tu pourrais aussi avoir les deuxEntre l'épuration ethnique et la lapidation dans la place publique, je préfère de loin la lapidation!
Comprendra qui le voudra!
comprenne qui pourra
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu pourrais aussi avoir les deuxEntre l'épuration ethnique et la lapidation dans la place publique, je préfère de loin la lapidation!
Comprendra qui le voudra!
Hum. A ta place, je me poserais quand même quelques questions.
L idéologie des barbus méme si je ne les ai pas en odeur de sainteté,est bien plus douce
que la tienne qui est basée sur le racisme,le rejet et la stigmatisation de tous les "autres"
ceux qui ont le malheur de ne pas faire partie de ta tribue ou à défaut de ton ethnie,ou
encore à défaut de ton douar.
Avec 75 barbus et enburkannée je peut dormir les yeux férmés,avec seulement 3
prototypes de ton espéces je suit dans le doute total,entre mon portefeuille,ma
voiture,mes enfants,ma femme,aucun n est un sécurité face à une morale sans bornes.
Je ne sais pas quel est le programme du PJD mais comme Iwisntmazirt n'aime pas ça vaut sûrement le coup d'aller y jeter un coup d'oeil!
Dormir avec 75 barbus salafistes? je ne savais que tu es ..........
mais bon, libre à toi de faire ce que tu veux avec ton corps. Moi je suis pour l'ouverture du Maroc, pour le développement et pour la liberté, loin de ton idéologie et celle de tes barbus.
le maroc c'est un des "pires"
dans le langage quotidien , il existe pas une phrase échangé ou on ne fait pas intervenir la bénédiction divine que ce soit pour acheter du pain ou demander un renseignement dans la rue
les marocains ont la foi a fleur de peau et l'exprime souvent avec beaucoup de superstition , de paillettes et d'exubérance (...)
Chacun a le droit d'exprimer sa religiosite (qu'elle soit reelle ou de facade) comme il l'entend. Je ne vois pas ce qu'il y a de negatif la. Par contre, ce qui me tracasse, c'est quand cette religiosite quitte le domaine prive et entre en force dans la politique. C'est la que ca devient dangereux, parce que la religion dans la politique, ca a toujours cause des catastrophes, partout au monde, dans toutes les epoques, et dans toutes les religions.
d'accord que l'absence de religion non plus ne répand pas le bonheur absolue sur terre même si en général cela facilite les liens entre les peuplesAbsolument pas, l'exemple de l'AKP nous démontre aujourd'hui que religion et politique ne sont pas antinomiques et qu'ils peuvent être même source de succès économique.
Quant aux catastrophes dans le monde, les guerres mondiales nous rappelle que l'homme n'a pas eu besoin de la religion pour s'entretuer allégrement.
On ne veut pas enterrer une dictature musulmane pour donner naissance à une dictature non-musulmane. Musulmans et non-musulmans doivent se trouver sur le même terrain. Les lois doivent être neutres. Et que le meilleur gagneLa nouvelle constitution interdit tout parti à connotation religieuse.
allons-nous s'attendre à un soulagement dans le champs politique??
Une politique sans barbus et leur idéologie?
d'accord que l'absence de religion non plus ne répand pas le bonheur absolue sur terre même si en général cela facilite les liens entre les peuples
maintenant j'ai franchement du mal à voir en quoi l'AKP est un parti religieux , il continue de respecter les droits de l'homme , la liberté individuelle , il est pour l'économie de marché et le libéralisme , ect ect
on est loin de l'interdiction de la musique chez les talibans , l'obligation du voile en iran et les décapitations d'homos en arabie saoudite
dans le sens que moi dans l'absolu je pourrais voter pour l'AKP puisqu'il semble respecter toutes les valeurs humaines universelles , ce qui fait souvent défaut dans le champs de l'islam politique arabeEt pourquoi considères-tu que les saoudiens sont plus représentatifs de l'islam que les membres de l'AKP ?
L'AKP ne peut que respecter toutes les valeurs humaines universelles. Pour être un parti politique reconnu par le système turc, qui est une démocratie laïque, tout parti politique doit se conformer à un ensemble de lois qui n'ont aucun lien avec les lois marocaines.dans le sens que moi dans l'absolu je pourrais voter pour l'AKP puisqu'il semble respecter toutes les valeurs humaines universelles , ce qui fait souvent défaut dans le champs de l'islam politique arabe
maintenant si c'est l'horizon que ce fixe les musulmans des pays "arabes" , j'en suis ravis et j’espère que cela fonctionnera
dans le sens que moi dans l'absolu je pourrais voter pour l'AKP puisqu'il semble respecter toutes les valeurs humaines universelles , ce qui fait souvent défaut dans le champs de l'islam politique arabe
maintenant si c'est l'horizon que ce fixe les musulmans des pays "arabes" , j'en suis ravis et jespère que cela fonctionnera
évidemment que l'AKP est un pur produit kemaliste , c'est pour ça que ce type de parti religieux n'a jamais vu le jour ailleurs dans le monde musulmanL'AKP ne peut que respecter toutes les valeurs humaines universelles. Pour être un parti politique reconnu par le système turc, qui est une démocratie laïque, tout parti politique doit se conformer à un ensemble de lois qui n'ont aucun lien avec les lois marocaines.
L'AKP si c'était lui qui écrit les lignes de la Loi turque, avec son sunnisme, je ne pense pas que la Turquie va être démocratie.
évidemment que l'AKP est un pur produit kemaliste , c'est pour ça que ce type de parti religieux n'a jamais vu le jour ailleurs dans le monde musulman
La qualité des partis islamistes est à limage des lois qui règnent leur monde.évidemment que l'AKP est un pur produit kemaliste , c'est pour ça que ce type de parti religieux n'a jamais vu le jour ailleurs dans le monde musulman
La qualité des partis islamistes est à limage des lois qui règnent leur monde.
Dans les pays démocrates, des partis islamistes de bonne qualité tel que lAKP qui vont certainement voir le jour et avoir la reconnaissance du système ; des partis islamistes qui doivent se conformer aux valeurs démocratiques et veiller au respect des libertés et des droits de lHomme.
Dans un émirat des croyants sunnite, les partis islamistes vont être de mauvaise qualité à limage du PJD ; des partis qui vont accepter la soumission inconditionnelle à lémir des croyants et faire tout pour que tout le monde soit adepte de « vive le roi », lhomme le plus fort du système, son pouvoir doit rester à vie au-dessus des autres, et que nul na le droit de critiquer et tirer de doigt ; ils vont sattaquer aux libertés et aux droits de lHomme et tout ce quils jugent non-conforme à leur sunnisme sauf si lémir des croyants lance une fatwa qui légitime cette pratique que les partis islamistes trouvent non-islamique, là, ils vont se la fermer en respectant sa fatwa.
Je n'ai jamais dit que la Turquie est un modèle parfait. Mais ce pays reste avec ses imperfections un modèle de bonne qualité. La perfection comme modèle politique, je ne la vois pas... Mais je vois des modèles de bonne qualité, d'autres de mauvaise qualité (notre émirat des croyants), et d'autres de moyenne qualité.Mouais...
Tu sembles oublier que la Turquie ne s'est jamais vraiment embarrassé des droits de l'homme concernant la population kurde. D'ailleurs insulte donc Ataturk et le kemalisme en Turquie et tu vas voir le sort qui te sera réservé.
Les jugements de valeurs varient d'une personne à l'autreTu es vraiment de mauvaise foi pour le coup![]()
Je n'ai jamais dit que la Turquie est un modèle parfait. Mais ce pays reste avec ses imperfections un modèle de bonne qualité. La perfection comme modèle politique, je ne la vois pas... Mais je vois des modèles de bonne qualité, d'autres de mauvaise qualité (notre émirat des croyants), et d'autres de moyenne qualité.
Les jugements de valeurs varient d'une personne à l'autreEn plus, je sais ce que je suis... et je sais ce que les sunnites, les fans de l'émirat des croyants et les partis islamistes, peuvent penser de moi... je me suis habitué à kafir, mauvaise foi, traître, hypocrite, etc. venant de ces personnes qui deviennent de plus en plus minoritaires au Maroc alhamdolillah.
Dans chaque monde démocratique qui respecte les libertés et les droits de l'Homme, il y'a des minorités qui voient dans ce monde démocratique un monde qui viole la démocratie et transgresse les libertés et les droits de l'Homme... C'est partout comme ça, que ça soit en Turquie, en France, voire ailleurs.Oui mais il se trouve que ce tu as dis sur certains sunnites est partagé par les kurdes lorsqu'ils parlent de la Turquie.
Pour moi, les gouvernements sunnites sont des monstres, leur monde est l'enfer des apostats (antimonarchistes, laïcs, indépendantistes, etc.). Toi qui n'est ni antimonarchiste, ni laïc, ni indépendantiste, tu ne vas pas abonder à mon avis tant que tu juges le monde sunnite de ton propre angle... Mais en se mettant sous l'angle des antimonarchistes, des laïcs, des indépendantistes, etc., tu vas voir combien les normes sunnites sont injustes.Je ne te juge pas, je dis que tu es de mauvaise foi quand tu veux faire passer les gouvernements sunnites pour des monstres tout en louant la vertu de la Turquie (qui demeure malgré tout majoritairement sunnite soit-dit en passant
Dans chaque monde démocratique qui respecte les libertés et les droits de l'Homme, il y'a des minorités qui voient dans ce monde démocratique un monde qui viole la démocratie et transgresse les libertés et les droits de l'Homme... C'est partout comme ça, que ça soit en Turquie, en France, voire ailleurs.
Pour moi, les gouvernements sunnites sont des monstres, leur monde est l'enfer des apostats (antimonarchistes, laïcs, indépendantistes, etc.).
Toi qui n'est ni antimonarchiste, ni laïc, ni indépendantiste, tu ne vas pas abonder à mon avis tant que tu juges le monde sunnite de ton propre angle... Mais en se mettant sous l'angle des antimonarchistes, des laïcs, des indépendantistes, etc., tu vas voir combien les normes sunnites sont injustes.
ce que je voulais dire par "pur produit" , c'est que c'est pratiquement un siècle de kemalisme , de rationalisation de la société turque et de modernisation à marche forcé qui ont permis l'émergence d'un parti religieux rationnel et moderneMouais....
Je rappelle quand même que tout à été fait par les kemalistes pour tuer ce parti qui a du renaitre plusieurs fois. Avant lui on a eu le REFA, puis le FAZILET et enfin l'AKP. Dire que c'est un produit kémaliste est tout de même assez éronné quand ont connait l'amour qu'éprouve les kémalistes envers Erdogan et l'islam en général![]()
Pour moi, dans un pays islamique, tous les partis doivent appartenir au référentiel islamique ! L'islam étant la religion d'état.
Je conçois les partis dans un pays islamique comme des courants d'idées économiques et sociales différentes, qui concourent librement lors des élections, mais TOUS doivent avoir le même référentiel islamique
C'est le cas en effet, l'AKP est en train de devenir un modèle à suivre pour de nombreux partis musulmans qui souhaitent s'inspirer de leur expérience (cf la derniere entente signé entre le PJD et l'AKP).
Eh oui, tu as raison! Malheureusement toute une nouvelle generation a ete formatee pour croire a leur ideologie.
Salam Rachid,juste une question : t'a déja discuté avec un memebre de PJD ? tu connai bien leur programme ? si st si dangerreux que ça pkoi ils ont une grande sympathie et l'appui de la population marocaine??
juste une question : t'a déja discuté avec un memebre de PJD ? tu connai bien leur programme ? si st si dangerreux que ça pkoi ils ont une grande sympathie et l'appui de la population marocaine??
Tu veux plutot dire partis islamistes. Car "parti musulman" dans des pays a ecrasante majorite musulmane, ca ne veut rien dire, etant donne que tous les partis dans ces pays sont composes d'une majorite de musulmans.
Bon, peu importe la semantique.
Oui, je peux m'imaginer que les autres partis islamistes veulent emuler l'AKP qui semble pour l'instant gagner en popularite... tout comme les partis communistes du monde ont emule le parti communiste sovietique a l'epoque.
Mais peut etre qu'apres une vague de popularite ephemeraire, l'ideologie islamiste chutera en popularite tout comme l'ideologie communiste de l'epoque. Car rien ne desillusionne plus qu'une ideologie qui est arrivee au pouvoir et qui va necessairement faire mal a ceux qui l'ont soutenue auparavant... par le simple fait que l'exercice du pouvoir (absolu?) causera du grief partout. Il suffit de voir l'erosion de la popularite de l'islamisme en Iran dans la nouvelle generation pour se faire une idee du futur.![]()
Salam Rachid,
C'est vrai que le PJD a eu 10,9% des votes au moment dans lequel le PI n'a obtenu que 10,7% des voix. C'est vrai que le PJD est le parti qui écrase les élections et obtient la majorité des voix. Mais cela ne veut pas dire que c'est un parti qui a eu une grande sympathie et l'appui de la population marocaine.
La population marocaine ne se limite pas à ces 37% des marocains qui participent aux élections législatives... Et si tu prends en considération ces abstentionnistes, ces 63% des marocains qui ne font confiance ni dans le PJD ni dans le PI ni autre parti marocain, tu trouveras que le PJD n'a le soutien que du 4% des marocains... Et 4% des marocains, c'est RIEN.
Bon vendredi.
Un jeu électoral dans un monde dans lequel les partis politiques font recours à l'argent pour acheter les voix des marocains et l'émirat des croyants fait recours aux mêmes méthodes sales pour pousser des citoyens à voter "oui" à la nouvelle constitution, est une atmosphère sale qui ne mérite le moindre du respectC'est le principe du vote, après il faut accepter le jeu électoral![]()
Un jeu électoral dans un monde dans lequel les partis politiques font recours à l'argent pour acheter les voix des marocains et l'émirat des croyants fait recours aux mêmes méthodes sales pour pousser des citoyens à voter "oui" à la nouvelle constitution, est une atmosphère sale qui ne mérite le moindre du respect![]()
La seule transparence elli kant, c'est au niveau des résultats du vote... Dans le reste, rien n'a changé... c'est devenu culturel chez nous ces 200 DHS et ces zrayd organisés par des partis politiques.Les dernières élections étaient transparente, il suffit de voir à que point les marocains étaient dépités de ne pas sêtre déplacé pour aller voter.
Abbas el fassi a gagné par défaut et non parcequ'il a acheté des voix.