Le musulman est-il un citoyen raté ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
Le Musulman ... n'existe pas, surtout celui décrit par l'auteur.
Les musulmans serait plus approprié, mais cela mettra en relief la généralisation.
Ce terme "Le Musulman", avec un article "défini", efface l'individu pour servir de vecteur à une généralisation abusive.
Des êtres humains avant tout avec leurs imperfections, comme ceux de Paris qui ne ramassent pas les excréments de leurs chiens.
Incivilités, manque d'éducation, c'est de la personne que l'on parle, des faits d'individus.
En jouant sur les référentiels on met facilement au ban de l'humanité qui on veut : les clodos de Paris des citoyens ?
Des perles de la même veine : des clodos on pourrait conclure que les Parisiens sont des citoyens ratés vu qu'ils ne font pas leurs ablutions purificatrices cinq fois par jour. Un autre référentiel exogène sans doute.
Citoyen = habitant une cité, sans plus
Bref, ce texte est islamophobe.
Amine Zaoui est un écrivain algérien qui détient depuis 1988 un doctorat d'État en littératures maghrébines comparées. Il enseigne, de 1984 à 1995, au département des langues étrangères de l’université d'Oran. Pendant cette période, de 1987 à 1995, il est également producteur et animateur de l’émission littéraire télévisée Parenthèses. Il sera, ultérieurement, animateur de l'émission El Fehres (le sommaire) sur la chaîne de télévision El Djazairia.

Il occupe le poste de directeur général du Palais des arts et de la culture d’Oran de 1991 à 1994.

En 1998, il est président de la rencontre (cultures du Maghreb) organisée par l'association Trait d’union, France

Il redevient enseignant, de 2000 à 2002, cette fois au département de la traduction de l'université d'Oran, avant d'être nommé directeur général de la Bibliothèque nationale d'Algérie, une fonction qu'il occupe jusqu'en 2008. L'année suivante, il devient membre du conseil de direction du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC)

Il a donné de nombreuses conférences dans plusieurs universités de Tunisie, de Jordanie, de France et de Grande-Bretagne1. Il a d'ailleurs été directeur de plusieurs colloques internationaux, dont « Les genres littéraires au Maghreb », « La littérature et les institutions littéraires », « Jacques Derrida, philosophie et littérature » et « Le roman féminin dans le monde arabe ».

En 1993, il est membre du jury international des Journées théâtrales de Carthage, en Tunisie.

C'est fou ce que le monde regorge d'intellectuels maghrébin vivant dans leur pays et qui dénoncent des événements purement fictifs par islamotralala et le pire c'est qu'ils ne sont pas condamnés et coffrés. Ils continuent d'occuper de bons postes soit disant pour faire avancer la culture.

C'est fou ce que le monde regorge d'intellectuels maghrébin vivant dans leur pays et qui dénoncent des événements purement fictifs par islamotralala et le pire c'est qu'ils ne sont pas condamnés et coffrés. Ils continuent d'occuper de bons postes soit disant pour faire avancer la culture.
Il y a un prix Nobel, une multitude de professeurs docteurs d'état en mathématiques, physique comme dans de nombreuses disciplines musulmans pratiquants.

L'exception qui confirme la règle?
Un doctorat d'Etat es-lettres ? Cela prouve quoi ? Qu'est-ce que cela pèse ? Au contraire, cela nous invite à analyser le choix des mots.
Descartes s'est fourvoyé pour l'interprétation de la circulation sanguine et tant d'autres éminents "savants" à la Ptolémée.

La Forme importe peu, reste le contenu de son verbiage : un concentré de haine islamophobe.

Amine Zaoui est un écrivain algérien qui détient depuis 1988 un doctorat d'État en littératures maghrébines comparées. Il enseigne, de 1984 à 1995, au département des langues étrangères de l’université d'Oran. Pendant cette période, de 1987 à 1995, il est également producteur et animateur de l’émission littéraire télévisée Parenthèses. Il sera, ultérieurement, animateur de l'émission El Fehres (le sommaire) sur la chaîne de télévision El Djazairia.

Il occupe le poste de directeur général du Palais des arts et de la culture d’Oran de 1991 à 1994.

En 1998, il est président de la rencontre (cultures du Maghreb) organisée par l'association Trait d’union, France

Il redevient enseignant, de 2000 à 2002, cette fois au département de la traduction de l'université d'Oran, avant d'être nommé directeur général de la Bibliothèque nationale d'Algérie, une fonction qu'il occupe jusqu'en 2008. L'année suivante, il devient membre du conseil de direction du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC)

Il a donné de nombreuses conférences dans plusieurs universités de Tunisie, de Jordanie, de France et de Grande-Bretagne1. Il a d'ailleurs été directeur de plusieurs colloques internationaux, dont « Les genres littéraires au Maghreb », « La littérature et les institutions littéraires », « Jacques Derrida, philosophie et littérature » et « Le roman féminin dans le monde arabe ».

En 1993, il est membre du jury international des Journées théâtrales de Carthage, en Tunisie.

Tu ne dois pas bien t'y connaître dans le domaine de la culture.

Quand tu regardes les ministères de certains pays, ce ne sont jamais les "premiers" choix qui héritent de ces postes.

Forcément, les musulmans sont des idiots et occupent des postes de cas sociaux, dans ton monde imaginaire oxygéné d'islamophobie et de racisme anti-Maghrébins.

Friedrich Nietsche (1844 - 1900) Philosophe et un philologue prussien "Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!)
- Pourquoi?
Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!... Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière [...]
Voyons donc les choses comme elles sont!
Les croisades? Une piraterie de grande envergure, et rien de plus! [...] La noblesse allemande est à peu près absente de l’histoire de la culture supérieure: on en devine la cause... Le christianisme, l’alcool - les deux grands moyens de corruption… En soi, on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un Arabe et un Juif.
La réponse est donnée d’avance: ici, nul ne peut choisir librement. Soit on est un tchandala, soit on ne l’est pas. «Guerre à outrance avec Rome! Paix et amitié avec l’Islam.» C’est ce qu’a senti, c’est ce qu’a fait ce grand esprit fort, le seul génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II [Hohenstauffen]. L’Antéchrist (1888))
Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes
pleinement virils. L’Antéchrist (1888)
Malheureusement voilà ce qu’est devenu l’islam en 2019, tout ce que je combat:

Pièces jointes

• 294E61B6-1550-4BC3-9D1C-D114106350A9.png
    294E61B6-1550-4BC3-9D1C-D114106350A9.png
    8.7 MB · Affichages: 15
Voilà une généralisation que je n'admet pas : quelle relation entre l'islam , 2019 et une photo ?
Ce n’est pas une généralisation, c’est une réalité géopolitique cruelle: les bergers al saoud font la pluie et le beau temps dans le monde musulman, ils ont du cash, beaucoup de cash...et ils sont les gardiens des lieux saints...ils sont les vassaux des usa ...instruit toi sur ce qu’ils font comme mal à l’islam, après ont pourra discuter

Ce n’est pas une généralisation, c’est une réalité géopolitique cruelle: les bergers al saoud font la pluie et le beau temps dans le monde musulman, ils ont du cash, beaucoup de cash...et ils sont les gardiens des lieux saints...ils sont les vassaux des usa ...instruit toi sur ce qu’ils font comme mal à l’islam, après ont pourra discuter
Ce n'est pas une réponse à la question.
Si tu résume l'Islam aux comportements de quelques uns, tu ne peux que faire fausse route.
Une autre photo, un seul Islam en prière.

210640

Je suis loin de jubiler, j’essaye d’améliorer les choses, tu peux lire mon poste précédent pour comprendre
Tu es serieux?... J'ai bien peur que oui...

Ameliorer les choses? Rien que ca.... avec un simple photo et quelques mots mensongers?
Tu me diras si ca marche...

Ce n'est pas une réponse à la question.
Si tu résume l'Islam aux comportements de quelques uns, tu ne peux que faire fausse route.
Une autre photo, un seul Islam.

Regarde la pièce jointe 210640
Bien sûr...ce que tu montres est le bon côté, je n’ai pas besoin de photo pour le savoir...mais ils ne faut pas oublier ce qui ne marche pas...pourquoi vous êtes aussi coincés avec notre religion? La critique est importante, arrêterons de nous comporter comme des enfants, tout n’est pas parfait en islam aujourd’hui...ça se verrait si ç’était Le cas

Comment veux-tu dialoguer, échanger, informer avec autant de malhonnêteté ?

Qu’est-ce que tu as rajouté, à savoir un synonyme au sens propre et conforme de ce que j’ai cité. À quoi bon vivre si ce n’est que pour avoir une telle mentalité, privée du sens d’analyse !?? En effet, c’est une perte de temps de te parler.

Apprend la rhétorique si tu veux avancer, je suis sûr que tu galères en tant que personne. Inculte.

Tu ne dois pas bien t'y connaître dans le domaine de la culture.
Absolument. Je n'atteindrai jamais ton niveau même avec beaucoup de volonté.
Quand tu regardes les ministères de certains pays, ce ne sont jamais les "premiers" choix qui héritent de ces postes.
Je croyais bêtement que "ministre" était avant tout un homme politique, si possible issu du milieu du ministère qu'il occupe mais bon, je n'ai pas ton haut niveau de connaissances.
Forcément, les musulmans sont des idiots et occupent des postes de cas sociaux, dans ton monde imaginaire oxygéné d'islamophobie et de racisme anti-Maghrébins.
ça sort d'où ?
Un raciste anti-maghrébins dont les enfants et petits enfants portent des noms maghrébins.
Un raciste anti-maghrébins qui est revenu vivre dans son pays le Maghreb malgré une vie plus que confortable en France et qui a épousé une maghrébine qui est en ce moment même en train de prier les tarawihs avec les 2 voisines de palier.
Un raciste anti-maghrébins qui s'est démené comme un fou pour créer une bibliothèque dans sa ville natale mais que personne n'a voulu aider.
Un raciste anti-maghrébin qui descend un couscous tous les vendredis au vieil aveugle qui vient s'asseoir près de chez lui et qui envoi un mandat tous les trimestres à un jeune démuni qui lui a montré qu'il veut vraiment étudier.

Un homme contre tous les gens de ton espèce qui ne connaissent les gens ni d’Ève ni d'Adam et se permettent de leur coller des étiquettes issues de leur haine de tout ce qui peut inciter à la réflexion et la critique dans l'espoir de faire bouger les choses. Un homme qui exècre la crasse et la haine qui habite un certain nombre d'hypocrites qui s'auto proclament musulmans défenseur de l'islam pour se donner un profil et pouvoir insulter en toute tranquillité. Bref. Remballe ta haine et va t'essuyer la bouche.

Bien sûr...ce que tu montres est le bon côté, je n’ai pas besoin de photo pour le savoir...mais ils ne faut pas oublier ce qui ne marche pas...pourquoi vous êtes aussi coincés avec notre religion? La critique est importante, arrêterons de nous comporter comme des enfants, tout n’est pas parfait en (terre) d'islam aujourd’hui...ça se verrait si ç’était Le cas
Il ne faut pas confondre l'Islam, avec les pratiques, les lois de comportements humaines socio-économiques.
Le bat blesse dans l'organisation de la vie active, dans la création d'emploi, dans la fuite des compétences susceptibles de créer une dynamique de progrès matériel et spirituel.
Chaque année nous exportons des milliers des compétences : la pyramide de formation est tronquée de ses élites.
Tant que l'on ne saura pas retenir les meilleurs, nous serons condamnés à péricliter.

B9a lik ghir dakchi tchedd fih.. défend ton texte au lieu de rester bouche bée.
Avec toi après toute ta petitesse ? Même pas dans tes rêves. Ce serait te donner une importance que tu es loin d'avoir.
Je n'ai absolument rien à défendre ce texte qui n'est pas le miens. Il m'a plu et je suis prêt à reconnaître ses défauts si on me les montre mais certainement pas de la part de types qui soit déforment ou troquent ce qui leur déplaît soit m'attaque moi qui n'en suis pas l'auteur.
Fin de tout échange avec toi. Tu ne m’intéresse pas.

Préambule : Ce texte n'est pas de Difkoum. Je n'y ai pas rajouté une virgule. Il m'a plu. Je le partage pour celles et ceux qui veulent le lire ou le parcourir ou le critiquer ou insulter Amine Zaoui.

Soumission ou citoyenneté ? Citoyen ou croyant ? Je médite sur ce monde musulman en pleine folie religieuse, et avec tristesse, colère et amertume, je me demande : le musulman est-il un citoyen raté ?

Là où la religion s’impose en mode de vie, là où la religion impose un modèle de vie, là où la religion pèse sur les libertés de penser, les libertés individuelles, la citoyenneté est bafouée. Et le citoyen n’a pas d’existence. Ainsi l’individu remplace le citoyen. Et le troupeau troque le groupe social. Le bercail prend la place de la cité.

Toute société religieuse met en valeur le croyant avant le citoyen. La soumission avant la critique.
Amine Zaoui

https://marevuedepressedz.com/2018/11/23/le-musulman-est-il-un-citoyen-rate-par-amine-zaoui/

parce que ce journaliste pense que les autres sont des bon citoyen ? etre athée c est mieux c est ca ??? .. les millions d européens qui ont voté pour l extreme droite sont quoi ?? ils ont troqué leur raison pour quoi ?? la peur de l autre .. quelque chose d aussi irrationnel que la croyance en l au dela ... .. et vous pensez que c est mieux ?? mais la vous ne critiquez pas .. nan . ;parce que la mode c est de cracher sur l islam alors pkoi j aurais pas le droit moi aussi de regarder la caravanne passé ..

ce texte est d une nullité intellectuel .. tout est a charge ...

mais le vice tordus de ce texte est là . ...

". Et le citoyen n’a pas d’existence. Ainsi l’individu remplace le citoyen. Et le troupeau troque le groupe social. Le bercail prend la place de la cit
é."

et le pataitpatata .. faut pas etre solidaire .. le groupe la communauté nan .. faut pas .. soyons atomisé !! ds jolie petite monade iindividualisé

en gros vaut mieux le consumérisme lié a cette individualisme exacerbé que la foi et la oumma qui relie et soudent toute une communauté a travers une croyance ... basé sur une transcendance

dans le fond cet article est completement idiot .. ca le dérange pas qu des individus des citoyen se soumette au dieu dollar .. mais par contre se soumette a une transcendance .. la nan faut pas ..

vous comprenez si vous croyez en dieu vous n etes plus de bon individus libre de consomer a souhait ..

nan surtout soyez de bon citoyen modelé .. bien formaté au monde libéral de demain .. oublier ce qui peut vous offrir un autre horizon que votre compte en banque .. nan surtout ne croyez pas en dieu ..a quoi sa sert a part vous freiner dans votre désir de consommer

Dernière édition:
bon dieu difkoum et tes potes qui te like .. qu est ce que vous pouvez etre manipulable a souhait s en est flippat je vous jure ..
essayer de vous reveillez .. chai pas faite quelque chose .. bougez .. sautez chantez !!! enfin .. quoi m/...... un peu de fierté
Et tu la places où ?
Donc d'après toi, il y a nous les manipulables et "vous" les illuminés.
vous comprenez si vous croyez en dieu vous n etes plus de bon individus libre de consomer a souhait ..
J'ai le droit de comprendre autre chose ? Tu permets s'il te plaît que je comprenne "vous clamez fort votre croyance en dieu et oubliez vos devoirs de citoyens ? par exemple mais ce n'est qu'un exemple que tu peux jeter à la poubelle si cela peut m'éviter un autre quolibet.

Je me pose une véritable question sur ce texte dont on pourrait remplacer le mot musulman par quasiment n'importe quel habitant de l'occident dont la capacité d'analyse et de réflexion de ce joli système démocratique est proche du néant également. On assiste là à un beau sophisme, parce que les habitants des pays musulmans peuvent ressembler à ce portrait c'est dont que pour ressembler à ce portait il faut être musulman ?

Je cite : "Et parce que dans les pays arabo-musulmans la religion islamique est impliquée dans les détails de la vie privée et collective, la société se trouve sous contrôle permanent de foi et harcèlement chaotique."
En occident, la religion ambiante c'est la consommation comme dans beaucoup de pays dits musulmans. L'ingérence de l'État, la violation de la vie privée bat son plein également en France pays pourtant laïc s'il en est. Je peux fournir pléthore d'articles sourcés à ce sujet si cela intéresse quelqu'un. Le musulman est donc finalement un être humain comme les autres.

Je cite également : "Parce que l’individu musulman (pas le citoyen) a la tête noyée, depuis l’âge d’école coranique, dans des textes et des recommandations remontant au deuxième siècle de l’Hégire (huitième et neuvième siècles de notre ère), ce dernier se trouve décollé, aliéné, étranger à son temps historique. Ainsi il pense à la cité paradisiaque qu’à son quartier."
À remplacer ici par le divertissement, les paradis artificiels etc.

Alors oui, la critique des sociétés dites musulmanes est salvatrice, je crois que l'Islam nous pousse à une remise en question et une amélioration constante de nous-même. Pour autant, je crois pouvoir faire le constat d'une civilisation qui s'effondre un peu partout, ça-et-là dans le monde. Le problème est-il donc dans l'Islam ou dans les rapports humains et la construction de beaucoup de sociétés de manière générale ?
Finalement, c'est toujours le même procédé quand on dévoie quelque chose, un concept, une religion, une technologie, un texte de son utilisation originelle. L'utilisation par une minorité d'un instrument pour soumettre une majorité.

Enfin, il aborde une question intéressante qui est celle de l'inscription du musulman dans la temporalité. Je crois également que le Coran nous exhorte à nous mêler des affaires de la société dans laquelle nous vivons afin de nous intéresser aux affaires de la cité. Je crois au contraire, affirmer à l'inverse de ce que dit Amine Zaoui, que c'est parce que le musulman s'est laissé embourbé dans une conception de la vie qui s'est éloignée du spirituel pour ne rester que dans le prosaïque qu'il en a développé cette religion fruit d'un imbroglio entre course effrénée au modernisme via la consommation et essai d'ancrage dans des repères traditionnels afin de se rassurer sur sa propre condition. C'est cette spiritualité vide de sens de la société moderne qui est en cause ici.

Dernière modification par un modérateur:
J'ai le droit de comprendre autre chose ?

qu est ce tu veux comprendre mon pauvre .. t es a l ouest . ton idole nous explique que les musulmans ne peuvent pas etre citoyen et que don c'est la m ......en gros sont il des humains comme les autres

mais est ce qu il s est posé la question pour les autres ??? ici on a des citoyen qui sont pas musulman et qui voté en masse pour l extrême droite .. et les autres soit ils votent pas... soit il manifeste pour payer le pétrole pas cher .. c est a dire justifier toutes cette m.....qu on fou la bas ..et on est des bon citoyen nous ?

nan mais réveille toi mec je te jure ... faut que tu vois ca .. ce monde .. c est fou ... comment tu fait pour ne pas voir ca .. vous ont fait quoi

il y a des chrétien des juif des musulman qui sont de tres bon citoyen .. solidaire avec leur voisin leur quartier .. et des athées hédoniste qui ne pense qu a faire la fete jouir de soi jusqu a plus soif et qui se foutent complétement d aller voter

tu vois les pire citoyen .. se sont les abstentioniste .. pas les muslim .. arrêtés d aboyer avec la meute .. ou je vé m enervé !!! et vous allez la sentir passer

Dernière édition:
De la mauvaise foi à revendre :
Élargissons la focale au lieu de zoomer sur les pays musulmans et substituons au terme "Le Musulman", l'Africain, L'Hindou, le Chinois et sa pollution, Le Phillipin, L'habitant de Hong-kong, l'Amérindien des Andes, bref les "citoyens des Pays pauvres", ce ramassis de propos ou de "Kon-stats", sur les poubelles, la saleté, etc... restera invariable.

La focalisation sur l'Islam en particulier devient patente et signe une islamophobie méprisante.

Dernière édition:
Bonjour,
le texte décrit la majorité des musulmans habitant des pays dits musulmans.
Il y vit et est donc plus à même de décrire leurs travers. Ce qu'il décrit je te le montre dans les rues du Maroc quand tu veux. Cela ne veut pas dire que tout le monde est comme ça non plus.
Bonjour Dif,
Je ne nie pas certains comportements mais l'islam en cause ? ou le manque de civisme d'éducation d'instruction et de jugeotte
Bonjour,
le texte décrit la majorité des musulmans habitant des pays dits musulmans.
Il y vit et est donc plus à même de décrire leurs travers. Ce qu'il décrit je te le montre dans les rues du Maroc quand tu veux. Cela ne veut pas dire que tout le monde est comme ça non plus.

salam

beaucoup de musulmans ont des défauts ...mais tu oublie la Chine qui veulent exterminer les musulmans ne leur laissant pas vivre leur religion ..des musulmans tuer , emprisonner ...car ils sont musulmans...les juifs qui chasse des familles musulmans de chez et leur prendre et aussi les tuer ....

et c'est nous les ratés?

Dernière édition:
.mais tu oublie la Chine qui veulent exterminer les musulmans

mais il oublie rien .. fais semblant qu a coté se passe rien .. et pour info c est pas les chinois qui bombarde et tue des musulmans par centaines .. nan ca les américain et l otan le font tres bien tout seul ... les chinois . eux non .. il compte juste les points pour le moment ..

@Themis
Merci d'avoir répondu par une critique objective du texte sans invective de celui qui l'a posté.
Je reviendrai avec mes remarques un peu plus tard si tu veux bien les lire.
En revanche, je vais faire un travail de recherche sur sur Amine Zaoui que je ne connaissais pas, une bonne critique d'un texte commence toujours par chercher d'où part l'auteur.
J'ai aussi du mal avec son texte, un sentiment de malaise mais cela confère plus à une dimension sémiologique où je sens que par la construction même de l'argumentaire, sa nature, l'analyse des présupposés de l'auteur, les arguments d'autorité liés à son parcours scolaire, on entre dans une autre forme de "soumission".

Dernière modification par un modérateur:
Préambule : Ce texte n'est pas de Difkoum. Je n'y ai pas rajouté une virgule. Il m'a plu. Je le partage pour celles et ceux qui veulent le lire ou le parcourir ou le critiquer ou insulter Amine Zaoui.

Amine Zaoui

https://marevuedepressedz.com/2018/11/23/le-musulman-est-il-un-citoyen-rate-par-amine-zaoui/
C'est violemment caricatural
Ce monsieur généralise à outrance... et il ne se rend pas compte qu'il fait le "musulman "du service comme Kamel Daoud,Zineb El Rhazoui ...

Mr Zaoui aurait il écrit ce texte à l'époque où la civilisation musulmane était à son apogée (domination spirituelle,économique,scientifique,technique et culturelle....)? Aurait il pensé la même chose?

La roue de l'Histoire tourne....

Retour