Le PJD n'a plus droit d'exister

Tu vas un peu trop vite en besogne...
le PJD est un parti hyper royaliste et rien qu'avec ça, ils ont le droit d'exister et de prospérer...

... jusqu'au moment ou ils afficheront leur vrais couleurs.

Car que fera le Roi lorsque ses projets de modernisation seront en collision directe avec un PJD majoritaire? Que fera-t-il lorsque le PJD annulera les reformes de la Moudawana et instaurera l'apartheid entre hommes et femmes conformement a son ideologie? Que fera-t-il lorsque qu'un PJD majoritaire decidera de rompre les bonnes relations avec l'UE et les Etats Unis?

Des qu'il s'agira de veritable enjeux dans la politique, la lune de miel sera terminee.

Même l'ancienne constitution interdisait tout parti d'exister sur une base religieuse et ethnique ! On revient au même problème : l'application de la constitution et la pratique démocratique.

Pour le PJD si on fait abstraction de Benkirane, c'est pas des extrémistes qui veulent rendre les femmes de supers ninja , ils ont juste jamais eu la chance d'entrer dans un gouvernement et de faire leur preuve , ça seras bien si on vois ce que ça donneras un PM péjidiste ! Bien sure si le parti se débarasse de Benkirane !

On leur a donné la chance en Iran, en Afganistan et plus proche de nous en Algerie et on connais tous le resultat.

On peut jouer avec un serpent, mais tot ou tard il finira par mordre.

j'arrive pas a comprendre comment se fait il que l'islam soit la relegion de l'etat et les partis islamiques soient interdit par le projet de constitution?

Justement : l'Islam étant religion de l'Etat (avec en plus un Amir Al Mouminine)...donc l'islamité des partis politiques marocains est "sui généris" !
De ce fait aucun parti politique marocain ne pourrait , seul, se prévaloir du réferentiel "islamique" !
Pour la création du PJD, le Makhzen a du faire ...une exception parceque çà l'arrangeait !

Ce n'est pas le cas en Turquie par exemple...pays laîc !

Wa Allaho Ââlam !

Justement : l'Islam étant religion de l'Etat (avec en plus un Amir Al Mouminine)...donc l'islamité des partis politiques marocains est "sui généris" !
De ce fait aucun parti politique marocain ne pourrait , seul, se prévaloir du réferentiel "islamique" !
Pour la création du PJD, le Makhzen a du faire ...une exception parceque çà l'arrangeait !

Ce n'est pas le cas en Turquie par exemple...pays laîc !

Wa Allaho Ââlam !

Azul Iwis n Khadija
Tu as tout à fait raison, le PJD a droit d'exister parce qu'une création makhzanienne.

le verdict de la justice etait que mr belkora est innocent de ces accusations sauf que le verdict vient un an apres les accusation et apres qlq mois des elections ,et donc le pjd est a eu du mal a gagner les elections et le pam a reussi sauf que apres le pam a dechu le deputé reussi de son parti puisq'ila un casier judiciaire bien rempli ( un ex cheffar dun grand milliardaire meknassi) voila tte lhistoire !!

Je parle de ses conneries en tant que maire.

Aperçu de son "tachefart":
http://www.leconomiste.com/article/le-maire-pjd-de-meknes-devant-la-justice

Je ne sais pas quel est le programme du PJD mais comme Iwisntmazirt n'aime pas ça vaut sûrement le coup d'aller y jeter un coup d'oeil!

Vas-y,lis leur programme, si programme il y a. ;)

Je veux vraiment leur "réussite" aux élections pour que tout le monde réalise qu'à part leur commerce de la foi, ils sont aussi pourris que les autres.

Vas-y,lis leur programme, si programme il y a. ;)

Je veux vraiment leur "réussite" aux élections pour que tout le monde réalise qu'à part leur commerce de la foi, ils sont aussi pourris que les autres.

Ce n'est pas si mal de maintenir à l'esprit des marocains les valeurs de l'Islam, vu ce que je lis sur ce forum je me dis même que c'est essentiel, qu'est ce que ce serait s'ils n'étaient pas musulmans! Kay fekro ghi f rasshooooooooooooooom!

Ce n'est pas si mal de maintenir à l'esprit des marocains les valeurs de l'Islam, vu ce que je lis sur ce forum je me dis même que c'est essentiel, qu'est ce que ce serait s'ils n'étaient pas musulmans! Kay fekro ghi f rasshooooooooooooooom!

C'est juste question d'éducation.

Nos ancêtres n'étaient pas une bande d'égoïstes avant la révélation islamique. ;)

Nos ancêtres .... Je suis étonnée que tu ailles aussi loin..... D'abord il n'est pas question des ancêtres, ensuite t'en sais rien t'étais pas là.

Et toi, qu'est-ce que tu en sais?

Comment expliques-tu le comportement tous ces non-musulmans qui sont d'un grand altruisme?

Quand l'islam est considéré comme un argument de vente ou un vulgaire accessoire, alors ça donne des gens "égoïstes" à 100%.

Et toi, qu'est-ce que tu en sais?

Comment expliques-tu le comportement tous ces non-musulmans qui sont d'un grand altruisme?

Quand l'islam est considéré comme un argument de vente ou un vulgaire accessoire, alors ça donne des gens "égoïstes" à 100%.

Moi je ne sais pas comment étaient mes ancêtres avant la révolution islamique. Toi tu supposes ce que tu ne peux pas prouver, le résultat c'est que tu valides ton point de vue avec du vent.

Je ne parle pas des non musulmans, je n'ai pas dit qu'il n'existe pas de non musulman altruiste, je parle des gens de ce forum (musulmans), alors ne détourne pas le sujet.

Je n'ai pas encore lu le programme du PJD, et comme je ne parle pas quand je ne sais pas, je vais attendre un peu avant de dire si oui ou non ils considèrent l'Islam comme argument de vente. Il n'empêche que si des Marocains ont envie de voter pour un parti islamique, c'est leur droit ;-)

Je n'ai fait que répondre à ton post qui disait qu'on aurait besoin des "rappels" du PJD.

A croire que sans ces valeurs, on n'est "rien" or nos ancêtres ne vivaient pas dans l'égoïsme même s'ils ignoraient tout de l'islam.

Si tu mets ma réponse hors-contexte, tu auras effectivement des "allégation" sans aucune base.

Rappel des valeurs de l'islam ma chère, pas les "rappels du PJD" voilà ce que j'ai dit, un moment faut arrêter de tout détourner ...

Tu ne sais rien de tes ancêtres, tu ne peux pas dire s'ils étaient égoïste ou pas bghiti oula kra8ti.

Ce qui ressort de tes posts, c'est un éloge de tout ce qui n'est pas musulman: les ancêtres avant la révélation islamique (que tu ne connais pas), les non musulmans et leur comportement altruiste. Comme je pense que tu es musulmane, pour t'avoir lu argumenter avec les versets du Coran à plusieurs reprises, j'en déduis que tu fais l'éloge de tout ce qui n'est pas toi, et je t'invite à méditer sur cette vidéo:

http://www.bladi.info/277532-test-poupee-noire-poupee-blanche/

Bonne soirée ou bonne nuit!

Voici ce que tu as dit de ces gens:

Ce n'est pas si mal de maintenir à l'esprit des marocains les valeurs de l'Islam

C'est toi qui confonds les valeurs du PJD avec les valeurs de l'islam, puisqu'ils sont un parti "religieux".

Pour le reste, c'est tellement ridicule que je préfère me taire...Wella je dirais une seule chose: un esprit vil et fourbe aura toujours mon mépris malgré son appartenance religieuse, qui se trouve être la mienne.

Voici ce que tu as dit de ces gens:

C'est toi qui confonds les valeurs du PJD avec les valeurs de l'islam, puisqu'ils sont un parti "religieux".

Pour le reste, c'est tellement ridicule que je préfère me taire...Wella je dirais une seule chose: un esprit vil et fourbe aura toujours mon mépris malgré son appartenance religieuse, qui se trouve être la mienne.

En tout cas tu te vexes vite ma poulette, à l'avenir je retiens qu'il faut pas froisser ton extrême susceptibilité ^^

PS: Et non ce n'est pas ridicule ;-)

En tout cas tu te vexes vite ma poulette, à l'avenir je retiens qu'il faut pas froisser ton extrême susceptibilité ^^

PS: Et non ce n'est pas ridicule ;-)

Non, je ne suis pas vexée , loin de là. ;)

Mais ce que tu as dit est vraiment ridicule...Wellah...

Au Maroc pourtant, on ne peut pas dire que la religion soit surévaluée.

le maroc c'est un des "pires"
dans le langage quotidien , il existe pas une phrase échangé ou on ne fait pas intervenir la bénédiction divine que ce soit pour acheter du pain ou demander un renseignement dans la rue
les marocains ont la foi a fleur de peau et l'exprime souvent avec beaucoup de superstition , de paillettes et d'exubérance .on aimerait juste qu'ils mettent autant d’enthousiasme à respecter le code de la route , à rembourser leurs dettes , à être honnête quand ils sont commerçants , à ne pas jeter leurs ordures à tous les coins de rues , ect ect ect ect
j’entends bien que les marocains sont musulmans et très croyants mais peut etre qu'il y a un équilibre à trouver car celui que je vois dans les rues ne me semble pas convaincant

Non, je ne suis pas vexée , loin de là. ;)

Mais ce que tu as dit est vraiment ridicule...Wellah...

Relis toi et tu verras que ce n'est pas ridicule. Ce qui ressort quand on te lit: non musulman= altruiste, non égoïste comme nos ancêtres. Musulman = vil et fourbe.

C'est ton souci et ça n'empêchera pas la planète de tourner, mais voilà tes associations de mots .... vraiment très révélatrices lesquels m'ont poussé à mettre fin à la discussion et à te diriger vers la vidéo que j'ai copié collé ci dessus.

Et y a pas de "wallah" qui tienne ;-)

le maroc c'est un des "pires"
dans le langage quotidien , il existe pas une phrase échangé ou on ne fait pas intervenir la bénédiction divine que ce soit pour acheter du pain ou demander un renseignement dans la rue
les marocains ont la foi a fleur de peau et l'exprime souvent avec beaucoup de superstition , de paillettes et d'exubérance .on aimerait juste qu'ils mettent autant d’enthousiasme à respecter le code de la route , à rembourser leurs dettes , à être honnête quand ils sont commerçants , à ne pas jeter leurs ordures à tous les coins de rues , ect ect ect ect
j’entends bien que les marocains sont musulmans et très croyants mais peut etre qu'il y a un équilibre à trouver car celui que je vois dans les rues ne me semble pas convaincant

Ok chacun son vécu, en ce qui me concerne pour moi le Maroc, si tu te lèves le matin pour prier lfjr tout le monde te regarde avec des yeux ronds.

Ok chacun son vécu, en ce qui me concerne pour moi le Maroc, si tu te lèves le matin pour prier lfjr tout le monde te regarde avec des yeux ronds.

en europe par ex , les marocains ont fait un retour vers la religion ou en tout cas une version encore plus expressive ,pourtant ils ne sont pas plus honnête et on toujours une lecture sélective de la morale

en europe par ex , les marocains ont fait un retour vers la religion ou en tout cas une version encore plus expressive ,pourtant ils ne sont pas plus honnête et on toujours une lecture sélective de la morale

Y a un malentendu je crois .... j'ai pas dit: "musulman = altruiste" ou "musulman = naturellement bon" je me demandais à la base, en lisant certains sur le forum qui je trouve ne pensent qu'à eux, "qu'est ce que ce serait s'ils n'étaient pas musulmans?" c'était une petite blague ....

Mais j'avoue qu'en Europe, quand je vais au distributeur automatique, je suis plus tranquille quand un groupe de musulmans "visibles" passent à côté, plutôt qu'une bande de jeunes en survêt .... Après être musulman visible n'exclut pas d'avoir une lecture sélective de la morale. L'être humain est compliqué :)

Y a un malentendu je crois .... j'ai pas dit: "musulman = altruiste" ou "musulman = naturellement bon" je me demandais à la base, en lisant certains sur le forum qui je trouve ne pensent qu'à eux, "qu'est ce que ce serait s'ils n'étaient pas musulmans?" c'était une petite blague ....

Mais j'avoue qu'en Europe, quand je vais au distributeur automatique, je suis plus tranquille quand un groupe de musulmans "visibles" passent à côté, plutôt qu'une bande de jeunes en survêt .... Après être musulman visible n'exclut pas d'avoir une lecture sélective de la morale. L'être humain est compliqué :)
pour bien connaitre les deux prototypes qui souvent sont les mêmes puisque suivant les crises psychologiques on passe du survet à la barbe assez facilement , pour moi c'est la même morale vicié ....meme si je t'accorde qu'il vaut mieux rencontrer trois salafiste devant un DAB que trois racailles

La nouvelle constitution interdit tout parti à connotation religieuse.
allons-nous s'attendre à un soulagement dans le champs politique??
Une politique sans barbus et leur idéologie?

L idéologie des barbus méme si je ne les ai pas en odeur de sainteté,est bien plus douce

que la tienne qui est basée sur le racisme,le rejet et la stigmatisation de tous les "autres"

ceux qui ont le malheur de ne pas faire partie de ta tribue ou à défaut de ton ethnie,ou

encore à défaut de ton douar.

Avec 75 barbus et enburkannée je peut dormir les yeux férmés,avec seulement 3

prototypes de ton espéces je suit dans le doute total,entre mon portefeuille,ma

voiture,mes enfants,ma femme,aucun n est un sécurité face à une morale sans bornes.

Retour