Le nouveau découpage administratif au Maroc prévoit 12 régions au lieu de 16

Le rapport présenté par Omar Azziman, le président de la Commission consultative de la régionalisation, au Roi Mohammed VI, proposerait selon plusieurs sources un nouveau découpage administratif. Les régions passeraient ainsi de 16 à 12 régions : Tanger-Tétouan, Orientale-Rif, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Darâa-Tafillalet, Souss-Massa, Goulmim-Ouadnoun, Laâyoune-Sakia Al Hamra, Dakhla-Oued Eddahab. Si ce nouveau (...) - National / Mohammed VI, Omar Azziman, Régionalisation, Commission consultative de la régionalisation

Le nouveau découpage administratif au Maroc prévoit 12 régions au lieu de 16...

ce découpage et pire que le précèdent
c un découpage anti-rif, on a rien avoir avec oujda ni les sahrawa de jerrada et guercif

cette région va rien apporté au rif économiquement ni culturellement ,va que faire chuté le Rif le rêve de makhzen marocain
Ceux de Nador ont quand même quelques ressemblances niveaux culturel par exemple mais il est vrai que les gens d'Al Hoceima n'ont rien a voir avec Oujda et serait plus proche de Chaouen par exemple mais bon je sais pas si ça collerait avec leur logique ça :D

Ceux de Nador ont quand même quelques ressemblances niveaux culturel par exemple mais il est vrai que les gens d'Al Hoceima n'ont rien a voir avec Oujda et serait plus proche de Chaouen par exemple mais bon je sais pas si ça collerait avec leur logique ça :D

et pourquoi pas une vrai région rifain.

de tanger à berkane ou plus petit région de hoceima,nador et les autre rifain d'autre région

Ifni et Ait Baamran ont plus de liens avec Guelmim qu'avec Tiznit ;)

Tiznit en a plus avec Agadir qu'avec Ifni. ;)

Je suis d'accord avec toi Azawane, mais Guelmim a plus en rapport avec Ifni et même avec Agaadir qu'avec La3youn, et tu sais qu'à la base Guelmim n'était pas incorporé administrativement à La3youne et au sahara, et c'est lorsqu'il y a eu le nouveau découpage administratif qui incorporait Guelmimi à la région de La3youne, que les habitants d'Ifni, voyant les avantages qu'en retiraient les cousins de Guelmim, ont commencé à en ressentir de la frustation, sans même parler des problèmes dial l3aml ftiznit !
Donc, selon la même configuration, Ifni est incorporé à Guelmim-La3youn, ok très bien, mais si les avantages et subventions continuent, je donne pas 5 ans avant que les émeutes d'Ifni se répètent à Tiznit.
C'est sans fin, et la seule solution, c'est d'arrêter petit à petit cette politique d'assistanat.

Je suis d'accord avec toi Azawane, mais Guelmim a plus en rapport avec Ifni et même avec Agaadir qu'avec La3youn, et tu sais qu'à la base Guelmim n'était pas incorporé administrativement à La3youne et au sahara, et c'est lorsqu'il y a eu le nouveau découpage administratif qui incorporait Guelmimi à la région de La3youne, que les habitants d'Ifni, voyant les avantages qu'en retiraient les cousins de Guelmim, ont commencé à en ressentir de la frustation, sans même parler des problèmes dial l3aml ftiznit !
Donc, selon la même configuration, Ifni est incorporé à Guelmim-La3youn, ok très bien, mais si les avantages et subventions continuent, je donne pas 5 ans avant que les émeutes d'Ifni se répètent à Tiznit.
C'est sans fin, et la seule solution, c'est d'arrêter petit à petit cette politique d'assistanat.
En fait khouya tu t'es trompé parce que Guelmim n'est pas integré a Laayoune, la nouvel région s'appelle Guelmim-Oued Noun, celle d'aujourd'hui s'appelle Guelmim-Smara , la difference c'est qu'on met Smara avec la region de Laayoune-Saguia El Hamra et qu'on met Ifni dans la region de Guelmim-Oued Noun.

Ifni en plus de la motivation financiére (qui est la principal motivation pour changer de région) a les arguments historiques a faire valoir qui accréditent leur thése.
Tiznit ne peux pas faire valoir cet argument historique, et tu peux etre rassuré Tiznit ne demandera jamais a faire parti Guelmim, d'ailleurs la ville s'en sort trés bien, mieux que Guelmim meme.

et pourquoi pas une vrai région rifain.

de tanger à berkane ou plus petit région de hoceima,nador et les autre rifain d'autre région
Et pourquoi pas boudinar premier ministre du Maroc ?

De Tanger à Berkane....et OUJDA alors ? On va creer une miniscule région pour Oujda parce que monsieur veut faire une région d'une chaine de montagne.

Les reformes constitutionnelles egyptiennes et tunisiennes apres les revoltes n atteignent pas 40% des reformes annoncees par le roi
rien que la regionalisation avancee est unique et inegale dans le monde arabe

Sous forme de régions autonomes ?
Je suis pour le fédéralisme tout en maintenant une certaine entraide entre les régions
Pour prendre la région Nord par exemple admettons qu'elle va jusqu'a Oujda il y a plusieurs ports dont le plus important du pays et les plus importants niveau flux passagers du pays, des aéroports internationaux, une position géostratégique interessante, des potentialités touristiques énormes. La capitale de cette région serait Tanja car c'est la ville au rayonnement le plus important maintenant on peut pas mettre de coté que Tanja/Oujda avec les routes actuelles ça fait du trajet.
Les régions pourraient modifier leur législation un petit peu tout en restant dans le giron national et surtout si une région est excedentaire elle devrait aider les régions qui ont le plus de mal.

D'une manière idéaliste c'est comme ça que je le verrais mais ce n'est pas Arifner de bladi qui fait la régionalisation du pays :D

ce découpage et pire que le précèdent
c un découpage anti-rif, on a rien avoir avec oujda ni les sahrawa de jerrada et guercif

cette région va rien apporté au rif économiquement ni culturellement ,va que faire chuté le Rif le rêve de makhzen marocain
Hééé doucement avec les sahrawa de Guercif :D

Al Hoceima qu a elle de proche de Chaouen??

Chaouen est bien avec Tanger Tetouan faut juste y rattacher encore Taounate et Ouezzane pour former une vrai Région homogène qui est le Pays Jbala

Faut radicaliser le mouvement de la demande des régions homogène les autorité ne comprennent que la force et les menaces de séparation et ca va aller dans ce sens si on écoute pas les gens

c'est de la m.... ce nouveau découpge ils ne change pas grand chose par rapport a l ancien y a presque aucune région homogène comme c'était prévu et y a toujours trop de régions qui ne servent à rien faut découper le MMaroc en grande région viable economiquement et qui soient culturellement les même ce n est que de cette facon qu on peut developper un Maroc fédéral fort avec des régions fortes

Ce projet telle qu il est doit aller à la poubelle et rien d'autre

je vois........
y'en a qui sont pour un autre découpage éthnique...et après ,il va falloir essayer d'y ramener ceux de même origine......a7777!..3la'afkaaaaar.!
imagination infantine..:rouge:

c'est de la m.... ce nouveau découpge ils ne change pas grand chose par rapport a l ancien y a presque aucune région homogène comme c'était prévu et y a toujours trop de régions qui ne servent à rien faut découper le MMaroc en grande région viable economiquement et qui soient culturellement les même ce n est que de cette facon qu on peut developper un Maroc fédéral fort avec des régions fortes

Ce projet telle qu il est doit aller à la poubelle et rien d'autre

j'aurais bien regroupé la region 1 et 2

Al Hoceima qu a elle de proche de Chaouen??

Chaouen est bien avec Tanger Tetouan faut juste y rattacher encore Taounate et Ouezzane pour former une vrai Région homogène qui est le Pays Jbala

Faut radicaliser le mouvement de la demande des régions homogène les autorité ne comprennent que la force et les menaces de séparation et ca va aller dans ce sens si on écoute pas les gens
Chaouen est beaucoup plus proche de Tanger-Tétouan au niveau des régions je suis d'accord avec toi je dis juste que culturellement un mec d'Al Hoceima et un de Chaouen seront plus proche qu'un mec d'Al Hoceima et d'Oujda.

Retour