Le premier ministre marocain est-il grossier ou misogyne?

fredke

Capitaine Haddock
La presse Belge rapporte que le 11 avril à Rabat, le premier ministre marocain, Abdelilah Benkiran , reçoit en audience 2 ministres Belges : Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, et Annemie Turtelboom ministre de la Justice. Pendant tout l’entretien, Abdelilah Benkiran s'est adressé uniquement à Didier Reynders, ignorant ostensiblement la ministre de la justice. Pire, il déclare à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc « inutile de venir avec une interprète ». Annemie Turtelboom est sous le choc. Tous les dossiers de son ressort (l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders. En sortant de l’audience, Annemie Turtelboom est furieuse. Si elle n’avait pas craint de déclencher un incident diplomatique majeur, elle aurait quitté la réunion en claquant la porte, a-t-elle confié sur le moment.
Etant donné les relations jusqu'alors privilégiées entre le Maroc et la Belgique, je trouve pour ma part que cette attitude est inacceptable et j'espère que la prochaine fois qu'on enverra une délégation Belge au Maroc, on enverra uniquement des ministers femmes, avec éventuellement un traducteur ou un secrétaire masculin, histoire d'apprendre un peu la politesse à ce grossier personnage!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Une erreur à mettre sur le compte des collaborateurs qui ont mal encadré cette réunion; si Turtelboom n'était pas aussi parano voir un brin idéologue , elle en aurait ri au éclat comme ont ri la majorité des flamands. Benkiran a pris acte de son erreur, ne s'est caché derrière personne et s'est excusé auprès de la ministre.

Ce genre de paranoïa me rappel un vieux souvenir de jeunesse; moi à table ne voulant pas manger de pain passant l'assiette vers ma voisine de droite et ma prof repoussant violemment l'assiette vers moi en hurlant "ici, on ne se fait pas servir".
 

firar

VIB
Une erreur à mettre sur le compte des collaborateurs qui ont mal encadré cette réunion; si Turtelboom n'était pas aussi parano voir un brin idéologue , elle en aurait ri au éclat comme ont ri la majorité des flamands. Benkiran a pris acte de son erreur, ne s'est caché derrière personne et s'est excusé auprès de la ministre.

Ce genre de paranoïa me rappel un vieux souvenir de jeunesse; moi à table ne voulant pas manger de pain passant l'assiette vers ma voisine de droite et ma prof repoussant violemment l'assiette vers moi en hurlant "ici, on ne se fait pas servir".

autrement dit un gouvernement d'amateurs, premier ministre compris.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
autrement dit un gouvernement d'amateurs, premier ministre compris.

Faut pas exagérer, ce n'est pas Hillary Clinton n'ont plus, si tu reviens 3 ans en arrière , Turtelboom était une parfaite inconnue pour les belges.

Quand tu es ministre, tu ne sais pas forcément qui est qui et si parmi les collaborateurs, personne n'a la présence d'esprit de s'informer sur les invités et de présenter le rapport au chef du gouvernement, on obtient ce résultat.

Pour moi, c'est une tempête dans un verre d'eau, au lieu de râler dans son coin , Turtelboom aurait dû se mettre en avant; de cette situation, n'importe qui aurait ri, mais elle a choisi de faire sa féministe.

Son collègue Reynders que l'on voit plus convivial sur la photo, a été président de parti et est ministre depuis 99, c'est peut-être aussi pour cela qu'il n'était pas utile de le présenter.

En passant, quand Obama fut élu, il a envoyé un courrier à Chirac pour lui dire qu'il était impatient de bosser avec lui :D.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Faut pas exagérer, ce n'est pas Hillary Clinton n'ont plus, si tu reviens 3 ans en arrière , Turtelboom était une parfaite inconnue pour les belges.

Quand tu es ministre, tu ne sais pas forcément qui est qui et si parmi les collaborateurs, personne n'a la présence d'esprit de s'informer sur les invités et de présenter le rapport au chef du gouvernement, on obtient ce résultat.

Pour moi, c'est une tempête dans un verre d'eau, au lieu de râler dans son coin , Turtelboom aurait dû se mettre en avant; de cette situation, n'importe qui aurait ri, mais elle a choisi de faire sa féministe.

Son collègue Reynders que l'on voit plus convivial sur la photo, a été président de parti et est ministre depuis 99, c'est peut-être aussi pour cela qu'il n'était pas utile de le présenter.

En passant, quand Obama fut élu, il a envoyé un courrier à Chirac pour lui exprimer le fait qu'il était impatient de bosser avec lui :D.

C'est avant tout une question de respect, quand tu es un homme respectueux, tu te dois de respecter des hommes ou des femmes représentant des peuples, point final.
Benikrane savait pertinemment qui il allait avoir en face de lui ainsi que son statut sur la scène politique étrangère, ce n'est pas un amateur.
Il a agit comme un moins que rien, un balourd sans le moindre respect.
Une honte, une de plus, pour l'image de cette dictature marocaine.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est avant tout une question de respect, quand tu es un homme respectueux, tu te dois de respecter des hommes ou des femmes représentant des peuples, point final.
Benikrane savait pertinemment qui il allait avoir en face de lui ainsi que son statut sur la scène politique étrangère, ce n'est pas un amateur.
Il a agit comme un moins que rien, un balourd sans le moindre respect.
Une honte, une de plus, pour l'image de cette dictature marocaine.

Parce que ça t'arrange de le penser, tu pars du postulat qu'il savait qui était en face de lui or pour moi, sa réplique à Reynders démontre que non. Sur ce dossier, les collaborateurs marocains ont été nuls.

Si les temps n'ont pas changé, au plus haut niveau, en diplomatie, chaque partie parle sa propre langue même si les deux partenaires en ont une en commun. C'est sans doute pourquoi , il lui dit qu'on peut faire sans interprète; la bêtise à ce moment était du côté belge, Reynders qui est loin d'être idiot aurait dû prendre acte du malentendu et laissé la place à sa collègue du gouvernement.
 
Parce que ça t'arrange de le penser, tu pars du postulat qu'il savait qui était en face de lui or pour moi, sa réplique à Reynders démontre que non. Sur ce dossier, les collaborateurs marocains ont été nuls.

Si les temps n'ont pas changé, au plus haut niveau, en diplomatie, chaque partie parle sa propre langue même si les deux partenaires en ont une en commun. C'est sans doute pourquoi , il lui dit qu'on peut faire sans interprète; la bêtise à ce moment était du côté belge, Reynders qui est loin d'être idiot aurait dû prendre acte du malentendu et laissé la place à sa collègue du gouvernement.
même après avoir appris qu'elle n'était pas interprète il ne lui a pas adressé la parole.
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,

Un révélateur de personnes aux préjugés et idées préconçues ?
Avec les plaisanteries de Benki, les masques tombent ...
De l'islamophobe à la féministe chrétienne laïque guerrière en passant par les séparatistes, les anti-musulmans aucun n'en réchappe ....

Il faudrait déposer un brevet d'intention, pour cette technique de détection écologique innovante, à distance, aux effets même sur les forums et bladi.net, peu coûteuse et bien marocaine ...

Il suffit de laisser les échantillons mariner dans leurs jus et coins, pour que des propos et vapeurs de rage, d'auto-combustion, les manifestent et les révélent au grand jour ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Une erreur à mettre sur le compte des collaborateurs qui ont mal encadré cette réunion; si Turtelboom n'était pas aussi parano voir un brin idéologue
Bref. C'est toujours de la faute de la spice di kounasse. On lui rajoute une petite couche de parano et idéologue et l'honneur est sauf. Tu aurais pu rajouter que sa place était plutôt dans sa cuisine au lieu d'aller dans des pays étrangers sans mahram.
 
B

blagheurt

Non connecté
.

A mon avis il cache son jeu. C'est un homme archaïque rétrograde.
La faute au roi de lui laisser en main des personnalités étrangères du pays.


.
Salam,
C'est bien mal connaitre Abdelillah, il ne se gêne pas pour énoncer son point de vue (polémique sur l'alcool) et ne s'en est jamais caché, pour mémoire le nombre de mises au secret pour ses convictions et idées politiques affichées ...
Il n'est ni archaïque, ni rétrograde, mais a un caractère bien trempé ...
Il a compris depuis une belle lurette que l'environnement médiatique est incontrôlable, que la parabole et ses contenus sont inévitables, que sur les satellites il y a aussi bien Encyclopédia, Iqra'e que des chaines "hard". C'est par le choix et la force de caractère que l'on assume son identité dans un environnement "ouvert" ...
Enfin, pour Turtleboom, celà devient Tartalacrème ...
Al Mendba kbira ou al miet far ...

Le Lobby Laïc, islamophobe, joue la mouche du coche et fait de son mieux :

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un coche.
Femmes, moine, vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une mouche survient, et des chevaux s'approche,
Prétend les animer par son bourdonnement,
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du cocher.
Aussitôt que le char chemine,
Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire,
Va, vient, fait l'empressée: il semble que ce soit
Un sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens et hâter la victoire.
La mouche, en ce commun besoin,
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin;
Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.
Le moine disait son bréviaire:
Il prenait bien son temps! Une femme chantait:
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait!
Dame mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail, le coche arrive au haut:
«Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt:
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Cà, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.»

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires:
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Le Lobby Laïc, islamophobe, joue la mouche du coche et fait de son mieux :
Deux grosses conneries dans la même phrase mais ce n'est pas étonnant.
Laïc islamophobe. Joli raccourci quand on n'a rien d'autre sous le coude.
Et, c'est bien sûr, ce lobby qui a suggéré à monsieur le ministre ne pas adresser la parole à cette dame.
 
B

blagheurt

Non connecté
Deux grosses conneries dans la même phrase mais ce n'est pas étonnant.
Laïc islamophobe. Joli raccourci quand on n'a rien d'autre sous le coude.
Et, c'est bien sûr, ce lobby qui a suggéré à monsieur le ministre ne pas adresser la parole à cette dame.

Salam,
Non, c'est seulement des types comme toi qui instrumentalisent tout et rien, des moustiques mécontents de voir le Maroc profond et authentique assumer son rôle ...
La page est irrémédiablement tournée pour au moins une trentaine d'année, faut vous y faire ...
Quand à Turtelboom, la prochaine fois elle sera reçue par son homologue ...
Elle s'est fait de la pub sur ce coup, sans avoir à montrer ses semelles, dans une indifférence silencieuse, en dégageant ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Salam,
Non, c'est seulement des types comme toi qui instrumentalisent tout et rien, mécontent de voir le Maroc profond et authentique assumer son rôle ...
C'est assez révélateur du manque d'argument. Ce n'est pas toi qui as tenté de manière foireuse d'instrumentaliser le "lobby laïc islamoblala" ?
Tu esquives ma question mais je te la repose. C'est ce lobby qui a dicté au ministre son attitude envers la dame ?
La page est irrémédiablement tournée pour au moins une trentaine d'année, faut vous y faire ...
blagheurt c'est ton pseudo. El hajj Mamba, c'est ton vrai nom ?
Avec un peu plus d'effort, tu pourras prédire sur des périodes plus longues. Qui sera au commandes dans trente et un ans et six jours ?
Quand à Turtelboom, la prochaine fois elle sera reçue par son homologue ...
Elle s'est fait de la pub sur ce coup, sans avoir à montrer ses semelles, dans une indifférence silencieuse, en dégageant ...
C'est même le seul but de sa venue au Maroc.
La femme, c'est le diable.
 
B

blagheurt

Non connecté
C'est assez révélateur du manque d'argument. Ce n'est pas toi qui as tenté de manière foireuse d'instrumentaliser le "lobby laïc islamoblala" ?
Des arguments pourquoi ? Pour dire qu'elle aurait du avaler la couleuvre et s'écraser comme le veut le Protocole ...

Tu esquives ma question mais je te la repose. C'est ce lobby qui a dicté au ministre son attitude envers la dame ?
Non, c'est le lobby qui monte cette affaire en épingle ...
Au moins tu reconnais au passage l'existence de cette "force de l'ombre" ou cinquième colonne ...

blagheurt c'est ton pseudo. El hajj Mamba, c'est ton vrai nom ?
Pourquoi pas, volontiers, venant d'un raciste ou xénophobe, islamophobe unissant ironiquement le Hajj au prénom africain (négro ?) Mamba (serpent ?)

Avec un peu plus d'effort, tu pourras prédire sur des périodes plus longues. Qui sera au commandes dans trente et un ans et six jours ?
J'ai été généreux vu que j'ai réduit par analogie la durée d'incubation des démocraties chrétiennes en Europe ... La Démocratie musulmane aurait du nécessiter une période de mise en place plus longue, mais avec les médias, en une génération, c'est envisageable et suffisant ...

C'est même le seul but de sa venue au Maroc.
La femme, c'est le diable.
C'est toi qui le dit ...
Un préjugé signant l'ignominie ...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
, je trouve pour ma part que cette attitude est inacceptable et j'espère que la prochaine fois qu'on enverra une délégation Belge au Maroc, on enverra uniquement des ministers femmes, avec éventuellement un traducteur ou un secrétaire masculin, histoire d'apprendre un peu la politesse à ce grossier personnage!

En France on peut faire mieux : leur envoyer bertrand delanoe quand il sera ministre:)
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Monsieur Benkirane, Chef du Gouvernement marocain, confirme avoir téléphoné ce vendredi 27 avril à Madame Turtelboom, Ministre belge de la justice, pour dissiper le malentendu laissant croire qu’il avait snobé cette dernière lors de la rencontre qu’il a eue le 11 avril dernier avec une délégation ministérielle belge.

D’après des sources proches du 1er marocain, Monsieur Benkirane aurait affirmé à Madame Turtelboom qu’il n’a jamais voulu ou eu la moindre intention de la snober.


http://www.rue89.com/2012/04/29/le-...-la-ministre-belge-pour-une-interprete-231688

bon, l'affaire est close !
 
La presse Belge rapporte que le 11 avril à Rabat, le premier ministre marocain, Abdelilah Benkiran , reçoit en audience 2 ministres Belges : Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, et Annemie Turtelboom ministre de la Justice. Pendant tout l’entretien, Abdelilah Benkiran s'est adressé uniquement à Didier Reynders, ignorant ostensiblement la ministre de la justice. Pire, il déclare à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc « inutile de venir avec une interprète ». Annemie Turtelboom est sous le choc. Tous les dossiers de son ressort (l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders. En sortant de l’audience, Annemie Turtelboom est furieuse. Si elle n’avait pas craint de déclencher un incident diplomatique majeur, elle aurait quitté la réunion en claquant la porte, a-t-elle confié sur le moment.
Etant donné les relations jusqu'alors privilégiées entre le Maroc et la Belgique, je trouve pour ma part que cette attitude est inacceptable et j'espère que la prochaine fois qu'on enverra une délégation Belge au Maroc, on enverra uniquement des ministers femmes, avec éventuellement un traducteur ou un secrétaire masculin, histoire d'apprendre un peu la politesse à ce grossier personnage!


Même si je trouve que c'est la honte internationale (quel macho !), cette femme n'avait qu'à se présenter. Et au moment de la discussion sur les dossiers dont elle à la charge, elle n'avait qu'à prendre la parole.

Après, Benkirane n'a pas à donner une fonction (de traductrice) sans savoir.

C'est peut être malpolie de la part de Benkirane, mais la belge pouvait tout simplement dire : "non, je ne suis pas traductrice" ou a son collègue de dire "en fait nous travaillons ensemble".

Tellement plus simple de se laisser se faire écraser et de râler ensuite...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
bien évidemment. Je pense que quand on rencontre des gens, qu'ils soient balayeur ou ministre, le minimum est de sourire, ce que Turtleboom ne fait pas...Moi perso, j'aime pas aller vers des gens qui ne sourient pas....en fait ce n'est pas vraiment de la faute de Turtlebomm car les gens qui la voient un peu dans les medias en belgique, elles ne sourient presque jamais, c'est un peu sa personnalité. En Belgique, elle a aussi une image d'une femme dure, voir un peu agressive : voir les declarations des syndicats de prisons à son propos...

J'espère que c'est un peu de ça et aussi des raisons proptocolaires...plutôt que des raisons ideologique...










Faut pas exagérer, ce n'est pas Hillary Clinton n'ont plus, si tu reviens 3 ans en arrière , Turtelboom était une parfaite inconnue pour les belges.

Quand tu es ministre, tu ne sais pas forcément qui est qui et si parmi les collaborateurs, personne n'a la présence d'esprit de s'informer sur les invités et de présenter le rapport au chef du gouvernement, on obtient ce résultat.

Pour moi, c'est une tempête dans un verre d'eau, au lieu de râler dans son coin , Turtelboom aurait dû se mettre en avant; de cette situation, n'importe qui aurait ri, mais elle a choisi de faire sa féministe.

Son collègue Reynders que l'on voit plus convivial sur la photo, a été président de parti et est ministre depuis 99, c'est peut-être aussi pour cela qu'il n'était pas utile de le présenter.

En passant, quand Obama fut élu, il a envoyé un courrier à Chirac pour lui dire qu'il était impatient de bosser avec lui :D.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
pure exageration

la preuve?


‫قبلات بنكيران مع الانجليزية‬‎ - YouTube



La presse Belge rapporte que le 11 avril à Rabat, le premier ministre marocain, Abdelilah Benkiran , reçoit en audience 2 ministres Belges : Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, et Annemie Turtelboom ministre de la Justice. Pendant tout l’entretien, Abdelilah Benkiran s'est adressé uniquement à Didier Reynders, ignorant ostensiblement la ministre de la justice. Pire, il déclare à son visiteur qu’il parle fort bien le français et qu’il était donc « inutile de venir avec une interprète ». Annemie Turtelboom est sous le choc. Tous les dossiers de son ressort (l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders. En sortant de l’audience, Annemie Turtelboom est furieuse. Si elle n’avait pas craint de déclencher un incident diplomatique majeur, elle aurait quitté la réunion en claquant la porte, a-t-elle confié sur le moment.
Etant donné les relations jusqu'alors privilégiées entre le Maroc et la Belgique, je trouve pour ma part que cette attitude est inacceptable et j'espère que la prochaine fois qu'on enverra une délégation Belge au Maroc, on enverra uniquement des ministers femmes, avec éventuellement un traducteur ou un secrétaire masculin, histoire d'apprendre un peu la politesse à ce grossier personnage!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Mohammad (que je salue au passge) a aussi (surtout) rajouté ceci :

Bonjour également,

J'en ai discuté avec mes collègues néerlandophones (c'est une flamande) et ils m'ont expliqué qu'il était cocasse que ce soit tombé sur une féministe. Du coup, j'ai le sentiment que son idéologie tout comme sans doute celle de Benkirane a pris le pas sur la seule chose qu'il convenait de faire : en rire.
A ce moment, il aurait rougi et se serait excusé.

Mais malheureusement, elle a préféré partir du postulat qu'il la méprisait parce que femme.

La faute, je le redis pour être claire, revient aux collaborateurs du Ministre marocain, c'est à eux que revenait le devoir de dire, vous allez rencontrez deux ministres belges, voici le sujet qui préoccupe monsieur untel et voici les sujets qui seront abordés avec madame Y : tout de même pas sorcier d'avoir un peu de bon sens :confused:.

Et puisque le boulot n'a pas été fait correctement, c'était au ministre Reynders de s'effacer devant sa collègue en expliquant que c'était en dehors de ses compétences.

Et en dernier, madame Turtelboom n'aurait pas dû s'enfermer dans sa position victimaire et s'imposer dans la discussion.
 

Sanzo

VIB
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ou pire sourd que celui qui ne veut entendre même lorsqu'une explication lui a été donné

La phrase que j'ai cité est très clair mais tu as préféré donner une interprétation personnelle de ses propos

Mohammad (que je salue au passge) a aussi (surtout) rajouté ceci :

"si Turtelboom n'était pas aussi parano voir un brin idéologue"

Cette phrase ne la désigne pas comme responsable mais lui reproche d'avoir monté en épingle une petite maladresse sans conséquence. Et en effet sa réaction est clairement disproportionnée, elle a été prise pour une traductrice, la belle affaire. On ne va pas en faire un watergate :rolleyes:
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Salam,
Non, c'est seulement des types comme toi qui instrumentalisent tout et rien, des moustiques mécontents de voir le Maroc profond et authentique assumer son rôle ...
La page est irrémédiablement tournée pour au moins une trentaine d'année, faut vous y faire ...
Quand à Turtelboom, la prochaine fois elle sera reçue par son homologue ...
Elle s'est fait de la pub sur ce coup, sans avoir à montrer ses semelles, dans une indifférence silencieuse, en dégageant ...


a mon avis, elle a bien été reçue par son homologue.... je ne vois aucune raisons pour laquelle elle ne le serait pas. Je crois que laceremonie avec Benkirane était un "plus" ...outre les quelques jours de vacances qu'elle s'est accordée....ce que les syndicats de prisons lui ont reprochée...et elle leur a répondu "je suis au Maroc aussi pour travailler"....par la presse!
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
En France on peut faire mieux : leur envoyer bertrand delanoe quand il sera ministre)



non en Belgique on a notre cher Elio Dir rupo qui a la grande différence de Turtleboom lui il souri toujours...:D

bon allez, j'espère que d'ici là prochaine visite de turtlebomm à Rabat il y 'aura des nominations de nouvelles femmes ministres au Maroc et pourquoi pas d'un ministre gay? comme ça Elio Dirupo se sentira pas seul :D
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Mohammad (que je salue au passge) a aussi (surtout) rajouté ceci :



Mohammed parle a juste titre car en Belgique, lorsqu'il y a des negociations entre nous francophones avec les Flamands, c'est toujours communautaire et idéologique partisan....


Tu sembles méconnaitres la politique en Belgique ou quasi le moindre incident entre francophone et flamand devient vite un problème communautaire (flamand vs wallons)...



Enfin, pour l'essentiel, je trouve vraiment dommage que le gouvernement Benkirane ne comprend qu'une seule femme ministre. C'est quand même un indice de la position du PJD sur la place de la femme....
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Parce que ça t'arrange de le penser, tu pars du postulat qu'il savait qui était en face de lui or pour moi, sa réplique à Reynders démontre que non. Sur ce dossier, les collaborateurs marocains ont été nuls.

Si les temps n'ont pas changé, au plus haut niveau, en diplomatie, chaque partie parle sa propre langue même si les deux partenaires en ont une en commun. C'est sans doute pourquoi , il lui dit qu'on peut faire sans interprète; la bêtise à ce moment était du côté belge, Reynders qui est loin d'être idiot aurait dû prendre acte du malentendu et laissé la place à sa collègue du gouvernement.

N'importe quoi, je persiste et je signe, Benikrane savait pertinemment qui allait se présenter devant lui et quel est son statut sur la scène politique internationale. Quand des dirigeants se pointent au Maroc, la première chose à faire et c'est un minimum consiste à se renseigner sur EUX pour savoir qui ils sont, ce que Benikrane a fait je suppose, il savait qu'elle n'était pas une interprète, de ce fait, il n'avait aucune raison de la snober, point.
Ce n'est en rien, de la faute de cette ministre belge, vos excuses sont grossières et risibles.
Ce n'est pas un malentendu, c'était voulu, histoire de dire aux belges : vous n'avez pas des gens ordinaires en face de vous. Ce genre de petit incident de rien du tout peut avoir des conséquences graves ... cela crée des rencoeurs qui ne s'effacent pas et c'est comme cela que le vit cette ministre très apprécié des belges avec qui nos échangeons et collaborons et qui font vivre les MRE mieux que nous faisons vivre nos compatriotes marocains ici dans ce pays où règne la mouise et la corruption.
En outre, cela contribue à donner une sale image de nous aux autres peuples de par le monde et on a pas besoin de ça, on est déjà pointé du doigt par tout le monde.
 
Salam,
Non, c'est seulement des types comme toi qui instrumentalisent tout et rien, des moustiques mécontents de voir le Maroc profond et authentique assumer son rôle ...
La page est irrémédiablement tournée pour au moins une trentaine d'année, faut vous y faire ...
Quand à Turtelboom, la prochaine fois elle sera reçue par son homologue ...
Elle s'est fait de la pub sur ce coup, sans avoir à montrer ses semelles, dans une indifférence silencieuse, en dégageant ...

Plusieurs femmes politiques belges, d'origine marocaine ou pas, ne sont pas contentes (euphémisme): comment expliquer à leurs collègues que notre ministre a été traitée comme aucun de leurs collègues belges n'oserait le faire vis-à-vis d'elles?????

De l'humour? Possible.....
 
Haut