Le mouvement "masayminch" refait surface et lance une campagne en faveur des "non-jeûneurs"

Je me demande bien qui fuit ou feint d'ignorer la réalité marocaine, celle d'un pays constitutionnellement musulman et tolérant : la communauté juive a eu droit a ses propres tribunaux rabbiniques, au respect de la loi mosaïque, la kippa n'ayant jamais été considérée comme un signe ostentatoire et interdite comme le voile ...
Bref, il y a une spécificité marocaine ...
Nous ne sommes pas français, ni contraints à un suivisme veule et soumis ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Que ce soit pour le ramadan ou pour n'importe quel autre sujet

Je suis POUR et serait toujours POUR que chacun puisse faire littéralement :

WHAT EVER THE FUCK THEY WANT :intello:

(Avec leurs pratiques religieuses, sexuelles ou que sais-je encore)
Dans la
Limite du raisonnable non?
Moi je suis contre la pédophilie la zoophilie la violence tout ca tout ça :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je me demande bien qui fuit ou feint d'ignorer la réalité marocaine, celle d'un pays constitutionnellement musulman et tolérant : la communauté juive a eu droit a ses propres tribunaux rabbiniques, au respect de la loi mosaïque, la kippa n'ayant jamais été considérée comme un signe ostentatoire et interdite comme le voile ...
Bref, il y a une spécificité marocaine ...
Nous ne sommes pas français, ni contraints à un suivisme veule et soumis ...
Pourquoi tu te défausse vers la kippa et le judaïsme? Le sujet, ici, est de permettre à qui le souhaite d'accomplir un acte naturel de survie qui est de manger et boire. Ce que tout le monde fait sauf pendant le ramadan pour certains.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'islam ou la foi doit être un choix et non une obligation ou forme d'héritage exactement comme le voile en France le droit à celle de vouloir le porter sans les obliger à choisir
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Rarement ....et même Zineb Razaoui ,surprise il y a quelques années avec son association le MALI à Mohamedia en train de pique niquer en plein ramadan ,...n'a pas été emprisonnée :)

Et je rappelle que, au moment de cet "incident" , elle et son association ont du salut aux forces de l'ordre ....sinon ils auraient été lynchés par la foule.

Depuis cette épisode , Zineb ne milite plus au Maroc pour les "dé-jeûneurs" , du moins....en plein . :)
Il n'y a vraiment pas de quoi s'en vanter :fou:
Comment on peut défendre ce genre de loi:
Article 222 du code pénal prévoit des sanctions contre les musulmans qui ne font pas le ramadan :
« Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et à une amende. »
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En attendant , ça reste la loi au Maroc ... Jusqu'à preuve du contraire .
Y aura tjs les contre et les je m'en foutistes et les pro.

Bon Ramadan à tous :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il n'y a vraiment pas de quoi s'en vanter :fou:
Comment on peut défendre ce genre de loi:
Article 222 du code pénal prévoit des sanctions contre les musulmans qui ne font pas le ramadan :
« Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et à une amende. »

Je ne me vante pas et je ne défend rien du tout :bizarre:

Seulement voilà : le Maroc, c'est pas la jungle .
Il y a des lois, certaines sont certainement anachroniques voire iniques mais en attendant leur modification, il faut les respecter.

Militer "intelligemment" pour l'abrogation de l'article 222, comme on l'a fait pour l'abrogation du fameux article 475 du CP, oui ...faire dans la provocation et susciter une désobéissance civile ...non.

Ceci dit, ce que les gens ignorent peut être c'est que cette loi a été héritée (comme pratiquement la majorité de nos lois actuelles)....du protectorat .

En effet, cette disposition a été introduite dans le droit marocain par les législateurs français de l'époque , c'est à dire des législateurs "réputés laîcs" . et ...a été reprise "as is" lors de la refonte du Code pénal marocain post-protectorat .

Ce sont aussi les français du temps du protectorat qui ont interdits les lieux de cultes musulmans (mosquées, mausolées..) ...aux "non-musulmans"

Voilà :bizarre:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne me vante pas et je ne défend rien du tout :bizarre:

Seulement voilà : le Maroc, c'est pas la jungle .
Il y a des lois, certaines sont certainement anachroniques voire iniques mais en attendant leur modification, il faut les respecter.

Militer "intelligemment" pour l'abrogation de l'article 222, comme on l'a fait pour l'abrogation du fameux article 475 du CP, oui ...faire dans la provocation et susciter une désobéissance civile ...non.

Ceci dit, ce que les gens ignorent peut être c'est que cette loi a été héritée (comme pratiquement la majorité de nos lois actuelles)....du protectorat .

En effet, cette disposition a été introduite dans le droit marocain par les législateurs français de l'époque , c'est à dire des législateurs "réputés laîcs" . et ...a été reprise "as is" lors de la refonte du Code pénal marocain post-protectorat .

Ce sont aussi les français du temps du protectorat qui ont interdits les lieux de cultes musulmans (mosquées, mausolées..) ...aux "non-musulmans"

Voilà :bizarre:
Et avec ça tu ne défend pas !!! Qu'est ce que ça serait autrement ^^
La France à bon dos....ils ont fait ces lois avec le consentement de qui tu sais.
 
Nous sommes un pays musulman depuis des siècles et personnellement je ne connais personne qui ne fait pas le ramadan au Maroc même les gens qui sont connus par leur délinquance durant toute l'année au ramadan ils prient ,jeunent et essayent d'être correcte
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Nous sommes un pays musulman depuis des siècles et personnellement je ne connais personne qui ne fait pas le ramadan au Maroc même les gens qui sont connus par leur délinquance durant toute l'année au ramadan ils prient ,jeunent et essayent d'être correcte
Certes on connait tous des gens qui ne sont pas croyants mais qui jeûnent par habitude ... Disons qu'ils font du bien à leur corps ( en le sachant ou non :D )
Chacun fait ce qu'il veut
Dans ceux qui ne jeunent pas. Tu as ceux qui ne mangent pas En public et que ça ne dérange pas .
Et tu as ceux qui veulent manger en public car ça les dérange de devoir se cacher ( tout en étant conscient de la loi ét de ce qu'ils risquent ).
 
Certes on connait tous des gens qui ne sont pas croyants mais qui jeûnent par habitude ... Disons qu'ils font du bien à leur corps ( en le sachant ou non :D )
Chacun fait ce qu'il veut
Dans ceux qui ne jeunent pas. Tu as ceux qui ne mangent pas En public et que ça ne dérange pas .
Et tu as ceux qui veulent manger en public car ça les dérange de devoir se cacher ( tout en étant conscient de la loi ét de ce qu'ils risquent ).
Ils font le ramadan parce qu'il craignent d'être torturer par Allah
 
Je ne suis pas d'accord la liberté à des limites si par exemple tu vois quelqu'un est entrain de suicider.c'est un devoir de l'empêcher même la loi t'oblige de lui porter de l'aide
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
nos lois sont nos lois celui quo n est pas content qu il degage c est simple.
Quand un gouvernement maintient des lois trop stupides, comme par exemple faire un délit de ce qui ne cause de tord à personne (je ne parle pas que du Maroc, c’est idem en france), c’est surtout le gouvernement qui court le risque de se faire dégager, par les citoyens, qui eux n’ont pas les moyens de partir. Et si ce n’est pas le gouvernement qui dégage, il ne faut pas se faire d’illusion, c’est le populisme qui s’installe avec des partis qui promettent qu’avec eux ça va taper fort (idem, je ne parle pas que du Maroc, c’est la même logique ailleurs).

Les lois qui ne sont les lois que d’une partie de la population, ne sont pas vraiment les lois d’un pays, elles ne sont celles que d’une parti de la population (un problème qui s’appel « dictature de la majorité »).

Tu parles de « dégager » : faut‑il souligner que ce sont des Marocains qui se plaignent et qu’ils sont au Maroc chez eux ?
 
Pourquoi tu te défausse vers la kippa et le judaïsme? Le sujet, ici, est de permettre à qui le souhaite d'accomplir un acte naturel de survie qui est de manger et boire. Ce que tout le monde fait sauf pendant le ramadan pour certains.
Je ne me défausse pas, les juifs marocains ne sont pas tenus au jeûne, la loi ne s'applique pas à eux, pas plus qu'aux non réputés musulmans ...
Massayminch est une fiction médiatique surdimensionnée ...
J'ai interrogé ce jour, des puisatiers, des gens simples du peuple : ils ignorent totalement l'existence d'un tel mouvement et ont eu une réaction très vive à apprendre l'existence de tels comportements et mouvements ...
Bref, pour la grande majorité des marocains, Massayminch n'existe pas et ne représente rien ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Nous sommes un pays musulman depuis des siècles et personnellement je ne connais personne qui ne fait pas le ramadan au Maroc même les gens qui sont connus par leur délinquance durant toute l'année au ramadan ils prient ,jeunent et essayent d'être correcte
Tu ne vois pas un problème ?


(et ça ne m’étonne même pas, j’ai une anecdote là dessus, mais pas envie de la raconter)
 
Haut