Le nouvel an amazigh pourrait être férié au maroc

La décision de l'Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.
Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit le conseil du gouvernement, Mustapha Khalfi a révélé que la décision de rendre le nouvel an amazigh férié au Maroc était actuellement en cours de discussion.
« Le chef du gouvernement étudie le mémorandum envoyé par les associations amazighes », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « (...)

- Maroc / Amazigh, Saâdeddine El Othmani, Mustapha El Khalfi

Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc
 

mioulo

VIB
Mais le phénomène du voile n'a pris de l'envergure que dans les années 90, nos mères portaient les djelabas et le haik mais nos sœurs des tenues européennes, des robes, mini jupe ,maxi ,le pantalon n'a fait sa parution que recement. Porte le pantalon, c’était mal vu.
Le haik servait à se voiler t'étais au courant ?
Et la jalaba a une capuche que les femmes déployaient pour se couvrir. Mm les hommes ont un couvre chef.

Cest très bizarre de vouloir promouvoir la culture berbere et la réhabiliter mais toutes les formes d'habillement berbères ou des traditions proches de la culture arabe et/ou islamique vous les rejettez.

Vous ne piochez dans notre culture que ce qui vous arrange finalement cest pour ça que je crois que vous êtes des hypocrites et que vous vous fichez le notre culture vous vous en servez pour dégueuler votre haine des arabes et de l'Islalm.
Assumez le qu on passe à autre chose.
 

mioulo

VIB
Si tu te prétends amazigh, écris-moi une phrase en tamazight. Je connais les amazighophobes qui veulent justifier leur amazighophobie avec "je suis amazigh"
Oui, toujours la même réponse, pour te faire plaisir, oui, je recois mon salaire d'Israel pour lutter pour mon droit culturel, tu es tranquille maintenant? tu vas mieux dormir maintenant
Je ne parle pas la langue et ni l-arabe.
Je parle darija comme tous les maracain baraka 3liya.

Mais dans ton cerveau nécrosé de berberiste raciste un amazigh qui parle pas sa langue est un arabe bah oui on peut pas trop t'en demander.
 

mioulo

VIB
J'ai l'impression qu'à notre époque, nous ne pouvons plus nous assumer tel que nous somme, dans notre identité. Au risque de se faire taxer de faiseur de fitna, qu'on cherche la guerre civile et autre stupidité en tout genre.

Je suis amazigh, je parle une langue amazigh, j'ai le droit comme tout peuple au monde, de faire des fêtes culturelles, de fêter le nouvel an amazigh sans être taxé de berbériste laïcard haineux et je ne sais quoi.

Je suis d'ailleurs musulman pratiquant, même si ici la question ne devrais pas se poser, parce que c'est pas la question. Je parle une langue non arabe et j'ai une culture non arabe, tout comme 85% des musulmans du monde, so, what else ?
Tu ne peux nier qui il y a des mouvements financés par je ne sais qui, qui manipulent des gens crédules en manque de reconnaissance pour provoquer des tensions internes. Regarde ce que ces mouvements ont donné en Algérie, ils sont tellement atteints du ciboulo qu ils nient la berberité des non kabyles qu'ils qualifient faussement d'arabes.
Ils nient même être algériens.

En tant qu'amazigh je me fous de yennayer ou de la langue et de suivre les fêtes paiennes, je préfère que mes enfants apprennent l'anglais ou le chinois, chacun fait comme il veut mais derrière ces revendications prends bien conscience qu il y a de la politique et que des gens avec de mauvaises intentions vont se servir de ça pour faire couler le sang.

Dénoncer ça cest pas vouloir interdite aux gens d'être ce qu ils sont. Rien à voir.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ne sois pas malhônnete.
Combien de fillettes scolarisées dans les années 60.
Le taux d'analphabétisation était de 87% en 1960 (selon unesco) et un taux de non scolarisation similaire
C'est énorme!
En gros tu montres une minorité de bourgeois françisés absolument pas représentatif du Maroc.
Malhonnête toi même d'abord!! Nous n'avons pas élevé les chameaux ensemble.
La minorité des bourgeois francisés fréquentait (et fréquente toujours) le lycée Lyautey et les différentes missions étrangères de Rabat et Casa. Midelt est une toute petite ville assez pauvre. Bladi pourra le confirmer.
Vous êtes prêts à inventer n'importe quoi pour justifier vos délires.
Tiens, en 68 ci-dessous. Elles ont l'air de bourgeoises francisées ?
 

Pièces jointes

  • ecoledesfilles68.jpg
    ecoledesfilles68.jpg
    98.5 KB · Affichages: 6
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu ne peux nier qui il y a des mouvements financés par je ne sais qui, qui manipulent des gens crédules en manque de reconnaissance pour provoquer des tensions internes. Regarde ce que ces mouvements ont donné en Algérie, ils sont tellement atteints du ciboulo qu ils nient la berberité des non kabyles qu'ils qualifient faussement d'arabes.
Ils nient même être algériens.

En tant qu'amazigh je me fous de yennayer ou de la langue et de suivre les fêtes paiennes, je préfère que mes enfants apprennent l'anglais ou le chinois, chacun fait comme il veut mais derrière ces revendications prends bien conscience qu il y a de la politique et que des gens avec de mauvaises intentions vont se servir de ça pour faire couler le sang.

Dénoncer ça cest pas vouloir interdite aux gens d'être ce qu ils sont. Rien à voir.
Ca avait donné le printemps berbere dans les années 80 en algerie... Beaucoup de mort et de blessés, juste parce qu'ils revendiquaient leurs culture et leurs langue... C'est pas ca l'islam, ca sert pas à rendre tout le monde arabe...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Malhonnête toi même d'abord!! Nous n'avons pas élevé les chameaux ensemble.
La minorité des bourgeois francisés fréquentait (et fréquente toujours) le lycée Lyautey et les différentes missions étrangères de Rabat et Casa. Midelt est une toute petite ville assez pauvre. Bladi pourra le confirmer.
Vous êtes prêts à inventer n'importe quoi pour justifier vos délires.
Tiens, en 68 ci-dessous. Elles ont l'air de bourgeoises francisées ?
Elle servent à rien tes photos Difkoum... Tu le sais trés bien...
Les femmes étaient des jouets pour les hommes en ces temps là... On en faisait ce qu'on voulait...
 

mioulo

VIB
Malhonnête toi même d'abord!! Nous n'avons pas élevé les chameaux ensemble.
La minorité des bourgeois francisés fréquentait (et fréquente toujours) le lycée Lyautey et les différentes missions étrangères de Rabat et Casa. Midelt est une toute petite ville assez pauvre. Bladi pourra le confirmer.
Vous êtes prêts à inventer n'importe quoi pour justifier vos délires.
Tiens, en 68 ci-dessous. Elles ont l'air de bourgeoises francisées ?

Comme si élever des chameaux était à la portée d'un rustre !
De 1 donne ta source, cette photo a pu être prise n'importe ou de midlet à bagdad.
De deux les stats parlent d'elles mm la majorité des fillettes n'étaient pas scolarisées, puisque la majorité des marocains vivaient dans les zones rurqles en 68. Je peux poster des photos qui te contredisent ça ne veut rien dire.

Et de 3, nous sommes au Maroc depuis des millénaires, notre histoire ne commence pas en 1960, une photo n'est pas représentative de ce qu'est le Maroc, dans sa diversité, sa culture, ses régionalités.

Cest stupide de poster une photo et de dire hé regardez cest ça le Maroc, voilà comment vivaient les gens, tous les hommes portaient des chemises, toutes les fillettes des nattes et il n'y avaient pas de garçons car cétait interdit de les prendre en photo.
Cest juste débile et tu le sais mais tu préfères t'enfoncer dans ta débilité plutôt que de reconnaître la pluralité du Maroc.

Fais ton deuil de ton maroc imaginaire fantasmé, aujourd'hui des fillettes se couvrent la tête et d'autres non et ça te rend hystérique on le voit bien au point de réécrire l'histoire. Pauvre créature.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah si Madame et le Reggada hein ?

non mais voila quoi :wazaa:

:sournois:

Aussi (dans les mariages en France)

Mais moi c'est plutôt ça..... amargue (les chansons chleuh sont basées essentiellement sur les textes vs danse ; logique pour une langue de transmission orale)




La 2nd vidéo ferait pâlir les novices de La culture berbère (les Hommes assis et les femmes debouts qui chantent face à eux).
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai l'impression qu'à notre époque, nous ne pouvons plus nous assumer tel que nous somme, dans notre identité. Au risque de se faire taxer de faiseur de fitna, qu'on cherche la guerre civile et autre stupidité en tout genre.

Je suis amazigh, je parle une langue amazigh, j'ai le droit comme tout peuple au monde, de faire des fêtes culturelles, de fêter le nouvel an amazigh sans être taxé de berbériste laïcard haineux et je ne sais quoi.

Je suis d'ailleurs musulman pratiquant, même si ici la question ne devrais pas se poser, parce que c'est pas la question. Je parle une langue non arabe et j'ai une culture non arabe, tout comme 85% des musulmans du monde, so, what else ?

Ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre... (sûrement La peur)

Anyway nous sommes La....
 
Quz tu sois argaz pro Israel..

Our f3imkh iate...
Ohoy, je suis neutre, je ne supporte ni les palestiniens ni les israeliens. Mais je dis clairement que les palestiniens sont chaque année présent dans les festivités du Polisario à Tifiriti, terre amazighe sur la frontière du Sahara marocaine. Alors qu'Israel nous a aidé à construire un mur de plus 700 Km entre le Maroc et l'Algérie et Israel n'a jamais reconnu le polisario. Je ne veux pas non plus que le Maroc se mêle du problème Israelo-palestinien parce que pas notre problème. C'est tout, moi je suis pour la paix, contre la violence de tout genre et contre les guerres
 
180229
Le haik servait à se voiler t'étais au courant ?
Et la jalaba a une capuche que les femmes déployaient pour se couvrir. Mm les hommes ont un couvre chef.

Cest très bizarre de vouloir promouvoir la culture berbere et la réhabiliter mais toutes les formes d'habillement berbères ou des traditions proches de la culture arabe et/ou islamique vous les rejettez.

Vous ne piochez dans notre culture que ce qui vous arrange finalement cest pour ça que je crois que vous êtes des hypocrites et que vous vous fichez le notre culture vous vous en servez pour dégueuler votre haine des arabes et de l'Islalm.
Assumez le qu on passe à autre chose.
Le haik servait à se voiler t'étais au courant ?
Et la jalaba a une capuche que les femmes déployaient pour se couvrir. Mm les hommes ont un couvre chef.

Cest très bizarre de vouloir promouvoir la culture berbere et la réhabiliter mais toutes les formes d'habillement berbères ou des traditions proches de la culture arabe et/ou islamique vous les rejettez.

Vous ne piochez dans notre culture que ce qui vous arrange finalement cest pour ça que je crois que vous êtes des hypocrites et que vous vous fichez le notre culture vous vous en servez pour dégueuler votre haine des arabes et de l'Islalm.
Assumez le qu on passe à autre chose.
Vous r
Le haik servait à se voiler t'étais au courant ?
Et la jalaba a une capuche que les femmes déployaient pour se couvrir. Mm les hommes ont un couvre chef.

Cest très bizarre de vouloir promouvoir la culture berbere et la réhabiliter mais toutes les formes d'habillement berbères ou des traditions proches de la culture arabe et/ou islamique vous les rejettez.

Vous ne piochez dans notre culture que ce qui vous arrange finalement cest pour ça que je crois que vous êtes des hypocrites et que vous vous fichez le notre culture vous vous en servez pour dégueuler votre haine des arabes et de l'Islalm.
Assumez le qu on passe à autre chose.
On est pas sur les mêmes ondes car vous reprenez les mêmes thèses que les ennemis des imazighen. Quant aux haik et au djellaba, les jeune filles surtout citadine ne portaient pas les vêtements traditionnelles ,a nos jours presque toutes les femmes jeunes ou moins jeunes, citadines ou campagnards portent le maudite voile, l’hypocrisie c'est que ces femmes cachent leur cheveux mais mettent le reste du corps en relief ,exactement le contraire des statistiques, elle montre les cuisses et cache l'essentiel. Je re vous confirme que l'histoire du Maroc est fausse et truquée.Il n'a y'a pas pratiquement pas d'arabes au Maroc, Il y'a les imazighen, les juifs et les africains noir( garde noire de Ismail et les gnaouis) Nos ancêtres qui avait accueilli Idriss et son groupe venu du désert arabique étaient des naïfs. Il pensait apprendre l'arabe pour devenir musulman. Alors que la langue n'a rien avoir avec la religion. Les perses, les turques,indonésiens sénégalaise et autres se sont convertis a l'islam sans apprendre l'arabe. En tout les cas notre darija ne ressemble a rien a l'arabe des bedouins. C'est une traduction de mot a mot du langage amazighe. exemple la viande verte vient du mot aziza qui veut dire a la fois verte et fraîche, les exemples sont nombreux
 
180229
Le haik servait à se voiler t'étais au courant ?
Et la jalaba a une capuche que les femmes déployaient pour se couvrir. Mm les hommes ont un couvre chef.

Cest très bizarre de vouloir promouvoir la culture berbere et la réhabiliter mais toutes les formes d'habillement berbères ou des traditions proches de la culture arabe et/ou islamique vous les rejettez.

Vous ne piochez dans notre culture que ce qui vous arrange finalement cest pour ça que je crois que vous êtes des hypocrites et que vous vous fichez le notre culture vous vous en servez pour dégueuler votre haine des arabes et de l'Islalm.
Assumez le qu on passe à autre chose.
Le haik servait à se voiler t'étais au courant ?
Et la jalaba a une capuche que les femmes déployaient pour se couvrir. Mm les hommes ont un couvre chef.

Cest très bizarre de vouloir promouvoir la culture berbere et la réhabiliter mais toutes les formes d'habillement berbères ou des traditions proches de la culture arabe et/ou islamique vous les rejettez.

Vous ne piochez dans notre culture que ce qui vous arrange finalement cest pour ça que je crois que vous êtes des hypocrites et que vous vous fichez le notre culture vous vous en servez pour dégueuler votre haine des arabes et de l'Islalm.
Assumez le qu on passe à autre chose.
Vous r
Le haik servait à se voiler t'étais au courant ?
Et la jalaba a une capuche que les femmes déployaient pour se couvrir. Mm les hommes ont un couvre chef.

Cest très bizarre de vouloir promouvoir la culture berbere et la réhabiliter mais toutes les formes d'habillement berbères ou des traditions proches de la culture arabe et/ou islamique vous les rejettez.

Vous ne piochez dans notre culture que ce qui vous arrange finalement cest pour ça que je crois que vous êtes des hypocrites et que vous vous fichez le notre culture vous vous en servez pour dégueuler votre haine des arabes et de l'Islalm.
Assumez le qu on passe à autre chose.
On est pas sur les mêmes ondes car vous reprenez les mêmes thèses que les ennemis des imazighen. Quant aux haik et au djellaba, les jeune filles surtout citadine ne portaient pas les vêtements traditionnelles ,a nos jours presque toutes les femmes jeunes ou moins jeunes, citadines ou campagnards portent le maudite voile, l’hypocrisie c'est que ces femmes cachent leur cheveux mais mettent le reste du corps en relief ,exactement le contraire des statistiques, elle montre les cuisses et cache l'essentiel. Je re vous confirme que l'histoire du Maroc est fausse et truquée.Il n'a y'a pas pratiquement pas d'arabes au Maroc, Il y'a les imazighen, les juifs et les africains noir( garde noire de Ismail et les gnaouis) Nos ancêtres qui avait accueilli Idriss et son groupe venu du désert arabique étaient des naïfs. Il pensait apprendre l'arabe pour devenir musulman. Alors que la langue n'a rien avoir avec la religion. Les perses, les turques,indonésiens sénégalaise et autres se sont convertis a l'islam sans apprendre l'arabe. En tout les cas notre darija ne ressemble a rien a l'arabe des bedouins. C'est une traduction de mot a mot du langage amazighe. exemple la viande verte vient du mot aziza qui veut dire a la fois verte et fraîche, les exemples sont nombreux
 
.:cool: ça commence dans 48 heures meme si pour cette fois c'est mort.ne vous inquiétez pas dans moins de 5 ans il sera fete nationale et vous vous attribuerez la paternite de cette journee a qui de droit....et que d'ici là le fauteuil soit plie..pour cette annee dites vous que c'est un jour comme un autre de plus tombant un vendredi...
;)
 
.:cool: ça commence dans 48 heures meme si pour cette fois c'est mort.ne vous inquiétez pas dans moins de 5 ans il sera fete nationale et vous vous attribuerez la paternite de cette journee a qui de droit....et que d'ici là le fauteuil soit plie..pour cette annee dites vous que c'est un jour comme un autre de plus tombant un vendredi...
;)
Dans 5 ans ? Tu veux dire avec nouveau un gouvernement non islamiste?
 
Le Makhzene va préférer vous ''férieser'' le nouvel an juif, comme ça vous aurez le awal mouharam, le jour de l'an chrétien et celui de Azoulay. Et s'il y avait un nouvel an arabe, vous l'auriez eu en double, quoique le mawlid ennabaoui et awal mouharam sont arabes et bel et bien doublés.
 
Dernière édition:

mioulo

VIB
180229


Vous r

On est pas sur les mêmes ondes car vous reprenez les mêmes thèses que les ennemis des imazighen. Quant aux haik et au djellaba, les jeune filles surtout citadine ne portaient pas les vêtements traditionnelles ,a nos jours presque toutes les femmes jeunes ou moins jeunes, citadines ou campagnards portent le maudite voile, l’hypocrisie c'est que ces femmes cachent leur cheveux mais mettent le reste du corps en relief ,exactement le contraire des statistiques, elle montre les cuisses et cache l'essentiel. Je re vous confirme que l'histoire du Maroc est fausse et truquée.Il n'a y'a pas pratiquement pas d'arabes au Maroc, Il y'a les imazighen, les juifs et les africains noir( garde noire de Ismail et les gnaouis) Nos ancêtres qui avait accueilli Idriss et son groupe venu du désert arabique étaient des naïfs. Il pensait apprendre l'arabe pour devenir musulman. Alors que la langue n'a rien avoir avec la religion. Les perses, les turques,indonésiens sénégalaise et autres se sont convertis a l'islam sans apprendre l'arabe. En tout les cas notre darija ne ressemble a rien a l'arabe des bedouins. C'est une traduction de mot a mot du langage amazighe. exemple la viande verte vient du mot aziza qui veut dire a la fois verte et fraîche, les exemples sont nombreux

Y-a pas la lumière à tout les étages
Tu réponds à côté.
Bedouins est un mode de vie pas un groupe ethnique, ça fait des siècles que les arabes sont sédentaires.
Ce mot est utilisé pricipalement par la mauvaise graine sioniste. On sait d'ou t'inspire tout ce charabia mtn.

Et pour ta gouverne la Malaisie utilise la langue arabe et l'enseigne, et l'Iran utilise l'alphabet arabe également même si cest pour du perse, comme quoi cest plutôt proche, ça va ils vont très bien.
 

mioulo

VIB
Ohoy, je suis neutre, je ne supporte ni les palestiniens ni les israeliens. Mais je dis clairement que les palestiniens sont chaque année présent dans les festivités du Polisario à Tifiriti, terre amazighe sur la frontière du Sahara marocaine. Alors qu'Israel nous a aidé à construire un mur de plus 700 Km entre le Maroc et l'Algérie et Israel n'a jamais reconnu le polisario. Je ne veux pas non plus que le Maroc se mêle du problème Israelo-palestinien parce que pas notre problème. C'est tout, moi je suis pour la paix, contre la violence de tout genre et contre les guerres

Quel menteur tu fais toi
Cest pas toi qui traitais les palestiniens d'arabes?
Puisque cest une insulte ds ta bouche.
Alors qu'ils ont en réalité des origines diverses, c'est fou cette habitude que les fanatiques berberistes ont a nier les origines des palestiniens tout en réafirmant les leurs.
Cest à ça qu on reconnait les imposteurs et les cerveaux panurgistes.
 
Quel menteur tu fais toi
Cest pas toi qui traitais les palestiniens d'arabes?
Puisque cest une insulte ds ta bouche.
Alors qu'ils ont en réalité des origines diverses, c'est fou cette habitude que les fanatiques berberistes ont a nier les origines des palestiniens tout en réafirmant les leurs.
Cest à ça qu on reconnait les imposteurs et les cerveaux panurgistes.
Tu me fais vraiment rire. Je n'ai pas besoin de traiter les palestiniens d'arabes, ils sont arabe.
Par contre tu me traites de berberiste, c'est une insulte, je suis amazigh.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le nouvel an amazigh, héritage paien est tout aussi idiot que le nouvel an hégirien.

Et pourquoi pas un nouvel an sahraoui, chamali, rifain, chleuh de l'atlas, anti atlas, souss massa draa.

La diversité c'est bien. La connerie qui s'en revendique moins.

A+
 

mioulo

VIB
Tu me fais vraiment rire. Je n'ai pas besoin de traiter les palestiniens d'arabes, ils sont arabe.
Par contre tu me traites de berberiste, c'est une insulte, je suis amazigh.

Cest bien ce que je dis tu nies la diversité ethnique des palestiniens.
Tu n-acceptes pas qu'on nie ta culture et ignore tes droits mais tu te gênes pas pour le faire avec les palestiniens.

Tu n'es pas amazigh tu n'en as pas l'âme en tout cas. Typique du sioniste qui s'ignore ou qui le dissimule.
 
Cest bien ce que je dis tu nies la diversité ethnique des palestiniens.
Tu n-acceptes pas qu'on nie ta culture et ignore tes droits mais tu te gênes pas pour le faire avec les palestiniens.

Tu n'es pas amazigh tu n'en as pas l'âme en tout cas. Typique du sioniste qui s'ignore ou qui le dissimule.
Tu vas même jusqu'à nier mon amazighité parce que je dis que les palestiniens sont arabes? Oui, traites-moi de sioniste, traites-moi de ce que tu veux pour te sentir mieux. J'espère que tu te remettras bientôt.
 

AmirAfk

Prince du 45
Tu ne connais malheureusement pas ta culture, t'en fais pas, tu n'es pas le seul.
En tout cas dans le riff je n’ai pas souvenir qu’il utilise ce calendrier. Je suis de bébé amart et Targist (loins des zones touristiques). Quand tu demande l’age aux gens je me souviens ils te disent juste la date où ils sont nés dans les papiers, puis après ils t’invitent à faire le calcule. Il ne faîte pas le nouvelle ans, ni leurs anniversaires. Ce qui est normal ce genre de faite ne fait pas partie de leurs cultures.
 
Haut