Le pardon divin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
J'imagine que les pauvres chrétiens de l’époque, pr ne citer que les français, paysans et autres infortunés, illettrés de surcroit, avaient la capacité de comprendre aristote.
Je comprend mieux à present pq la paroisse non loin de cz moi n'est fréquentées que par des français d’outre mer
no offense ..
Alors, qu'est-ce que le vrai Islam ? Si j'en juge à ce que je lis ici, il y a en autant que de musulmans.

J'imagine que les pauvres musulmans de l'époque avaient eux-aussi la capacité de comprendre Averroès et de lire le Coran en en comprenant toutes le sourates. Comme le dit le Christ, occupez-vous de la poutre qui est dans votre œil plutôt que de la paille qui est dans celle du voisin.
  • Les musulmans étaient lettrés pour une gde proportion, et parlons des arabes dont les lettres meme sont leur langue maternelle.
  • Le credo de la Foi islamique est des plus simples, sans aucne embrouille, à la portée de n'importe quel esprit, peu importe son degré d'intelligence
  • Les explications de la shahada ne necessite pas d'etre imprégné d'aristote ou de metaphysique ou que sais-je
Biensur, qu'il ya des degrés de comprehension à la portée d'une élite, mais les principes et fondement de la Foi sont comprehensibles meme aux enfants.
- L'islam est dans la nature de l'homme, qui s'y reconnait, sans avoir jamais mis les pieds ds une école.

• Les musulmans étaient lettrés pour une gde proportion, et parlons des arabes dont les lettres meme sont leur langue maternelle.
  • Le credo de la Foi islamique est des plus simples, sans aucne embrouille, à la portée de n'importe quel esprit, peu importe son degré d'intelligence
  • Les explications de la shahada ne necessite pas d'etre imprégné d'aristote ou de metaphysique ou que sais-je
Biensur, qu'il ya des degrés de comprehension à la portée d'une élite, mais les principes et fondement de la Foi sont comprehensibles meme aux enfants.
- L'islam est dans la nature de l'homme, qui s'y reconnait, sans avoir jamais mis les pieds ds une école.
Tout comme le Christianisme. Si vous croyez que Jésus est Fils de Dieu, qu'il est mort sur la Croix et ressuscité au 3ème jour, vous êtes chrétien. Pour approfondir ensuite, il faut se creuser un peu les méninges.

Il ne vous est jamais venu à l'esprit que la simplicité d'une croyance (pour ne pas dire le simplisme) n'est pas forcément gage de véracité ? Ou peut-être estimez-vous que Dieu voulait que sa religion soit simple pour toucher tout le monde ? Mais même dans ce cas, il y a deux objections à faire : d'une part, c'est faire insulte aux Hommes que de les empêcher de faire un usage intensif de leur intelligence, d'autre part dans ce cas le plan de Dieu a échoué : votre religion est désunie, une grande partie du monde ne parle pas et ne parlera jamais arabe, donc ne pourra jamais avoir un accès authentique à votre religion.

Une nature divine, trois personnes distinctes. Père, Fils, Saint-Esprit.
Jean 6:" 38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé."

Est-ce que Jésus pourrait suivre sa propre volonté en allant à l'encontre de la Volonté du Père ? Est-ce que Jésus que vous considerez Dieu pourrait-il ignorer ce qu'il décide le Père ? Si telle est le cas alors il serait un personne distincte ignorante des décisions d'une autre personne distincte.

Matthieu 27
45Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Elie.…

Le Christ nous montre le chemin du salut, parce qu'il est mort puis ressuscité dans toute sa gloire.
Si les juifs/romains ont réussi selon les chrétiens à tuer le Christ alors c'est le mal qui a triomphé montrant que le "fils" était un faible et les créatures plus fortes d'une des trois personnes distinctes.

Quand ? Vous ne supposez tout de même pas que les musulmans, depuis 1400 ans, aient été presque tous lettrés ?
non.
Je ne peux l'affirmer.
cpdt si l'on considère que l'islam se repand aussi oralement, et que la langue du Coran est l'arabe, langue maternelle et parlée, ds ce cas la question de l’alphabétisation renvoie à la capacité à formuler et lire des textes écrits.

Peut-être que les musulmans comprennent mieux la leur. C'est vrai qu'avec le coranisme, le sunnisme, le chiisme, l'ibadisme, le soufisme, ils sont nettement plus unis dans leur croyance, n'est-ce-pas ?
Comme dans toutes les religions il y a des sectes, mais au moins les musulmans sont tous d'accord sur l'Unicité de la Divinité Unique.

Il ne vous est jamais venu à l'esprit que la simplicité d'une croyance (pour ne pas dire le simplisme) n'est pas forcément gage de véracité ? Ou peut-être estimez-vous que Dieu voulait que sa religion soit simple pour toucher tout le monde ? Mais même dans ce cas, il y a deux objections à faire : d'une part, c'est faire insulte aux Hommes que de les empêcher de faire un usage intensif de leur intelligence, d'autre part dans ce cas le plan de Dieu a échoué : votre religion est désunie, une grande partie du monde ne parle pas et ne parlera jamais arabe, donc ne pourra jamais avoir un accès authentique à votre religion.
Je parlais de la simplicité dans l'explication du credo islamique, autrement dit les fondements de la foi dont le principal est la Shahada
contrairement à votre dogme qui ds votre cas est incompréhensible .
L’interprétation des versets est autre chose, qui bien-sur releve de l’érudition.
Dieu n’échoue pas, et Dieu n'embrouille pas non plus ses etres en s'affirmant à eux, en des termes hermetiques, ambigues et le moins que l'on puisse dire, troublants.
Et j'en ris encore, de vous voir citer un paien de la grece antique afin d'expliquer le dogme chrétien!!

votre religion est désunie, une grande partie du monde ne parle pas et ne parlera jamais arabe, donc ne pourra jamais avoir un accès authentique à votre religion
MDR ! Vous parlez de poutre dans l'oeil ? Regarder le monde chrétiens comment il est divisé en sectes. Combien ils parlent l'araméen qui était la langue de Jésus ?

Je parlais de la simplicité dans l'explication du credo islamique, autrement dit les fondements de la foi dont le principal est la Shahada
contrairement à votre dogme qui ds votre cas est incompréhensible .
L’interprétation des versets est autre chose, qui bien-sur releve de l’érudition.
Dieu n’échoue pas, et Dieu n'embrouille pas non plus ses etres en s'affirmant à eux, en des termes hermetiques, ambigues et le moins que l'on puisse dire, troublants.
Et j'en ris encore, de vous voir citer un paien de la grece antique afin d'expliquer le dogme chrétien!!
Quel païen ? La Shahada, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas de dire qu'il n'y a qu'un seul dieu, Allah, et que Mohammed est son prophète ? Vous ne vous rendez pas compte que je viens également de vous résumer en une phrase tout le crédo chrétien ? Jésus est Fils de Dieu, il est mort sur la Croix et ressuscité au 3ème jour. C'est lorsque vous cherchez à approfondir la foi que les dogmes se compliquent. Je présume qu'il en est de même pour les musulmans ? Si je dis qu'il y a un paradoxe de la prédestination dans le Coran et que je le prouve en citant des versets, pensez-vous que la majorité des musulmans sauront réfuter mon argumentation ? Non, probablement pas, parce que cela nécessite d'aller plus loin que le simple énoncé de la Shahada. C'est la même chose pour les chrétiens concernant la définition de la Trinité.

Dernière édition:
MDR ! Vous parlez de poutre dans l'oeil ? Regarder le monde chrétiens comment il est divisé en sectes. Combien ils parlent l'araméen qui était la langue de Jésus ?
Combien de musulmans parlent l'arabe littéraire ? Vous avez du toupet, vous qui ne devez pas même savoir lire une ligne en arabe !

non.
Je ne peux l'affirmer.
cpdt si l'on considère que l'islam se repand aussi oralement, et que la langue du Coran est l'arabe, langue maternelle et parlée, ds ce cas la question de l’alphabétisation renvoie à la capacité à formuler et lire des textes écrits.
Oui, et alors ?

Le mal est toujours présent depuis des millénaires avant et après le Christ. Donc sa "résurrection" aurait été un échec et non pas un triomphe.
Il ne vous aura pas échappé que le Christ a d'abord dû mourir avant d'être ressuscité dans son corps de gloire. C'est ce qui attend tout chrétien. Le mal n'a pas vocation à disparaître dans ce monde. Ce n'est pas le Paradis.

Dieu est le créateur du Mal ? Donc vous adorez un dieu qui est le créateur de toutes les atrocités qui existent dans ce monde ? Vous ne voyez pas le paradoxe ?
Non, je ne vois aucun paradoxe parce qu'il n'y en a pas. Tremblement de Terre en Afghanistan et plus de 1000 morts. C'est la nature qui est en cause ou bien la Volonté divine que cela arrive ? Destruction de la ville de Sodome ce quoi la cause ?

Retour