Tu te contredis puisque c'est ce meme nationalisme (ensemble de croyances kfr) qui a détruit des familles et les a mis en danger car catégoriser arbitrairement d'une autre nationalité et donc n'ayant pas le droit de vivre hors des frontières tracées par le colon.
Non ce n'est pas le nationalisme qui a détruit ces familles, mais la haine d'un leader qui n'a pas supporté que Hassan 2 mette un tozz à ce dernier, Kadhafi, la cour internationale de justice et les Nations Unis, et qu'il récupère Saqia El Hamra toute honte bue devant le monde entier.
Ta reflexion me fait penser au proverbe populaire ''Darbni w bka, sba9ni ou chka''. Vous faites tout pour essayer d'endormir les Marocains à tout nationalisme à grand rappel de sourates et de ayas en nous faisant miroiter une oumma musulmane qui transcende tout... tout en oubliant la vraie histoire : que les Marocains sont devenus indépendant dès le 9ème siècle car les Amazighs se faisaient mépriser par les Arabes d'orient lors du règne Ommeyade, et que nous avons toujours eu notre pays dès lord. Et que nos pires ennemis, ceux qui ont le plus été contre nous sont pas les Occidentaux, mais bel et bien nos voisins.
Toute la gloire culturelle et historique du Maroc, on la doit à notre peuple. Personne n'a jamais pris les armes pour nous. Ceuta et Melilla qui ont été conquises par les ''kouffars'' depuis le 15ème siècle, est-ce qu'à un moment de l'histoire les habitants de l'Algérie actuelle sont venus nous aider à les récupérer? El Jadida (Mazagan), Essaouira (Mogador), Sidi Ifni, Larache, Tanger, le Rif, l'Atlas, le Sahara.. toutes ces terres qu'on a récupéré une à une des mains des portugais, des espagnols, des anglais, des français... a t-on déja reçu la moindre aide de la part des Algériens ?
Donc arrêtez de tout mettre sur le dos du colon. On protegera notre pays et notre peuple, et c'est trop tard pour venir nous donner des leçons, vous aviez 47 ans pour les donner aux Algériens. Les Marocains doivent leur force et leur histoire et identité au fait qu'ils ont toujours du marcher solo. Et c'est un fait qui dépasse de loin l'époque coloniale. On a toujours contribué pour la libération des autres, et non seulement personne nous aide à la notre, mais en plus on nous met des batons dans les roues.