Le paradoxe de l'omnipotence

Si Dieu est bon, Il est surtout libre.
Bonjour
Cela voudrait-t-il dire qu'il est plus libre que bon ? Je pense que ceci est théologiquement un peu dangereux, vous ne trouvez pas ?
Le problème est peut-être moins théologique que grammatical...🤷‍♂️
Non. Le problème est hautement théologique, à savoir comment concilier des attributs infinis qui semblent a priori s'exclure.
 
A

AncienMembre

Non connecté
. Dieu est Bon
2. Donc Dieu ne peut pas faire le mal
3. Donc Dieu n'est pas Tout Puissant
Tes prérequis sont mauvais ... omnipotent ne veut pas dire bon encore moins ne pas faire de mal donc ton 3 s'inscrit en faux...


Qui te dit que Dieu est gentil ? Regarde sodome et ghomore... Noé et le déluge... C gentils ça ?

Ça veut jiste dire qu'Il fait ce qu'il veut ... pas qu il est nécessairement bon ... il tue des enfants à la naissance et même leur père au passage... C bon ça?

Bref si tu cherches une justification pour ton pseudo traité sur Dieu trouve autre chose... ici pour moi t perdue...

Dieux est certes omnipotent... mais c le Juste ... ni bon ni mauvais... a toi de revoir tes calculs
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Être bon empêche-t-il nécessairement de faire le mal ?
Ne pas faire le mal résulte-t-il d'une impossibilité ou d'un choix ?

Si Dieu est bon, Il est surtout libre.

amha, ce n'est pas parce qu'Il ne fait pas le mal qu'Il ne peut pas le faire...

Le problème est peut-être moins théologique que grammatical...🤷‍♂️

Bonjour
Cela voudrait-t-il dire qu'il est plus libre que bon ? Je pense que ceci est théologiquement un peu dangereux, vous ne trouvez pas ?

Non. Le problème est hautement théologique, à savoir comment concilier des attributs infinis qui semblent a priori s'exclure.

Il y a une imprecision grammaticale qu'il faut d'abord clarifier. En effet
Je pense qu'il faut examiner tous les sens ou usages possibles du mot "peut"
Le verbe "peut" peut signifier une simple possibilite logique comme le deuxieme peut (en gras) dans cette phrase et non une puissance au sens vrai du terme.
"Dieu ne peut pas faire le mal" peut signifier qu'on exclut la possibilite logique que Dieu fasse le mal. 🤔
 
Dernière édition:
@NASIRANOUAR
vous m'avez posé une question j'y ai répondu c'est tout? ???
mis à part le smiley qui rit sur la remarque de Lucifer vous m'avez pas répondu j'attend
Bonjour !
Il n'y a rien qu'on puisse nommer l'histoire islamique. Il y a un nombre considérable de récits parallèles au mainstream documentaire, à savoir le coran et la tradition du prophète pbsl, quoique cette dernière est à envisager avec beaucoup de prudence. Les légendes israélites, persanes et autres ont beaucoup déteint sur notre imaginaire. Les œuvres d'Ibn Kathir ou Tabari, à titre d'exemple, en regorgent. Il est dommage qu'on s'en sert comme optique de lecture pour nos sources les plus solides, autrement dit, de relativiser ce que nous avons de mieux établi vers des légendes sorties d'on ne sait où, jusqu'à en diluer nos premières certitudes.
Ps: pour Lucifer, j'ai simplement aimé le trait d'esprit (et aimé la série aussi 😋), n'y voyez rien qui vous soit à charge.
 
Bonjour !
Il n'y a rien qu'on puisse nommer l'histoire islamique. Il y a un nombre considérable de récits parallèles au mainstream documentaire, à savoir le coran et la tradition du prophète pbsl, quoique cette dernière est à envisager avec beaucoup de prudence. Les légendes israélites, persanes et autres ont beaucoup déteint sur notre imaginaire. Les œuvres d'Ibn Kathir ou Tabari, à titre d'exemple, en regorgent. Il est dommage qu'on s'en sert comme optique de lecture pour nos sources les plus solides, autrement dit, de relativiser ce que nous avons de mieux établi vers des légendes sorties d'on ne sait où, jusqu'à en diluer nos premières certitudes.
Ps: pour Lucifer, j'ai simplement aimé le trait d'esprit (et aimé la série aussi 😋), n'y voyez rien qui vous soit à charge.
Eh ben voilà! C'était pas difficile 😊
Alors quand on parle d'histoire comme ici islamique,ça peut être fondé sur des écrits ou encore des théories tout comme l'histoire des hommes mais comme c'est islamique on ce base aussi sur certains hadiths mais aussi le coran
à chacun d'y croire ou non tout comme cristophe colomb qui a découvert l'Amérique et pourtant l'histoire est +récente
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Être bon empêche-t-il nécessairement de faire le mal ?
Ne pas faire le mal résulte-t-il d'une impossibilité ou d'un choix ?

Si Dieu est bon, Il est surtout libre.

amha, ce n'est pas parce qu'Il ne fait pas le mal qu'Il ne peut pas le faire...

Le problème est peut-être moins théologique que grammatical...🤷‍♂️

Peut etre faut-il la reformuler ainsi :
Ne pas faire le mal résulte-t-il d'une impossibilité ou d'une impuissance ?
 
Eh ben voilà! C'était pas difficile 😊
Alors quand on parle d'histoire comme ici islamique,ça peut être fondé sur des écrits ou encore des théories tout comme l'histoire des hommes mais comme c'est islamique on ce base aussi sur certains hadiths mais aussi le coran
à chacun d'y croire ou non tout comme cristophe colomb qui a découvert l'Amérique et pourtant l'histoire est +récente
On ne parle pas d'histoire, justement. Le terme utilisé en arabe est "athar" (traduisible par "traces"). Ensuite chacun est en effet libre de se faire des histoires avec des récits qu'on sait imaginaires, impossibles ou sans queu ni tête 🙂
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut etre faut-il la reformuler ainsi :
Ne pas faire le mal résulte-t-il d'une impossibilité ou d'une impuissance ?

Non. Il faut faire tenir la liberté de Dieu dans l'équation. Liberté qui est possibilité.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
"Dieu ne peut pas faire le mal" peut signifier qu'on exclut la possibilite logique que Dieu fasse le mal. 🤔

Je doute qu'exclure une possibilité "logique" (du point de vue de la rationalité humaine) sur les actes de Dieu (réalisés ou projetés) préjuge de ses pouvoirs. Quoi qu'il en soit, le deuxième terme "2. Donc Dieu ne peut pas faire le mal" ne permet pas de soutenir la conclusion. Le syllogisme est foireux.

Quand on dit "Dieu ne nous fera pas de mal", ou même (soyons fou), "Dieu ne peut pas nous faire de mal", on se positionne en tant que croyant qui a foi en un dieu bon. Même s'il peut tout faire en vertu de Sa toute puissance, le croyant a confiance dans ce qu'Il fera ou s'abstiendra de faire à son égard.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour
Cela voudrait-t-il dire qu'il est plus libre que bon ? Je pense que ceci est théologiquement un peu dangereux, vous ne trouvez pas ?

Salam

Le "surtout" était là pour insister sur la liberté de Dieu totalement oubliée par l'autre intervenant.
Je ne peux évidemment pas mettre en balance les qualités divines.

Non. Le problème est hautement théologique, à savoir comment concilier des attributs infinis qui semblent a priori s'exclure.

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas hautement théologique mais peut-être plus grammatical.
Mais le théologique reposant sur le grammatical...:rolleyes:
Je suis d'accord avec ta formulation du problème.
 
Dernière modification par un modérateur:

machkhishkhi

Khtina man le9waleb, 9aleb nmer
1. Dieu est Bon
2. Donc Dieu ne peut pas faire le mal
3. Donc Dieu n'est pas Tout Puissant

---------------------
Ton raisonnement est absurde ,qui n'a aucun fondement dans les lois mathématiques ( logique, démonstrations, ...)
Et si on fait la négation de tes hypothèses
1.Dieu n'est pas bon
2.Donc dieu peut faire le mal
3.Donc dieu est tout puissant

Ton équivalence entre hypothèse 1 et 3:

Dieu est bon <==> Dieu n'est pas tout puissant

Mon équivalence entre mes hypothèses 1 et 3

Dieu n'est pas bon <==> dieu est tout puissant

Je te cite un exemple plus proche de toi pour te montrer que tes hypothèses sont du n'importe quoi.
Ton papa est bon ( gentil, doux, veillant..) envers toi <==> ton papa est faible, qui n'est pas puissant dans la famille.

Ton papa n'est pas bon( pas gentil, pas vaillant, pas doux..) envers toi<==> Ton papa est puissant

Dieu est loin d'être comparé à un être humain.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je doute qu'exclure une possibilité "logique" (du point de vue de la rationalité humaine) sur les actes de Dieu (réalisés ou projetés) préjuge de ses pouvoirs. Quoi qu'il en soit, le deuxième terme "2. Donc Dieu ne peut pas faire le mal" ne permet pas de soutenir la conclusion. Le syllogisme est foireux.

Quand on dit "Dieu ne nous fera pas de mal", ou même (soyons fou), "Dieu ne peut pas nous faire de mal", on se positionne en tant que croyant qui a foi en un dieu bon. Même s'il peut tout faire en vertu de Sa toute puissance, le croyant a confiance dans ce qu'Il fera ou s'abstiendra de faire à son égard.

Ben si la toute-puissance de Dieu n'est pas soumise aux regles de la logique, alors le paradoxe tient.
Je pense pas que la foi jouerait un quelconque role dans un sujet avant tout theologico-philosophique

Être bon empêche-t-il nécessairement de faire le mal ?
Ne pas faire le mal résulte-t-il d'une impossibilité ou d'un choix ?

Si Dieu est bon, Il est surtout libre.

amha, ce n'est pas parce qu'Il ne fait pas le mal qu'Il ne peut pas le faire...

Le problème est peut-être moins théologique que grammatical...🤷‍♂️

Oui il est libre mais cela signifie-t-il qu'il est libre de tout faire (par exemple mettre tous les croyants en enfer) ?!
La liberte de Dieu ne dilue pas le paradoxe, il le complique davantage.
 
Ça veut jiste dire qu'Il fait ce qu'il veut ... pas qu il est nécessairement bon ... il tue des enfants à la naissance et même leur père au passage... C bon ça?

Ce qu'Il fait est JUSTE. Ce n'est pas parce que des enfants meurent en bas âge que c'est mauvais. Mauvais pour qui ? Pour la famille sans doute, mais pour le Créateur ce n'est pas mauvais. Il a tout simplement rappelé l'âme de l'enfant.
 
donc il n'est pas libre (puisque la justice de Dieu l'empeche exactement d'etre interieurement libre)

Décidement !!!! Il est Libre de faire ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut et personne ne peut Lui enlèver cette Liberté, mais en même temps, selon Son Vouloir, il est aussi Libre d'être JUSTE. Tout dépend finalement de Sa VOLONTE.
 
Si on dit que Dieu peut meme se passer de la logique..alors on peut affirmer le paradoxe de la maniere suivante :

1. Dieu est tout-puissant
2. Dieu peut ne pas etre tout-puissant
3. Donc Dieu n'est pas tout-puissant

Dieu est Tout Puissant car la Toute Puissance est un Attribut de Sa REALITE.
Dieu Utilise Sa Toute Puissance quand Il veut et comme Il veut.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Décidement !!!! Il est Libre de faire ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut et personne ne peut Lui enlèver cette Liberté, mais en même temps, selon Son Vouloir, il est aussi Libre d'être JUSTE. Tout dépend finalement de Sa VOLONTE.
Sa Volonte est-elle arbitraire ? peut-il vouloir le mal ?vouloir d'etre injuste ? ou vouloir mettre tous les croyants en enfer ?
 
Sa Volonte est-elle arbitraire ? peut-il vouloir le mal ?vouloir d'etre injuste ? ou vouloir mettre tous les croyants en enfer ?

Tu es devenue une psychanaliste ???? On ne peut pas psychanaliser le Créateur alors que nous ne sommes pas en mesure de nous connaître nous-mêmes. Tes questionnements trouverons peut-être un écho chez les philosophes mais certainement pas chez les croyants.
 
On va tout de même pas "psychanaliser" le Créateur n'est-ce pas ?
Ce n'est pas du tout la démarche. Personnellement, ce genre de question n'est pas du tout problématique pour moi, en tant que croyant. Mais par ailleurs il ne m'est pas du tout difficile de concéder que ce genre de questionnement peut être un obstacle pour beaucoup de gens qui ne sont pas croyants ou qui fondent leurs croyances autrement.
 
Haut