Dysmas
Finis gloriæ mundi
Pourquoi voulez-vous qu'on compare Dieu à ses créatures ?J'ai bien dit comparer
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pourquoi voulez-vous qu'on compare Dieu à ses créatures ?J'ai bien dit comparer
Le hic, c'est que si le bien et le mal sont comme le jour et la nuit, cela veut dire que le monde, dans son essence, n'est pas bon. Et là, ça commence à poser des problèmes insolubles.Les deux sont une nécessité
Ne sont pas des témoignages fiables et vous le savez bien. Le dernier de ces 4 a été écrit en l'an 100.Evangile veut dire bonne nouvelle. L'évangile au singulier c'est le Christ lui-même, la bonne nouvelle. Les évangiles désignent les 4 textes canoniques auxquels les chrétiens croient, et qui sont des témoignages. Voilà pourquoi il y en a 4. Plus il y en a, plus le témoignage se renforce.
Vous dites que le Créateur a un fils.Pourquoi voulez-vous qu'on compare Dieu à ses créatures ?
Un peu avant, mais je vous ferai une réponse de musulman : les chrétiens de l'époque avaient une très bonne mémoire, et rien ne permet sérieusement de douter de leur fiabilité.Ne sont pas des témoignages fiables et vous le savez bien. Le dernier de ces 4 a été écrit en l'an 100.
Engendré mais non créé. Le Fils a la même nature que le Père. Nous en avons déjà longuement discuté. C'est le Logos dont le Coran lui-même parle. Le Verbe.Vous dites que le Créateur a un fils.
Pourquoi croyez-vous au dogme du coran incréé ?J'ai bien dit comparer
C'est la dualitéLe hic, c'est que si le bien et le mal sont comme le jour et la nuit, cela veut dire que le monde, dans son essence, n'est pas bon. Et là, ça commence à poser des problèmes insolubles.
Pour engendrer il faut une femme non humaine car le Créateur n'est pas une créature. Y a t il une autre divinité à côté du Créateur ?Engendré mais non créé. Le Fils a la même nature que le Père. Nous en avons déjà longuement discuté. C'est le Logos dont le Coran lui-même parle. Le Verbe.
Engendrer ne veut pas dire créer. Il y a une raison à cette distinction capitale que nous faisons entre ces deux termes : c'est pour bien expliquer que le Christ, en tant que Logos de Dieu, n'est pas une créature, mais son Verbe, sorti de lui, engendré par lui. Il garde sa nature divine. Nous, en revanche, nous sommes créés, comme tout dans la Création.Pour engendrer il faut une femme non humaine car le Créateur n'est pas une créature. Y a t il une autre divinité à côté du Créateur ?
Le fils a une volonté et le père en a une autre. Deux coqs dans le même poulailler cela fait désordre mais comme le fils ignore les intentions du père il s'exclame en disant :" pourquoi m'as tu abandonné ?" Donc le fils ne sait pas et disent de lui qui est dieu ? Est-ce que Dieu serait ignorant ?Engendré mais non créé. Le Fils a la même nature que le Père. Nous en avons déjà longuement discuté. C'est le Logos dont le Coran lui-même parle. Le Verbe.
Engendrer signifie avoir des rapports avec une personne de même nature. Dire que Marie est la mère de Dieu est un blasphèmeEngendrer ne veut pas dire créer. Il y a une raison à cette distinction capitale que nous faisons entre ces deux termes : c'est pour bien expliquer que le Christ, en tant que Logos de Dieu, n'est pas une créature, mais son Verbe, sorti de lui, engendré par lui. Il garde sa nature divine. Nous, en revanche, nous sommes créés, comme tout dans la Création.
Toute la Création est le fruit de la Parole divine qui consiste à dire SOITEngendré mais non créé. Le Fils a la même nature que le Père. Nous en avons déjà longuement discuté. C'est le Logos dont le Coran lui-même parle. Le Verbe.
L'esprit du Coran est incréé mais le support, l'encre et les pages sont crééesPourquoi croyez-vous au dogme du coran incréé ?
Qui vous a dit cela ? Avez vous côtoyé ces chrétiens à leur époque ?Un peu avant, mais je vous ferai une réponse de musulman : les chrétiens de l'époque avaient une très bonne mémoire, et rien ne permet sérieusement de douter de leur fiabilité.
Et vous, comment pouvez-vous savoir que le Coran est incréé ? Vous y étiez, vous, du temps de Mahomet ?Qui vous a dit cela ? Avez vous côtoyé ces chrétiens à leur époque ?
Qui vous a dit cela ?L'esprit du Coran est incréé mais le support, l'encre et les pages sont créées
Le Bien préexiste au Mal, qui n'est qu'une absence de Bien. La preuve : la souffrance est toujours une réaction. Vous mettez votre pied au feu, vous souffrez. La dualité est un paradoxe, parce que si vous mettez le Bien et le Mal au même plan, vous annulez la notion de Bien, et par conséquent la notion de Mal.C'est la dualité
Et la Parole c'est le Christ.Toute la Création est le fruit de la Parole divine qui consiste à dire SOIT
Le Fils fait la volonté du Père.Le fils a une volonté et le père en a une autre. Deux coqs dans le même poulailler cela fait désordre mais comme le fils ignore les intentions du père il s'exclame en disant :" pourquoi m'as tu abandonné ?" Donc le fils ne sait pas et disent de lui qui est dieu ? Est-ce que Dieu serait ignorant ?
Non, engendrer ne veut pas dire créer. Marie est la mère de Jésus en tant qu'homme. Pas en tant que Logos divin.Engendrer signifie avoir des rapports avec une personne de même nature. Dire que Marie est la mère de Dieu est un blasphème
Si Jésus est le Logos ou Verbe de Dieu est-ce Jésus qui a créé l'Univers ? Est-ce Jésus qui m'a créé ?c'est pour bien expliquer que le Christ, en tant que Logos de Dieu, n'est pas une créature, mais son Verbe, sorti de lui, engendré par lui
Inéxact. Ce qu'on appelle Dualité est au contraire un moyen pour mieux connaître la différence.Le hic, c'est que si le bien et le mal sont comme le jour et la nuit, cela veut dire que le monde, dans son essence, n'est pas bon. Et là, ça commence à poser des problèmes insolubles.
C'est terrible ce que vous dites car vous employez des termes qui ne sont corrects que si on s'adresse à des créatures. Quant au fils qui aurait la même nature que le Père, cela est réfutable par la seule phrase attribué à Jésus quand il était sur la croix : "Père pourquoi tu m'as abandonné ?" Si le Fils était Dieu il aurait dû savoir le pourquoi. Or, il était dans l'ignorance, ce qui signifie qu'une Divinité ignorante ça n'existe pas.Engendré mais non créé. Le Fils a la même nature que le Père.
Dans ce cas toute la Création serait un engendrement, car sorti du Verbe. Probablement vous n'avez pas compris la différence entre engendrer et créer. L'engendrement suppose que les natures existent déjà tandis que la création suppose que les natures n'existaient pas auparavant.n'est pas une créature, mais son Verbe, sorti de lui, engendré par lui. Il garde sa nature divine.
Le Prophète s'appelle Muhammad. Concernant le Coran il suffit de le lire pour comprendre que ce n'est pas un humain qui aurait pu révéler ce Livre.Et vous, comment pouvez-vous savoir que le Coran est incréé ? Vous y étiez, vous, du temps de Mahomet ?
Le paradoxe est illusoire du moment que les deux notions (bien et mal) coéxistent et sont complémentaires. D'autre part ces deux notions sont différentes et par conséquent elles s'attirent. Par exemple, c'est un mal de tuer une personne, mais comme la dite personne était nocive pour sa famille, l'éliminer était un bien.La dualité est un paradoxe, parce que si vous mettez le Bien et le Mal au même plan, vous annulez la notion de Bien, et par conséquent la notion de Mal.
Pour vous mais pas pour moi. La Parole divine c'est la Parole et ne s'appelle pas Christ, ni Jésus, ni Messie. Les juifs/romains auraient eu la puissance pour boucler cette Parole ? Comment se fait il que la Parole aurait été ignare des intentions du Père ?Et la Parole c'est le Christ.
Donc n'est pas Dieu mais un serviteur de Dieu.Le Fils fait la volonté du Père.
>Chez les catholiques Marie est la mère de Dieu (voir la prière ave Marie)Non, engendrer ne veut pas dire créer. Marie est la mère de Jésus en tant qu'homme. Pas en tant que Logos divin.
Oui, c'est Jésus qui a tout créé, y compris vous. C'est par le Logos que Dieu le Père a créé le monde.Si Jésus est le Logos ou Verbe de Dieu est-ce Jésus qui a créé l'Univers ? Est-ce Jésus qui m'a créé ?
Le Christ est à la foi vrai dieu et vrai homme, en vertu de l'union hypostatique accomplie dans l'Incarnation. Donc votre argument tombe à l'eau.C'est terrible ce que vous dites car vous employez des termes qui ne sont corrects que si on s'adresse à des créatures. Quant au fils qui aurait la même nature que le Père, cela est réfutable par la seule phrase attribué à Jésus quand il était sur la croix : "Père pourquoi tu m'as abandonné ?" Si le Fils était Dieu il aurait dû savoir le pourquoi. Or, il était dans l'ignorance, ce qui signifie qu'une Divinité ignorante ça n'existe pas.
Justement non, la Création n'est pas un engendrement, elle est une création. Vous l'avez dit vous-même : L'engendrement suppose que les natures existent déjà tandis que la création suppose que les natures n'existaient pas auparavant. C'est bien ce que je dis : Le Père engendre le Fils, car sa nature divine existe déjà, et le Fils créé le monde et toutes les natures qui le composent. Voilà pourquoi on dit que le Fils est engendré et non pas créé. Pour bien insister sur le fait que le Fils n'est pas une créature mais Dieu lui-même.Dans ce cas toute la Création serait un engendrement, car sorti du Verbe. Probablement vous n'avez pas compris la différence entre engendrer et créer. L'engendrement suppose que les natures existent déjà tandis que la création suppose que les natures n'existaient pas auparavant.
Le Créateur n'engendre pas et Il n'est pas engendré ce qui signifie qu'Il est unique dans Son être et dans Sa Réalité. Jésus n'est pas le Verbe divin, mais le fruit de ce Verbe tout comme la Création et son contenu est le fruit de ce même Verbe dans l'expression SOIT.
Pour moi il s'appelle Mahomet. J'ai lu le Coran et je n'y ai rien trouvé de divin à l'intérieur. Au contraire, il y a beaucoup d'anthropomorphisme dans les versets. Votre dieu, dans sa manière de s'adresser aux hommes, développe des caractéristiques trop humaines pour que j'y trouve une quelconque crédibilité. Par exemple, Allah rappelle sans cesse sa grandeur, son omniscience, le fait qu'il sait tout et que les hommes ne savent rien. Pensez-vous que Dieu, qui n'a rien à prouver à personne, se sentirait obligé de rappeler sa toute puissance fréquemment ? En gros, quand je lis le coran, je sens que ce sont les hommes qui parlent, pas Dieu.Le Prophète s'appelle Muhammad. Concernant le Coran il suffit de le lire pour comprendre que ce n'est pas un humain qui aurait pu révéler ce Livre.
Vous semblez entendre les notions de Bien et de Mal comme faire le bien et faire le mal. Pour moi c'est une définition superficielle du bien et du mal. J'entends ces notions de manière fort différente : le Bien est un état et une action, alors que le mal n'est qu'une action. Le Bien suprême, c'est Dieu. Dieu est. Et Dieu, parce qu'il est, est également bon. Vous voyez, le Bien c'est d'être, tout simplement. Pourquoi ? Parce qu'être, c'est recevoir de Dieu le don de la vie. Être est bon en soi. Par conséquent, tout ce qui est, ontologiquement, est bon. Je dis bien ontologiquement. Tout homme est bon ontologiquement au sens où il existe, parce que la vie procède de Dieu. Il peut commettre le bien ou le mal, mais là nous nous situons sur un plan tout à fait différent, nous sommes dans l'action, le faire, et non l'être.Le paradoxe est illusoire du moment que les deux notions (bien et mal) coéxistent et sont complémentaires. D'autre part ces deux notions sont différentes et par conséquent elles s'attirent. Par exemple, c'est un mal de tuer une personne, mais comme la dite personne était nocive pour sa famille, l'éliminer était un bien.