Le PJD veut faire interdire la pub de l'alcool

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
dis toi que ca plait aussi aux marocains.

le maroc n'est pas un pays musulman.

ah bon c'est un pays quoi?? chretien, juif!
Le maroc est officiellement un pays musulman ou les 3 religions cohabitent parfaitement bien.
Mais il faut savoir que l constitution de 1962 a fait de l’Islam la religion de l’Etat. De ce fait, tout nouveau-né marocain est par défaut musulman.

c'est donc un pays musulman!

Ouai mais a la base je me dis que le touriste ou le non musulman qui habite au maroc, si il est un minimum intelligent peut comprendre que dans un pays musulman l'alcool n'est pas en vente libre partout, ca se passait comme ca il y a + de 20 ans et c'était déja trop mais la c'est abusééé! c'est honteux pour un pays musulman !
A l'heure ou en France on se bat pour obtenir de + en + de mosquées, des rayons halal dans les magasins.... dans notre pays dit musulman, on favorise les discothèques, les grandes surfaces ou tout et n'imorte quoi sont disponible uniquement dans le but de plaire aux touristes et non aux marocains!

salam

oui cela aurai été mieux comme ça...pourquoi ça a changer autant?

oui en France on trouve leur loi...le Maroc suit la France!

Le maroc est officiellement un pays musulman ou les 3 religions cohabitent parfaitement bien.
Mais il faut savoir que l constitution de 1962 a fait de l’Islam la religion de l’Etat. De ce fait, tout nouveau-né marocain est par défaut musulman.

c'est donc un pays musulman!

un pays musulman est un pays qui doit suivre les lois de Dieu. Et toutes les lois qui ont été définies en islam, et pas prendre celle qui nous conviennent et fermer les yeux pour les autres. Et sur ca, on en est tres loin.

je tiens a preciser, que pour moi les pays du moyen orient etc ne sont pas des modèles a suivre. Les seules choses a suivre sont le coran et la sunna.

Tu ferais mieux de te taire par respect à ceux qui travaillent dans le tourisme, t'as compris ?

Et puis, ça veut dire quoi "créer des emplois et des sociétés" ? Je parie que tu comprends même pas c'que tu dis.
Au pire, tu pourrais essayer toi aussi. Tu trouves une idée, tu vas dans une banque, tu leur montre une idée et ils te prêtent de l'argent. Tu fais marcher ta société, tu recrutes des gens petit à petit... C'est simple, non ?

De 1 je suis musulman je ne fais pas de prêt à la banque!

De 2 créer des emplois et des sociétés ça veut dire quoi? Al khadma ou charika tu piges?

Tu préfères quoi une marocaine ingénieure ou une marocaine qui se fait déglingé par des gwir en été dans un hôtel?

vs me faites pitiez! les blanches neiges détestent les marocains!

Le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants propose un projet de loi interdisant toute publicité des boissons alcoolisées quel que soit le moyen utilisé ou le public ciblé, et un acteur des droits de l'Homme met en garde contre "tout contrôle des attitudes et comportements des gens".
Je pense que c'est très bien. En France, une association fait du lobbying pour interdire la cigarette. C'est une bonne chose.

un pays musulman est un pays qui doit suivre les lois de Dieu. Et toutes les lois qui ont été définies en islam, et pas prendre celle qui nous conviennent et fermer les yeux pour les autres. Et sur ca, on en est tres loin.

je tiens a preciser, que pour moi les pays du moyen orient etc ne sont pas des modèles a suivre. Les seules choses a suivre sont le coran et la sunna.

Je suis entièrement d'accord avec toi mais entre 98 et 99% de la population au maroc est musulmane, le gvt est musulman , les lois instaurés normalement doivent être une reproduction exacte des lois islamiques!
Apres malheureusment tout n'est pas appliqués a la lettre et c'est bien dommage.

Hypocrisie quand tu nous tiens, euh pardon quand tu LES tiens!
Saviez-vous que l'on produisait du vin au Maroc même et que l'on élevait du porc pour satisfaire la demande des touristes afin qu'ils ne soient pas dépaysés.
Le jour où l'Islam sera vrmt représenté au Maroc, aucune goutte d'alcool ne transitera ni a la télé ni au supermarché et ceux qui voudront en consommer le feront en privé!

Que souhaitez-vous qui n'existe pas ou qui devrait être corrigé?

Les châtiments corporels? Les lois sur le mariage et le couple? Les droits de la femme? ......?????

Je pense que c'est très bien. En France, une association fait du lobbying pour interdire la cigarette. C'est une bonne chose.

C'est trop bien!!! avant d'interdir la cigarette, il ferait pas mal déja de réprimer séverement les fumeurs de cannabis, je suis halluciné par le nombre de personnes que je connais et qui après 3 passages au tribunal n'ont toujours pas eu de peine assez sévères pour leur faire comprendre que c'est vraiment pas bon pour la santé et surtout pour les usagés de la route! Ils sont persuadés de savoir hyper bien conduire, être hyper conscient de ce qu'ils font sous cette drogue!

Excellent.
La France est un pays laïc où toutes les religions cohabitent mais la cohabitation au Maroc, selon tes délires, doit se faire en interdisant la vente d'alcool et de porc. C'est la l'essence même de cette arrogance prônée par celles et ceux qui veulent imposer leurs dogmes par tricherie et malhonnêteté. C'est le même principe qui consiste à profiter des lois de la démocratie et, une fois au pouvoir, détruire cette maudite démocratie qui n'est pas en phase avec les divins dogmes.
On peut, à l'évidence, commettre les pires horreurs et injustices en se cachant derrière des dogmes.

Excellent.
La France est un pays laïc où toutes les religions cohabitent mais la cohabitation au Maroc, selon tes délires, doit se faire en interdisant la vente d'alcool et de porc. C'est la l'essence même de cette arrogance prônée par celles et ceux qui veulent imposer leurs dogmes par tricherie et malhonnêteté. C'est le même principe qui consiste à profiter des lois de la démocratie et, une fois au pouvoir, détruire cette maudite démocratie qui n'est pas en phase avec les divins dogmes.
On peut, à l'évidence, commettre les pires horreurs et injustices en se cachant derrière des dogmes.

Excuse moi de te reprendre mais c est pas en acceptant l alcool (substance néfaste pour la santé) que le pays est démocratique ou non. En france on s'est pas gêné de créer une loi contre les femmes portant le niquab sous peine d'amende et tu viens me dire que la France est un pays laïc où toutes les religions cohabitent.... Mais laisse moi rire s'il te plaît

Alors viens pas critiquer le Maroc avec ton arrogance de connaissance du terme démocratique !

Excellent.

bien que musulman je dois avouer que tu as raison

un pays n'est pas musulman c'est impossible et c'est philosophiquement une aberration : on impose pas les lois de l'Islam, ce sont les individus qui se les imposent

les etres humains sont musulmans ou non point barre

ils sont soumis a leur libre arbitre c'est cela qui donnera de la valeur a leurs actes et paroles

un pays qui interdit l'alcool refuse le libre arbitre de ses citoyens

bien que musulman je dois avouer que tu as raison

un pays n'est pas musulman c'est impossible et c'est philosophiquement une aberration : on impose pas les lois de l'Islam, ce sont les individus qui se les imposent

les etres humains sont musulmans ou non point barre

ils sont soumis a leur libre arbitre c'est cela qui donnera de la valeur a leurs actes et paroles

un pays qui interdit l'alcool refuse le libre arbitre de ses citoyens

Un pays qui interdit l'alcool ou la cigarette ne le fait pas avant tout parce qu'il se pronne musulman mais d'abord des raisons de dégât que toutes ces substances peuvent provoquer. Que ça vous plaise ou non l'alcool reste dangereuse pour la santé et la santé de tous citoyens ( je fais par exemple allusion aux accidents qui tue des personnes innoncente ...)
Donc venez pas me parler des mérites de l'alcool car y en a aucun, si ce n'est l'enrichissement des fabriquants et de l état!

Un pays qui interdit l'alcool ou la cigarette ne le fait pas avant tout parce qu'il se pronne musulman mais d'abord des raisons de dégât que toutes ces substances peuvent provoquer. Que ça vous plaise ou non l'alcool reste dangereuse pour la santé et la santé de tous citoyens ( je fais par exemple allusion aux accidents qui tue des personnes innoncente ...)
Donc venez pas me parler des mérites de l'alcool car y en a aucun, si ce n'est l'enrichissement des fabriquants et de l état!

c'est la liberté des hommes de se nuire a eux meme non?

c'est la liberté des hommes de se nuire a eux meme non?

Tant qu'ils ne nuisent qu'à eux mêmes! Mais quand des innocents arrivent à payer leur vie pour une nuisance des autres, moi je dis non!
Malheureusement l'alcool est une substance qui rend la personne plus vraiment consciente de ces gestes! J ai déjà été agressé par un saoul et je peux te dire que c'est pas à lui qu' il a nuit mais moi qui en a payer le prix! Une connaissance à moi est morte d un accident de voiture et tu sais pourquoi ? Parce qu'une pauvre tâche à prix le volant après avoir bu!
Donc non en buvant de l aclcool on ne fait pas que nuire à soit même

C'est vrai que cette histoire de pub m'étonne, celui qui nous lis pourrait croire que cette dernière passe sur 2M; pour ma part, je n'ai jamais vu de pub vantant les mérites de l'alcool :eek:.

Les pubs d'alcool sont uniquement sur support papier, magazine... pancartes à différent événements sportifs...

Article de l'Economiste Édition N° 798 du .28/06/2000.

".....La campagne de communication mondiale «Keep walking«, lancée déjà en Europe et aux Etats-Unis arrive au Maroc.. Compte tenu des restrictions qui touchent la publicité d'alcool, la presse écrite sera le seul support sollicité. L'importateur exclusif de Johnnie Walker s'est vu refuser par les autorités de la Wilaya de Casablanca le recours à l'affichage......".

Donc pas grand choses de nouveau, à part peut être le volet pénal d'une telle pub....

Mdrrr elle est bien bonne celle là ! Maintenant le Maroc n'est pas un pays musulman! Bin dit dont, j'aurais tout entendu sur bladi.

Alors mon cher monsieur le Maroc est quoi? Il s'est déjà prôner laïc peut-être sans que je le sache ???

ben il ne se dit pas laïc mais dans les faits il l'est, la charia n'est pas appliquée
alcool à gogo, prostitution, alliance avec les ennemis de l'Islam, tu veux encore d'autres exemples?

ben il ne se dit pas laïc mais dans les faits il l'est, la charia n'est pas appliquée
alcool à gogo, prostitution, alliance avec les ennemis de l'Islam, tu veux encore d'autres exemples?

Un pays n est pas laïc parce que tous ces habitants sont laïc, un pays ne se dit pas chrétiens parce que c est habitants sont chrétiens. Malgré la contradiction avec la lois islamique dans certains cas, le Maroc reste par définition un pays musulman. Il ne faut pas confondre la religion d'état avec la religion des citoyens ou des gouverneurs...

Hypocrisie quand tu nous tiens, euh pardon quand tu LES tiens!
Saviez-vous que l'on produisait du vin au Maroc même et que l'on élevait du porc pour satisfaire la demande des touristes afin qu'ils ne soient pas dépaysés.
Le jour où l'Islam sera vrmt représenté au Maroc, aucune goutte d'alcool ne transitera ni a la télé ni au supermarché et ceux qui voudront en consommer le feront en privé!
comment il feront si il y en a pas sur le marché ?

donc ton rêve c'est d'interdire aussi le porc et le vin au chrétiens et non croyant du maroc

c'est pas un peu fasciste comme principe d’imposer ses dogmes religieux aux autres ?

C'est pas aussi simple, personne ne veut voir toutes les cochonneries dépénalisé et ceux même si on à un cerveau.
Sauf si tu considère que toutes le campagnes de sensibilisation sont adressés aux gens qui n'ont pas de cerveau.

Pas TOUTES les cochonneries. Seulement le genre de cochonneries qui, interdite ou pas, seront toujours pratiquées/utilisée.

Les campagnes de sensibilisation n'ont rien a voir avec ça, au contraire, sensibiliser sur certaines choses reste plus efficace que les interdire/réprimander.

Bref.

Pas TOUTES les cochonneries. Seulement le genre de cochonneries qui, interdite ou pas, seront toujours pratiquées/utilisée.

Les campagnes de sensibilisation n'ont rien a voir avec ça, au contraire, sensibiliser sur certaines choses reste plus efficace que les interdire/réprimander.

Bref.
Correcte !! bp de bon sens ici

salam

et bien le Maroc doit appliquer la loi d'ALLAH!

et interdire tout ce que ALLAH nous interdit de faire!

Correcte !! bp de bon sens ici

Le problème c'est que beaucoup cherchent à faire appliquer des principes religieux à un niveau gouvernementale ce qui selon moi n'a aucun sens et donne lieu à une réel hypocrisie.

Si la religion interdit l'alcool ca devrait suffire.
Apres que l'Etat l'autorise ou interdise ... Ca change rien ... Ceux qui boivent irons chercher leurs alcool soit au magasin ou par le trafic illégale qui naitra de toute façon de l'interdiction ...

Bref.
Comme la cocaine ?
On interdit pas seulement car c'est possible, on interdit par principe.

Le problème c'est que beaucoup cherchent à faire appliquer des principes religieux à un niveau gouvernementale ce qui selon moi n'a aucun sens et donne lieu à une réel hypocrisie.

Si la religion interdit l'alcool ca devrait suffire.
Apres que l'Etat l'autorise ou interdise ... Ca change rien ... Ceux qui boivent irons chercher leurs alcool soit au magasin ou par le trafic illégale qui naitra de toute façon de l'interdiction ...
L'islam est également une loi qui doit s'appliquer à la cité, tout comme le judaisme il y a pas de séparation entre le temporel et le spirituel.
Le modéle de médine à l'arrivé du prophète en témoigne, son retour à la mecque également.
Pire encore la responsabilité du gouverneur est un fardeau car il est responsable des gens. Tu ne peut pas lui demander d'autorisé l'alcool ou une maison close, c'est l'envoyé à sa perte et le jour du jugement dernier il ne pourra pas répondre c'est parce que l'etat ne reconnait pas l'éternel.

De 1 je suis musulman je ne fais pas de prêt à la banque!

De 2 créer des emplois et des sociétés ça veut dire quoi? Al khadma ou charika tu piges?

Tu préfères quoi une marocaine ingénieure ou une marocaine qui se fait déglingé par des gwir en été dans un hôtel?

vs me faites pitiez! les blanches neiges détestent les marocains!

LOL alors là, t'es fais fort.
-Tu généralises le tourisme occidental à un tourisme sexuel.
-Tu généralises les marocaines travaillant dans le tourisme à des p*tes.
Bravo.

Al khadma ou charika ? Tu dis ça comme si c'était hyper simple. Tu comprends même pas ce que tu dis on dirait, comme ceux qui disent "la crise" sans savoir grand chose dessus, par exemple.

L'islam est également une loi qui doit s'appliquer à la cité, tout comme le judaisme il y a pas de séparation entre le temporel et le spirituel.
Le modéle de médine à l'arrivé du prophète en témoigne, son retour à la mecque également.
Pire encore la responsabilité du gouverneur est un fardeau car il est responsable des gens. Tu ne peut pas lui demander d'autorisé l'alcool ou une maison close, c'est l'envoyé à sa perte et le jour du jugement dernier il ne pourra pas répondre c'est parce que l'etat ne reconnait pas l'éternel.

Pas faux, mais dans la pratique, ça n'a hélas plus rien a voir.
l'interdiction n'empêche rien.

A la limite légiférer l'attitude par rapport à l'alcool est utile (interdire de boire dans la rue, réglementer les endroit et les heures ça permet de garder etc.) ... Plus ne change rien a mon avis ...

Pas faux, mais dans la pratique, ça n'a hélas plus rien a voir.
l'interdiction n'empêche rien.

A la limite légiférer l'attitude par rapport à l'alcool est utile (interdire de boire dans la rue, réglementer les endroit et les heures ça permet de garder etc.) ... Plus ne change rien a mon avis ...
Le soucis est que dieu à interdit l'alcool et si tu veut l'autorisé il faut l'aval du gouverneur, pense tu que si il craint Dieu il dira oui ? Diras tu oui sachant que cela te sera reprocher ?
Moi je ne prendrais pas ce risque.

Retour