Le nouvel an amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
looooooooooool

oh les histoires de fou par ici..c'est fou de semer la zizanie de la sorte dans un forum qui était si tranquil et paisible..

@Iwisntmazirt & Thitrite vous êtes deux personnes intelligentes ne tombez pas dans la bassesse, j'ai une image de respect total entre vous deux, j'aimerais la garder :)

Timinssiwine :)

looooooooooool

oh les histoires de fou par ici..c'est fou de semer la zizanie de la sorte dans un forum qui était si tranquil et paisible..

@Iwisntmazirt & Thitrite vous êtes deux personnes intelligentes ne tombez pas dans la bassesse, j'ai une image de respect total entre vous deux, j'aimerais la garder :)

Timinssiwine

et oui ma belle , toute chose est la consequence de l'autre .;)

les rifis sont les habitants du rif;ils ont leur langue tarifit leus habitudes et leur musique ayant pour refrain aralla bouia
les chleuhs sont les habitants du haut atlas ;une partie du moyen atlas; de l anti atlas et la plaine du souss. ils ont leur langue tachelhit; leur musique et leurs chants ayant pour refrain alaila dalali et pour connaitre les chleuhs consultez, tinmel over blog.com
les amzighs sont au moyen atlas et une partie du haut atlas ,ils ont leur langue tamazight et leurs chants et leur refrain. un grand chanteur ROUICHA vient de mourir que dieu lui donne la misericorde
parfois des arabes qui ignorent cette difference comme a fes appellent tout le monde des chleuhs car ces derniers s adonnent au commerce et sont connus plus que les rifains ou les amazighs
ces realites tu peus les voir sur le terrain marocain .nous les ichelhines ou les chleuhs nous ne comprenons pas la lague tarifit mais quelques mots de tamazight;les amazighs ne comprennent pas tarifit mais quelques mots de tachelhit et les rifis ne comprennent ni tachelhit ni tamazight

Merci pour ces éclaircissements qui semblent correspondre à la réalité.
Quel dialecte enseigner aux marocains. Uniformiser ou diversifier la langue suivant la multitude des régions. Comment répartir la population nationale. Quelle écriture appliquer. Les manuels, les programmes, les enseignants, les structures, les budgets, les échéances...
Qu'en est-il réellement de l'adhésion des marocains au projet d'enseignement à grande échelle, parce que finalement c'est le contribuable, principal concerné, qui en assurera in fine le financement. Quel serait en fin de compte le retour sur cet énorme investissement sur notre vie quotidienne.

Avant d'entamer quoi ce soit,la dignité de la personne prime,on s'en fout combien d'argent ca va prendre, l’état n'a qu'a réduire es salaires des ministres,des députes, faire payer les impôts a tout le monde, empêcher la tenue des grands festivals comme Mawazine qui bouffe un très grand budget et etc etc .Saches qu'a un énorme travail a été effectue a l'IRCAM.Tout les manuels sont prêt, il reste qu'a vaincre ls ennemis de cette culture qui bloque tout.

et oui ma belle , toute chose est la consequence de l'autre .;)

Joumouaa Mabrouka à tous

que nos soeurs et freres rejoindre le chemin de la prière
pour fêter chaque année ce nouvel an
avec les drapeaux marocains et les portraits du Roi
autour du couscous offert par les amazighs

ps- MP !!!ah quelle belle assiette de couscous !

Joumouaa Mabrouka à tous

que nos sœurs et frères rejoindre le chemin de la prière pour fêter chaque année ce nouvel an avec les drapeaux marocains et les portraits du Roi
autour du couscous offert par les amazighs

Amine mon frère et surtout barakoullah ou fik . Je vous prie qu'on prie tous ensemble pour que notre communauté bladinautique retrouve le droit chemin et que ce couscous de ce vendredi soit une offrande .

pas de chance "chleh pur" ni toi ni ta copine thithrite peuvent diviser Imazighen. Les petites différences géographiques ne touchent pas à notre union. On se comprend et on s'aime !!
Les amazighophobes n'ont aucune chance de nous diviser, au contraire notre but est le grand tamazgha (ce que vous appelle le maghreb arabe), que tous les filles et fils de Mazigh s'unissent.
dans quel boukin ou pacemin as tu touve TAMZGHA et si ca existe et je suis sur que c est du neant on serait des TAMZAGIENS et non des amazighs seuls les IBOUKALENS sans aucune instruction aveleront ces derapages

Avant d'entamer quoi ce soit,la dignité de la personne prime,on s'en fout combien d'argent ca va prendre, l’état n'a qu'a réduire es salaires des ministres,des députes, faire payer les impôts a tout le monde, empêcher la tenue des grands festivals comme Mawazine qui bouffe un très grand budget et etc etc .Saches qu'a un énorme travail a été effectue a l'IRCAM.Tout les manuels sont prêt, il reste qu'a vaincre ls ennemis de cette culture qui bloque tout.
d ou vient le budjet de l ircam qui n est que ircan

il n'ya pas de différence, parce derivent tous les trois de tamazight, des petites différences régionales comme dans toutes les langues. Ya que nos ennemis qui essayent de différencier et diviser pour mieux nous humilier et nous faire disparaitre. Ils ont aucune chance, nous fils et filles de Mazigh, nous sommes uni pour toujours et nous allons réunir notre tamazgha, loin du Maghreb arabe !
ahkid differe de aoura ou addoud phonetiquement alors tu vois la difference
ACHKID c est pour tous les ichelhines
les amazighs c est aoura ou addoud .j insinue les vrais du moyen atlas et non les AMASSIKHS
c est a dire ceux qui se disent amazighs sans l etre vraiment qu ils soient des CHLEUHS ou des rifains
assersou awal ennak aour ig ghir tikerkas nghd tiouarguiuoine

Mais c'est une richesse,pourquoi les autres langues ont des synonymes et pas tamazight? Achkid et aoura ou addoud c'est connu par tout le monde, viens, c'est quoi le problème?

Mais c'est une richesse,pourquoi les autres langues ont des synonymes et pas tamazight? Achkid et aoura ou addoud c'est connu par tout le monde, viens, c'est quoi le problème?
voici le probleme
1 le probleme ne reside pas seulement dans deux mots mais dans tout un langage
2il ne faut pas qu il y est une exclusion d un langage au profit d un autre
3respecter toutes les cultures aussi minimes qu elles soient moi et tous les chleuhs nous ne comprenons pas tarifit
3eviter d exploiter notre amour a nos racines pour servir un agenda bien connu dans le monde
3un referendum democratique qui trancherait sur l ecriture du berber langue rifaine ou chleuh ou amazigh avec le latin ou l arabe et democratiquement
4eviter la convoitise
enfin ce n est pas une question de synonymes ou d homonymes comme tu pretends
as tu vu ;TINMEL OVER BLOG.COM dedie a tous les chleuhs du monde

ahkid differe de aoura ou addoud phonetiquement alors tu vois la difference
ACHKID c est pour tous les ichelhines
les amazighs c est aoura ou addoud .j insinue les vrais du moyen atlas et non les AMASSIKHS
c est a dire ceux qui se disent amazighs sans l etre vraiment qu ils soient des CHLEUHS ou des rifains
assersou awal ennak aour ig ghir tikerkas nghd tiouarguiuoine

yodak gh takendawt, tout le monde sait que nous utilisons plusieurs mots pour designer le même objet, tamazight est une langue riche en vocabulaire

Salam,ouma inou!
oh non ...c'est l'institue royal...pas d'ircan(=salté) aafach ouma:(
oultma la j evoque l histoire car l institut amazigh etait craye en france pour les kabyls et particulierement pour affaiblir la resistance des kabyls contre le colonialisme francais 1817 quand l algerie a eu son independance les moujahidines ont refuse l instauration de cet institut en algerie
le maroc a accepte cet institut pour enquiquiner les algeriens et soutenir les kabyls indirectement mais le maroc a tort de suivre ce chemin qui a donne un fruit amer que degustent les marocains actuellement il a ete eveloppe par royal pour qu il aie plus d inportance dans les yeux des marocains qui ne rejettent rien venant du roi par respect et veneration
tu peux me rectifier si j ai tort
slam n rabbi fellam a tagmat

oultma la j evoque l histoire car l institut amazigh etait craye en france pour les kabyls et particulierement pour affaiblir la resistance des kabyls contre le colonialisme francais 1817 quand l algerie a eu son independance les moujahidines ont refuse l instauration de cet institut en algerie
le maroc a accepte cet institut pour enquiquiner les algeriens et soutenir les kabyls indirectement mais le maroc a tort de suivre ce chemin qui a donne un fruit amer que degustent les marocains actuellement il a ete eveloppe par royal pour qu il aie plus d inportance dans les yeux des marocains qui ne rejettent rien venant du roi par respect et veneration
tu peux me rectifier si j ai tort
slam n rabbi fellam a tagmat
ouma ...thouyert iyi i tousna n'oumezouy n'tmazirt negh...je l'avoue!
tanmirt nech pour les infos...je quitte parce que je me suis promise de ne plus participer aux tels sujets..je l'ai fait en exception pour toi!
salam ouma
aki7fedh rebbi

yodak gh takendawt, tout le monde sait que nous utilisons plusieurs mots pour designer le même objet, tamazight est une langue riche en vocabulaire
takendaout our telli dar ichelhin ourilli abla agharas iat alkalima ourtgui awal ghkaigat awal nddounit seksa laktoub nghed tseksat abla yan errais radak ifk bahra lakhbar imlak iwaliwe
slam

takendaout our telli dar ichelhin ourilli abla agharas iat alkalima ourtgui awal ghkaigat awal nddounit seksa laktoub nghed tseksat abla yan errais radak ifk bahra lakhbar imlak iwaliwe
slam

Encore une fois, notre langue est tellement riche en vocabulaire, au lieu de takendaout, tu peux dir elkherdat ou tiskerkas, .... tu vois qu'est ce je suis entrain d'expliquer? et quand tu as un bon vocabulaire en tamazight tu comprenderais tous tes frères et soeurs amazighs

Encore une fois, notre langue est tellement riche en vocabulaire, au lieu de takendaout, tu peux dir elkherdat ou tiskerkas, .... tu vois qu'est ce je suis entrain d'expliquer? et quand tu as un bon vocabulaire en tamazight tu comprenderais tous tes frères et soeurs amazighs
takedaout ourtgui tikerkas
arkiteknad il te fait des propositions non intentionnes
tikerkas ce sont les mensonges iskerks il a menti c est plus fort que arkiteknad
essaie d apprendre tachelhit ghoumkelli tga

Il y'a pas de problème si une variante s'impose, On apprend a dire azul,tanmirt, atas mara des termes qui n'ont pas d’équivalent par exemple dans le vocabulaire de tamazight Moyen et haut Atlas .Aussi ,il n 'y a pas de mal de dire date au lieu de lkoudam(tachlhit). Chaque région peut garder son vocabulaire tout en comprenant l'autre,Les marocains comprennent bien l'arabe parle du Nord et du Sahara et pourquoi pas les imazighen ne font pas se comprendre.

Il y'a pas de problème si une variante s'impose, On apprend a dire azul,tanmirt, atas mara des termes qui n'ont pas d’équivalent par exemple dans le vocabulaire de tamazight Moyen et haut Atlas .Aussi ,il n 'y a pas de mal de dire date au lieu de lkoudam(tachlhit). Chaque région peut garder son vocabulaire tout en comprenant l'autre,Les marocains comprennent bien l'arabe parle du Nord et du Sahara et pourquoi pas les imazighen ne font pas se comprendre.
on peut se comprendre et on se comprend mais pas avec des individus dans le genre de iwissntmazirt qui pue ce forum avec ses idees d athes

il n'ya pas de différence, parce derivent tous les trois de tamazight, des petites différences régionales comme dans toutes les langues. Ya que nos ennemis qui essayent de différencier et diviser pour mieux nous humilier et nous faire disparaitre. Ils ont aucune chance, nous fils et filles de Mazigh, nous sommes uni pour toujours et nous allons réunir notre tamazgha, loin du Maghreb arabe !
puisque tu evoques mazigh notre pere as tu pense au pere de mazigh comment s appelle t il et pas de detounement de discution et sois logique avec toi meme au moins une fois dans tavie car mazigh ce n est pas adam

puisque tu evoques mazigh notre pere as tu pense au pere de mazigh comment s appelle t il et pas de detounement de discution et sois logique avec toi meme au moins une fois dans tavie car mazigh ce n est pas adam

la logique est que je ne crois pas en ton adam, c'est une légende religieuse qui ne tient pas.
Si adam est né au proche orient, comment y'aurait il des êtres humains en amérique qu'on ne connaissait même pas il ya encore quelques centaines d'années ?
Pourquoi y'a t'il des noirs et des blancs.... Adam était noir ou blanc ?
des blancs ne peuvent pas avoir des enfants noirs et noirs pas d'enfants blanc. L'être humain a été crée par la nature où il vivait, il va de même pour les animaux, ton histoire d'Adam ne tient pas, c'est du bla bla inventé par les croyances. Je suis amazigh et je n'ai rien en commun avec un arabe, par contre l'arabe et le juif sont des frères qui se detestent à cause de leurs croyances différentes et inventées

la logique est que je ne crois pas en ton adam, c'est une légende religieuse qui ne tient pas.
Si adam est né au proche orient, comment y'aurait il des êtres humains en amérique qu'on ne connaissait même pas il ya encore quelques centaines d'années ?
Pourquoi y'a t'il des noirs et des blancs.... Adam était noir ou blanc ?
des blancs ne peuvent pas avoir des enfants noirs et noirs pas d'enfants blanc. L'être humain a été crée par la nature où il vivait, il va de même pour les animaux, ton histoire d'Adam ne tient pas, c'est du bla bla inventé par les croyances. Je suis amazigh et je n'ai rien en commun avec un arabe, par contre l'arabe et le juif sont des frères qui se detestent à cause de leurs croyances différentes et inventées
enfin tu te poses des questions sur des choses que tu veux ignorer malgres que tu l assaisonnes avec la haine qui reside dans ton subconscient en tout cas c est de la discution que jaillit la lumiere,, ommencons par l amerique une experience a ete faite par les checheurs dont un marocan marin qui demontre que les anciens ont pu traverser l ocean rien que sur les feuilles berdi d egypte des cotes marocaines jusqu en amerique
croire en l histoire d adam c est croire aussi en l histoire qui en derive qui est la dispertion des humains dans tout le globe terrestre
pour la question du noir et du blanc tu dois etudier la science de l hybridisme
et enfin puisque tu crois en mazigh tu dois croire en son pere a moins que tu veuilles faire le bete et tu esquives ma question autruchement pour tourner le dos a la realite
alors quel est le pere de mazigh et ne detourne pas la discution

pour aller ou mon pauvre ;tamzgha qui est une localite kabyle ne suffira meme pas aux kabyls
la sensation d etre humilie est grave car c est la folie
pous les chleuhs nous sommes dans le monde entier et nous sommes bien respectes nous faisons des credits a toutes les races et nous ne sentons pas humilies car nous sommes sains d esprit ;nous bossons et nous sommes corrects cela dit nous sommes des musulmans pratiquants il faut se repentir pour guerir

pour aller ou mon pauvre ;tamzgha qui est une localite kabyle ne suffira meme pas aux kabyls
pous les chleuhs nous sommes dans le monde entier et nous sommes bien respectes nous faisons des credits a toutes les races et nous ne sentons pas humilies car nous sommes sains d esprit ;nous bossons et nous sommes corrects cela dit nous sommes des musulmans pratiquants il faut se repentir pour guerir

Je suis optimiste concernant notre patriote Iwisntmazirt sa repentance viendra un jour,je l'éspère vivement.

Ecoutes, pas besoin de ta haine et ton amazighophobie, je ne réponds plus à ton genre, c'est une perte de temps. Tu n'as aucune chance. Imazighen connaissent leur histoire entre-temps et ils connaissent aussi leur ennemi.

Ecoutes, pas besoin de ta haine et ton amazighophobie, je ne réponds plus à ton genre, c'est une perte de temps. Tu n'as aucune chance. Imazighen connaissent leur histoire entre-temps et ils connaissent aussi leur ennemi.
c est vrai imazighen les vrais du moyen atlas connaissent leur histoire et connaissent aussi leurs racines musulmanes et tant pis si tu ne reponds pas car tu ne dis que ce tu vois dans ta vodka ou bien tu as oublie comme tous les soulards

Je suis optimiste concernant notre patriote Iwisntmazirt sa repentance viendra un jour,je l'éspère vivement.

pouquoi suis-je criminel à ton avis, si je revendique la reconnaissance de ma langue maternelle sur sa propre terre, si je revendique l'égalité des langues et des cultures, si je revendique que l'administration accepte le prénom amazigh pour mon enfant, si je revendique de pouvoir parler ma langue maternelle à l'adminsitration et au tribunal? si je revendique que mon enfant apprend sa langue maternelle à l'école?
suis-je criminel parce que je revendique l'égalité?
heureusement que la majorité des marocains n'a pas votre esprit arabe!

pouquoi suis-je criminel à ton avis, si je revendique la reconnaissance de ma langue maternelle sur sa propre terre, si je revendique l'égalité des langues et des cultures, si je revendique que l'administration accepte le prénom amazigh pour mon enfant, si je revendique de pouvoir parler ma langue maternelle à l'adminsitration et au tribunal? si je revendique que mon enfant apprend sa langue maternelle à l'école?
suis-je criminel parce que je revendique l'égalité?
heureusement que la majorité des marocains n'a pas votre esprit arabe!
c est pour le magnifique
sa langue maternelle c est tachelhit car il est d agadir et il revendique la langue qui n est pas la sienne tamazight c est la langue des habitants du moyen atlas est ce la folie ou l escroquerie
il n a pas d enfants donc il ment et les noms qu il revendique ce sont les noms des paiens il n aime ni brahim ni mustapha ni ali ni meme baha ou bouhou ou mouhedda qui sont des noms berbers
il appartient aux amassihks pions de l occident evangilique
il ne reconnait meme pas son dieu alors comment ne peut il revendiquer que ce qui est nuisible a toute l humanite sans parler de notre pays bien aime le maroc ou vivent avec harmonie et amour les arabes et les berbers et meme les parasites comme lui
et par tromperie il a comme avatar iwisntmazrt qui veut fils du patelain alors qu il est egare
ce sont les agissements et les propos de l etre qui le qualifient en tant que tel et le qualficatif que tu lui as donne est juste

Retour