Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Assalam alaykum
quelqu'un peut il me renseigner sur la genese de ce nom pour désigner notre créateur ?
quand est il apparu ? qui désignait il dans l'Arabie pre-islamique ?
barak Allah oufikoum
merci pour ta réponse .Bonsoir, salut à toi,
c'est bon, merci , j'ai trouvé la réponse dans le lien que tu as posté .Bonsoir, salut à toi,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allah
Il semblerait que "Allah" soit la contraction de "al-llâh", c'est à dire "le dieu".
c'est bon, merci , j'ai trouvé la réponse dans le lien que tu as posté .
Walaykoum salam,Assalam alaykum
quelqu'un peut il me renseigner sur la genese de ce nom pour désigner notre créateur ?
barak Allah oufikoum
Donc si on synthetise, on a des mecquois qui ont gardé en heritage d'Abraham as l'adoration d'Allah, mais ils y associaient d'autres divinités , c'est ça ?Walaykoum salam,
Allah chez les mecquois désignait le dieu d'Abraham et à qui était érigée la Ka'aba.
c'est une double ta3rif de ilah qui veut dire dieu.Assalam alaykum
barak Allah oufikoum
Après, il ne s'agit que de Wikipédia, hein !
Il y a peut-être d'autres hypothèses à explorer.
c'est pas juste un nom, c'est un mot avec un sens linguistiquement parlant. et ce sens c'est "Dieu". si les Quraichi étaient anglophones au lieu d'être arabophones ils auraient utilisé le mot God."Certains passages coraniques rappellent que le nom Allah désigna pour les Mecquois avant la période islamique le Dieu créateur"
il y a des renvois au coran, donc ça doit tenir la route
mais justement , pourquoi Allah ? ou Dieu, ou God , d'ou cela vient ? La ilaha ila Allah : on renie un "pluriel" pour un unique/singulier . alors que dans l'ordre des choses , on a le singulier avant le pluriel . ah la la meme moi j'ai du mal à me comprendre !! pour arriver ce pluriel qu'on renie, il fallait bien un point de départ , non ?c'est pas juste un nom, c'est un mot avec un sens linguistiquement parlant. et ce sens c'est "Dieu". si les Quraichi étaient anglophones au lieu d'être arabophones ils auraient utilisé le mot God.
tu as lu le message d'avantmais justement , pourquoi Allah ? ou Dieu, ou God , d'ou cela vient ? La ilaha ila Allah : on renie un "pluriel" pour un unique/singulier . alors que dans l'ordre des choses , on a le singulier avant le pluriel . ah la la meme moi j'ai du mal à me comprendre !! pour arriver ce pluriel qu'on renie, il fallait bien un point de départ , non ?
donc qui est le premier dans cette histoire ? les "dieux" ou "Dieu" ?
tu as lu le message d'avant
le polythéisme existait avant le montheisme, par contre la langue arabe existait en même temps que les deux et avant l'islam. linguistiquement parlant les mots existent en singulier et au pluriel, allah c'est al+al+ilah (al = le), le pluriel de ilah c'est aliha. ilah dans "la ilaha illa allah" c'est singulier. ça veut dire "il n'y a d'autre dieu que Dieu". c'est une figure de style pour dire il y a un seul dieu et il convient donc de parler de Dieu l'unique en utilisant le double ta3rif de allah qui en arabe s'écrit avec 3 l (la chedda étant sur le deuxième l).
mais il faut un minimum de connaissances en arabe pour comprendre ce que je dis, sans ça les mots "ta3rif" et "chedda" ne vont rien évoquer chez toi et ils n'ont pas vraiment d'équivalent en français qui est une langue au fonctionnement différent (y a l'équivalent de chedda en japonais ceci dit).
wikipédia c'est des gens comme toi et moi qui le remplissent d'infos.mais ça, il semblerait que cela n'est qu'un parmi les differents avis pour l'etymologie du mot ( selon wikipedia ) .
mais cela me convient, surtout la partie sur la figure de style .
l'arabe et moi ça fait deux, j'ai été scolarisé de 5 à 9 ans au Maroc , donc j'ai de vagues restes seulement. la chedda je sais ce que c'est, mais la ta3rif ??? non .
faudra vraiment que je m y remettes .
en tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre . bonne journée bi idni Allah
En effet. D'ailleurs, dans le Qur'an, il est bien dit que les mécréants croient en Allah Azzawajel, mais lui donnent des associés (exemple, les versets parlant du bateau en mer). Allah a envoyé le sceau des prophètes pour rétablir Sa religion, une religion de pur monothéiste. Quant à la croyance laissée par Abraham et la modification opérée aux cours des siècles, il y en a. La partie à propos de l'époque et la Révélation étudiée par Ibn Kathir (il se sert des différentes biographies précédentes) énumère pas mal de chose à ce sujet, ce qui nous permet clairement de penser que c'était le casDonc si on synthetise, on a des mecquois qui ont gardé en heritage d'Abraham as l'adoration d'Allah, mais ils y associaient d'autres divinités , c'est ça ?
en gros au fil des générations, la "croyance" laissée par Abraham as a été modifiée, et la révélation fait à mohammed saws c'était pour remettre de l'ordre dans tout ça ?
Après, il ne s'agit que de Wikipédia, hein !
Il y a peut-être d'autres hypothèses à explorer.
miséricorDIEUX est au pluriel, c'est sa vitrine.Il ne faut pas prendre les significations et les définitions faite sur Wikipédia au sérieux car parfois elles sont bien faussaire et elle ne donnent pas le sens exacte demandé des mots ni les explications appropriés...... Mais bon chacun est libre de consulter le site qui veut.
Et ce qui crée parfois une confusion est le fait que le mot « Dieu » puisse être utilisé au pluriel (dieux) ou au féminin (déesse). Ce qui n’est pas le cas en arabe. Le mot « Allah » est unique et n’a ni nombre ni genre. L’utilisation du «Lui» et du « Il » n’est que grammaticale et n’indique nullement le genre d’Allah, au sens où nous, humains, l’entendons. Allah est unique et Son nom ne peut être attribué à des idoles, par exemple. Son nom est unique et inchangeable. Allah Se décrit à nous, dans le Coran:
«Dis « Il est Allah, l’Unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré. Et nul ne peut L’égaler.»