« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons établis en peuples et en tribus pour que vous appreniez à vous connaître. Le plus noble d’entre vous, aux yeux de Dieu, est le plus pieux. Et Dieu est Savant et bien Informé(Coran 49,13) ».
Certes, mais tout en reconnaissant la validité des différences nationales, raciales, tribales, ethniques et culturelles, l'islam les considère comme des signes de la puissance créatrice de Dieu
, et non comme le fondement de la création d'agendas politiques mutuellement destructeurs.
De plus il ne faut pas confondre le nationalisme avec le patriotisme, il y a nuance.
Le patriotisme a une
connotation positive. Il est utilisé pour divers sentiments positifs, attitudes et actions impliquant d'aimer son pays et de servir le grand bien de tous ses habitants.
Le Prophète Mohammad, paix soit sur lui, lui-même a enseigné que «
l'amour pour sa nation fait partie de la foi ». Ainsi, le patriotisme sincère est une exigence dans l'Islam. Pour vraiment aimer Dieu et l'islam, il faut qu'une personne aime sa nation.
Le nationalisme a généralement une
connotation négative. Il est utilisé pour les idéologies et les mouvements politiques qui expriment un amour plus extrême et plus exclusif pour son pays, au détriment des étrangers, des immigrants et même des habitants de ce meme pays dont on ne pense pas qu'ils appartiennent d'une manière ou d'une autre.
Personne, oh que personne ne peut accuser Charles de Gaulle, de ne pas aimer son pays, et pour qui il était l’un des plus dévoués de l’histoire de son pays. Pourtant il avait résumé la différence en une seule phrase:
«
Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. »
Le général de Gaulle n’était pas parfait, il n’a jamais prétendu l’être. Pourtant d’après ce que je connais de l’histoire de l’Europe occidentale, je peux facilement conclure que jusqu’à présent il était, et restera en Europe occidentale le seul vrai et sincère chef d’état digne de ce nom.
Pour ma part - un algérien a toujours été et restera toujours un frère en religion - en dépit des différends qui peuvent nous opposer -
À la bonne heure.