليوم خامس يونيو تشكل قطيعة مع باقي المسيرات. حماس أقل بين أعضاء الحركة وعدم اهتمام كثير منهم بالإضافة إلى شك في مستقبل حركة بدأت إصلاحية ثم انعرجت لتسقط بين أيدي تيارات سياسية راديكالية وبدأت تتخلص من عمادها، وهو المستقلون.

On peut dire bravo au Makhzen d'avoir d'éviter un nouveau carnage , merci a l'UE d'avoir rappeler a l'ordre et merci a la détermination du 20fév.

-----------

Alors ces nouveaux mannifs ne sont pas autorisé , des dizaines de lettres d’interdiction on été envoyer aux différents membres et même un faux 20fév a été créer a l’occasion , pour quoi ça n'a pas été réprimer et ou est cette fois les commerçants du dimanche ?

bah oui c'est ce que je disais on compare des concerts avec une manif c'est neuf ça ;)

mohim , et avant d'accuser les autres , regarde les vidéos , il y'avait bel et bien 20 000 personnes à safi .. sinon toujours aussi agressive envers moi !!

je suis sur qu'ils étaient deeeeeeuux mille à casa

tu sais pourquoi les manifs commencent à midi à rabat et 17hoo à casa ?

moi je sais pas

près de chez moi il y avait une dizaines d'autocars stationnés immatriculés rabat

je sais pas pourquoi
Ah les futés ! Manif Party toute la journée ! Le Makhzen devrait faire de même au lieu de mobiliser des forces à Rabat et d'autres à Casa ! Franchement ce que ces 20 Pokémons font perdre au contribuable marocain...

Retour